Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Maldives Février: sans croisière (?) et sans niveau 2 ?


    Recommended Posts

    Bonjour à tous,

    je m'apprete à réserver (en retard, je sais;) mon voyage de noces pour début février (une 10aine de jours) aux Maldives, l'idée étant d'essayer d'apercevoir notamment des "gros" (requins, requins baleine idéalement si chanceux) & raies manta.

     

    Question : dans la mesure où notre séjour ne sera "que" de 7 à 10j et qu'il s'agit d'une lune de miel, la formule croisière nous aurait bien plu mais seulement pour une durée max de 3-5j max de façon à profiter des jolis hotels le reste du temps à coupler avec des sorties plongées à la journée.

     

    1) certains centres / TO organisent-ils ce genre de croisieres courte durée (les TO cités ds les discussions précédentes - seafari, dune, amisdesmaldives - commencent à 7j min) ?

     

    2) si ce n est pas le cas, en dehors de l ambiance, y a t il vraiment une grosse différence de qualité de plongée entre des spots accessibles croisieres vs. spot accessible depuis la terre ?

     

    3) Si peu de différence, ds quelle(s) île(s) récommanderiez-vous de séjourner pour A) acces à des spots plus sympa et B) attrait de l'ile

     

    Autre question : Ma femme et moi avons ~50 plongées chacun à notre actif et respectivement niveau I / OWD.

    4) Est ce nécessaire de passer notre niveau II avant de nous rendre aux maldives ?

     

     

    Merci d avance pour vos contributions !

     

    Alexis.

     

    Link to comment
    Share on other sites

    Salut alexgoudrias

     

    Tente ta chance à Vilamendhoo .

     

    Ils y pratiquent l’overbooking ce qui se traduit par une mini croisière dès l’arrivée.

     

    Quand on nous a fait cette proposition dès notre arrivée en 2015, sans aucun supplément de prix, en attendant que des bungalows se libèrent, j’ai cru à une arnaque…en j’ai dit non.

     

    Mais sur « Routard » des témoignages de vacanciers satisfaits par le procédé existent.

     

    Pour en savoir plus sur Vilamendhoo voir

     

    - Mon long CR avec photos et vidéos => http://www.passion-snorkeling.com/forum/maldives-vilamendhoo-avril-2015-t6653.html#p17702

     

    - Mes vidéos => http://www.passion-snorkeling.com/forum/maldives-avril-2015-video-de-vilamendhoo-t6666.html

     

    Et tout ça sans brevet bouteille…que des brevets d’apnée ;)

     

     

    A+

     

    dcvf ( from Belgium :biere: )

     

    Link to comment
    Share on other sites

    Il y a 3 ans nous en étant N1 tout frais moins de 50 plongées nous avons passé une semaine au Filitheyo, club Werner Lau.. super, beaucoup de sites sont accessibles aux N1 et le House Reef est génial pour la plongée bouteille comme le PMT.

     

    Si tu veux plus d'infos pas de problème ici ou en MP.

     

    Nous y étions une seconde fois en février l'an passé toujours aussi génial mais c'est clair qu'avec un N3 tu es plus libre, tu profites plus. ;)

    Link to comment
    Share on other sites

    pour une lune de miel + plongée...regarde du côté de Rihiveli...beaucoup d'avantages dont celui d'être une île avec son propre lagon, et d'être assez exclusive et authentique.

     

    Yep, merci pour nous! :top::cool::cool::cool:

     

    Cependant, je dois apporter un bémol, quitte à perdre des clients....Chez nous, pas trop de requins baleine ou alors méga coup de pot. De plus, en cette saison, les mantas seront plus de côté de l´atoll d´Ari. Sur Rihiveli, on t´emmenera voir des passes à requins et des aquariums tropicaux, et la majorité de nos plongées peuvent être un peu sportives...:diver:

     

    Par contre, sans faire de pub, nous avons un autre centre de plongée sur Ari, sur une île minuscule et destinée aux voyages de noces, et en pleine zone pour les rencontres avec les mangeurs de plancton, donc si tu veux plus d´infos....MP!!:bandit:

    Link to comment
    Share on other sites

    Va plutôt sur une île, les croisières ce n est pas fait pour des niveaux I.

