Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Combinaisons étanches


caolila

Messages recommandés

Bonjour a tous.

 

Dans 3 mois c'est le salon de la plongée. Nous y allons ma femme et moi histoire de nous renseigner et pourquoi pas, acheter des étanches.

 

J'ai lu les différentes discussions sur Plongeur.com, mais pour affiner ma recherche je lance une nouvelle discussion.

 

Le "cahier des charges":

 

1 combi pour madame faisant entre 20 et 40 plongée en gravière, N2, fait des plongées de 1h15-1h30 lorsque l'eau n'est pas froide;) beaucoup mais alors beaucoup moins avec une eau sous les 15 °C elle est (très) frileuse --> frustration pour moi ;)

1 combi pour moi 30 a 50 plongée en gravière N4 idem pour les durées mais plus de plongées profondes dans une eau a 5-7°C Non frileux. 30 a 40 min de plongée en hiver avec de l'eau uniformément a 5-7 °C, en semi .. mais le problème c'est la sortie de l'eau et surtout, la seconde plongée

 

Pouvez vous me conseillez des marques et/ou exposants qui seront présent au salon.

 

Le budget, n'est pas illimité, mais je suis adepte du "qui peut le plus peut le moins". Donc a moi de faire les choix le moment venu.

 

Mes premieres reflexions m'amène au choix d'une neo compressé pour ma femme qui a priori sera plus chaude et comme elle ne plongera pas plus de 30 a 40 fois par an devra tenir quelques années.

 

Pour moi je m'oriente plus vers une "toile", puisque je plonge plus, et un peu moins loisir (mais cela reste loisir, pas de soute ou autre, juste de la photo et un peu de formation) Nitrox confirmé au programme de 2018, donc un peu plus de matos a trimballer.

 

Je me fixe 3000 € pour les 2 combis options comprises La sous combi est optionnel je testerai des fringues que je possède pour la montagne. Si nécessaire je rallongerai le budget, mais cela sera après les premieres expériences.

 

Merci pour vos retours d'experiences et conseils.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Ma femme et moi plongeons avec des Bare XCS2 depuis de nombreuses années, je trouve que c'est un excellent rapport qualité prix.

 

http://www.baresports.com/en-ot/dive...rene-drysuits/

 

Plongées Lac, sous glace, rivière... on les épargne pas.

 

Même en humide on a du Bare... la 5mm que j'ai sur la photo de profile je la traine avec moi lors de tous mes voyages depuis au moins 10 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sous combi est optionnel je testerai des fringues que je possède pour la montagne. Si nécessaire je rallongerai le budget, mais cela sera après les premieres expériences.

 

Autant pour une néoprène 4mm compressé je te suis pour différer l'achat d'une sous-combi, autant pour la trilam je ne suis pas convaincu que tu puisses te passer d'une sous-combi pour aller confortablement dans de l'eau à 5°C.

Si c'est pour ne pas avoir plus chaud qu'avec la semi étanche, c'est dommage.

 

Sinon côté marque, je n'ai eu que ma Seaskin trilaminée dont je suis plutôt content du rapport qualité-prix, c'est un peu juste pour te faire des comparatifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Autant pour une néoprène 4mm compressé je te suis pour différer l'achat d'une sous-combi, autant pour la trilam je ne suis pas convaincu que tu puisses te passer d'une sous-combi pour aller confortablement dans de l'eau à 5°C.

Si c'est pour ne pas avoir plus chaud qu'avec la semi étanche, c'est dommage.

 

Sinon côté marque, je n'ai eu que ma Seaskin trilaminée dont je suis plutôt content du rapport qualité-prix, c'est un peu juste pour te faire des comparatifs.

 

Pareil.

mais pour avoir "testé" une neoprne en lac à 4 degres, j'avais jsute un t shirt et une paire de soquette (pour eviter le contact sur ma douce peau) ca passe bien et juste avec 7 kg de plomb sur baudrier.

par contre en trilam c'est hors de question, A 4 degres c'est qouq combi avec un peu plus de plomb, pour des temperatures plus temetrées de type méditerranée 14-18 on peut alléger avec des trucs comme jogging .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les testes de sous combi, j'ai des fringues style "damart" des trucs que je portais lors des virées hivernales en montagne et "bivouac" dans trou de neige avec des T° dans les -15°C.... je regarderai de toutes les façons les sous-combi lors des recherches des combis, autant faire les deux en ayant tout a disposition au salon.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Juste un truc: quand je vois les temps de plongé que tu peux faire, prévois les gants étanches (et donc une combi étanche où ça se monte sans trop de difficulté).

