Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Croisière plongée sur la barrière de corail au large de Cairns

Messages recommandés

Partant sur Brisbane pour un voyage pro, j’avais regardé sur p.com et pas trouvé grand chose pour plonger sur la barrière, malgré mes questions, j’avais reçu peu de réponses, je rentre de croisière et je vais donc donner quelques informations pour que le prochain ne parte pas de rien :grimace:.

Je suis Openwater instructor BSAC (E3 en France) depuis 1999 (pas PADI, BSAC est une federation de plongée anglaise affiliée à la CMAS). J’ai >500 plongées et fait seulement 2 croisières avant celle ci, sur le Mermaid II au large des Similan et sur le Nautilus Explorer autour des iles Socorro.

J’ai finalement fait une croisière de 3 nuits avec Diverden sur le Oceanquest (https://www.diversden.com.au/oceanquest.html). J’ai choisi cette formule pour 3 raisons; la durée est à la carte, c’est pas trop cher et on peut faire 5 plongées par jour. Vu mes dates, il était compliqué de faire 7 jours sur un bateau car une fois mon travail terminé cela voulait dire que je devais attendre 3-4 jours pour le départ des croisières à la semaine avec un retour en France décalé d’autant. La formule Diverden est parfaite pour moi, on peut commencer et arrêter la croisière n’importe quel jour de la semaine! Un speedboat part tout les matins à 8h30 pour la barrière (1h30-2h00 de Mer) avec à son bord les plongeurs/snorkeleurs à la journée et ceux qui vont rester sur OceanQuest. A 14h30 (alors qu’on a fait 2 plongées à partir du speedboat le matin) on monte (ou on descend pour ceux qui ont terminé) sur Oceanquest qui reste toute la saison sur la barrière et navigue d’un ilot à l’autre en permanence en fonction de la météo (Saxon/Norman Reef dans mon cas mais la météo était mauvaise et on a du se mettre à l’abri ce qui a un peu limité les sites). Une fois sur OceanQuest le premier jour on refait 2 plongées (soit 4 au total), puis 5 les jours complets (6h/8h30/10h30/15h30/19h pour la plongée de nuit) et 3 le dernier jour avant de rentrer avec le speedboat sur Cairns.

Prix: 665 € pour les 3 nuits/4 jours (17 plongées dans mon cas). Le prix comprend la pension complète, la cabine pour 2, les plongées (sans guide, sinon c’est 10 €/plongée, sans nitrox sinon c’est 5 €/plongée), le prêt du matériel complet (très bonne qualité). Il n’y a aucun frais annexe à rajouter (pas de pourboire, contrairement par exemple aux Socorro ou on devait rajouter 10% de la somme pour l’équipage). On peut passer le Nitrox, l’OW/AOW PADI si on veut mais evidemment il faut payer en plus (en partant de 0, on peut passer le OW et AOW en 3-4 jours, cout avec la croisière et les goodies dans les 1000 €). Il parait que les quelques bateaux qui sont sur la barrière forment 10 % des OW PADI annuel dans le monde… Faut dire que sur le bateau tout le personnel est Instructeur ou minimum DM (en formation gratuite vers instructeur contre 45 jours de “bénévolat”) et que sur le lot, il y a tout les jours des plongeurs qui valident un OW.

Le bateau est bien fait pour la croisière, on ne se marche pas du tout dessus, les chambres sont très correctes, la nourriture bonne, le coin plongée très au point et spacieux, comme la mise à l’eau. Le bateau change de site 2 fois par jour mais pas plus de 30-60 minutes de navigation entre 2 sites, peu de chance d’avoir le mal de Mer.

