Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Résurgence de la Dube. (la vasque)

Messages recommandés

Salut,

une petite série de films sur la résurgence de la Dube (dite de Cul Froid) à Mérigny (36). Une résurgence particulière, pas mal d'étroitures, un brin de touille, un peu de profondeur. (570 mètres de développement pour un terminus à -72m).

Merci du partage.

Il​​​ a l'air rigolo ce trou: étroit mais pas trop petit non plus, ça monte, ça descend, pas trop salissant on dirait... j'aime bien c'est ludique à plonger ce genre de sites! :)

Bien joué les déposes de loupiotes afin de déporter l'éclairage pour la vidéo, ça rend plutôt bien à l'image. :top:

Parcontre, et désolé pour mon regard de formateur perfectionniste aussi, mais à mon avis doit y'avoir moyen de configurer les manos de manière a qu'ils soient moins exposés au milieu d'evolution sans pour autant que ce soit une prise de tête que de les lires? :nerveux:​​​​ ;)

​​​

Salut!

Dans la vraie vie, ça donne ça l'ambiance de retour. Ca devient beaucoup moins ludique à -72 dans ces conditions, sans parler des négociations avec les étroitures.

Merci, j'ai compris maintenant, la touille ça doit être à cause des manomètres !:confus:

• Like 1

C'est dingue cette fausse sensibilité comme a fleur de peau quand meme...

On dirait que tu prends la mouche apres mon message, qui en résumant dit bien:

1- merci de partager, 2-le site filme a l'air sympa, 3-bien joue pour l'illumination des videos, 4-perso je pense que les manos bofbof, 5-merci...

Bref, globalement ce sont felicitations et remerciements! :top:

Ahhh... mais pardon y'a eu une petite remarque technique, sans non plus en faire tout un tralala (m'excusant meme de la faire, a cause de mon "regard de formateur perfectioniste")... Bah ouais mais ca a du toucher une fibre sensible, comme si il s'agissait d'une attaque directe a un ego incriticable... :fou:

A mon avis il y a du avoir erreur, au dela des manos: tu as poste sur un forum de discussion publique, ou presque tous les sujets donnent a comentaires, positifs, interrogatifs, ouvrent debats et echanges, generalement respectueux et amicaux quand meme... Si tu ne voulais que des "Like" et aucune observation autre, tu as FaceBook pour cela! (coche sur: "disable comments") ;)

Et je sais de quoi je cause, des discussions j'en ai ouverte des dizaines ici meme, avec photos et videos sur des explorations, de belles premieres, des projets de carto, image, etc... sur bien des sites... Et au dela des "merci et fellicitations" y'avait souvent questions, debats, creitiques plus ou moins constructives... Mais etant sur un forum publique bah je jouais le jeu, repondais, explicitait choix et images! Le choix de poster sur P.com etait libre, j'ai FB, Youtube, Instagram et autres pour ne recevoir que des likes et ne pas ouvrir de discussion si je veux!

Tu as la liste ici pour preuve, j'invente rien: https://www.plongeur.com/forums/sear...2%3A%221%22%7D

Bref sur tes remarques a present:

-- ludique: oui! Perso je plonge pour le plaisir, meme quand y'a des portages difficiles. Premieres, explos, enseignement, etc... C'est avant tout pour mon plaisir, pas pour prouver quoi que ce soit, et c'est cela que j'aime partager. Et quand je dit ludique, c'est a prendre au sens premier. Perso, ces volumes "petits sans etre extremement etroits" (pas besoin de retirer tous les blocs etc...), sinueux, sont les passages que j'aime le plus plonger: et oui c'est plus ludique a mes yeux que l'enorme couloir ligne droite (meme en scoot). Et si ca ne me montrait aucun interet beh... j'irais meme pas et regarderai tes videos, sans dire un mot, cqfd!

-- les manos: desole, perso je vais les preferer proteges, comme tout le materiel important. Pas toi? Soit! Mais n'allont pas dire qu'a choisir on prefere le matos qui pendouille sans raison non plus? Oui? Bah Ok...

