Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
caolila

Sulawesi nord Aout 2018

Messages recommandés

Voilà c'est fait les billets sont achetés... a présent il va falloir faire le choix des clubs, hotels, iles etc

Le tout pour "tenir" 2 semaines sur place... :malade: c'est fatiguant de préparer les voyages

J'ai parcouru le forum et le net en long, en large et en travers les choses se précisent (c'est pour cela que nous avons acheté les vols A/R avant qu'ils n'augmentent)

L'idée est la suivante:

1) Arrivée a Manado Airport vers 13:30, rejoindre Bunaken dans la foulée. L'ile me semble relativement bien placé pour plonger dans le coin en limitant les trajets en bateau et donc la perte de temps.

2) Bangka

3) Lembeh pour terminer et y passer le dernier jour de repos/visite avant de repartir pour l'Europe.

Je suis a présent dans la phase "critique".

Combien de temps sur ces différentes iles?

Quels clubs et donc souvent en même temps quels hotels?

Le tout avec un budget maitrisé tout en gardant la qualité et la sécurité. Le but étant de plonger en moyenne 2 a 3 fois par jours, pourquoi pas un peu de PMT devant l'hotel histoire de passer le temps (après si 4em plouf possible du house reef... ben je suis pas contre :D )

Accessoirement je suis preneur pour une ou 2 (petites) visites, mais la il n'y a aucune priorité, c'est juste pour le cas ou ;)

Merci a tous pour vos futurs conseils

Salut,

Tu trouveras mon CR sur le nord Sulawesi ici : https://www.plongeur.com/forums/foru...mbeh-et-tumbak

Au niveau du nombre de jours à chaque endroit ça dépends un peu de ce que tu aimes comme plongées car les trois sont très différents !

Je dirai 3 jours à Bunaken, 4 ou 5 à Bangka et 4 ou 5 à Lembeh...

Et si tu aimes les endroits improbables, tu raccourcis les deux derniers d'une journée et tu vas passer deux jours (3 nuits) à Tumbak...

Bonnes bulles...

Pour bangka : le murex

pour nous ce sera Lembeh au Dive into Lembeh...pas besoin de faire le transfert en bateau ce resort etant situé sur le Mainland

pour les durées...pas mieux que Chriscool sauf que je shunte Bunaken.;)

On envisageait d'aller à Tompotika mais bon...les chiens et les coqs la nuit...pas top top...par contre visites possibles dans les reserves

Merci pour les liens sur les CR, mais je les avais déjà étudié...très bien ces CR ils sont même en partie responsable que nous ayons choisi cette destination...

Personne n'était chez Coral Eye ou au Blue Bay Divers ?

Murex est au dessus du budget prévisionnel journalier mais ils sont malgré tout encore en course ;)

Avant de créer ce fil de discussion j'ai cherché Tumbak vraiment très sympa mais ma moitié n'est pas prête pour cette destination (je suis déjà heureux de faire le Sulawesi nord ;) )

J'ai hésité a prendre un hotel sur Manado mais finalement je préfère aller directement sur Bunaken histoire d'être sur place et économiser des temps de trajets a chaque sortie plongée. Mon choix 1 est pour l'instant Sea Breeze Resort : retour sympa par mail, le patron est hollandais et le club a l air carré tout en gardant un budget est raisonnable

J'attends encore des réponses d'autres hôtels mais je pense rester sur ce premier choix

Profitant d'une super promo chez Singapore Airlines, ( 480 € le billet pour Manado en mai/juin), je retourne pour la nième fois à Lembeh et probablement à Bunaken que je n'ai pas visité depuis le départ de Christiane , l'ancienne propriétaire de Froggies.

J'ai séjourné plusieurs fois au divers lodge lembeh (un peu loin des sites mais très bien ainsi que plusieurs fois chez Bastianos qui s'est bien amélioré,très bien maintenant .

Pour répondre à la question du blue bay divers, mon séjour remonte à quelques années en 2009

Que dire : ce resort se trouve dans une superbe crique que j'avais visitée plusieurs fois dès 2001 avant qu'Anke y installe son club avec Salmon , un guide de Froggies

Au niveau prestations et ambiance : copie conforme au Froggies

Les plongées étaient bien organisées : très belles plongées que ce soit autour de l'île ou en face sur la mainland

Nourriture moyenne. Clientèle allemande

Bungalows sans trop de confort : pas de douche mais à l'indonésienne un bac ( mandi) d'eau froide , voire très froide après les plongées d'autant que la "salle d'eau" est complétement couverte et qu'aucun rayon de soleil ne perce.

