Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Ordinateurs de plongée : Garmin se jette à l'eau avec le Descent MK1

Recommended Posts

Intéressant, mais en plongée ?

Tu as raison, car pour l'instant nous avons la description de ce que fonts les excellentes Garmin Fenix !

Personnellement je conseille le capteur cardio "tour de poitrine" plutôt que "poignet", mais ce n'est que mon opinion hein ?

Bon ça va péter dans les 50€ quand même, mais c'est du bon.

• 1 month later...

Bonjour à tous,

J'en suis à une dizaine de plongée avec ma Fenix 5 (pas S, X ou MK1) et l'appli "Dive".

Et quel bonheur, je plonge en double avec mon leonardo Cressi et malgrés la petitesses de la montre par rapport au Leonardo, elle est bien plus lisible que ce dernier.

Le profondimétre est bien plus precis, ce qui permet aussi d'avoir une vitesse de remontée/descente precise en temps réelle.

Le capteur de temperature est lui aussi plus precis et le rafaichissement de la lecture se fait plus souvent (15-30sec environ).

Je n'ai pu tester qu'une suel plongée avec palier, 6min à 3mêtres sur le Leonardo, la Garmin m'indique des temps à passer à X profondeur, exemple pour ce cas des 6min à 3 mêtres:

-2min30 à 7 mêtre,

-1min 45 à 6 mêtre,

-1min 20 à 5 mêtre,

-1min à 4 mêtre.

Soit une trentaine de seconde de plus, mais pas de possibilité de mettre un palier de sécu sur cette APP.

A voir sur d'autres plongées avec Paliers.

A la fin de la plongée, on peut voir le profil de la plongée, programmer une plongée succesive ou consécutive et avoir les paramtre maxi de la plongée, tps et prof max à ne pas dépasser.

Super content de ma Fenix 5 et de l'APP "Dive".

J'ai fait depuis quelques plongées avec le mk1.

Pas assez utilisé sous l'eau encore pour avoir un avis ferme, mais voici déjà quelques premiers retours:

- au début j'ai eu du mal avec les écrans, les infos ne sont pas organisées comme "d'habitude" pour moi (mais je n'ai jamais eu d'ordi au format montre avant). Mais on s'y fait. A part la boussole, il y a deux écrans principaux.

- régulièrement, la montre quand je la regarde n'est pas sur le bon écran. Je n'ai pas encore réussi à comprendre pourquoi, mais je soupçonne le 'taptap' d'etre trop sensible et qu'il détecte un taptap sur l'écran là ou il n'y en pas eu (ou alors ce sont les boutons). Je vais faire les prochaines en désactivant ce fameux taptap pour voir si je reste bien sur le bon écran.

- pas encore testé en plongée avec changement de gaz, on verra plus tard.

- rien à redire sur la déco elle est conforme avec ostc et perdix en ayant mis les mêmes paramètres de GF.

- le téléchargement de la plongée directement sur le téléphone est top

- elle bip un peu (pas l'habitude :-) mais ce n'est pas fort et pas souvent (en fait je crois que cela ne m'est pas arrivé sous l'eau encore, mais en fin de plongée, bip et vibration pour marquer la fin).

- on ne peut pas pour l'instant numéroter la prochaine plongée (pour aligner le numéro avec ses autres ordis par exemple), mais j'ai vu qu'on pouvait renuméroter à postériori, mais c'est assez pénible de devoir le refaire à chaque fois.

D'une manière générale, je suis très content de cette montre, qui me sert tous les jours, notamment pour le vélo et qui est un excellent backup ou ordi d'appoint en plongée. Perso je ne le garderais pas en seul ordi principal, mais c'est parceque je suis bigleux et que j'aime aussi les grands écrans.

J'ai fait depuis quelques plongées avec le mk1.

Pas assez utilisé sous l'eau encore pour avoir un avis ferme, mais voici déjà quelques premiers retours:

- au début j'ai eu du mal avec les écrans, les infos ne sont pas organisées comme "d'habitude" pour moi (mais je n'ai jamais eu d'ordi au format montre avant). Mais on s'y fait. A part la boussole, il y a deux écrans principaux.

- régulièrement, la montre quand je la regarde n'est pas sur le bon écran. Je n'ai pas encore réussi à comprendre pourquoi, mais je soupçonne le 'taptap' d'etre trop sensible et qu'il détecte un taptap sur l'écran là ou il n'y en pas eu (ou alors ce sont les boutons). Je vais faire les prochaines en désactivant ce fameux taptap pour voir si je reste bien sur le bon écran.

- pas encore testé en plongée avec changement de gaz, on verra plus tard.