Experience avec des manos pendouillant/exposes au milieu j'ai vécu et vu:

. peter des manos: fait

. coincer entre 2 roches: fait

. emmêler sur la ligne et casser une amarre de ligne: fait

. soulever de la glaise: fait

. mort a cause de cela? Pas encore... mais on est mieux si on peut eviter tout cela facilement? indubitablement a mes yeux...

Et si tu as des argumentaires contraires, cool, ca pourrait meme etre interessant, un partage plus technique aussi quoi... Mais je pense que tu preferes les "Like" a sec.

-- faire touiller sans aide des manos? Oui, certe... et?

Tiens si tu veux je te partage moi aussi des images de bonne touille avec les manos proprement ranges pourtant:

[video=youtube;q6kAb-e8xG8]

LzL

(a partir de 1'30" debut de premiere, et la sortie vers 3'00")

https://www.instagram.com/p/BUqQrEOl...godivingmexico

?taken-by=santiagodivingmexico

https://www.instagram.com/p/BYPL4ful...godivingmexico

https://www.instagram.com/p/BWaN_gul...godivingmexico

https://www.instagram.com/p/BQ3iuLOl...godivingmexico

https://www.instagram.com/p/BGP0xHdS...godivingmexico ?taken-by=santiagodivingmexico

https://www.instagram.com/p/BD_2OI7y...godivingmexico

https://www.instagram.com/p/_7VIZXSe...godivingmexico

Et sur chacune de ces images, y'a du plaisir (et parfois meme plus que dans des trous pourtant bien plus spectaculaires a l'image!), car oui, c'est fun d'explorer, de faire des premieres en sout, quelles que soient les conditions derriere... Si on retire le cote ludique, pardon mais on retire la raison premiere de toutes ces aventures!

Ciao!

Euh Santi, Sympa ta vidéo. C'est bien filmé, un bon éclairage, et surtout j'adore la musique; par contre tu ne pourrai pas baisser un peu tes palmes, ca décolle du sédiment et ca gâche un peu le rendu final...:froglol:.

Quoi? pas la peine de t’énerver j'ai juste écrit "UN PEU".

Bon ok :jesors:

:petard:

PS : pour la mano qui pendouille ce n'est pas entièrement sa faute.... Probablement "nino dive" qui lui a refilé du myflex dans le kit sidemount prêt à plonger. :texte:

Bon plus sérieusement bien sympa les premières vidéos... tu t'es bien donné du mal pour nous faire partager ces belles images. Merci a toi :+1:

• Like 1
    Dans la vraie vie, ça donne ça l'ambiance de retour. Ca devient beaucoup moins ludique à -72 dans ces conditions, sans parler des négociations avec les étroitures.

Merci, j'ai compris maintenant, la touille ça doit être à cause des manomètres !:confus:

Je crois que je suis un peu comme PED, c'est le côté perfectionniste qui me gêne.

Bonsoir,

Cette résurgence, est connue dans la région Centre , facile me direz vous c'est la seule !!

De tous les commentaires que j'ai pu lire, et parfois de témoignages recueillis sur place, ( j 'y suis aller plusieurs fois, pour voir, et de plus nous faisons de l'escalade a proximité ) que ce au sein des groupe régionaux ou de "souteaux" locaux car j'envisageais de tenter de la plonger ( pour une fois que j'ai une résurgence à moins d'une heure de chez moi ) et qui plus dans un lieu sympa, la vallée de l'Anglin et le petit village de Angle sur Anglin a proximité

Chaque fois donc !! que j'ai eu des infos sur cette résurgence tous mon dit ou ont écrit que cette cavité était un "trou de chiot" et que de toutes façon pour le retour c'était systématiquement en no visi !! propos recueilli que ce soit sur le site ou sur le net, donc !!

Cela nous à donc dissuadé de tenter la pénétration !! ...........du moins pour le moment !

