Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Trimix élémentaire - trimix normoxique - ppO2

Recommended Posts

Bonjour. Je viens de lire pas mal d'informations sur le trimix. Je lis notamment que le trimix élémentaire prévoit l'usage d'un trimix normoxique jusqu'à 70 m. Hors à 70 m, la ppO2 est de 1,68b pour un gaz composé à 21% d'oxygène. On est donc au dessus des 1,6b. Cela signifie-t-il qu'on tolère de franchir cette barrière ? Cela signifie-t-il que l'on utilise un trimix pas vraiment normoxique lorsque l'on a la qualification trimix élémentaire (exemple : 18% d'O2) ?

Je laisserai les experts me corriger si je dis une bêtise, mais ce qui défini le trimix normo c'est qu'il est respirable en surface.

Donc on peut descendre à 18%, d’où la limite basse qui passe de 60 à 70m.

• J'aime 1

Salut,

le trimix élémentaire dans la règlementation actualisée ne fait plus référence à la composition du gaz, c'est une qualification qui autorise à aller à 70m au trimix, quel que soit le mélange utilisé.

mais Matt a raison, 18% ça passe bien pour le respirer en surface, c'est encore dans la définition du normoxique utilisé par d'autres agences (TDI par exemple)

• J'aime 1

Je laisserai les experts me corriger si je dis une bêtise, mais ce qui défini le trimix normo c'est qu'il est respirable en surface.

Donc on peut descendre à 18%, d’où la limite basse qui passe de 60 à 70m.

Ta remarque est la bonne. La Normoxie s'entend comme étant le niveau normal (ni trop ni trop peu) d'O2 permettant de se maintenir en vie (avec une activité normale). La normalité fait d'ailleurs plus souvent référence à une activité modérée voir faible (le minimum syndicale :D). Pour beaucoup d'agence cette valeur oscille, en effet, entre 18 et 21%.

• J'aime 1

Salut,

Dans le Code du Sport le plongeur doit respirer un gaz entre 0,16 et 1,6 de PpO2. Le normoxique c'est donc minimum 16% d'O2, ce qui est facilement respirable en surface.

Dans un recycleur comme on ne respire pas le diluant, on peut mettre un mélange hypoxique, tout en étant certifié normoxique: il n'y aura que le bailout fond qui aura au moins 16% d'O2, le Code du Sport précisant bien qu'il s'agit du mélange respiré et non le mélange qui est contenu dans le bloc, qui est pris en compte.

Amicalement.

Bertrand

• J'aime 1

Bonsoir

Réglages de base du Shearwater

Tout à fait !! il me convient et je n'est pas de raison d'en changer, sauf concertation avec mes /mon binôme et suivant les caractéristiques de la plongée envisagée et de son run tim !