Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Une bonne piqûre de rappel

Messages recommandés

Il y a quelques jours, l'incident qui a bien failli tourner au vinaigre.

6 ans de pratique et une bonne piqure de rappel après une plongée anodine de 80min à 30m max. No deco diluant air sur recycleur Még.

Mon binome ( plongeur recycleur) cette fois en sidemount pour essai de matériel. C'est sa première et il a pas mal de matos avec lui (2S80+scoot) donc bcp ajustements à effectuer.

J'ai donc passé une grosse partie de la plongée à le surveiller, à effectuer des réglages.

Moi sur recycleur :

Bloc oxy a 100 b en début de plongée.

On s'immerge et je commence les réglages...j'aurais preferé une petite plongée mono bloc sur 15m mais il a choisi de déballer tous le bordel... pire que les gosses ;)

Erreur 1 : Pas de bubble check.

Au retour vers 50 min mon binome me signale une fuite de la valve de surpression sur mon premier etage oxy.

Je check 40 bars... et là dans ma tete je me dis que j'ai une fuite sur le diluant ( le détendeur oxy ayant a peine 6 mois.. il est tout neuf)

Erreur 2 : Mauvaise interprétation de la fuite.

On continue. A 8m en fin de plongée, je lui propose de faire un petit exercice de valve drill puis on sort. Nous sommes a 50m du point de mise a l'eau. Je check le mano qui est a 0. Je dis a mon binome "on repart en scoot sous l'eau 5 min en direction des voitures mais on va a 6m max car je n'ai plus de diluant"....Mais en fait je n'avais plus d'oxy.

Au moment de m'immerger j'injecte et il me semble bien entendre l'oxy qui rentre... (il devait donc encore rester quelques bars???)

Je suis mon binome qui me précede de quelques mètres. Mon scoot commence a être a court de jus... je palme pour avancer au bon rythme et injecte régulièrement l'oxy par automatisme comme j'ai l'habitude de faire quand je suis a faible profondeur.... Sauf qu'il n'y a plus d'oxy et qu'avec le bruit du scooter je ne suis pas alerté par l'absence de bruit quand j'injecte. Je suis a 2m sous l'eau et la luminosité étant forte je ne prete meme pas attention au hud qui doit clignoter en rouge rapide depuis un bon moment.

Et là juste avant de refaire surface, je regarde mon display qui affiche 0.13 puis 0.12... Je mets deux secondes avant de comprendre sortir la tête de l'eau et sortir de la boucle..... deux minutes de plus et c'’était probablement la syncope/noyade....

Après démontage de la valve de surpression...il y avait un petit dépôts (sable/terre) sous la valve. Comme est-ce rentré??? J'ai nettoyé et remplacé la valve... plus de fuite. Une bonne piqure de rappel et une plongée formatrice sur certains points....

1) Mieux analyser et bien identifier la cause du problème.

2) Être plus attentif. Je sais bien que le risque d'hypoxie est bien plus élevé à l'approche de la surface.

- luminosité masquant le fonctionnement du HUD

- Bruit du scoot masquant le bruit d'injection manuel et du solénoide.

- et surement mon esprit uniquement mobilisé sur la config de l'autre plongeur.

Analyse d'un autre binôme, avec un inspi t'aurais pas eu ce problème... surement. Bon après je n'ai pas évoqué les nombreuses pannes qu'il avait sur la sienne ;)

- et surement mon esprit uniquement mobilisé sur la config de l'autre plongeur.

C'est ce que j'appelle le syndrome de l'encadrant (débutant): oublier de s'occuper de soi quand on s'occupe des autres. Il paraît que c'est très masculin vu que nous sommes monotâche.

C'est comme ça que j'ai sauté à l'eau sans masque, ou sans palme, ou bloc fermé, ou sans détendeur... après avoir vérifié tous ces éléments chez mes élèves.

A force de faire des conneries, ça finit par rentrer.

Merci pour la piqûre de rappel et tu as une belle résistance à l'hypoxie pour tenir à 0,12 affiché (peut-être pas 0,12 réel mais quand même...)

