Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Ordinateurs de plongée : Garmin se jette à l'eau avec le Descent MK1


Matt

Messages recommandés

Au sujet du prix:

Un bon tracker d'activité, pour sportif, randonneur etc... style fenix 5 vaut 550€. Un bon ordi de plongée vaut 500€

 

Alors ou est le problème ?

A titre personnel j'ai un fenix 3 avec ceinture cardio pour mes activités préparatoires à la plongée, mes randonnées, mes balades, à pied ou à vélo etc... et moultes ordinateurs de plongée.

Après je me dis que j'ai tout ça dans le mk1

Clairement, il n'a aucun concurrent.... ça n'a pas de prix. Jusqu'à ce que suunto se réveille

 

Je suis complètement d'accord, si tu pratique beaucoup de sports différents c'est plutôt intéressant.

 

En revanche, il manque vraiment la gestion d'air. Je ne sais pas si le ant+ marche sous l'eau mais si ça se trouve ils peuvent adapter une sonde sur ce protocole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument, rien à ajouter, si ce n'est que l'application garmin connect n'est que dans le cloud, et perso ca ne me convient pas forcément et que je ne suis pas sur que mes 3689 plongées "d'avant" puissent être prises en compte. Ce qui serait dommage non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour. J utilise la mk1 depuis quelques semaine. J ai trouvé quelques defaut ou alors c est moi qui n ai pas trouvé comment y remedier.

_ lors des plongées yoyo elle enregistre une plongée a chaque fois que je fais surface au lieu de n en faire qu' une. Donc problème de durée de travail.

- pas de profondeur max atteinte affichée lors de la plongee. Franchement nul pour la gestion des paramètre. J espère que quelqu un a trouver comment régler ça mais moi non.

- pas de chrono en mode plongée ce qui pourrai etre assez pratique lorlorsque j encadre des plongées de formation.

si quelqu un a trouvé une solution je suis preneur sinon je pense que vais la revendre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour à tous,

Je relance ce sujet car j'aimerai avoir des retours utilisateurs sur la montre.

Je plonge avec depuis bientôt un an, je n'avais rien à redire jusqu'à la semaine dernière en plongée profonde :

Les paliers de sécu me paraissent bizarre.

 

Sinon pour la question de Math o2 sur les plongées yoyo : il suffit de changer le temps de surface déclanchant la fin de plongée ! par défaut cette durée est réglée sur 1min.

 

D'autres utilisateurs de mk1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gui0123 a dit :

Je plonge avec depuis bientôt un an, je n'avais rien à redire jusqu'à la semaine dernière en plongée profonde :

Les paliers de sécu me paraissent bizarres

C'est à dire ? Quels sont les paramètres ?

Modifié par pparis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau joujou en effet mais je me permets un petit avis.

 

Mélanger une montre multisport avec un ordi de plongée n'est pas, à mon sens, la meilleure idée du siècle. Un capteur tombe en rade et c'est 1000 balles jetés à la poubelle... 1er inconvénient.

Mais pire...

Quant au(x) capteur(s) liés à la plongée, en activité sportive intensive (raison d'être des multisports créées à l'origine pour les triathlètes)... je me poserais des questions  sur le traitement de choc que peut subir la montre... niveau confiance en plongée, pas top. 

 

Une montre multisport assez complète, on en trouve de très bonnes à moins de 250€

J'utilise une Polar à 90€ qui me va très bien et pour le vélo j'ai un compteur.

Même si le capteur thoracique n'est pas des plus confortable à la longue.

Les autres fonctionnalités (parcours de golf, ski, calendrier de la chasse et pêche - si si, je ne déconne pas-, etc...) sont des gadgets complètement inutiles qui font bien grimper la note.

Seule la cartographie en temps réel peut être un outil intéressant, et encore pour les ultra-traileurs qui peuvent se perdre en montagne.

