Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Recherche contact juridique FFESSM


joker

Messages recommandés

Bonjour,

Je recherche une adresse courriel pour prendre contact avec un "référend juridique" de la 2F au sujet de la surveillance d'une piscine pendant un créneau de notre club. J'ai besoin de son avis pour persuader l'exploitant de la piscine qu'un DP est suffisant au regard de la loi (cds) pour l'organisation et les moyens de sécurité.

L'exploitant argue que tout adhérent du club qui ne porte pas de scaphandre dans le bassin "tombe" sous la surveillance d'un BNSSA au minimum et ne reconnait pas les détenteurs de RIFAP comme des sauveteurs. J'ai beau lui expliquer que pour faire du scaphandre ça passe par une progression avec des éducatifs, objectifs, etc...Il ne veut rien savoir. Pas de bloc sur dos donc nageur donc BNSSA... Il accepterait le DP et tous les E3 sans imposer de BNSSA si un référent juridique répond clairement que dans une piscine pendant une séance de notre club de plongée identifiée comme telle, les pratiques hors scaphandre n'imposent pas un BNSSA si un E3 assure la fonction de DP

 

Merci de votre aide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joker, nous avons tous un peu connu cette approche de la part des exploitants de piscines recevant les clubs de plongées. La réponse que tu recevras nous intéresse. Chez nous nous n'avons eu d'obstacle à faire reconnaître la compétence des initiateurs dans ce domaine. Parfois, il est argué que le surveillant devrait être sur le bord ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez aussi très bien contacter la DDJSPP pour leur demander les textes afférents.

Un créneau club est soumis à la responsabilité du président du club (pas au personnel de la piscine) et c'est donc le président qui décide, dans les limites fixées par la DDJSPP et le CDS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joker, nous avons tous un peu connu cette approche de la part des exploitants de piscines recevant les clubs de plongées. La réponse que tu recevras nous intéresse. Chez nous nous n'avons eu d'obstacle à faire reconnaître la compétence des initiateurs dans ce domaine. Parfois, il est argué que le surveillant devrait être sur le bord ?

 

Ce n'est pas la 1ère fois que je suis confronté à ce type de situation, en général on finit par trouver un terrain d'entente. Ce qui m'embête c'est qu'il ne nous est pas reproché un défaut dans la mise en oeuvre de moyens de sécurité. Concrètement si j'ai un BNSSA dans la poche et ne change rien aux dispositions actuelles l'exploitant sera satisfait.

Pour la surveillance sur le bord de piscine ça peut se discuter fonction du contexte et de l'environnement, là on ne parle plus de diplôme mais de sécurité et je suis bien plus ouvert à ce genre de discussion. Par exemple lors de nos sorties bateau nous nous interdisons de laisser l'embarcation vide. Le DP peut être sous l'eau mais nous avons minimum un RIFAP et un pilote en surface.

 

Pour flychris, nous allons contacter aussi la DDCS83 pour aussi avoir son interprétation dans cette affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben finalement la réponse de la DDCS83 est tombée à l'instant, il y a obligation d'être en PMT. Donc un échauffement musculaire par de la natation simple n'est pas considérée comme liée à notre pratique, il faut être en PMT. L'obtention de brevets de plongée est liée en partie à la pratique du PMT donc fait partie du préimètre de notre activité.

 

Je vous informerai toutefois de la réponse de la commission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse de la DDCS83 est surprenante et ne semble reposer sur aucun texte.

La réglementation en matière de sécurité pour les piscines publiques à usage collectif dépend du Code du Sport.

Car il s'agit d'un EPS.

 

Durant l'ouverture au public "payant" et uniquement dans ce cas, il faut aller voir les articles L322-1 et ses dérivés du CDS.

Mais concernant les obligations de sécurité, cf. L222-1 du CDS.

http://www.sports.gouv.fr/prevention...ticle/Piscines

 

Donc si la plongée est durant l'accueil du public ou si les pratiquants paient une entrée, il à raison. Mais comme la piscine est ouverte au public, c'est à lui défourner le BNSSA.

 

En revanche, en dehors de ces horaires et en l'absence de ticket d'entrée, la piscine reste un EPS, confiée à une association, elle-même EPS et régit par le CDS, avec ses propres règles afférentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour moi aussi la réponse de la DDCS83 est foireuse. Tu es tombé que une personne qui n'y connait rien...

L'initiateur plongée est DP et n'a pas besoin d'un BNSSA pour que l'activité puisse avoir lieu... Dans aucun texte on ne voit de limitation sur l'activité avec ou sans palmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous en Auvergne il suffit d’avoir un PSE1 pour assurer la sécurité du bassin, ce qui n’a rien avoir avec un quelconque niveau plongée, natation ou autre. C’est le même principe que la surveillance des plages, un niveau de secourisme minimum est nécessaire.

 

Donc un DP pour la plongée pour le scaphandre (initiateur, E3...) titulaire d’un PSE1 à jour résoudre le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour moi aussi la réponse de la DDCS83 est foireuse. Tu es tombé que une personne qui n'y connait rien...

