Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Incident sans conséquences, mais quand-même !…


Tunji

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Petit récit d'un incident sans aucune conséquences, mais qui aurait pu dégénérer. Ce n'est qu'après coup que la moutarde m'est monté au nez. Vous allez comprendre.

 

Lors d'un voyage pour le boulot en Croatie, j'en ai profité pour aller plonger dans ces eaux claires et… désertes (mais ça, je le savais déjà :hehe: ). Quatre plongées avec un centre qui se trouve dans la banlieue de Split, et puis une plongée à Hvar. Là, je connaissais déjà le centre pour l'avoir pratiqué à plusieurs occasions et jusqu'ici je n'y avais jamais eu de problème. Comme quand je vais là-bas, il m'est difficile d'emporter mon matériel, j'utilise en grande partie le matériel que je loue sur place - je n'emporte que masque, ordi, parachute, et Sharkskin -.

La surface à peine passée, je trouvai mon détendeur (enfin… le leur) un peu dur, mais bon. J'en ai vu d'autres, des détendeurs mal réglés, et ça ne m'a pas empêché de plonger :captain: . Descente sur le tombant en suivant le guide (dont j'avais compris qu'il était le gérant du centre, depuis deux ans), deux plongeurs que je ne connaissais pas et mon binôme, un retraité allemand avec lequel j'avais déjà plongé il y a quatre ans. Jusque là, je me disais: "C'est sûr, je sais que j'ai un détendeur en bouche, je ne risque pas de l'oublier" :cool: .

Arrivée à la profondeur max prévue - 30 mètres - je regarde machinalement mon mano et là, surprise : je vois qu'à chaque inspiration, l'aiguille du mano descend, et revient à peu près à sa place en tremblant dès que je cesse d'inspirer :surpris: !… Je rejoins tout-de-suite le guide, en qui j'avais à priori plus confiance que mon binôme, et lui montre ce que je viens de constater. Avant que je le lui demande, il me contourne pour vérifier l'ouverture de mon bloc mais comme je le savais, pas de problème à ce niveau. Il me demande si je me sens ok de continuer et je lui réponds que je resterai juste pas loin de lui au cas où.

Suite de plongée sans problème si ce n'est que j'étais plus soucieux du côté technique que d'habitude, mais bon ; je connais ma conso et je savais que j'avais de la marge avant de sécher mon 15 litres. L'aiguille du mano faisait des allers et venues de plus en plus désordonnés. En fin de plongée, comme mon binôme et moi avions encore de l'air, le guide nous fait signe de rester si nous le souhaitions à barboter dans les cinq mètres d'eau qu'il y avait tout autour du bateau. Et soudain: plus d'air :eek: . Impossible. J'inspire une fois, deux fois, et à la troisième, l'air afflue de nouveau. Bon. De toutes les façons (me dis-je :froglol: ), inutile d'attendre que ça recommence, histoire de vérifier que je me souviens bien de la pratique de la RSE :tromaran: . Le temps de prévenir mon binôme et ça recommence :fou: . Plus rien. De nouveau l'air revient au troisième essai. Remontée. Tranquille. Soleil et mer belle.

 

Pour terminer, ce qui m'a énervé - un peu plus tard, je l'avoue -, c'est que autant le guide s'est confondu en excuses et a reconnu tout-de-suite qu'un problème comme celui-là aurait pu être très grave, "encore plus si ce détendeur avait fait des siennes plus profond ou avec un plongeur moins expérimenté" (ce qui n'excuse rien :nerveux: ), autant au moment de payer, quand j'ai raconté l'histoire à la femme en charge des finances (gérante ?…), elle m'a juste répondu en gros: "t'es sûr ? Parce que nous les révisons régulièrement. Ton histoire est bizarre, je ne vois pas comment c'est possible…" etc. 8(

 

Et c'est seulement le lendemain que j'ai réalisé que bon, ça va, tout s'est bien passé, mais un peu plus d'attention(s) aurait(ent) été bienvenue(s). Peut-être que gueuler devant tout le monde et mettre en valeur un manque de compétences ou d'attention de la personne chargée de l'entretien aurait été plus efficace que la compréhension et la sympathie… :(