Tu as eu du bol Kiloas, merci de partager . Je n'y connais rien en recycleur, mais je ne comprends pas l'idée de remettre la tête sous l'eau avec 0 bar d'oxygène :fou:

en fait il a confondu les manos et croyait que c'était 0 bar de diluant et il comptait plonger à l'oxygène... d'où les 6m maxi.

• Like 1

Il y a un mano à droite et un à gauche, à droite c'est l'oxy mais des fois ben absorbé à autre chose on le sait et on inverse. C'est ainsi qu'un jour j'ai pris l'oxy au lieu du NX50 à 21m et m'en suis rendu compte à 13m après une belle plongée de 30 min à 50m... Pourtant j'ai montré mon bloc etc. à mon binôme qui a vu la procédure tellement bien faite en apparence qu'il m'a validé en disant OK. Moi j'avais presque plus de pile sur mon ordi, l'autre était en mode air (Tx léger) et je voulais savoir combien j'avais de déco au moins au 50% histoire de couper un peu avant si besoin que de trainer (en respirant en plus l'oxy) et l'alarme batterie de mon ordi m'a déconcentré.

Moralité faut faire bien gaffe même quand on fait bein gaffe et surtout quand on fait bien gaffe à autre chose. Aussi maintenant je me fais chambrer dès que je dis que j'ai pas les gaz qu'il faut pour une plongée on me dit tu prends que l'oxy ca va. :D Ou alors toi t'as déjà passé le test des nageurs de combat... Pas fier du tout d'avoir fait ça mais faut faire attention tout le temps et ça me l'a rappellé.

Aussi perso je me fie au HUD mais régulièrement je regarde mes afficheurs car je veux toujorus savoir ce que je respire depuis (et c'est cette vérification systèmatique que je m'impose tout les X temps qui m'a fait découvrir que j'étais sous oxy à 13m).

Beau rappel à l'ordre! Merci pour ton CR kiloas.

Stef75 les soupapes il les faut si tu veux pas que ton 1er étage ne saute en cas d'avarie. En Joki on en met pas sur les diluants car on a les deuxièmes étages des diluant/BO, sur le diluant on a l'ADV (qui peut être stopé avec le flow stop sur le Meg) mais sur l'oxy c'est plus que recommandé quelque soit les machines tant qu'il n'est pas en off board.

I C'est ainsi qu'un jour j'ai pris l'oxy au lieu du NX50 à 21m et m'en suis rendu compte à 13m après une belle plongée de 30 min à 50m... Pourtant j'ai montré mon bloc etc. à mon binôme qui a vu la procédure tellement bien faite en apparence qu'il m'a validé en disant OK. Moi j'avais presque plus de pile sur mon ordi, l'autre était en mode air (Tx léger) et je voulais savoir combien j'avais de déco au moins au 50% histoire de couper un peu avant si besoin que de trainer (en respirant en plus l'oxy) et l'alarme batterie de mon ordi m'a déconcentré.

Moralité faut faire bien gaffe même quand on fait bein gaffe et surtout quand on fait bien gaffe à autre chose. Aussi maintenant je me fais chambrer dès que je dis que j'ai pas les gaz qu'il faut pour une plongée on me dit tu prends que l'oxy ca va. :D Ou alors toi t'as déjà passé le test des nageurs de combat... Pas fier du tout d'avoir fait ça mais faut faire attention tout le temps et ça me l'a rappellé.

..

:confused: C'est quand même fou, on est drillé à regarder la profondeur, la composition et la MOD sur sa déco avant de passer dessus et de changer le mélange sur son ordi et finalement on le fait tellement de manière routinière que l'on peut faire n'importe quoi et qu'en plus le binôme ne voit rien.

Cela me fait penser au moniteur d'un copain pilote qui s'est tué comme un grand on faisant trop vite sa check-liste avant décollage.