     

    On peut cependant passer l'Advanced pendant la croisière...:rolleyes:

     

    Mais oui, je suis d'accord que les croisières s'adressent plutôt à des plongeurs plus expérimentés ou fanatiques....les quelques N1 ou Open Water que l'on voit passer sont généralement des conjoint(e)s de plongeurs, qui feront un plouf par ci par là, mais pas les 3 ou 4 plongées de la journées.

     

    Link to comment
    Share on other sites

    2) si ce n est pas le cas, en dehors de l ambiance, y a t il vraiment une grosse différence de qualité de plongée entre des spots accessibles croisieres vs. spot accessible depuis la terre ?

     

    Oui et non....

    Pour chaque atolls, il existe 4 ou 5 plongées incontournables, souvent réparties sur toute la zone. La plupart des croisières vont se concentrer sur ces spots que tout le monde connaît, ils vont plonger les principaux sur un atoll avant de passer au suivant, recommencer et ainsi de suite...

    Donc sur un circuit classique, tu feras les spots les plus connus des Maldives, pas forcément les meilleurs. En vrac Embudhu Express, Kandhooma Thila, Guraidhoo pour Malé sud, Devana Kandu, Myaru Kandu, Alimatha, Fotteyo sur Vaavu Atoll, Broken Rock, Kuda Rah Thila, recherche de requin baleine sur Ari Sud etc etc....

     

    A moins d'avoir un expert des Maldives ou quelqu'un qui sait aller hors des sentiers battus comme guide, tu plongeras tous ces sites....en même temps que les autres bateaux!

    En effet, la plupart partent en même temps de Malé, plongent au mêmes endroits et aux mêmes horaires etc...il n'est pas rare de retrouver les même bateaux 2/3 jours d'affilée!

     

    De plus, la plupart ont un planning et des horaires à tenir, donc on plonge à heures fixes sans tenir compte de la marée, et donc on ne se retrouve pas forcément au meilleur endroit au meilleur moment....mais cela dépend surtout du guide, qui déterminera à lui seul 50% de la qualité du séjour.

     

    En resort, nous avons accès à moins de sites connus, seulement ceux de notre atoll. Mais on les connaît parfaitement, c'est notre jardin, on sait où et quand plonger pour observer telle ou telle espèce, et on est moins en rush...de plus, on connaît et on plonge beaucoup plus de récifs moins connus voir ignorés des croisiéristes, qui peuvent parfois être encore plus beaux! Et puis on évite les "gros" spots quand les safaris sont là, pour y aller quand ils seront sur une autre zone...plus de flexibilité quoi!

     

    Bref, il en faut pour tout le monde....

    Link to comment
    Share on other sites

     

    On peut cependant passer l'Advanced pendant la croisière...:rolleyes:

     

    Mais oui, je suis d'accord que les croisières s'adressent plutôt à des plongeurs plus expérimentés ou fanatiques....les quelques N1 ou Open Water que l'on voit passer sont généralement des conjoint(e)s de plongeurs, qui feront un plouf par ci par là, mais pas les 3 ou 4 plongées de la journées.

     

    Oui, on peut.

     

    En effet la dernière fois que j'ai été avec Abyss sur une croisière MAldives sur le MAnta Cruise, il y avait deux plongeurs qui n'étaient manifestement pas N2. Et bien l'un des deux nous a fait deux remontées à la surface depuis la marge d'une passe avec comme résultat un bel ADD. Le dive master a utilisé 50% de son temps à l'écolage de ces deux débutants. Et bien c'est la dernière fois que je vais avec eux en croisière..............