:

On attend donc un "cador" de la plongée sout pour faire un film de sa plongée et surtout de son retour dans cette cavité !! ...........................

PS : pour la mano qui pendouille ce n'est pas entièrement sa faute.... Probablement "nino dive" qui lui a refilé du myflex dans le kit sidemount prêt à plonger. :texte:

Euh nan, du tout. J'ai du miflex (enfin une copie) et ca pend absolument pas.

Bonsoir Doumes et les autres

Pour cette résurgence, nous avons commencé l'exploration de celle ci en 1999. Pour ma part, je n'étais qu'un débutant, n'ayant que 3 années de plongée souterraine dans les jambes à cette période. Parmi les copains, certains étaient beaucoup plus expérimentés, d'autres pareils, d'autres moins, le groupe ayant évolué au fil des années. Ce qui est certain, c'est que cette résurgence aura été notre "école" et surtout une formidable aventure de copains. Nous y allions tous les mois, bénéficiant d'un hébergement dans la maison de mon beau papa à 7 kilomètres de là. J'y ai appris beaucoup, sur moi même et surtout sur la plongée souterraine en particulier. Nous avancions à notre rythme, c'est à dire pas très vite mais en même temps, c'est sans doute pour ça que je suis encore là ce soir. Nous avons largement ouvert l'entrée et la seconde étroiture, ainsi que le "trou dans le plancher". Pour l'entrée qui n'est pas très large, avant l'élargissement, c'était véritablement l'enfer. (étroit et très accrocheur, car la roche est truffée de "vilains" becquets qui agrippent tout ce qui passe...!)

La dernière "pointe " a eu lieu en 2006, ou nous nous sommes donc arrêtés à 580 mètres de l'entrée et à - 72 mètres. Et ceci avec un équipement optimisé à l'époque mais un peu désuet en effet aujourd'hui. A cette époque, nous plongions en "latéral" ou à l'anglaise. Nos premiers harnais et nos premières configurations valaient ce qu'elles valaient mais néanmoins, elles nous ont tout de même permis de faire de belles plongées, dans des conditions difficiles et avec des résultats à ce jour ni dépassés, ni égalés, dans cette cavité et à ma connaissance. Donc en pure configuration "caca mount" ou "bordel mount", nous avons tout de même réussi à survivre, à nous faire plaisir et à faire de très belles explorations. Je suis certain que même aujourd'hui, avec la super configuration tip top millimétrée, le super trim et le super fluide, beaucoup ne feraient pas mieux que nous. D'ailleurs, personne n'a tenté l'aventure pour essayer d'aller plus loin. (Ce qui est sans doute jouable, mais en "no mount" c'est à dire en poussant les blocs devant soit pour franchir une étroiture remplie d'une bonne grosse argile bien grasse, à -72 avec promesse de descendre encore plus profond plus loin, avec un dévidoir en main, évidemment, et sans amarrage.)

Ce qui est certain c'est qu'à l'époque, nous devions inventer notre matériel, car il n'existait rien de ce que nous trouvons aujourd'hui dans le commerce au sujet de ce qui est devenu la plongée "sidemount". Nous à l'époque on appelait ça plongée en latéral ou en destructuré. Quoi aujourd'hui certains appellent ça "old school" ou "old sidemount". Peu importe dans le fond, on s'en fou. A l'époque c'était "new", maintenant c'est "old" et demain, le "new" d'aujourd'hui sera le "old" de demain, inévitablement. Alors tout ça est un peu futile dans le fond.

Au niveau de la technique, ayant évolué au fil des années et m'étant ouvert à d'autres méthodes de plongée, je vois une différence flagrante à certains passages ou dans certaines cavités. Une meilleur maitrise du palmage et de la flottabilité (induit aussi par l'utilisation d'un équipement mieux adapté) change la donne au niveau de la visibilité. Avant c'était 100 % pourri au retour, maintenant, ça serait 70 à 80 % pourri. Mais c'est 20 à 30 % de gagné sont autant de plaisir, de confort et de sécurité en plus.

