Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

CR Koh Lanta 26 octobre - 3 novembre 2017


marsu51

Messages recommandés

Nous avions planifié des vacances de la Toussaint pour aller visiter des horizons plus chaud.

Ma compagne, pas vraiment emballée par une destination cernée de pyramides ou autres sphinx (à mon grand désespoir, mais je ne désespère pas...), et compte tenu du tarif des billets vers la Thaïlande au moment du choix, ben voilà, ce sera la Thaïlande.

 

Bon, OK, la Thaïlande mais où ??

C'est que c'est grand la Thaïlande !

Rapide lecture des CR et je suis tombé sur des messages d'un contributeur du site (Chris Cool pour ne pas le nommer) qui parlait (écrivait en fait) des plongées à partir de Koh Lanta.

Renseignements pris, étude hautement détaillée de l'île (et des sites à plonger), analyse tarifaire:

Ce sera Koh Lanta !

 

Hein, quoi ????, Koh Lanta me dit ma dulcinée.

Bah oui, mais t'inquiète, ils ont enlevé les poteaux (pour les ignorants, c'est l'épreuve ultime du jeu de TF1) et le coté 1kg de riz pour 1 mois à 12, c'est pas pour nous.

Bon, tes sûr ?, alors OK.

 

Banco !

Sur les conseils (avisés, je confirme) du contributeur précédemment cité, je réserve mes plongées avec le club Blue Planet Divers (forfait 5 sorties).

Ensuite, je réserve une petite (nan, j'déconne) location sur les hauteurs de Long Beach.

 

Et après, ben faut attendre et c'est très, très long (résa faite en février pour un départ en octobre)....

 

Le voyage :

Paris CDG -> Bangkok (1:30 d'escale) Bangkok -> Krabi

A notre arrivée, un taxi nous attendait pour environ 2 heures de route pour atteindre Koh Lanta (2.500 bath A/R)

Le voyage a été fait avec Thaï Airways : Airbus A380, Bien, catalogue de film français restreint, mais restauration à la hauteur du pays de destination.

Au total, entre le départ et l'arrivée, 24H de voyage.

J'ai bien fait de réserver la première plongée le surlendemain de notre arrivée.

 

Alors maintenant, parlons plongée :

Le jour de la première plongée, un taxi vient nous chercher à la location pour nous emmener directement au bateau (et ce sera pareil pour les suivantes)

Pickup à 7:20

1ères plongées : Koh Haa (2 successives sur la sortie)

Alors, je vais être franc, la première, très, très décevante !!

Les coraux ravagés, fond sablonneux à 70%, des plongeurs à gogo qui ravagent le fond...

Bref, pas grand chose à voir et plutôt inquiétant pour le reste !

Renseignements pris, c'est un site privilégié pour les baptêmes, tout s'explique mais quand même....

 

La deuxième, par contre, beaucoup plus sympa.

Nudis, crevettes, Anémones et poissons clown à foisons

Bref, superbe !

retour au port et c'est là que ça coince...

La navigation entre le port de Saladan et Koh Haa dure environ 2 heures soit 4 heures de navigation pour la sortie !

J'ai oublié de préciser :

Je plonge avec mon fils mais madame n'est pas plongeuse...

Bref, retour à la location (toujours assurée par les soins du club) à 16h00.

 

Prochaine sortie plongée, le surlendemain : Sortie sud

Pickup à 6:20

3 plongées prévues : Hin Deang, Hin Muang et Koh Haa (...)

Cette fois-ci, la navigation est assurée avec le Speed boat (un catamaran rapide)

Alors, les sites de Hin Deang et Hin Muang sont l'opportunité de voir des Raies Manta (RM) et Requins Baleines (RB).

L'avant veille, 4 RM ont été observées

La veille, 1 RB de 4M a été vu

Le jour même, bah rien, que Dalle, Nada...

Mais bon, le site est splendide avec des coraux mous d'une couleur violette/mauve à tomber...

Et une faune sur ces deux spots incroyable.

