Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

De l’ouverture d’esprit de nos clubs associatifs ...

Messages recommandés

Pas comparable

1/ en Thaïlande dans un club PADI, on se propose de promener des plongeurs touristes qui en général plongent très peu. Ici on parle de refuser un plongeur qui arrive avec du matériel et des techniques autrement plus avancées, et qui demande à plonger en lac en novembre: a priori un plongeur assez investi, et pas tout à fait ignare de ce qu'il faut faire sous l'eau...

2/ Dire que c'est pire ailleurs, çà ne fait pas trop avancer le Schmilblick. Sinon, tant qu'à faire, on peut dire que vue la condition féminine ou le système de santé public dans certains pays, tout va bien chez nous et rien ne mérite d'être amélioré ;-)

non t as pas compris. Peut importe le pays...

L'idée est de faire ce qu'il faut pour ne plus être emmerdé, car il y aura toujours ce genre d'histoire.

• Réponses 102
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

le plongeur explique ses attentes, donne ses niveaux par téléphone, et obtient l’accord pour plonger le lendemain.

(...)

Mauvaise surprise : le président du club refuse de le prendre à bord, au motif que le plongeur ne dispose d’aucun niveau fédéral.

Le problème principal est là à mon sens: une personne du club s'est engagée à le faire plonger en connaissance de cause et une autre le refuse au vu des mêmes informations.

Après ça, qu'une personne de mauvaise foi cherche des excuses bidons pour se justifier comme elle peut, ça n'a rien d'original ni en plongée ni ailleurs.

Je croirais même que ce président sait -plus ou moins- que la loi l'autorise à faire plonger cette personne mais qu'il préfère tordre le règlement pour essayer de se justifier maladroitement et ne pas sortir de sa "zone de confort".

• Like 1

Vous n'avez pas idée du nombre de club dont les adhérents voudraient plonger NITROX, et dont les présidents refusent obstinément,...

Je reçois les mail des adhérents qui demandent des renseignements pour des mélangeurs et ensuite présenter le projet tout ficelé .....le président,le bureau refuse sous prétexte que c'est dangereux et comme presque toujours, les dirigeants sont des trés anciens ( c'est eux qui ont du temps) et avancent dans l'immobilisme....

• Like 1

A la lecture du titre, ne généralisons pas les clubs asso mais il faut reconnaitre que ce pauvre plongeur a tiré le gros lot.

Dire que ce " dirigeant" sera réélu président lors de la prochaine AG car personne ne veut ( ou ne peut) prendre sa place.

Vous n'avez pas idée du nombre de club dont les adhérents voudraient plonger NITROX, et dont les présidents refusent obstinément,...

Je reçois les mail des adhérents qui demandent des renseignements pour des mélangeurs et ensuite présenter le projet tout ficelé .....le président,le bureau refuse sous prétexte que c'est dangereux et comme presque toujours, les dirigeants sont des trés anciens ( c'est eux qui ont du temps) et avancent dans l'immobilisme....

Salut Dan

Oui je confirme, le président de mon club (enfin ex.) est exactement comme ta description. Il explique lorsqu'il en a l'occasion que c'est "dangereux" le Nitrox qu'on peut pas descendre etc etc... et ce président est "jeune" 50 ans. C'est vraiment fou... c'est un peu pour cela, pour quitter cet immobilisme, que j'ai changé de club. Je suis a présent dans le même club que @brochet qui a d'ailleurs du matos de chez toi... ils font du Trimix... ;)

Quand un vieux te dit que le nitrox c'est dangereux ça explique pas mal de choses concernant les accidents de cette population de plongeurs.

le gonflage s'il n'est pas fait en se donnant des moyens adaptés (mélangeur) est potentiellement dangereux... c'est pour ça qu'on impose le M26...