Ce qui est certain, en revanche, c'est que dans cette cavité, l'argile tombe du plafond, décrochée par les bulles et que donc quoi qu'il arrive, le retour sera fortement dégradé. De plus, les étroitures sont gavées d'argile et il faut s'enfoncer copieusement dedans et à plusieurs reprises pour aller plus loin. Donc, forcément, c'est pas Fon Del Truffe ni pour l'aller, ni pour le retour.

Aujourd'hui, avec l'expérience et une meilleur équipement, les étroitures me semblent un peu moins étroites, mais bon ça reste tout de même une cavité relativement difficile, où il vaut mieux ne pas perdre le fil, surtout au fond où des salles très grandes, avec des cônes d'argile de 15 à 20 mètres de haut, se font en aveugle au retour. Mais, bon là bas, y a pas grand monde qui doit y aller.

Enfin, pour les films, y va falloir attendre un peu. J'ai prévu de faire une vidéo de la moitié de la cavité, pour la partie profonde, ça n'est as au programme dans l'immédiat. Donc, faudra se contenter de cette petite production. Enfin, au risque de te décevoir, y a pas et il n'y aura sans doute pas beaucoup de "cadors" à plonger par ici. Comme tu la dit, c'est un véritable Trou de chiotte, que j'adore et que je plonge avec le plus grand plaisir.

A+

pe

Bonsoir,

merci de ton explication qui aura je pense ( du moins j’espère ) le mérite de faire un peu réfléchir ceux qui critique et commente sans voir ou avoir essayé !!

Je vois avec plaisir que tu connait parfaitement cette cavité réputée difficile !

Que comme expliquer dans tous les commentaires accessibles sur le net ou ailleurs, cette résurgence ce salie très vite et cela quoi que l'ont fasse et quelque soit les matériels techniques et méthodes utilisées !!

Comme déjà dit je m'étais un peu renseigné et informé de par sa proximité, mais je plonge pas en "Side moumoute" moderne ou ancien, je ne suis pas un plongeur de pointe ou engagé en plongée sout ,les étroitures de font Del Truff me suffisent largement en ce qui me concerne , plus petit et plus sale non merci

C'est donc pour cela que nous avons mon binôme et moi même laisser tomber cette idée !!

Mais je ne critique pas ( loin de moi cette idée ) les plongeurs comme toi et tes partenaires qui font de la vrai Plongée Spéleo, il en faut car c'est grâce à vous que je peut aller m'amuser en toute sécurité dans des résurgence connues équipées et balisées !!

Et commet tu le dit si justement certain cador ne viendront pas si frotté, certainement pas à la hauteur de leur réputation ( ou peut être de leur ego )

Ps si tu le veux bien dit moi en mp quand tu y va , je tacherais de passer vous saluer

Euh Santi, Sympa ta vidéo. C'est bien filmé, un bon éclairage, et surtout j'adore la musique; par contre tu ne pourrai pas baisser un peu tes palmes, ca décolle du sédiment et ca gâche un peu le rendu final...:froglol:.

Tu deconnes? Su ma video au contraire l'illumination est bien pourrie cette fois! (faire de l'image n'etait pas l'objectif premier, cqfd) ;)

Parcontre, desole, mais nope, y'a meme pas de contact physique avec le plafond, tout ce sediments sont des percolations qui tombent du plafond, principalement avec les bulles emises lors de la respiration et des mouvements de cavitation dans l'eau due au deplacement du plongeur et de ses palmes. Effet commun dans les sites a la roche plutot friable lors de premieres, ou lignes peu plongees encore.

Quoi? pas la peine de t’énerver j'ai juste écrit "UN PEU".

Du tout, bonnes remarques et repondues. ;)

Qui sait... ?

Bon plus sérieusement bien sympa les premières vidéos... tu t'es bien donné du mal pour nous faire partager ces belles images. Merci a toi :+1:

Bah ouais, c'est bien ce que je disais en premier com... fallait en rester la! Voila tout... :vexe:

Salut!