L’organisation globale, que ce soit sur le bateau que pour les plongées est excellente, pas facile de faire mieux, on voit que ça roule depuis longtemps (j’ai croisé dans l’avion du retour un moniteur qui travaillait avec eux il y a 10 ans, même organisation à l’époque), ça à l’air cool, et l’ambiance est super décontractée mais on est toujours à l’eau à l’heure… J’ai fait sans soucis les 5 plongées/jour, certain faisait moins, mais avec la faible profondeur (rarement sous 20 mètres) on est très loin des paliers et ça passe tranquille. La fin de la plongée c’est au 50/50 ; retour à 50 bars ou 50 minutes max, on signe en sortant et ils vérifient les paramètres (tout le monde à une console avec un ordi/mano, ils jettent un œil systématiquement à la sortie), si on dérape (pas 2-3 minutes) on est rappelé à l’ordre, si on insiste on vous colle un guide d’office (c’est la théorie, c’est pas arrivé). Coté combi c’est 5 mm shorty pour tout le monde (j’ai rajouté une souris, j’avais un peu froid, la plongée en étanche ça ramollit visiblement).

Les plongées, parlons en J. Le profil est globalement toujours le même, le bateau se met dans une anse avec 3 mouillages (fixes, on est dans un parc) qui vont dans 3 directions, après le briefing on part d’un coté ou de l’autre selon le courant. Comme on était plutôt du genre à palmer pour essayer de trouver les requins et les raies sur le sable et que les conditions étaient mauvaises (eau à 26°c mais pluie hélas 2 jours), on a eu du courant à toutes les plongées, c’est bon pour les cuisses mais pour la première fois depuis longtemps j’ai regretté la boussole restée à Marseille…

Disons le tout de suite j’ai été globalement déçu par la vie sous-marine, j’en attendais probablement trop, je voulais du gros, de la grosse densité de petits, les plongées ou on sort des étoiles pleins les yeux et la grosse banane, je n’ai pas eu ça mais globalement j’ai quand même bien aimé, simplement il y a mieux moins loin pour nous les français. Pas beaucoup de coraux mous, les autres coraux sont assez blanchit comme on l’a entendu dire ici et la. La faune était quand même globalement au rendez vous, très grande diversité des poissons de récifs, du petit bicolore d’un cm au Napoléon d’un bon mètre (4-5 sur le séjour), on a vu aussi 5-6 tortues et autant de raies aigles, on a bien cherché et on a quand même trouvé une quinzaine de requins en tout (pointe noire/blanche, tous d’une taille moyenne, un bon mètre).

Ce que j’ai bien apprécié aussi c’est la possibilité pour tous les niveaux de prendre du plaisir à la carte. Si nous sommes parti en autonomie le plus loin possible du bateau à chaque fois pour avoir plus de chance de voir les requins avant qu’ils ne se sauvent, à chaque plongée il y avait la possibilité de prendre un guide mais aussi les OW pouvaient plonger en autonomie en restant pas trop loin du bateau, le tout en bonne sécurité. J’ai vu plusieurs OW validés le premier/deuxième jour (2 jours à Cairns en piscine/théorie avant de monter sur le bateau) partir en autonomie le reste de la croisière entre amis avec 6 plongées au compteur chacun, pour un moniteur Français formé à la CMAS ça fait bizarre mais tout le monde avait la banane.

Pour finir j’ai passé un bon moment avec un excellent rapport qualité prix pour la croisière, manquait pour moi un peu de folie dans les plongées mais je recommande pour les plongeurs qui ne veulent pas de prendre la tête avec l’organisation et les conditions de plongées. Bien sur j’aurai aimé comparer avec les croisières qui vont plus loin (genre Mike Ball) mais cela coute le double, PepeLK, l’a fait cet été, il peut peu être raconter si ça vaut la peine de mettre le double…

Renaud

• Like 1

merci pour ce compte-rendu très complet!

C'est vrai que pour les plongeurs partant de France, ça fait une destination longue et coûteuse à rejoindre.

Merci. Beau CR. J'y suis allé il y a plu ou moins 20 ans. Une croisière Cairns Lizard Island une autre Yongala wreck et enfin une semaine sur Heron island. On a adoré à l'époque. Deux souvenirs impérissables: potato cod hole et le palier à 5m de nuit au dessus du Yongala avec des requins circulant dans le faisceau des lampes: magique.

Bonjour,

Merci pour le CR

Perso, lors de notre voyage en Australie (en mai) j'avais fait une journée depuis Cairns, une autre depuis Port Douglas

j'avais trouvé la seconde plus "sauvage"