Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

FFESSM vs ProTec?

Totor76

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous,

je suis « le gars qui ne cache pas ses goûts pour le Lot » cité au #2 de cette discussion.

je suis en effet le Course Directeur en charge de ProTec en Belgique et en partie pour la France.

ProTec est effectivement une fédération CMAS internationale tout à fait officielle.

Nous comptons 7000 instructeurs (en majorité en Allemagne) mais les cours se développent maintenant fortement en français.

En ce qui me concerne j'ai déjà dû entendre parler vaguement de Protec mais sans plus. Je suis donc complètement novice en la matière.

je vois plus haut que l'on parle d'enseignement RSTC et CMAS, cependant dans les appellations nous sommes clairement sur du RSTC.

Comment est enseigné cette partie CMAS et comment s'intègre t'elle dans votre cursus ?

Cela sous-entend qu'en terme de certification que délivrez-vous alors ?

Comme l'exprime Benbulle plus haut avez-vous de la certif double face ou tout simplement des certif cmas à proposer ?

Les personnes déçu par un systèmes ou mis à la porte :rolleyes: crée leur école avec des standards pris à droite à gauche passé au mixeur et hop .

Certains encadrants d'autres écoles mangent à tout les râteliers pour rester sur le devant de scène:malade: et se faire du fric, et peut-être même sans brevet d'état, j'en sais rien, mais ça me gonfle comme benbulle.:biere::jesors:

Les personnes déçu par un systèmes ou mis à la porte :rolleyes: crée leur école avec des standards pris à droite à gauche passé au mixeur et hop .

Certains encadrants d'autres écoles mangent à tout les râteliers pour rester sur le devant de scène:malade: et se faire du fric, et peut-être même sans brevet d'état, j'en sais rien, mais ça me gonfle comme benbulle.:biere::jesors:

Je ne comprends pas bien pourquoi cela pose un problème. Oui il y a toujours des créations de nouvelles organisations à droite ou à gauche et cela ne gêne en rien le reste du monde. Si l'organisation en question ne trouve pas sa clientèle elle s'éteindra naturellement et en silence.

Une organisation qui est à la fois CMAS et RSTC peut développer une nouvelle approche et proposer des doubles cursus (et cartes double faces) qui s'intègrent l'un dans l'autre. En relation avec la question que je pose plus haut j'aimerais donc bien savoir comment sont organisés leurs cursus. Dans tous les cas on peut espérer que de passer du RSTC au CMAS ou inversement puisse se faire naturellement chez eux sinon cela ne présente alors que peu d'intérêt.

La question du BE reste quant à elle une problématique purement Franco-française et à la charge de l'instructeur et non de l'élève.

Ni déçu, ni à la porte d’’´aucune organisation (Master instructeur Padi, Course Directeur Naui, instructeur trimix IANTD) j’´ai trouvé chez ProTec une approche mixte et une grande ouverture d’´esprit.

Pour le reste la formation est une affaire de femmes et d’´hommes avec des bons et des moins bons.

J’´adore là France (comme beaucoup de liégeois), j’y plonge très régulièrement (dans une semaine nous descendons sur Cavalaire), mais le code du sport...bof, bof en effet.

Le Brevet d'Etat, devenu Diplome d'Etat pour la plongée, n'existe qu'en France, dans les autres pays, ils ne savent pas ce que c'est.

ProTec est avant tout une organisation pour plongeur Tec, comme son nom l'indique d'ailleurs. Alors ils doivent bien proposer des cursus "standards", comme PADI propose du TecRec, pour autant ils n'en font pas vraiment leur fond de commerce. Après je voudrais bien voir d'où ils sortiraient 7000 instructeurs, même au niveau mondial...

Le Brevet d'Etat ou le Diplome d'Etat comme gages de qualité ou de professionnalisme: un fantasme français !

La multiplication des écoles n'est pas un problème, d'un point de vue du marché, au contraire. La diversification de l'offre, si elle se fait sur la base du développement de produits dynamisants pour le marché, doit être appréhendée comme une opportunité de création d'emplois. La fin de l'environnement spécifique (Et conséquemment l'ouverture du marché aux certifications du RSTC) constituerait, de ce point de vue, une chance pour le développement (Enfin) du marché de la plongée loisir en France. C'est précisément la position du SMPS-CGT, qui a pour objectif de défendre le contrat de travail de salariés (Donc pas le BE/DE en particulier). Peu importe au moniteur d'enseigner du RSTC ou du CMAS, à partir du moment ou il a un contrat de travail.