C'est toutefois un bel endroit pour y plonger.

Personnellement , je n'y retournerais pas pour une simple raison :

Lors de ma réservation en 2009 , j'avais demandé et payé un acompte pour un bungalow pour 2 personnes sans mitoyenneté

A notre arrivée Anke nous a mis dans un bungalow jumelé pour personne seule

2 chambres séparées par une mince cloison et une porte entre les 2 pièces: d'où nuisances sonores et aucune intimité

Les autres bungalows étant tous pris , Anke n'a pas voulu nous changer dans la semaine même au départ de plongeurs

Etant coincés sur Bangka , nous avons du rester 1 semaine très , très mécontents 8(

Malgré ce désagrément , les plongées :top:

@Pégasus Merci pour ton retour d'experience.

J'ai 2 hôtels pour le choix final sur Bangka. Blue Bay et Coral Eye.

Mon cœur penchait de plus en plus pour le Coral Eye. Et cela pour les arguments "confort" et le coté un peu "rigide" d'Anke que j'ai perçu dans les avis sur Trip Advisor. Tout comme a priori des soucis sur les tarifs.

J'ai aussi un retour d'Anke qui signale que les plongées "House Reef" sont obligatoirement avec guide et donc cher.

Ton avis vient de faire pencher "définitivement" la balance pour Coral Eye. Pour 6 € tu as un bloc et tu plonges tranquille sur le reef devant l hotel. La plage fait 600 m de long avec rien juste la mer le sable blanc et la foret. Le terrain de jeu me semble plus sympa que chez Blue Bay.

En plus au Coral Eye on risque fortement de côtoyer des chercheurs étudiant les coraux... certainement plein de choses apprendre. Globalement les avis sont plus positifs que chez Blue Bay.

Les autres Dive Resort sont soit hors budget (Murex 360 € / jour a 2 pour 2 plongées, sans les transferts ) soit light au niveaux prestation/situation. Bungalow au milieu de zone humide..

certainement pas top au niveau des moustiques. Le Coral Eye est merveilleusement situé pour les couché de soleil... cela compte mine de rien :)

Au Coral dans la "new room", la seule chambre avec terrasse privée la journée de plongée avec 2 "boat dive" est a 264€ (pour les 2) sans compter que les 3eme voir 4 eme plongées ne sont qu'a 6€ du bord.

J'ai des billets a 835 € avec Singapour Air au mois d'aout..je trouve cela raisonnable pour aout, d'ailleurs c'est pour cela qu'on a choisi le Sulawesi nord. Mais j'avoue que si nous revenons de la-bas enchanté pourquoi ne pas y retourner a 500 € l' A/R :)

Sur Bunaken j'ai encore trouvé le Panorama Dive Resort Quelqu'un du forum connaît a un avis a donner.?

Merci

je suis allé il y a qlqes années au coral eye, on s'y est beaucoup plu, nourriture italienne, accueil chaleureux, guide super compétent

par contre pour les chercheurs, on les a cherchés

resort super bien situé, à l'époque pas de new room

Merci @tomjo Les chercheurs je pense que c'est en fonction des moments, ils y en a eut certainement a un moment... mais bon si il y a en a c est bien sinon ce n'est pas grave.

La plage de 600 m avec le reef, sont visiblement superbes... peux tu confirmer?

As tu plongé de la plage/jeté cela en vallait il le coups?

Merci

Elles sont superbes tes photos... en plus je viens de me rendre compte que je suis abonné ;)...

Je viens de lire que Juillet Aout ... pas top pour cause de vent.... bon les billets sont achetés... et comme il n'y avait pas le choix... on verra bien :)

En plus on est quasi voisin ;) le doubs c'est a coté ;)

Je viens également de lire ton CR @tomjo et c'est vrai que tes photos sont sublimes. Ça donne envie d'aller y faire un tour.

Petite question au passage : c'est vraiment que du 'muck' là-bas où on voit quand même un peu de spécimens de tailles plus conséquente (pélagiques, raies, murènes, requins...) ?

Nous y allons en février: 6 jours de plongées Bangka et 6 jours pour Lembeh. Murex Bangka & NAD Lembeh.