Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

De l’ouverture d’esprit de nos clubs associatifs ...

Messages recommandés

Oui mais là c'est pas vers la Fédé ;)

Je peux te dire que je suis une formation fédérale... et je suis loin de prendre mon pied. J'irai presque a dire que j'en souffre :-(.

J'y est consacré tellement que je ne ferai pas marche arrière.... mais il me tarde qu'une chose c'est que ça se termine.

Le prochaine sera probablement une formation GUE ou une perfectionnement en cave.

• Réponses 102
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

J'ai appris ce week-end qu'un de mes formateurs fétiche, un membre de ce forum, était en train d'apprendre à palmer sur une table :lol:

Le pauvre, il est allé chez Santi apprendre aussi le tuyau long .... :jesors:

:+1:

Et pour tout ceux qui (se) demandaient ou et avec qui en France suivre une bonne formation "Essentials", "Sidemount" ou "Tek Lite" (Adv.Nitrox, Adv.Rec.Trimix, etc...), voila donc un nouvel Instructeur IANTD, avec tout les chtits papiers DE/BE/MF/WX comme il faut pour exercer dans l'hexagone!

(CMDC, certain qu'un IANTD "Essentials of Diving" version "Rec." pourrait t’intéresser par exemple! ;) )

171116025722538365.jpg

va voir les photos sur FB

je l’ai même surpris à sourire

il doit aimer cela ...

Comme je t'ai deja explique Laurent: la plongée c'est un truc sérieux ou le rire ou meme le sourir n'ont pas leur place!

(je sais pas pourquoi vous lui faites une telle reputation... sur nos deux semaines d'entrainement intense on a plutôt bien rigole! Enfin moi surtout peut être!? :D )

Oui mais là c'est pas vers la Fédé ;)

Je peux te dire que je suis une formation fédérale... et je suis loin de prendre mon pied. J'irai presque a dire que j'en souffre :-(.

J'y est consacré tellement que je ne ferai pas marche arrière.... mais il me tarde qu'une chose c'est que ça se termine.

C'est super triste comme commentaire... perso, ca me préoccuperait un tant soit peu, comme ecole/agence/formateur?! :confus::eek:

Le prochaine sera probablement une formation GUE ou une perfectionnement en cave.

Tu veux ta revanche? :froglol:

Promis: pas de rigolade, rien d'interessant, beaucoup de theorie, plongees courtes et sans rien a voir, etc... ;)

je ne te suis pas. Le passage d'une organisation a une autre est toujours l'occasion d'apprendre quelque chose, y compris en l'absence d'acquisition technique. Sans compter que la validation d'une adaptation a un nouvel environnement administratif constitue une prestation de service qui se rémunère (Pour un pro) ou se compense (En structure associative). Un service se paie.

Super motivant en effet: suivre des formations de plongée sans acquisition technique afin de valider une adaptation a un nouvel environnement administratif!

Pas a dire tu sais vendre du rêve quand meme... :top:

Salut!

IL est libre de se tourner vers d'autres environnements plus ouverts, qu'il peut contribuer à promouvoir de ce fait; Ce sera même un acte militant en accord avec la philosophie dont il semble imprégné. Un acte RSE sur le plan sociétal dans le cadre de sa pratique de loisir. A défaut, il ne peut se plaindre d'un environnement qu'il va contribuer activement à renforcer.

Bonjour,

je suis passé de mon GUE cave1 à 3 étoiles CMAS et je n ai pas l'impression que la fédération ou la CMAS soit capable d'une telle ouverture et de faire le GUE cave1. Comme quoi tout vas dans un sens en france.

En passant Santi, je passerai mon tech1 GUE avec deux instructeur full cave full trimix IANTD l'an prochain. Ils sont ouvert les instructeur IANTD. Et il paraît que après mon cave2 GUE je vais devoir apprendre le sidemount pour l éclectisme IANTD sera une option bien entendu.

A plus Matt

En passant Santi, je passerai mon tech1 GUE avec deux instructeur full cave full trimix IANTD l'an prochain. Ils sont ouvert les instructeur IANTD. Et il paraît que après mon cave2 GUE je vais devoir apprendre le sidemount pour l éclectisme IANTD sera une option bien entendu.

A plus Matt

Cool...

prend le temps de pratiquer entre chaque etape quand même... ;)

Au delà des certifs et logos dessus, la reelle experience et pratique de chaque sujet de part tes formateurs/mentors prime surtout.

La modestie légendaire de notre Phiphi national va en prendre un coup !

Merci Santi pour cette "dénonciation", j'adore !