     

    On part en croisière avec des N2 et 50 plongées si on veut que je sois à bord, un point c'est tout. Des plongées sur la marge d'une passe avec le courant et la profondeur, ce ne sont pas des plongées anodines. Si les responsables de la croisière ne réalisent pas cela, je ne plonge pas avec eux. PAs confiance.

    • J'aime 1
    Link to comment
    Share on other sites

    • 2 weeks later...

    Bonjour,

    Effectivement, les croisières ne sont pas trop adaptées au N1. Profondeur en général 30m et en autonomie. Et en février il y a un gros courant !

    Pour voir du gros genre mantas et requin baleine, il faut en cette saison aller dans Ari sud.

    Vous pouvez choisir l'ile en fonction du budget :-)

    Si vous aimez faire du PMT sur le récif de l'ile, il faut mieux la choisir dans l'atoll plutôt que sur la bordure. Les récifs sont plus beaux.

     

    Iles genre Vakarufalhi, Maafushivaru, mirihi ou Machchafushi. Vilamendhoo est également appréciée des plongeurs mais se trouve déjà plus loin des sites à mantas ou requins baleine.

     

    Tous mes vœux de bonheur

     

    Philippe

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Dernières Discussions

    • Similar Topics

      • 6
        Hello tout le monde !   Je suis actuellement niveau 2 FFESSM avec une centaine de plongée effectuées. Dans le cadre d'un projet perso et pro, je souhaiterais passer les niveaux permettant d'accéder à la formation et l'encadrement à l'étranger et donc passer les niveaux PADI.   Afin de passer le Rescue Diver et le Dive Master PADI, y a t il une équivalence de mon niveau 2 FFESSM vers le Advance PADI à réaliser et comment le faire ? Si oui, savez vous où je pourrais réalis
      • 14
        Je souhaite ici rendre hommage à un ami qui est décédé.   Plongeur aguerri, DM Padi, N5, âgé de 65 ans environ avec de nombreux facteurs favorisants, dont une fatigue bien installée avec la chaleur dans le sud.   Pour rendre service à un ami, il prend un bloc de 10 L pour nettoyer sa piscine. Il y va seul, car il a les clés de la résidence voisine. Apparement, il se laisse surprendre par une panne d'air (bloc insuffisamment gonflé ou non ?). N'ayant pas terminé
      • 50
        Le niveau 4 impose l'utilisation de 2 détendeurs complets sur un seul bloc à 2 sorties. Dans les cours que j'ai pu lire, aucun ne le justifie, c'est simplement "une règle de base". Apparemment, c'est une obligation franco-française.   On peut se dire, en effet, que si l'un déconne ou givre, on a un plan B. Puis je tombe sur ça:     Je résume ce que j'ai compris: si un détendeur déconne, il est sensé fuser et non retenir la pression; s'il givre, p
      • 51
        Chères amies Plongeuses,Plongeurs,Snorkeleuses et Snorkelers des Maldives,   Après une réflexion de plusieurs mois, j’ai décidé de mettre le mot « Fin » à mon expérience de Guide sur le Maha aux Maldives… ! et la société Sous L'Océan .   Je garderais un souvenir « Exceptionnel » de cette aventure débuté en Janvier 2008, aventure Ultra riche en rencontres humaines tout d’abord. Puisque mon cercle d’amis et de connaissance n’à cesser de croître depuis plus de 6 ans grâce à vous, qui êtes d
      • 10
        hello,   un petit message ce soir pour vous faire part de mon mécontentement quand a la gestion de la croisière avec Dunes.  je ne reviendrai pas sur les fonds marins de la mer Rouge, vous les connaissez, mais quand on vous vend une croisière bateau et que le dernier jour se fait a l’hôtel car le bateau est loué très loin et doit être rendu plus tôt pour faire de la nav .. c'est prendre les clients pour des cons. Personne n’était au courant, et en milieu de séjour on apprend la no
    ×
    ×
    • Create New...

    Bonjour,

     

    logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

     

    L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

    Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.