Par contre, une visi assez moyenne (mais bon, si c'est la période des RM et des RB, c'est normal !) et un courant assez balaise.

Troisième plongée sur le trajet du retour sur Koh Haa et franchement, très très sympa (Koh Haa comprends 5 sites de plongées au total) .

Retour au Club à 14:30

 

Le lendemain, sortie nord de prévue.

Pickup à 6:20

Toujours le catamaran.

1er site : Kled Kaew WRECK

Une épave récente (coulée intentionnellement en 2013 si je me rappelle bien)

Et là : Waouh !!!

Franchement, cette épave est magnifiquement peuplée.

On progresse au milieu des bancs de poissons qui ont colonisés cette épave.

Peuplée de dizaines de Diodon et de Ptérois splendides !

Ma progéniture a même vu un requin taureau (confirmé par d'autres membres des palanquées du club)

De mémoire, la profondeur maximum est de 28M et c'est la plus profonde plongée faite pendant le séjour)

 

2ième Site : Anémone reef

Inutile de préciser l'intérêt du site...

Le fond est littéralement couvert d'anémones. Un tapis d'anémones !

Pour le photographe sous marin que je suis, c'est l'extase totale !!

Des Clown à perte de vue, des balistes Odonus Niger (désolé, je ne connais que le nom scientifique), qui font office de poissons pilote, à foison

Une plongée SPLENDIDE !!

 

3ième site : Hin Klaï (Shark Point)

Pour les non initiés au langage de la perfide Albion, Shark = requin

Pour être franc, s'ils ne sont pas là, ben franchement, le site n'est pas extraordinaire.

MAIS, nous avons eu la chance de les trouver.

Au total 5 requins Léopards, et pas que endormi sur le fond, nous attendaient.

Par contre, interdiction de trop les approcher (normal, il ne faut pas les faire fuir le site)

Quelques photos de loin rattrapables difficilement avec la BdB mais pas grave, le souvenir est là !

Par contre, un courant de dingue, faut vraiment faire gaffe au mano, les bars descendent plus vite que le niveau d'une bière un jour de canicule.

Retour au club 13:30

 

Et voilà, malgré la réservation de 5 sorties, j'ai décidé de stopper là les plongées.

Ma compagne trouvant le temps long (et je la comprends) j'ai décidé de ne pas refaire Koh Haa ni de faire Koh Bida dont certains m'ont parlé (sur place) comme étant un site BOF (je relate ce que j'ai entendu ne l'ayant pas fait) pour également 4h de navigation au total (2H aller et 2H retour).

 

En résumé :

La visi pas terrible mais une faune à la hauteur de mes attentes (une quantité et une faune d'une variété vraiment impressionnante)

 

Un club à la hauteur de mes attentes (sérieux, briefing clair et concis, Secure (oxy on board), accessoirement, mais ça peut être un critère, ils parlent Français)

 

Des guides vraiment sympa, on peu discuter avec eux, ils ne sont pas blasés.

 

Le petit déjeuner et le déjeuner sont pris à bord et c'est vraiment très bon.

 

Petit plus à signaler, nous étions mon fils et moi en montage DIN pour nos détendeurs et si la première sortie sur le Catamaran a été compliquée au départ (trouver des blocs et les positionner), pour la deuxième sortie, nos blocs étaient clairement identifiés pour nous à notre arrivée. C'est un petit geste mais ça fait toujours plaisir !

 

Par contre, pour les plongeurs à la française biberonné à la 2F, ne pas s'attendre à un guide de palanquée qui te demande toutes les 5mn si tout est OK. Là, ils sont à 15M devant toi.

Mais, ils savent t'indiquer ce que te veux voir, le petit coup de tige alu sur le bloc pour dire : Eh OH, venez voir, y'a quelque chose de sympa ici !!

 

Et gros gros point positif : Les Thaïlandais

On surnomme la Thaïlande le pays du sourire, je ne peux que confirmer la réalité de la chose.