De rien... Il le mérite amplement ! :hehe:

Ca se passe comment chez IANTD? Expires dec 2018? Faut venir se reformer tous les ans? :tromaran:

Certains font leur business sur les actualisations administratives, d'autres sur la formation continue... :trigolo:

Les différentes agences/ecoles de formations utilisent diverses méthodes pour renouveler leurs Instructeurs, selon les niveaux de qualification aussi... L'idee est d'essayer de se donner le moyen de garantir au mieux un niveau minimum de ses membres, et donc de ses cursus proposés, annee apres année...

Cela va du seul payement annuel, a l'obligation de donner ou suivre/assister des formations a son plus haut niveau de qualification chaque année, de participer a des updates regulieres, des formations annexes, des projets d'exploration, science, conferences, ag/forums de l'ecole, etc...

​​​​​Dans le cas des cacartes au dessus, valides pour 1 an, il se doit d'enseigner un minimum de cours, dont un certain nombre a son niveau le plus haut (les eleves recevrons des "questionnaires de qualité"), il peut aussi assister d'autres Instructeurs pour un autre nombre de cours aussi (co-teaching)... En plus de 2-3 trucs administratifs, actualisation de certains standards et plus tout les 3-5 ans aussi selon...

Ce ne sera jamais une garantie a 100% de rien du tout, mais ca permet un écrémage plus ou moins efficace ou pertinent a moyen terme... (Plus que les certifs a vie, ou renouvellements seulement assujetis a une simple cotisation)

Toutes les agences ne sont pas a un meme niveau d'exigence sur ce point, et c'est intéressant je trouve. Cela permet d'aller plus loin de l'adage classique: "peu importe l'ecole, seul le moniteur compte et fait la difference". Certaines ecoles se donnent tout de meme plus de moyen que d'autres pour garantir des critères minimums: plus de chances d'y trouver des Instructeurs compétents et actuels! (PADI, GUE, IANTD, ou 2F ou CMAS.ch ne sont clairement sur une seule et meme ligne d'exigence sur ce point par exemple!)

Salut!

• 2 weeks later...

le système ricain considère qu'un plongeur qui plonge tout le temps (ou du moins qui n’abandonne pas la plongée).

Doit renouveler ses niveaux tout les ans, donc il y a un investissement qui ce fait de la part du plongeur par rapport à sa passion.

Côté positif, si le gars arrête la plongée plus de 3 ans, il n'est plus plongeur, car il a oublié la pratique, donc plus de niveau de plongée....

Si il veut replongée après 5 ans d’arrêt bah il doit refaire ça formation.

Apres on aime ou on aime pas, ps je suis fede (n4 et inpp 2b) ... et j’approuve le procédé ricain ;)

Apres la fede devient de plus en plus ricain, exemple, les cartes a 12 € LOL !

un autre exemple le comité EST, sont entrains de regarder, pour donner des équivalence avec les niveaux américains ... donc un américains qui plonge dans l'est sera accepter sans soucis, m'enfin ça c'est pas encore fait ;) (peut être d'ici 1 an)

Un comité ne peux pas donner des équivalences si la 2f ne les reconnait pas, et cela même si c'est le comité EST.

Y en a qui vont se faire tirer les oreilles ou pas.:biere:

le système ricain considère qu'un plongeur qui plonge tout le temps (ou du moins qui n’abandonne pas la plongée).

Doit renouveler ses niveaux tout les ans, donc il y a un investissement qui ce fait de la part du plongeur par rapport à sa passion.

Côté positif, si le gars arrête la plongée plus de 3 ans, il n'est plus plongeur, car il a oublié la pratique, donc plus de niveau de plongée....

Si il veut replongée après 5 ans d’arrêt bah il doit refaire ça formation.

Apres on aime ou on aime pas, ps je suis fede (n4 et inpp 2b) ... et j’approuve le procédé ricain ;)

Apres la fede devient de plus en plus ricain, exemple, les cartes a 12 € LOL !

un autre exemple le comité EST, sont entrains de regarder, pour donner des équivalence avec les niveaux américains ... donc un américains qui plonge dans l'est sera accepter sans soucis, m'enfin ça c'est pas encore fait ;) (peut être d'ici 1 an)

Comme dit plus haut il n'y a pas de "procédé ricain"...

Au sein meme des agence de formation et certifications "internationales" ou d'origine US, il y a de grandes disparités quand aux requis por renouveller leurs cadres chaque annee.

​​​​​​ Entre PADI, IANTD, TDI ou GUE tu as un monde! Plus ou moins exigeant, simple, efficace...

Pour cela qu'il faut regarder un plus loin que "les ricains/les francais" je pense... ;)

Et si un groupe au sein de la 2f veut s'inspirer d'approches diferentes, faudra arreter de penser que toutes les agences se valent et suivent exactement les mêmes préceptes pour tenter de garantir le niveau minimal moyen qu'ils souhaitent a leur cadres enseignant/formateur/éducateur/blablabla

Copier PADI ou GUE ne donnera pas un même resultat apres 2-3 ans...:D

Salut!