- rien à redire sur la déco elle est conforme avec ostc et perdix en ayant mis les mêmes paramètres de GF.

- le téléchargement de la plongée directement sur le téléphone est top

- elle bip un peu (pas l'habitude :-) mais ce n'est pas fort et pas souvent (en fait je crois que cela ne m'est pas arrivé sous l'eau encore, mais en fin de plongée, bip et vibration pour marquer la fin).

- on ne peut pas pour l'instant numéroter la prochaine plongée (pour aligner le numéro avec ses autres ordis par exemple), mais j'ai vu qu'on pouvait renuméroter à postériori, mais c'est assez pénible de devoir le refaire à chaque fois.

D'une manière générale, je suis très content de cette montre, qui me sert tous les jours, notamment pour le vélo et qui est un excellent backup ou ordi d'appoint en plongée. Perso je ne le garderais pas en seul ordi principal, mais c'est parceque je suis bigleux et que j'aime aussi les grands écrans.

Normalement le tap tap est paramétrable, sur ma Garmin Forunner, tu as 3 niveaux de sensibilité pour ce réglage, A voir si tu le retrouves sur cette montre.

A+

:biere:

Je l'ai enfin reçu hier pour un essai.

A la sortie de la boite on peut dire que c'est un très bel objet. Un peu massif a mon gout pour une montre mais ça correspond à la mode actuelle.

Les fonctionnalités de "smartwatch" et de trackeur d'activité sont plutot bien pensées.

Il faudra vérifier sous l'eau mais je suis assez réservé sur l’écran, les couleurs me semblent assez peu visibles et l’écran semble petit.

Je confirme ca sous l'eau ce week end (avec le G2 et le Eon Core que j'ai également en test, je fais un peu sapin de noel sous l'eau).

Je l'ai enfin reçu hier pour un essai.

A la sortie de la boite on peut dire que c'est un très bel objet. Un peu massif a mon gout pour une montre mais ça correspond à la mode actuelle.

Les fonctionnalités de "smartwatch" et de trackeur d'activité sont plutot bien pensées.

Il faudra vérifier sous l'eau mais je suis assez réservé sur l’écran, les couleurs me semblent assez peu visibles et l’écran semble petit.

Je confirme ca sous l'eau ce week end (avec le G2 et le Eon Core que j'ai également en test, je fais un peu sapin de noel sous l'eau).

Hâte d'avoir le CR :top:

Un de mes binômes l'a acheté en backup d'un OSTC et il en est plus que convaincu. Ecran très lisible dans l'eau avec un algorithme Buhlmann GF sans surprises calé à l'OSTC à la minute prêt. Les alarmes et alertes (comme par ex. la fin des paliers) notifié par vibration est un réel plus de cet ordinateur. Transmission des données de plongée et GPS directement en sortant de l'eau sur le portable au travers de l'application Garmin. Utilisation de l'outil dans l'eau ou hors de l'eau.

J'émets un doute sur le bracelet à changement rapide ou il ne faudrait pas lors de la conversion pour l'étanche qu'une mauvaise manipulation ou un encrassement provoque une ouverture inopinée...

Deux premières plongées aujourd'hui, je dois dire que je suis totalement bluffé par la lisibilité de l’écran. La technologie utilisée (transflectif, comme sur les ordi monochrome) est vraiment adpatée car plus l'environnement est lumineux plus la montre utilise cette lumière.

Pour comparaison, j'ai aussi le Suunto Eon Core et le Scubapro G2 en test en ce moment, ca ne joue pas du tout dans la même catégorie.

Pour le reste, il faudra lire l'article dans quelques semaines :).

• J'aime 1

• 1 month later...

désolé, mais le test du G2 vient de sortir, j'essaie de faire le MK1 pour la semaine prochaine.

Pas grand chose a lui reprocher a part :

- le prix qui pique vraiment

- la taille qui ne passe pas sous une chemise, alors que les aspects smartwatch et trackeur d'activité donnent clairement envie de porter la montre tous les jours.

Au sujet du prix:

Un bon tracker d'activité, pour sportif, randonneur etc... style fenix 5 vaut 550€. Un bon ordi de plongée vaut 500€

Alors ou est le problème ?

A titre personnel j'ai un fenix 3 avec ceinture cardio pour mes activités préparatoires à la plongée, mes randonnées, mes balades, à pied ou à vélo etc... et moultes ordinateurs de plongée.

Après je me dis que j'ai tout ça dans le mk1

Clairement, il n'a aucun concurrent.... ça n'a pas de prix. Jusqu'à ce que suunto se réveille