A tel point qu'à l'arrivée à Charles de Gaule, j'ai été choqué de l'accueil !

C'était la première fois que nous nous faisions eng..euler depuis notre départ !

 

Koh Lanta est une île encore bien préservée du tourisme de masse mais il faut se dépêcher, de nombreux hôtels de luxe sont en cours de construction et il faut craindre un développement massif du tourisme qui risque de nuire au charme de cette île vraiment magnifique.

 

Autre avantage et loin d'être négligeable, le coût de la vie : pour 1000 bath (environ 25€) nous avions mangés pour trois (3 Cocktails, 5 à 6 plats, 3 desserts, 2 bières et un soda)

Et pour rassasier un jeune de presque 18 ans d'1M85 - je tairais le poids sous peines de représailles -, faut déjà le faire !

 

Je voudrais finir ce CR pour ajouter un merci spécial à Chris Cool qui, bien que je ne l'ai pas contacté, m'a guidé pour la globalité de notre séjour sur Koh Lanta (son site est vraiment très bien fait et parfaitement à jour, j'en ai encore les papilles qui frétillent !).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureux d'avoir pu t'aider à passer de bonnes vacances !

 

Merci pour ce CR ! Il va me falloir retourner tremper mes palmes par là-bas un de ces 4, car je n'ai jamais fait la sortie "nord" ! Mes dernières plongées là-bas datent de 2012 !!!

 

Toujours dispo si tu envisages de revenir en Asie...

 

Chris Cool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le CR. Si je comprend bien, les plongées sont plutôt sympa mais il y a beaucoup de temps de navigation pour aller sur sites et revenir au port. Ça fait que l'on passe la journée entière sur le bateau, ou dans l'eau, et peu de temps avec sa compagne qui reste à terre ferme.

Est-ce que la qualité des plongées est meilleure ou équivalente à ce qu'on trouve sur Koh Phi Phi qui se trouve à proximité ?

Aurais-tu quelques photos à partager quand tu auras fini de les trier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ko Lanta et Ko Phi Phi sont assez proches l'une de l'autre. Les site de Ko Haa et Ko Bida sont plus près de Ko Phi Phi, mais Hin Muang et Hin Daeng (la sortie "sud") sont plus proches de Ko Lanta donc encore plus loin de Ko Phi Phi. La sortie "Nord", je ne connais pas mais ça doit être entre les deux !!!

 

Regarde quand même les horaires de retour, 14h30 et 13h30, ça laisse quand même du temps pour faire autre chose dans la journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureux d'avoir pu t'aider à passer de bonnes vacances !

 

Merci pour ce CR ! Il va me falloir retourner tremper mes palmes par là-bas un de ces 4, car je n'ai jamais fait la sortie "nord" ! Mes dernières plongées là-bas datent de 2012 !!!

 

Toujours dispo si tu envisages de revenir en Asie...

 

Chris Cool.

 

Ben justement....

J'envisage (et même plus que ça !), un voyage vers Bali aux prochaines vacances de la toussaint version scolaire (21/10 au 06/11).

si tu as des bon plans (Club style rentrée de plongée vers 12:00 max, je suis preneur !!)

La sortie Nord avec Blue Planet Divers est vraiment sympa, toi qui affectionne le coté vidéo (vu sur le petit site de la photosub - et bravo pour tes dernières publiées), Anémone reef est un site vraiment à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce complément d'information. Effectivement, un retour vers 13h30 au port n'est pas si tard que ça. Je pensais que c'était retour dans l'après-midi.

Par contre, au vue des 2 trajets affichés sur la carte, j'ai du mal à voir l'intérêt d'être basé à Koh Lanta si la plupart des sites se situent autours de Koh Phi Phi. Autant séjourner là-bas, non ? À moins que la vie soit plus sympa / moins cher sur Koh Lanta ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas Koh Phi Phi mais à ce que j'ai pu en lire, l'ambiance sur Koh Lanta est vraiment plus cool. Ce n'est pas encore le tourisme de masse. Mais surement que Chris Cool pourra t'en dire plus.