:jesors:

là, c'et même pas une question d'overture d'esprit, mais plutôt de connerie à l'état brut...:malade:

Oui exactement, c'est même lui qui se fait une 66m a l'air monobloc histoire de faire son année de naissance ...... c'est clair qu'au nitrox cela ne le fait pas trop ;)

voici l’histoire très récente d’un plongeur qui arrive dans la région avec ses beaux diplômes AOW+rescue+deep ansi qu’un GUE Fondamentals

ce plongeur a un excellent niveau, je le sais pour avoir plonger avec lui, son materiel est adapté à la plongée dans nos contrées.

ce plongeur connait quelques sites avec départ du bord mais souhaite connaitre d’autres sites nécessitant un départ bateau.

pour cela, il contacte la veille un club fédéral connu pour accepter des plongeurs extérieurs moyennant rétribution (le débat n’est pas là).

le plongeur explique ses attentes, donne ses niveaux par téléphone, et obtient l’accord pour plonger le lendemain.

Le plongeur se pointe donc le lendemain avec tout son matos.

il est recu par le président du club.

Mauvaise surprise : le président du club refuse de le prendre à bord, au motif que le plongeur ne dispose d’aucun niveau fédéral.

le plongeur argumente en indiquant que ses diplômes ont toujours été reconnus par les structures commerciales du coin.

réponse du président :

une structure commerciale peut mettre en place des aptitudes temporaires pour accepter des clients.

mais un club associatif ne le peut pas, la loi le lui interdit.

Donc, pas de niveau fédéral, pas de plongée en asso, point barre.

putain de président, mais où tu as lu cela ?

tu as compris ce qui est écrit dans le code du sport ?

où as-tu vu que le code du sport établissait une différence entre structure commerciale et structure associative ?

tu as compris l’intérêt et l’usage des PE et des PA ?

putain de président, tu as parfaitement le droit de refuser un plongeur.

mais n’essaie pas de justifier ta décision par une loi que tu n'as pas compris (lu ?)

c’est avec ce genre de club et de président que la plongée francaise montre son ouverture d’esprit.

félicitations !!

je suis énervé, moi ?

non ...

Putain de président de m... Mais le président est le maitre chez lui !

Cas encore trop souvent courant. Même par chez nous les plongeurs PADI ne sont pas toujours les bienvenue dans certains clubs. Snif !!! Que dire d'autre ?

Les dinosaures ont la vie dur et se reproduisent entre eux. Le sujet est malheureusement loin d'être clos. Il faudra attendre l'abrogation du code du sport et l'ouverture à l'Europe. Mais pour quand ?

Berny où en sommes-nous ?????

Pour en revenir au sujet initial :

Peut être un problème de licence/assurance. Il est possible qu'un club fédéral ait souscrit une assurance couvrant uniquement ses adhérents licenciés...

Quoi qu'il en soit, je pense que notre ami aurait été mieux inspiré de se rapprocher d'une structure privée ou il aurait probablement été accueilli sans problème ...

Pour en revenir au sujet initial :

Peut être un problème de licence/assurance. Il est possible qu'un club fédéral ait souscrit une assurance couvrant uniquement ses adhérents licenciés...

Quoi qu'il en soit, je pense que notre ami aurait été mieux inspiré de se rapprocher d'une structure privée ou il aurait probablement été accueilli sans problème ...

Je n'adhere pas du tout a ce que tu dis. Un président (MF1 ou autre enfin le DP) a pour moi un rôle d'accueil. Il a tout a y gagner a accueillir des nouveaux surtout si ils sont visiblement "motivé" et compétant...

T'as pas bien compris mon propos. Nombre de clubs associatifs accueillent des plongeurs PADI ou autre, venant participer aux activités fédérales qui à ce titre s'acquittent d'une adhésion ainsi que d'une licence comme tout adhérent d'une assoc... Dans le cas qui nous intéresse il s'agit d'autre chose et je ne sais pas ce que ce club à prévu dans son fonctionnement concernant l'accueil d'invités sur une sortie club... c'est pour celà que je me fais un peu l'avocat du diable ;)