Ce n'est pas la première fois que j'ai un problème avec du matériel de club, mais jusqu'à présent, je l'avais toujours détecté avant la mise-à-l'eau - à part des plongées surréalistes dans des pays où la plongée n'est pas courante et où la sécurité peut être assez improbable ;) . Je serai encore plus vigilant, dorénavant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Petit récit d'un incident sans aucune conséquences, mais qui aurait pu dégénérer. Ce n'est qu'après coup que la moutarde m'est monté au nez. Vous allez comprendre.

 

Ce n'est pas la première fois que j'ai un problème avec du matériel de club, mais jusqu'à présent, je l'avais toujours détecté avant la mise-à-l'eau - à part des plongées surréalistes dans des pays où la plongée n'est pas courante et où la sécurité peut être assez improbable ;) . Je serai encore plus vigilant, dorénavant.

 

Comme ca je dirais : filtre en bronze fritté à l entrée du détendeur qui est bien bouché (encrassé, salé, etc) qui ne laisse pas pâsser touy l'air qu'il faudrait.

Ton mano indiquait bien la chute de pression dans la chambre HP, et se rétablissait avec l'arrivée de l'air sous haute pression.

Rn fin de plongée plus assez de pression pour apporter assez d'air et tu seches la zone HP en attendait qu'elle se remplisse.

Un problème de réservoir avec débit insuffisant entre eux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Comme ca je dirais : filtre en bronze fritté à l entrée du détendeur qui est bien bouché (encrassé, salé, etc) qui ne laisse pas pâsser touy l'air qu'il faudrait.

 

 

Merci, gerard95 :) Oui ça ressemble tout-à-fait à çà. Donc mal entretenu ? Ou on se dit que ça peut arriver sans crier gare ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Comme ca je dirais : filtre en bronze fritté à l entrée du détendeur qui est bien bouché (encrassé, salé, etc) qui ne laisse pas pâsser touy l'air qu'il faudrait.

Ton mano indiquait bien la chute de pression dans la chambre HP, et se rétablissait avec l'arrivée de l'air sous haute pression.

Rn fin de plongée plus assez de pression pour apporter assez d'air et tu seches la zone HP en attendait qu'elle se remplisse.

Un problème de réservoir avec débit insuffisant entre eux.

 

Oui c'est fort possible, ça ou le tube plongeur pincé ou moitié bouché mais c'est plus difficile.

En tout cas un problème avant la chambre HP du détendeur, donc au tout début de la chaîne.

 

A la décharge du club côté entretien, un détendeur noyé par un plongeur sans le dire peut vite arriver à ce résultat.

Par contre côté relationnel et commercial, il y a plus à redire effectivement.

 

Fallait-il continuer cette plongée dans ces conditions? Visiblement tu as bien géré sans stress excessif.

 

A mon avis, la prochaine fois que tu mettra un détendeur aussi dur en bouche, le souvenir te reviendra et tu demanderas à le changer :diver:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fallait-il continuer cette plongée dans ces conditions? Visiblement tu as bien géré sans stress excessif.

A mon avis, la prochaine fois que tu mettra un détendeur aussi dur en bouche, le souvenir te reviendra et tu demanderas à le changer :diver:

 

C'est sûr que même si sur le moment, j'étais attaché à continuer tranquillement en restant vigilant, je n'oublierai pas cette "panne"…

Merci pour vos éclairages :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me pose toujours la question de l’intérêt de plonger quand on a un soucis de matériel ?

 

Voir les théories de l'engagement, en particulier en français le "petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens" de Beauvois et Joule qui parle de toutes ces dissonances cognitives qui nous font faire des choix discutables.