L'initiateur plongée est DP et n'a pas besoin d'un BNSSA pour que l'activité puisse avoir lieu... Dans aucun texte on ne voit de limitation sur l'activité avec ou sans palmes...

 

Le souci est que nous sommes dans l'interprétation d'un texte de loi et que comme d'habitude chaque mot compte. La réponse de la DDCS s'est faite par téléphone, une réponse plus formelle par courrier va être faite, elle sera probablement plus "cadrée". Concernant la personne qui a répondu, je ne m'engagerai sur un jugement je dirais juste qu'elle est tout de même bien impliquée puisqu'elle conduit les contrôles dans le département et il y a de quoi faire :D

 

Pour répondre à Berry nous avons aussi non pas des DE mais des BESS1, je ne suis pas sûr que cela change l'approche de l'exploitant...

 

Nous pensions vu que nous avons une bonne ressource en E3 que mettre justement un niveau E3 pour éviter de potentiels reproches en mettant "que" du E1 ou E2 permettrait de "rassurer" mais non...

 

On pourrait affecter un E3 par ligne d'eau que cela ne suffirait pas. Une seule personne DP titulaire du BNSSA et hop l'exploitant accepte...

 

J'attends la réponse de la commission juridique. Faut reconnaitre aussi que pour un "inculte" de la plongée il y a quoi ne rien comprendre avec une commission dont le titre "commission technique" ne fait pas apparaitre un lien avec la plongée au 1er abord :hehe: Si on ajoute qu'elle existe aussi une commission NAP, il y a de quoi s'embrouiller concernant notamment la pratique de la palme :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous en Auvergne il suffit d’avoir un PSE1 pour assurer la sécurité du bassin, ce qui n’a rien avoir avec un quelconque niveau plongée, natation ou autre. C’est le même principe que la surveillance des plages, un niveau de secourisme minimum est nécessaire.

 

Donc un DP pour la plongée pour le scaphandre (initiateur, E3...) titulaire d’un PSE1 à jour résoudre le problème.

 

A ma connaissance le sauvetage aquatique pour les plages impose un BESSAN, MNS ou BNSSA. Le PSE1 ne l'autorise pas. Es-tu sûr de ce que tu avances? Peut-être des PSE1 mais au moins un des surveillants doit être titulaire d'un brevet de sauvetage aquatique pour la surveillance de la baignade. Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

z'avez pas un MEF apnée ?

il est habilité à faire du PMT.

 

Ben vu la logique de l'exploitant il te dira que apnée ce n'est pas PMT..:rolleyes: Au même titre que plongée n'est pas PMT. Je le redis, il interprète plongée = scaphandre sur le dos, tout le reste n'est pas considéré comme lié à notre pratique et enseignement de la plongée.....

 

Le comble c'est qu'il est en droit d'imposer davantage. On discute du bien-fondé des prérogatives du DP selon les activités dans le bassin mais il a tout à fait le droit d'exiger en tant qu'exploitant des moyens supplémentaires. Donc à tout moment il peut couper court à cette affaire et nous imposer sa volonté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 5
      Bonjour à tous, comme mentionné dans le titre, j'aimerais suivre une formation sidemount. Sans remettre en question la qualité de l'enseignement de quiconque, je privilégie une formation dispensée par une personne utilisant fréquemment cette configuration. Je recherche un accompagnement qui dépasse le simple stade de l'initiation ou de la familiarisation. J'espère ne pas paraître trop exigeant ni fermé en exprimant cette demande. Je plonge essentiellement autour de Marseille
    • 50
      Bonjour,   J'ai le N2 FFESSM et j'aimerai faire des plongées en Asie de l'Est (Japon, Vietnam, Thaïlande,  etc...)    A date, la quasi-totalité de mes plongées ont été faites en France. J'ai fait quelques plongées au Mexique et en Egypte mais c'était avec des centres FR.  Donc je n'ai jamais eu de problème avec ma carte     Ma question: est ce que la carte FFESSM est-elle vraiment reconnue pour une grande partie des centre de plongée Asiatique? (j'avais trouvé
    • 1
      Bonjour,   Je prépare un voyage de 2 mois en Indonésie. je pense passer 1 mois aux Raja Ampat en novembre et decembre 2024 et je recherche des clubs de plongées et des logements en homestays. Si certain en on testé, que me conseillez vous ? merci d'avance
    • 1
      Bonjour à tous.tes, Je me présente, Clara, en stage pour une association de poissons migrateurs, MRM, et je suis à la recherche de personnes ayant eu la chance d'observer des Lamproies marines. Si vous avez des photos ou bien relevé des observations de ce poisson (ou de morsures de celui-ci sur un autre) je serais très intéressé et vous en remercie par avance. (Pour rappel une Lamproie marine a un corps allongé, une couleur jaunâtre marbrée de brun et un disque buccal complétement recouve
    • 100
      La CTN a mis récemment en ligne des vidéos montrant les gestes à utiliser dans certaines situations :   signe 100 bar :     besoin d'aide / problèmes :     DTR :        paliers :      fin de paliers :  
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.