Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

FFESSM vs ProTec?


Totor76

Messages recommandés

Bonjour,

actuellement en vadrouille à l'étranger, je vois passer des plongeurs certifiés Protec / CMAS. Mais késkécé? Avec quoi ça se mange? A quel point les certifications Protec sont reconnues en France / dans le monde?

 

En fait, ma question concerne surtout leurs formations pro.

De ce que je comprends via leur site (www.program.protecdive.com), ils sont affiliés CMAS, donc pour la plongée loisir en France (modulo vérification des aptitudes effectives du plongeur, check dive, tout ça, tout ça), leurs 1,2,3-'étoiles' seraient strictement équivalentes aux étoiles CMAS. Mais quid du titre d'Instructor, d'Assistant Instructor ou de Dive Master (qui pourrait être obtenu avant le N3 ???)

 

[Edit] ...bon, forcement, 5min plus tard, je trouve des infos sur les équivalences des formations (wiki est mon ami et leur site est vraiment tout pourri).

Ceci étant, la question sur la reconnaissance dans la 'vrai vie' reste valable. Et quitte à choisir entre une formation de DM ProTec et DM SSI?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

actuellement en vadrouille à l'étranger, je vois passer des plongeurs certifiés Protec / CMAS. Mais késkécé? Avec quoi ça se mange? A quel point les certifications Protec sont reconnues en France / dans le monde?

 

En fait, ma question concerne surtout leurs formations pro.

De ce que je comprends via leur site (www.program.protecdive.com), ils sont affiliés CMAS, donc pour la plongée loisir en France (modulo vérification des aptitudes effectives du plongeur, check dive, tout ça, tout ça), leurs 1,2,3-'étoiles' seraient strictement équivalentes aux étoiles CMAS. Mais quid du titre d'Instructor, d'Assistant Instructor ou de Dive Master (qui pourrait être obtenu avant le N3 ???)

 

[Edit] ...bon, forcement, 5min plus tard, je trouve des infos sur les équivalences des formations (wiki est mon ami et leur site est vraiment tout pourri).

Ceci étant, la question sur la reconnaissance dans la 'vrai vie' reste valable. Et quitte à choisir entre une formation de DM ProTec et DM SSI?

 

A la lecture du cursus complet ca ressemble tres fort à l'union de Padi+TDI+SSI

http://www.program.protecdive.com/protec-course-overview/

Les spécialités sont bien dévéloppées et la couleur Tek clairement affichées (Cave, Epaves, Recycleur ) .

Le fait que Pascal Bernabé soit le contact en France n'est sans doute pas étranger.

(pour le Luxemebour c'est un ancien militaire et pour la Belgique un gars qui ne cache pas ses gouts pour le Lot).

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monseigneur,

Je suis déjà arrivé sur le forum depuis un bon moment, je suis poli mais je ne pense ne plus avoir besoin de saluer avec révérence chaque membre. Vous m'en voyez fort contrarié de vous avoir ainsi froissé.

Veuillez accepté mes excuses les plus sincères.

 

Et merci pour l'info au passage, je suis sincèrement désolé de ne pas connaitre l'ensemble des formations disponibles à travers le monde, et je suis d'autant plus impardonable que le truc est membre de la CMAS, quel erreur impardonnable de ma part!

 

Veuillez agréer mes salutations les plus distinguées.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose d'arrêter ici les échanges d'amabilité !

 

Pour @claudeh , c'est dommage de se formaliser pour si peu. On montre sur ce topic un intérêt pour une école peu connue et dont tu es membre, c'est dommage de ne pas plus partager à son sujet.

 

À titre perso en tout cas je n'en avait tout simplement jamais entendu parlé.

Modifié par Matt
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

je suis « le gars qui ne cache pas ses goûts pour le Lot » cité au #2 de cette discussion.

je suis en effet le Course Directeur en charge de ProTec en Belgique et en partie pour la France.

ProTec est effectivement une fédération CMAS internationale tout à fait officielle.

Nous comptons 7000 instructeurs (en majorité en Allemagne) mais les cours se développent maintenant fortement en français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas le site web fait envie...

Tu mets le site en Français (le petit drapeau)... sauf que le site n'apparait pas en Français :bravo: .

Et il y a ZERO "protec center" en France.... donc à Mon ami et Monseigneur claudeh avec mes respectueuses salutations.... il faut vite que tu t'enregistres car je peux même pas faire un cour chez Protec.

Tu m'étonnes que ce soit inconnu en France :fou: .

 

Après sur le fond, la multiplication des écoles à l'infini me fait doucement rigoler :tromaran: . Chacun essaye de tirer la couverture à soit en prétendant être les meilleurs et apprendre encore mieux que les autres :fou: . Mais dés que tu grattes un peu tout est identique.... jusqu'au nom des niveaux :rolleyes: . C'est bien sur totalement un hasard si les niveaux s’appellent chez Protex OWD, AOWD, Rescue, ... non il n'y a aucune méprise possible avec PADI :bravo: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.