 

Autant il est facile de disserter à froid et a posteriori, autant dans le feu de l'action, une geste entraîne le suivant, il est très difficile de se faire violence pour faire marche arrière dans ce que l'on a commencé à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'était pas le cas avant la plongée ? je veux dire, t'as regardé ton mano et inspiré une ou deux fois avant de plonger ? Du haut de mon petit niveau 1 on m'a souvent dit de faire ça et de vérifier justement que l'aiguille ne fasse pas de yoyo, la dernière fois ça m'a permis de changer le détendeur avant la plongée.

 

C'est une vraie question hein, j'imagine que ce genre de problème peut se déclencher profond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Voir les théories de l'engagement, en particulier en français le "petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens" de Beauvois et Joule qui parle de toutes ces dissonances cognitives qui nous font faire des choix discutables.

 

Autant il est facile de disserter à froid et a posteriori, autant dans le feu de l'action, une geste entraîne le suivant, il est très difficile de se faire violence pour faire marche arrière dans ce que l'on a commencé à faire.

 

Absolument. Il est même parfois plus dur psychologiquement de faire marche arrière alors qu'on SAIT qu'on fait fausse route que de continuer dans son erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Voir les théories de l'engagement, en particulier en français le "petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens" de Beauvois et Joule qui parle de toutes ces dissonances cognitives qui nous font faire des choix discutables.

 

Autant il est facile de disserter à froid et a posteriori, autant dans le feu de l'action, une geste entraîne le suivant, il est très difficile de se faire violence pour faire marche arrière dans ce que l'on a commencé à faire.

 

 

Merci ,

 

A lire les longues soirées d'hiver .... :froglol:

 

reste que le savoir dire ''non'' est important en plongée

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je veux dire, t'as regardé ton mano et inspiré une ou deux fois avant de plonger ?

 

 

Voilà une bonne question qui fait mouche :vexe: . J'avais petit à petit pris l'habitude de le faire à la va-vite ; je plaide coupable. Depuis, même avec mon propre matériel, je refais à nouveau tranquillement ce geste basique dans mon protocole d'avant-plongée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me pose toujours la question de l’intérêt de plonger quand on a un soucis de matériel ?

 

 

Encore une fois, avant 30 mètres, le seul signe que j'avais repéré était la légère dureté du détendeur (donc pas vraiment "soucis de matériel"). :decu: Le plus souvent je plonge avec mon matériel, mais ça m'est arrivé de faire de belles plongées avec du matériel moyennement réglé… Comme dit dans ma réponse précédente, je prends ma part de responsabilité, ayant un peu pris la mauvaise habitude d'effectuer le protocole d'avant-plongée de plus en plus vite. Je m'en tire très bien avec une bonne leçon.

 

Il était important pour moi de savoir quelles pouvaient en être les causes. Enfin, ce qui m'a mis en colère après coup, c'est l'incrédulité de la patronne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de te lancer la pierre, je pense qu'on est tous un peu pareil et qu'avec l'habitude on a tendance à négliger, à tort, certains gestes de base.

 

Ton cas me rappelle un peu le mien, moi aussi j'évais tendance à tester mon détendeur à la va vite.

Jusqu'au jour où:

- Je grée mon bloc. Je l'ouvre, et je fais le fameux 3/4 de tour.

- Ça papote, on équipe tous les bibelots, le parachute, le phare et compagnie, ça repapote... au final, surement par réflexe et pensant ouvrir mon bloc... je le ferme. Et je fais le fameux 3/4 de tour.

- Avant de mettre à l'eau, je fais 2 petites inspirations à la va-vite, je me mets à l'eau. Et je plonge avec un bloc quasi fermé.

 

Ça n'a pas porté à plus de conséquence, car je m'en suis rendu compte très vite: une fois atteint quelques mètres de profondeur, il est devenu très dur de tirer sur mon détendeur, et j'ai pu demander à mon binôme de m'aider à ouvrir mon bloc.

Ça aurait pu être plus grave, mais surtout il m'aurait suffit de faire la manip correctement (prendre des vraies inspirations en regardant le mano) pour m'en rendre compte plus tôt.

 

Maintenant je le fais bien, à chaque début de plongée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.