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Accident de plongée au lac du Bourget en Savoie, 2 pratiquants transférés à Lyon


edouard
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    Un accident de plongée s'est produit en fin de matinée ce samedi 11 novembre 2017 au lac du Bourget en Savoie. Les pompiers du SDIS 73 ont été appelés sur place aux environs de 11 heures.

     

    On sait peu de chose sur les circonstances de l'accident. Deux plongeurs, deux hommes âgés de 31 et 50 ans, seraient remontés trop vite de leur plongée, sans respecter les paliers de décompression.

     

    Par mesure de sécurité, le responsable du club de plongée a appelé les secours. Les deux plongeurs, qui étaient conscients après leur sortie de l'eau ont été transférés à l'hôpital Edouard Herriot de Lyon. Ils vont être placés en caisson hyperbare.

     

    http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/savoie/aix-les-bains/accident-plongee-au-lac-du-bourget-savoie-2-pratiquants-transferes-lyon-1364005.html

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    Après renseignement auprès d'une source fiable, il s'agirait davantage d'une ÉVASAN (D'ailleurs pas si rapide que ça) suite a une rupture de palier peu importante en volume, dans le cadre d'un profil de plongée plutôt banal.

    Ceci dit, évitez de vous balancer au-delà de 20 m a la remise en route des étanches, quel que soit votre niveau. L'issue peut aller du très chaud au fatal.

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    Après renseignement auprès d'une source fiable, il s'agirait davantage d'une ÉVASAN (D'ailleurs pas si rapide que ça)

     

    Quelle différence avec ce qui a été dit?

     

     

    suite a une rupture de palier peu importante en volume, dans le cadre d'un profil de plongée plutôt banal.

    Quoi qu'il en soit, il vaut mieux caissonner une fois de trop qu'une fois pas assez. De toute manière, les hyperbaristes sont mieux placés que nous pour savoir s'il y a lieu de mettre le monsieur dans la boite ou non. Ce genre de commentaires incitent, amha, fortement à se dire "boarf c'est pas bien grave, tu reprendra bien un bout de sauc' ?!"...

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    La véritable question, dans la situation est:

    - Quelle est la cause initiale de l'incident?

    - Le REX sur la réalisation de l'EVASAN.

    compte tenu des éléments récoltes sur ce cas et des derniers retours sur ce qui s'est passe il y a peu par ailleurs les faits révèlent deux faiblesses constantes dans les cartons depuis 1984:

    - la précipitation dans les progressions techniques,

    - l'augmentation du facteur de risque a la remise en route des étanches a l'automne.

    Si il ne faut pas mégoter sur la mise en œuvre des procédures d'évacuation, il est encore mieux de faire en sorte d'éviter d'avoir a les déclencher. Non?

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    remise en route des étanches, quel que soit votre niveau. L'issue peut aller du très chaud au fatal.

     

    faudrait arrêter de diaboliser les étanches, quand même. Se planter sur sa flottabilité, on y arrive très bien sans, par contre s'acharner en humide comme le font certain en eau froide voire très froide, c'est pas la sécurité non plus... ;-)

     

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    faudrait arrêter de diaboliser les étanches, quand même. Se planter sur sa flottabilité, on y arrive très bien sans, par contre s'acharner en humide comme le font certain en eau froide voire très froide, c'est pas la sécurité non plus... ;-)

    Tout à fait d'accord

    :+1:

     

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    J'ai eu quelques info : interruption de palier avec impossibilité de se réimmerger (manque 4 minutes de palier à 3m).

    Mise sous O2, déclenchement la procédure de secours avec appel du 112.

    Les pompiers arrivent avec le référent plongée. De l'avis de ce dernier, les constantes sont bonnes et pas de signes particuliers nécessitant l’hospitalisation mais le médecin régulateur a insisté pour évacuer les 2 plongeurs au caisson. 1h30 de route.

    Le médecin hyperbare était du même avis que les pompiers mais comme ils étaient là, ils ont fait 2h30 de caisson.

    Beaucoup de bruit pour pas grand chose mais il vaut mieux pécher par prudence que d'avoir des regrets.

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    faudrait arrêter de diaboliser les étanches, quand même. Se planter sur sa flottabilité, on y arrive très bien sans, par contre s'acharner en humide comme le font certain en eau froide voire très froide, c'est pas la sécurité non plus... ;-)

    Pas question de diaboliser les étanches, au contraire. Mais diaboliser les remises en route aléatoires d'etanches, oui. Le sujet est différent.

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    excuse moi mais je ne comprends pas les propos.

     

     

    Salut ,

     

    Pour le vocabulaire :

    - REX = Retour d'EXpérience . Cela comprend le rapport que va faire le DP au président de club et à l'assurance sur les circonstances de l'incident pour l'assurance puis la réflexion et d'eventuelle(s) mesure(s) ou préconisations dans des cas similaires

    - EVASAN = EVAcuation SANitaire ( la prise en charge par les pompiers, leur référent plongée qui était sur place et l'envoi au caisson suite à la consultation téléphonique du médecin hyperbare de permanence). Pour comparaison, le CROSS se met comme objectif d'envoyer la personne au caisson en 2 h maxi.

     

    Berny aime bien utiliser un certain 'jargon' :)

     

     

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