Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Mini "pony" système / Custom

Poiuz

Recommended Posts

Bonjours à tous, je me suis inscrit sur le forum pour demander vos avis et renseignements sur un projet / idée de cadeau pour ma copine qui me parle bien évidemment tres souvent de plongée...:trigolo:

Je vous explique le topo pour éviter certains commentaires que je risque fort de déclencher (je m'excuse déjà pour le pavé...)

Donc voilà ma copine à son certif d'open water et son père pourrait même être prof de plongée tellement qu'il en a à son actif. On a vu une vidéo comme tout le monde du "scorkl" et elle a fait "WHOA" sans vraiment chercher plus loin mais en fouinant sur différents forums j'ai bien compris que c'est de la daube et qu'on trouve mieux pour presque le même prix...

Cherchant donc la meilleure alternative à un truc

1) COMPACTE et léger au détriment de l'autonomie : car le but est de trimballer en voyage 2 systèmes pour ma pomme car elle a des problèmes musculaires

2) pas trop cher... car je suis pas blindé non plus.

P.S. Je suis ultra tenté de me lancer à la pêche avec harpon et ce genre de système me paraît assez compatible...

Je suis donc actuellement sur 2 pistes:

A) Système complet: le mantus mini dive system (il y en a d'autre du genre...?)

https://www.mantusmarine.com/product/mantus-scuba-pack/

B) Système "custom" où là... j'ai vraiment besoin d'aide...

pour l'instant je penche sur:

1B) une bouteille "pony" en metal de 300 bar de 2 ou 3 litres

http://www.gasbottlesdirect.com/cate...bar/1---3-l/13

-Est-ce beaucoup plus facile à trouver des endroits pour remplir en 300 bar de nos jours?

-Est-ce mauvais si on remplit qu'à 200 bar en dernier recours ou vaut-il mieux prendre une bouteille allu en 200 bar..?

2B) Kit détendeur/octopus là... je suis un peu perdu... j'ai trouvé ça qui a l'air pas mal et "bon marchés"...? :help:

https://www.diving-scuba-marine.com/...ige~37260.aspx

-Est-ce judicieux de prendre un détendeur avec système "Ventura" ou "vortex" même si on ne risque pas d'aller ultra profond...?

-Avez-vous d'autres idées de kit ou liste de pièces à recommander? Rapport qualité/prix?

Merci d'avance pour votre aide!!!:tromaran:

Bonjour,

Et tu penses faire quoi avec un bloc de 2 à 3 L comme plongée ? (car là, c'est 15 à 20min à 10m)

C'est mieux d'aller se payer des plongées dans un centre avec l'encadrement qui va bien.

Commence déjà par une bonne formation. Par ailleurs la pêche sous-marine en bouteille (quelque soit le volume) est complètement interdite. Risque de forte amende avec saisie du matériel de pêche, de plongée et des véhicules qui auront permis de se rendre à ladite pêche. Donc tu veux toujours le faire ?

Merci pour vos messages. Bon bah malgré les explications ça n'a pas loupé lol...

Je precise. C'est soit 2x systèmes que j'arrive à porter tout seul soit j'oublie... le but est bien évidemment d'avoir le plus d'autonomie mais ça doit être transportable.

Je vais faire ma formation à notre prochain voyage mais la possibilité d'en faire même que 20min rien que les 2 me paraît un joli complément dans certains cas. C'est mieux que les 5 minutes en spare aire lol... Et ça pourra aussi être un ajout à une upgrade future non..? Il suffira d'acheter une plus grosse bouteille pour d'autres cas de figures...

Je ne ferais pas de la pêche sous marine avec le système mais à côté de ça durant la même journée ou comme un chasseur que j'ai lu disait, si un poisson est bloqué au fond ou autre, c'est un bon backup. Ou ma copine peut utiliser le 2eme système pendant que je fais de l'apnée au harpon.

Ça reste une meilleure alternative que le Spare Air non...?

Enfin je reste ouvert à toute critique ou autre idée... mais je me questionne toujours sur les 200 vs 300 bar et le système Ventura...

OUPS... au fait vaut mieux pas qu'elle face de la plongée pendant que je chasse j'avais oublié la règle de ne jamais plonger seul pardon...

sinon de ce que j'ai compris

2L a 300 bar ça fait du 21cf / (/15cf a 200 bar)

3L à 300 bar du 32cf (/22cf a 200 bar)

"cf" = "cubic feet"

oui cest pas beaucoup mais quand même bien plus que les 3cf du spare air hehe...

C'est vraiment une idée aussi pourrie...?

Oui, c'est une idée pourrie:malade:

Tu risques "juste" un gros accident genre SP surtout si tu as en plus l'habitude de faire de l'apnée.