Je pense aussi que les hôtels sur Koh Lanta sont plus abordables mais je n'ai pas d'éléments factuels à ma disposition.

Par contre, la croisière sud est vraiment l'opportunité de voir des RM et/ou des RB. Bon Ok, moi, je n'ai pas eu de chance mais d'autres en même temps que nous sur Koh Lanta en on vu et je ne crois pas qu'elle soit proposée depuis Koh Phi Phi (ou alors avec un temps de navigation beaucoup plus important).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais surement que Chris Cool pourra t'en dire plus.

 

Oui, moi aussi je trouve Ko Lanta plus sympa même si "en soi" la plus belle c'est Ko Phi Phi. Sauf que ça devient une véritable poubelle si tu t'installes à Ton Sai, et que si tu choisis les plages du nord (Lo Bakhao bay ou Laemtong beach) tu es vraiment isolé sans vraiment pouvoir bouger. On peut à la rigueur choisir long beach...

 

Par contre, sur Ko Lanta, tu peux t'installer du côté de Klong Nin, louer un scoot, te balader dans l'île, aller déjeuner au "Beautifull restaurant" après une visite de Lanta old Town, etc...

 

Pour affiner les options me contacter via mon site...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 43
      Sur les trace de @caolila nous avions aussi decide de deroger à nos habitudes et de grimper un peu plus au Nord des Sulawesi du Nord avec un sejour au Kalinaun resort .   Voyage avec Singapour A. : on peut confirmer une baisse des prestations avec une augmentation du cout aerien mais celà reste encore tres acceptable si ce n'est les bandes de vieux franchouillards en voyage organisé (Cambodge, Vietnam, Bali..) qui comme ils sont insomniaques pensent que les autres n'ont pas le droit de
    • 15
      Bonjour,   Je pars pour une croisière à SOCORRO le 15 novembre et je dois avouer ne pas disposer de beaucoup de  renseignements pratiques sur le séjour. Pour cela, mon agence de voyage est plutôt avare sur les détails.   Si certains d'entre vous ont déjà effectué ce séjour (bateau nautilus explorer du club nautilus dive adventures), quels sont les conseils que vous auriez aimé avoir avant le départ ? Je prends tout (paiement sur place, suppléments utiles, équipements indispen
    • 18
      Hello !   Voici un compte rendu de mon séjour à Zanzibar que je vais enrichir au fur et à mesure quand j’ai quelques dispo....   Période : octobre 2022   Vols : direct AF Paris CDG vers Zanzibar avec une escale d’1 heure à Nairobi au retour. Donc départ et arrivée le même jour, 1eres plongées dès le lendemain matin Hébergement : Zanzibar Pearl Boutique Hotel & Villas /  Matemwe à 3 mn à pieds du centre de plongées (RAS)   Temps à zanzibar : très b
    • 25
      Après avoir visité la péninsule du Yucatan l'an dernier, cette fois-ci destination la côte Pacifique du Mexique : La Mer de Cortez (surnommée "l’aquarium du monde" par notre Cousteau national)   Destination un peu moins documentée que sa sœur caribéenne, nous avons tout organisé indépendamment par nous même (Avion, voiture, logements, plongées). L'idée est la suivante : Profiter des promos d'ouverture de la nouvelle ligne Orly-Cancun chez Air Caraibes, puis prendre des vols intern
    • 5
      Bonjour 🤿   Après une semaine passée au “Shams Alam“, la suite du séjour se prolonge au Mangrove Bay du 24 au 31/10/2023.   Les détails géographiques seront dans la vidéo qui suivra.   Le resort Suivant les sites, il est  coté  2 ou 3 * Chambre : petite de construction récente, lits très confortables, mais pas d’éclairage au mini bureau. Pas de vue sur la mer… que sur l’arrière des autres bungalows… pas joli.   Problèmes avec  la “clim“, ce
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.