Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Avis medical Chirurgie abdominale


Cclaude

Recommended Posts

Bonjour Je n'ai jamais fait de plongée.Ayant une occasion unique de découvrir les fonds marins de Thaïlande, j'aimerai avoir un avis medical sur ma possibilité de faire un baptême de plongée. J'ai une andoprothese de l'aorte abdominale sous rénale, posée par chirurgie classique il y a 3 ans (j'ai 63 ans). Si un avis éclairé me dit que c'est possible, combien de temps et à quelle profondeur ? Également pourrai je en faire 2 le même jour ? Merci pour vos réponses éventuelles avant mon départ lundi prochain. Cordialement Cclaude

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue parmi nous @Cclaude ,

 

même s'il n'y a pas de raison que ça t'empêche de faire un baptême, je pense que tu ne pourras pas faire l'impasse sur une visite chez ton médecin pour réaliser une visite médicale de non contre-indication à la plongée, ne serait-ce que parce que tu vas devoir remplir un questionnaire médical dans le club de plongée en Thaïlande et que si tu le remplis sincèrement cette intervention te fera cocher des cases qui nécessiteront un certificat médical pour te permettre de plonger.

 

Tu nous parles d'un anévrisme de l'aorte, certes opéré, et il paraît sain que le médecin qui te connaît puisse donner son avis pour la plongée, comme pour toute activité sportive d'ailleurs.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la réponse qui me semble logique, mais n'ayant pas mon médecin sur place et que n'aurai pas d'autre occasion de venir en Thaïlande, je crois que je ferais mon baptême lors d'un éventuel voyage sur un autre site . La santé d'abord !

Link to comment
Share on other sites

c'est pas une mauvaise chose d'avoir fait le point avec un cardio: la plongée reste un exercice assez intense, et une proportion non négligeable des accidents sont des pépins cardiaques chez un plongeur pas trop en forme.

Ceci dit, si tu es plutôt sportif et asymptomatique, tu risques rien sur un simple baptême, il sera temps de consulter si tu veux plus t'investir. Si tu t'essouffles facilement, fais de l'angine de poitrine ou que sais-je, c'est plus la même musique, bien sûr...

Link to comment
Share on other sites

Idem que les copains pour l'avis médical qui en sus de tes antécédents analysera les autres facteurs de risque (âges, capacités physique etc.).

Dans tous les cas, pour un baptême, en France c'est maxi 6m. A l'étranger, c'est souvent dans des profondeurs identiques. Et il vaut mieux s'en tenir là.

 

Bon courage

Link to comment
Share on other sites

Idem que les copains pour l'avis médical qui en sus de tes antécédents analysera les autres facteurs de risque (âges, capacités physique etc.).

Dans tous les cas, pour un baptême, en France c'est maxi 6m. A l'étranger, c'est souvent dans des profondeurs identiques. Et il vaut mieux s'en tenir là.

 

Bon courage

 

Chez PADI la limite c'est 12m, et ils t'emmènent à 12m.

A Bali j'ai même vu un groupe de baptisés se promener tranquillement à 15m avec leur mono.....

 

Et 15m ça commence à faire profond.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Dernières Discussions

  • Similar Topics

    • 0
      Bonjour à tous,   Cela fait une dizaine d'années que je vais du snorkeling en amateur avec des palmes Imersion Challenger. Je ne vais jamais au delà de la zone des 15m. Mes palmes commencent à se fendre, du coup je cherche à les remplacer. Etant amateur, je ne cherche pas à acquérir des palmes en carbone, je me contenterai de palmes à moins de 200€. J'ai vu les SEAC W-22, dont ils vantent légèreté et résistance. Quelqu'un a-t-il déjà plongé avec ces palmes ? Seraien
    • 15
      Je suis en train d’équiper mes deux ados nouvellement certifiés et j’ai peut-être la possibilité de leur acheter, en usagé, mais pratiquement inutilisés, à chacun un kit Scubapro MK17 (pas EVO) avec chacun deux 2ème étages S600. Y en a ici qui connaissent?  
    • 11
      et le risque qu'il y a à plonger en hypercapnie: sur scubaboard et en anglais, il donne un lien vers une expérience qu'il a faite. Ma compréhension (mes compétences médicales sont très limitées, j’espère n'induire personne en erreur): une accoutumance à l'hypercapnie permet de diminuer la sensation d'inconfort pour un taux de CO2 donné, mais ne change pas le taux à partir duquel les problèmes apparaissent. Sa conclusion:     et ma traduction de celle-ci:    
    • 61
      Bon je sais c'est l'éternel sujet récurrent !   Cependant, je trouve tout et n'importe quoi sur l'entretien et la révision soit même du matos.   Les faits :   - J'ai un TITAN LX + Octo LX sur 1er étage calypso. -Le constructeur dit ah non non c'est dangereux faut donner ca au dépanneur agrée sinon réparation non garantie - En MAi Stage NItrox à Tourlaville, matos révisé, deux plongées consécutivement à 40m, au joie, mon Octopus perle je regarde et l'engin se dévissait tranquilleme
    • 0
      Bonjour dans le cadre d'une formation DEJEPS, je fais une analyse sur différents type de caissons étanche ( en particulier le divevolk sea touche 4, le nautismart pro, et le sportdiver de SEALIFE ) si certains d'entre vous aviez des avis en positif comme en négatif sur ces trois caissons , ce serait cool .   Merci à vous
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.