Je suis en neo 4mm compressé (everdry), je n'ai pas encore les gants étanches, et même si je ne suis pas du tout frileux, bah passé 45-50min en lac à 5-6° l'hiver, je sors à cause des mains.

 

Si l'objectif est de faire des temps de plongée identiques à ceux existant mais dans un meilleur confort, les gants étanches ne sont plus indispensable et une 4mm compressé sera au top. Avec mes potes, on a acheté pendant le salon 5 combi scubapro everdry à prix salon + négociation "achat groupé", on s'en est sortit pour ~600€ la combi + les rockboots, on en est tous plutôt satisfait. Il faut juste compléter par des sous vêtement techniques, mais en prenant du matos "ski" décathlon, ça fait très bien l'affaire en mode petit budget tant que tu tapes pas dans des plongées hyper longue.

 

Bon maintenant qu'on plonge de plus en plus HS sur des durées longues (entre 1H et 2H), on est tous en train de regarder le montage de manchon latex pour passer en gant étanche (et la purge pipi <3) , chose qui à l'air plus simple sur les combi trilam.

 

A noter, en point négatif pour les neo compressé, le temps de sechage extérieur qui semble plus long que les trilam: sur les w-e où on enchaîne les plongées, l’extérieur de la combi ne sèche plus vraiment et du coup elle est "froide" quand tu la met, et le bout des manchons finissent par rester toujours un peu humide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Personnellement, je vais me passer des étanches luxueuses. C'est hors de prix pour ce que c'est.

 

Deux possibilités : tu veux te faire plaisir ou tu envisage l'étanche comme du consommable (juste un peu au dessus de tes chaussettes).

 

J'ai clairement opté pour la seconde solution après un achat très induit par le marketing efficace de certaines marques "tek". J'ai acheté à un prix déraisonnable une étanche soit disant "sur mesure" qui est un vrai sac à patates à défaut d'avoir jamais été étanche. Bon après j'ai plus de volume d'air potentiel dedans que dans mes wings. Niveau redondance de flotta, c'est top ! :)

 

Ensuite, je n'adhère plus du tout à la communication de ces marques "haut de gamme" qui choisissent certains plongeurs "en vue" (magasines, facebook, etc...) pour vendre. C'est sûr que quand tu paye moitié prix, tu es plus content de ton choix que quand tu paye plein pot comme le quidam de base.

 

C'est vrai pour les étanches comme pour les détendeurs voir certains recycleurs (trop) visibles.

 

Bref, ma prochaine étanche sera une seaskin. C'est pas cher, c'est du vrai sur mesure (constaté) et ça s'use pas plus vite que la usruitbaretech en vue. Par contre, je ne pense pas qu'ils soient sur le salon. La seule contrainte, c'est la prise de mesure... mais en vérifiant à deux et en suivant le tuto c'est pas compliqué.

 

En plus, ils font des couleurs qui pètent bien sur les photos. C'est pas le noir tout pourri des tekkies :)

 

Waterproof, on en a du coté de notre commission sout'. C'est bien mais hyper lourd et pas donné.

 

Mes deux roubles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 4mm neoprene Etanche, tu as la Scubapro Exodry , un peu comme Everflex mais en intégré c'est pas une espèce de chausson auquel il faut rjouter une "botte" mais directement la botte

Les machons cou et poignet sont en feuille anglaise .

Sinon tu a la polartec comme dessous (100€ en plus) mais en fait c'est facile de l'avoir en négociant sans surcout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @iove C'est exactement ce genre d'info que je recherche.

 

Concernant la durée des plongées je ne pense pas qu'elles vont se rallonger. Les autres nous regardent déjà comme des extra terrestres parce qu'on est les premiers dans l eau et les derniers a sortir.... Entre 1 h et 1h30 c'est déjà bien. :)

 

Pour les mains j'ai pour le moment des moufles et j'ai relativement chaud, les gants étanches seront d'office pour ma femme, pour moi pourquoi pas, mais au moins facilement ajoutables par la suite.