 

Mieux vaut avoir la gamme forerunner ou fenix (le haut de gamme de chez Garmin),  pour le multisport et un ordinateur de plongée à part.

Au total, ça coûtera le même prix mais chacun sera bien dans sa catégorie et la partie ordi de plongée ne sera pas maltraité par l'activité sport.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pour mieux situer mon utilisation : j'ai la mk1 depuis 1an, je plonge aussi de temps en temps avec un autre ordi supplémentaire plus basique (Suunto Zoop) que j'avais avant.

Avant la mk1, j'avais une fenix 2, puis la fenix 3 (suite à un retour SAV compliqué).

J'utilise la montre à environ 80% de ses capacités (carte, marées, apnée, chasse sous marine, fuseaux horaires, dénivelé, alarmes en activité, ski, rameur, vélo, planche à voile, triathlon, trail ...), je suis assez convaincu d'avoir fait le bon choix avec la mk1, c'est un magnifique tout-en-un de premier choix.

Mais effectivement, aka74, tu as raison sur un point : en séparant les outils, on limite les risques de casses et de blocages sur les autres activités.

Cependant, un montre à moins de 250€ (forerunner 235 par exemple) n'a rien à voir avec une fenix.

Il faut avoir testé et en avoir l’intérêt pour le réaliser.

 

Mais là n'est pas mon problème : pour ma première plongée à palier obligatoire avec la mk1, j'avais des paliers très différents entre la suunto Zoop et la MK1 :

- le NDec est passé à 0 à quelques secondes d'écarts entre les 2 ordis.

- une fois le Ndec passé, la suunto zoop annonce un pallier à 3m de 1min, puis 2 ... jusqu'à 5min avant de remonter.

- dans le même temps, la MK1 m'a annoncé un palier à 3m de quelques secondes puis 1min, puis un palier à 6m de 1min, puis à 9m de 1min ...

==> Au même moment, j'avais la suunto avec un pallier à 3m de 4min et un palier à 9m de 1min sur la MK1 ! Tous les autres plongeurs de la palanquée avaient tous des paliers similaires à ma suunto zoop.

 

La suite de la plongée s'est bien déroulée, remontée progressive et longue ballade sur la barrière de corail à 10-12m donc les paliers se sont fait naturellement et ça n'a pas été nécessaires de faire l'obligatoire à 3m (3min de sécu à 5m) mais j'aimerai comprendre comment sont annoncés les paliers sur la MK1.

J'ai l'impression que la logique est différente dans la méthode de calcul, pas juste plus conservatif.

 

réglages de ma MK1 : limite PpO² = 1.6  //  Facteur de Gradient : 40/85

 

Merci pour vos infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as la réponse dans tes paramètres: GF 40/85... le GF bas est beaucoup trop bas pour une plongée à l’air. Pour une trimix ça se conçoit, mais là...

Je te conseille de plonger (à l’air) avec des GF à 85/85. Ça équivaut au niveau de conservatisme de la plupart des ordis du commerce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de GF sur les Suunto. Ce n’est pas le même algorithme:

Bühlmann ZHL-16c+GF pour la garmin

RGBM pour Suunto

 

L'avantage du Bühlmann c’est que c’est un algorithme ouvert (libre), on sait a peu près ce qu’on fait en réglant les GF. Un RGBM est fermé, soumis au secret industriel. On ne sait pas trop ce qu’il y a dedans et le pourquoi du comment du durcissement si besoin.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK !

Je tombais effectivement tout le temps sur ce "RGBM" en cherchant ... ok c'est pour ça !

Merci harold.

 

Je vais monter mon GF low, je cherche un réglage adapté pour de la plongée loisir (2 fois par mois), 40m occasionnellement.

 

Je suis en train d'essayer d'intégrer ces 2 sources d'informations : 

1) https://www.plongee-infos.com/plongee-air-et-melanges-optimiser-la-decompression-par-les-gradient-factors/

2) https://www.innodive.com/store/notices/gradients_factors.pdf

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.