Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Matériel Nouvelle-Calédonie


    Messages recommandés

    Bonjour,

    Je viens d'obtenir une mutation en Nouvelle-Calédonie pour février. J'ai fait de la plongée aux Antilles il y a près de 25 ans (Niveau 1). J'en ai refait un peu en métropole il y a 6-7 ans... Evidemment, vu la destination qui m'attend, je vais reprendre! Je voudrais partir avec un matériel personnel de base. Je pensais à:

    - Une combinaison 7mm (pour l'hiver austral). Avec cagoule?

    - une combinaison intermédiaire?

    - Un shorty pour l'été.

    - Palmes/ masque/tuba.

    - Un ordinateur de plongée.

    J'aurais besoin de conseils car ce temps est loin... le matériel a sûrement beaucoup évolué... et je n'y connais pas grand chose... ma liste est-elle complète et pertinente? Y a-t-il des marques à privilégier/à éviter? Les produits des grandes enseignes sportives sont-elles valables ou faut-il se diriger vers des boutiques plus spécialisées? Quelle gamme de prix pour chaque élément? Je dois y rester 4 ans donc je suis susceptible de pratiquer régulièrement et de bien progresser... il faut donc un matériel assez durable et qui convienne aux débutants (ce que je suis presque actuellement) comme aux personnes un peu plus expérimentées (ce que je serai peut-être :scubaok:...)

    Merci d'avance pour tous les conseils avisés que vous pourrez m'apporter.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Salut Mambault

     

    Un membre (*) d’un autre forum originaire de la Nouvelle Calédonie ( il en revient) pourrait t’être utile

     

    voir sa présentation => http://www.passion-snorkeling.com/forum/vieux-plongeur-nouveau-membre-t7030.html#p21392

     

    pour le contacter voir => http://www.passion-snorkeling.com/forum/membre2744.html

     

    (*) excellent photographe en apnée

     

    A+

    dcvf

     

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Salut

    Perso, je ne plonge jamais en shorty dans les mers tropicales ( il y a toujours des petites organismes urticants ), je te conseille plutôt une 3mm intégrale.

     

    Oui, prend une cagoule, en revanche 7mm c'est pour les grands frileux quand même. Une 5 et cagoule, je pense que ça fait l'affaire. Maintenant, si vraiment tu es frileux, bé, la 7

     

    Je pense que les clubs là bas ont des stabs et des détendeurs ( je veux dire qu il est possible que le prix de la plongée inclus ces éléments). Si tu veux vraiment ton matos, je pencherais plus sur le détendeur ( ceux des clubs sont souvent des modèles de base), c'est un vrai confort d'avoir un détendeurs agréable à toutes les profondeurs et conditions ( après, c'est question de budget aussi !)

    Le matériel a certes un peu évolué, mais finalement, pas tant que ça !

     

    Pour le lieux d'achat : je n'irais jamais acheter chez déc**truc, la plupart des vendeurs que j'y ai croisé,vendent aussi bien des chaussures que des ballons de foot...

    Si tu as possibilité d'aller dans un commerce spécialisé proche de chez toi, c'est pas plus mal.

    Sur les marques... les gouts les couleurs...Reviens peut être avec une liste, ( et un budget, car certains sont prompts à te faire acheter du matos peut être un peu trop haut en gamme par rapport à ton besoin/utilisation ;) )

     

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Effectivement, prends contact avec un plongeur qui y est. Tu es déjà parti sur une bonne base dans ton choix. Comme tu y es pour 4 ans, tu auras des opportunités soit de retours vers la matropole, soit de déplacements et là tu pourras faire tes achats complémentaires suivant son premier ressenti sur place avec les offres locales du club de rattachement.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    • 1 month later...

    Salut,

    J'habite en Nouvelle-Calédonie. Si je peux t'aider se sera avec grand plaisir.

     

    Les clubs fournissent ou louent l'intégralité du matériel nécessaire. Pour un début c'est pratique.

    Le matériel est plus cher qu'en France alors si tu peux ramener ce qui est facilement transportable profite en. Tu trouveras du matériel d'occasion en bonne état à des prix raisonnables si tu veux vraiment te lancer. Sinon ça se passe en boutique ou sur internet.

     

    La combinaison ... L'eau descend au plus bas à 20-21° en hiver et monte à 28° en été. ça peut paraître chaud mais on s'y habitue vite, on se "tropicalise", et on devient frileux.

    De manière général c'est une 7mm (avec cagoule) en hiver et en 5mm (cagoule en option) en été. Avec une 3mm en hiver soit sur que tout le club te dévisage en te prenant pour un évadé de l'asile psychiatrique.

     

    Pour ma part, grand et mince j'ai rapidement froid dès que l'eau descend à 24° même avec un 5mm et une cagoule ... C'est un peu extrême mais je suis tenté par l'étanche car j'ai froid avec mon humide sur mesure.

    C'est une approche trop personnel pour te donner des réponses précises.

     

    Oublie le shorty ! Se blesser sur les coraux ça peut faire mal. Achète tes palmes et ton masques pour le confort. J'ai jamais de tuba avec moi.

    Pour le détendeur privilégie du DIN en scubapro ou en aqualung pour la maintenance sur place.

     

    Bon vol et à bientôt peut être !

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant
    • Dernières Discussions

    • Discussions similaires

      • 25
        Bonjour à tous,   je me présente avant tout, je m'appelle Victor j'ai 23ans, je viens de la région PACA   Je suis actuellement Sapeur-pompier et je souhaiterais passer et découvrir le monde de la plongée   Ayant passer un brevet de plongée avant le confinement, je suis littéralement tombé amoureux de cette activité   Je viens vers vous pour découvrir un peu plus ce monde alliant réflexion, découverte, émerveillement    Ma premiere question concer
      • 8
        Je tiens a faire l'eloge du Magasin Dive Avenue, vous demandez Arnaud, ai passer par lui pour livraison sur ile Maurice, bi douze carbonne, poche a plomb, culot, robinet, sangle, filet. Service professionel, serieux assurer, le tout bien emballer et arriver a bon port sans aucun ennui surtout par le service Dhl, plus cher mais rapide.
      • 10
        Je suis tombé sur cette nouvelle chaine youtube qui à pour but de comparer le matériel de plongée dans un format versus.   Bon je suis pas vraiment d'accord avec lui...      
      • 78
        Bonjour,   Je ne suis pas plongeur, mais, moi aussi, j'évolue dans un milieu dangereux : je suis Prof ... (plaisanterie   J'envisage de m'équiper d'un mini-compresseur et de quelques bouteilles de 2 ou 3 litres pour me fabriquer un casque anti-covid avec arrivée d'air, afin ne pas respirer l'air de mes 30 étudiants (en lycée) pendant les cours. J'ai déjà fabriquer un prototype et j'ai quelques autres idées à tester...   Mes questions :   1 - Un détendeur p
      • 17
        Salutation à tous Je me servais jusque là chez underwater.fr SARL... la boite n'existe plus. Après les TIV cette année, nous avons à renouveler certain matériel. Problème: où puis-je trouvé des fouets?
    ×
    ×
    • Créer...