 

La purge pipi est une option, tentante... mais je ne sais pas si cela va passer niveau budget. Je ferais par contre attention a pouvoir en monter une ultérieurement si cela ne passe pas.

 

Concernant les pieds... vous conseillez quoi? Bottes/chaussons attenant ou intégré a la combi?

 

Pour la cagoule j'ai une forte préférence pour la cagoule séparé.

 

Pour le séchage cela ne me pose pas de problème puisque nous plongeons un jour puis le weekend suivant.... en mer chaude ou nous plongeons tous les jours le problème ne se posera puisque nous ne serons pas en étanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @iove C'est exactement ce genre d'info que je recherche.

 

Concernant la durée des plongées je ne pense pas qu'elles vont se rallonger. Les autres nous regardent déjà comme des extra terrestres parce qu'on est les premiers dans l eau et les derniers a sortir.... Entre 1 h et 1h30 c'est déjà bien. :)

De rien. Et je connais cette sensation depuis qu'avec ma binomette on est bi (10 pour moi, 8,5 pour elle) + wing + étanche en sortie club, on passe pour des martiens et on sort toujours longtemps après les autres :p

 

Pour les mains j'ai pour le moment des moufles et j'ai relativement chaud, les gants étanches seront d'office pour ma femme, pour moi pourquoi pas, mais au moins facilement ajoutables par la suite.

A priori, sur la scubapro everdry, c'est faisable à monter, mais ça nécessite de ce que j'en ai compris une découpe des manchons neoprène pour monter des manchons latex. Mais j'en ai encore jamais vu, donc il faut bien vérifier si tu pars sur une neo de ce type. Ca serais faisable, à confirmer ;)

 

La purge pipi est une option, tentante... mais je ne sais pas si cela va passer niveau budget. Je ferais par contre attention a pouvoir en monter une ultérieurement si cela ne passe pas.

Normalement ça se monte sur n'importe quel combi, faut juste la découper/faire un trou :eek:

 

Concernant les pieds... vous conseillez quoi? Bottes/chaussons attenant ou intégré a la combi?

Un des intérêt des chaussons intégré, c'est que c'est plus simple à faire sécher à l'intérieur, vu que tu peux intégralement les retourner.

Quand je vois le temps de sechage des rockboot scuba :eek:

Par contre ça demande d'avoir des rockboot en plus, avec l'aspect lacet qui est un peu galère au début

Et il faut être vigilant avec la combi tant que tu n'as pas mis les chaussures, ça serais con de faire un trou dans le chausson :p

 

Sincèrement, pour un petit budget et un nombre raisonnable de plongée annuelle (rex sur 1 ans et ~100 plongées avec), l'everdry (ou assimilé) me semble un bon choix en rapport qualité/prix. Après, c'est sûr que pour faire de la pénétration de tôle coupante, c'est ptêtre pas l'idéal, mais pour de la plongeouille classique moi j'en suis satisfait. Et j'ai encore jamais pris l'eau avec, ni ceux de mon entourage proche qui l'ont aussi

 

Reste à voir sa tenue dans le temps, mais pour le moment et en prenant soins de la combi, je ne suis pas trop inquiet

 

Oups, j'oubliais un critère important pour moi. Je veux pouvoir fermer et ouvrir ma combi tout seul... donc zip avant.

 

C'est clairement le seul regret que j'ai, je ne peux pas allez plonger solo avec mon étanche :(

 

A voir si tu trouves ce types de zip frontal sur des neo compressé, j'ai l'impression que ça se fait que sur des toiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les testes de sous combi, j'ai des fringues style "damart" des trucs que je portais lors des virées hivernales en montagne et "bivouac" dans trou de neige avec des T° dans les -15°C.... je regarderai de toutes les façons les sous-combi lors des recherches des combis, autant faire les deux en ayant tout a disposition au salon.

 

Sous une toile j'ai peur que ce ne soit pas adapté, on est plusieurs à être rapidement ( très :froglol: ) arrivé à cette conclusion , chez seaskin en plus de la combi sur mesure ils te font aussi les sous combi en plusieurs épaisseurs pour un prix contenu , le thinsulate 250 devrais être adapté à ton utilisation .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.