Pas étonnant que la courbe des accidents aient un pic pour les débutants et un autre pour les "experts".:decu:

Un instructeur qui m'avait fait sauter en parachute m'expliquait que dans ce domaine, la plupart des accidents graves (en général mortels vu l'activité) étaient le fait des meilleurs qui, une fois sur 30 000 avaient négligé un petit détail routinier depuis trop longtemps. Et que les débutants, tellement flippés à l'idée de l'accident eux, faisaient en général tout bien et vérifiaient plutôt deux fois qu'une leur matos.

Stef75 les soupapes il les faut si tu veux pas que ton 1er étage ne saute en cas d'avarie. En Joki on en met pas sur les diluants car on a les deuxièmes étages des diluant/BO, sur le diluant on a l'ADV (qui peut être stopé avec le flow stop sur le Meg) mais sur l'oxy c'est plus que recommandé quelque soit les machines tant qu'il n'est pas en off board.

Tu pense pas que c'est le flexible MP qui va péter avant ?

Je garde toujours mes soupapes, c'est déjà arriver qu'elles fuient et ça ne me fait pas changer d'avis. Un flexible qui explose c'est toujours dangereux . Du gaz de perdu, tu injectes en manuel en "OFF board " et tu rentres tranquille à la maison. Manifestement la lecture du hud sur les ISC n'est pas top, j'ai un copain qui râle régulièrement sur le sien. Celui de l'AV1 j'ai du mal à le rater et en plus l'ordi gueule comme un putois.

J'ai du mal à comprendre pourquoi on essaie de blamer le HUD...

C'est sa première et il a pas mal de matos avec lui (2S80+scoot) donc bcp ajustements à effectuer.

Ton copain, c'est sa premiere en sidemount (OC ?) et vous lui mettez un scoot dans les pattes? Juste histoire d'etre sur que j'ai compris... Parce que comme je le lis, on a un gars qui sait pas faire un v-drill qui se balade en scoot, et à coté on a un type en ccr qui part avec des blocs mi-vides (parce que oui, si tu partais à 200b d'oxy, t'étais safe malgré la série d'erreurs), aussi en scoot, et qui essaie de regler la config du premier. C'est ca?

Meme si le ton n'est pas très sympa, imagine bien que j'ai autre chose à faire qu'essayer de descendre un inconnu plutot sympa sur le web :chinois:

J'ai du mal à comprendre pourquoi on essaie de blamer le HUD...

Parce que le HUD ISC c'est une grosse daube. Je le vois jaune alors qu'il est vert. Et je me trompe pas vraiment entre un canari et une feuille de salade sauf soirée tardive.

C'est le problème avec les machines électroniques. Tu as un truc qui marche tout seul... en général. Ta sécurité c'est le contrôle de la PPO2. Le HUD est là pour ça et pour t'alerter.

Beaucoup de formateurs te font justement piloter la machine en manuel (avec un set point bas) pour éviter que tu te repose sur l'injection électronique d'O2 et pour mettre en place un réflexe de contrôle. L'électronique se limitant à une sorte d'assurance vie au cas où tu croise une jolie sirène et relâche ta vigilance.

Ton copain, c'est sa premiere en sidemount (OC ?) et vous lui mettez un scoot dans les pattes? Juste histoire d'etre sur que j'ai compris... Parce que comme je le lis, on a un gars qui sait pas faire un v-drill qui se balade en scoot, et à coté on a un type en ccr qui part avec des blocs mi-vides (parce que oui, si tu partais à 200b d'oxy, t'étais safe malgré la série d'erreurs), aussi en scoot, et qui essaie de regler la config du premier. C'est ca?

Prends le temps de lire. " il a pas mal de matos avec lui" ça veut pas dire qu'on lui a mis "un scoot dans les pattes" :)

Pour l'O2, tu pars rarement avec de l'O2 à 200. Même sur une plongée engagée. Il te faut un moyen de gonfler à cette pression. Donc tu as des règles de consommation à mettre en place. Voir de la redondance o2 si c'est ton choix de sécurité. C'est mon cas en sout' par ex.

• Like 1