Soit tu plonges, soit tu chasses, mais essayer de combiner les 2 :rolleyes:comme tu veux le faire, tu ouvres grand la porte aux emmerdes et pour toi et pour ta copine.

Donc apprends à plonger :diver:et tu trouveras, je pense, très rapidement la réponse à toutes tes questions.

Encore une fois ce n'est que mon avis, et tu es libre de faire ce que tu veux.

Mais tu auras été au moins prévenu.

A+

:biere:

C'est tout d'abord un cadeau... donc des réponses avant que je passe moi même mon certificat c'est ce que je cherche...

D'autre part... si je prépare mon permis de voiture je peux prévoir d'en acheter une en même temp non? J'ai fait pareil pour tout ce que j'ai entrepris donc je ne vois pas en quoi ce genre de commentaires apportent quoi que ce soit...

NON, je ne vais pas aller plonger tout seul comme un demeuré avant de connaître toutes les bases... je ne garderai pas ma respiration en remontant, etc.

Nous habitons à côté du plus gros lac d'Europe donc pourquoi pas pouvoir se faire une petite demi heure 3 jours par semaines avec un plus petit système...?

je me renseigne depuis 3 jours sur le sujet, j'ai lu les risques de mélanger l'apnée et la plongée Je séparerai les 2 avant de clairement gérer à tester de la plongée hybrid vu que ca a l'air d'être très expérimental et ultra risquer.

Maintenant des avis plus poussés me serait d'une grande aide à décider de ce qui est faisable ou une meilleure idée (genre 4 ou 6L en 300 bar...) je sais pas...

désolé de ne pas encore m'y connaître complètement, j'aimerais juste pouvoir avoir des réponses à certains questionnements avant de devoir vous photocopier mon permis et louper le cadeaux de Noël de ma copine...

je pose peut-être des questions qui vous semble stupides mais je les pose au moin non...?

je m'excuse si ça en irrité plus d'un... on commence tous quelque part. :larme:

Oui mais on commence pas le p parachutisme en faisant du base jump :)

Pour ton idée, sur une bouteille de 3l à 10m tu vas en gros tirer 10 bars par minute, donc en effet tu vas plafonner à 15/20 minutes grand max.

Le 300 bars me semble une mauvaise idée : tu commence à sortir de la loi des gaz parfaits et du coup le gain d'autonomie n'est pas si important. Surtout, il me semble que le gonflage à 300 bars n'est pas monnaie courante.

Pour le reste, comme les autres, à mon avis tu profiteras plus en te payant des plongées sur place plutôt qu'en te payant de matos et en le trimballant en vacances.

Par ailleurs la pêche sous-marine en bouteille (quelque soit le volume) est complètement interdite. Risque de forte amende avec saisie du matériel de pêche, de plongée et des véhicules qui auront permis de se rendre à ladite pêche. Donc tu veux toujours le faire ?

Ça dépend dans quel pays...

Argh... je savais que j'allais me faire clasher...:decu:

Donc en gros il n'y a rien de transportable qui vaille le coup d'offrir...?

Je veux bien qu'il y ai des puristes qui se fichent de moi mais si on vous offrait un truc du genre vous ne l'utiliseriez pas?

Même si c'est pour faire de la micro "plongée" à 5-8m max a la plage...? Ok c'est pas de la VRAI plongée mais bon... j'ai lu sur un forum anglais qu'un mec allait choper des homards comme ça par exemple...

il y a quand même des cas de figures il me semble...

Est-ce qu'il faut une autre redondance même en restant à 10m max pour un plongeur aguerris?

En vous lisant j'en voit certains qui disent qu'il suffit d'expirer sur sa dernière bouffée en cas d'urgence. Je sais pas s'il y a d'autres pièces/matériels à penser pour la sécurité?

À quoi sert de poser des questions si tu n'attends qu'un seul type de réponse.

La sécurité c'est avant tout une bonne formation.

Suivi d'une pratique mesurée. Par exemple pas d'apnée pendant n'ai après la plongée.

La zone que tu envisages 0-10m est la plus dangereuse. Car du fait des variations de pression très importante, c'est la zone oû les volumes sont le plus affectés (on revient à la formation).

Tu insiste sur la possibilité d'utiliser la bouteille achetée pour participer à une activité de pêche ou chasse sous-marine. Si cela est interdit en France notamment, ce n'est n'ai ni pratiqué, ni recommandé dans la plupart des pays.

Pour finir, gonfler à 300 b, tu risques de ne trouver aucun endroit pour le faire.

Donc globalement un projet bien scabreux, fort coûteux, avec grosse prise de risque. Tu as donc peu de chance de trouver des supporters.

Non, il n'y rien contre toi personnellement.

En revanche si tu veux des idées pour ton amie, on peu trouver.