Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Recensement et rencontre SM en Alsace


Bybo

Messages recommandés

Comme discuté dans d'autres sujets, ça serait sympa de faire un groupe de plongeurs alsaciens et environs (on est pas secrétaire sur la localisation) mais plongeants en sidemount. Nous pourrions faire des sorties SM pour le partage d'expérience, comparer et tester du matériel, des configurations, des techniques...

 

Perso je suis P5 et sidemount TDI. Je plonge SM depuis une grosse année en milieu ouvert et cave, jusqu'à 4 blocs.

Je suis équipé en XDeep et bouée tec, détendeurs apeks xtx100 et DS4 xtx40, S80. Je n'ai jamais essayé l'acier mais j'aimerais tester.

 

Si jamais ça vous dit...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je débute le sidemount en cette fin 2017, mais je viendrai volontiers vous rejoindre si une plongée s'organise ! A priori et pour l'instant je reste en plongée récréative, jamais fait de sout ni de cave au Mexique (malheureusement). Je peux descendre un peu à l'occasion avec une déco Nx70 ou autre.

 

Pour l'instant en matos je bricole avec ce que j'ai: une Diamond d'occaz, un bon vieux Scubapro mk18 révisé, ressorti de mon placard au bénéfice de la tourelle et de la 5è sortie et un aqualung Legend avec routage des flexibles coudé. Je regarderai Xdeep en bouée et Apeks (ou un mk 25 ?) en détendeur plus tard, si je continue et si je peux acheter.

 

Autrichon gris, N3 fédé, à Strasbourg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manque encore Spielou :).

Niveau détendeurs oui la tourelle c'est mieux surtout à gauche mais mois je fais sans depuis le début et ça passe bien quand même. Bon mon DS4 est un peu chiant car la HP est orientée vers le col de la bouteille. Mais vu que je le fais partir vers le haut (en position horizontal) c'est pas trop gênant.

 

CramR faut regarder la rubrique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement j'étais à la GDF hier matin, et j'ai cherché sur le parking un plongeur sidemounteux, mais pas trouvé...:surpris:

Finalement plongée sympa à profondeur modérée pour réglage du matos et repérer ce qu'on peut améliorer... Par exemple la sortie de l'eau avec 2 blocs en SM, pfffff...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf merde c'est con, j'ai annulé la plongée car j'ai 4 personnes qui ont annulées la veille, j'ai pas eu envie de faire 280km pour 30min avec 3 plongeurs...

 

Pour la sortie à l'échelle genre ponton 2, j'ai une petite cordelette autour de la robinetterie que je viens clipser avec un double pompe sur le D ring épaule. Il faut enlever le bungee avant. Même technique pour mise à l'eau saut droit. Pour sortie rampe, avant l'arrivée je range le long hose puis proche de la sortie j'enlève et clipse les palmes a un D ring, détache tout et sort un bloc dans chaque main.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ,

 

pour la sortie ponton , j'ai une cordelette avec deux mousquetons montés dessus ,que j'accroche à l’échelle avant de partir, au retour j'accroche les deux blocs sur les mousquetons , je sors sans les blocs et je les tire dehors ( la longueur est calculée pour que le second bloc soit encore dans l'eau quand j'attrape le premier).

 

Pour le ponton, j'enlève le bloc de droite au palier et je debrèle le gauche à genou sur le ponton ( heureusement que l'étanche à une protection kevlar sur cette partie.

 

On à plongé hier à Kurzell vers 14h30 , visi pas top et neige en prime à la sortie, apéro riquiqui , faisait trop froid.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, mais bien volontiers une sortie entre sidemounteux d'Alsace. Avec ma chérie on plonge tous les deux en SM. Elle, depuis la rentrée avec un harnais Tecline maya et moi avec un XDEEP classic depuis 2012. On est en S80 tous les deux. Ma binômette vient de tester 2 S80 + 1 S40 sur le France à Annecy ce WE et ça c'est très bien passé (sur un semi rigide il a fallut que je l'aide pour accrocher la déco sous la S80 de gauche). Pour ma part j'ai déjà fait joujoux avec jusqu'à 4 S80 pour du trimix normoxique, ça le fait bien même si c'est galère à fixer sur un semi rigide.

Pour les décos, je pense vraiment qu'il faut adapter les kits de portage en montant les mousquetons sur des Sandows fins (fixés

à un cerclage en bas du fut de la déco et via une boucle au niveau du col du bloc). De cette façon la déco se positionne plus aisément sous la S80 et la config générale est plus "propre".

Merci Michel pour l'info sur la visi a Kürzell, c'est vraiment navrant cette année. La gdf reste actuellement le meilleur spot pour de jolies plongées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les déco moi c'est anneau de bungee 6mm avec mousqueton autour de la robinetterie et bungee 6mm environs 12cm de long sur le cerclage qui pars face à la sortie de la robinetterie. Niveau hauteur du cerclage je suis à un poil plus de la moitié de la hauteur d'une S80. Pour le maintien il me semble qu'il faut que les bungee haut et bas fassent un V pour avoir une tension vers l'arrière en haut et vers l'avant en bas lorsqu'on est à l'horizontale. Je clips épaules en haut et anneau derrière au dessus des fesses en bas.

Sur le bateau moi j'arrive pas à m'équiper de 4 bouteilles seul. Un 7 L ça va mais 2... et encore moins 2 S80. S'équiper dans l'eau quand c'est faisable c'est bien plus facile et agréable. Après prendre 2 S80 en plus comme tu le dis c'est vraiment pour du trimix. Par ce que avec 2S80 et 2 7L tu peux déjà faire du gros profil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Hello, J'ai croisé M. et Mme Spielou hier à la GdF. Vous repartiez à votre voiture et j'allais à l'eau. J'étais accompagné donc pas eu le temps de vous courir après avec mes bouteilles à la main :). Et oui je n'ai pas de chariot pour mes bouteilles moi :(. J'ose pas laisser mes bouteille sur la rampe avec tout ce monde j'ai toujours peu qu'un boulet marche dessus.

Avec toute cette pluie la visie était pourrie rarement vu ça la-bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, J'ai croisé M. et Mme Spielou hier à la GdF. Vous repartiez à votre voiture et j'allais à l'eau. J'étais accompagné donc pas eu le temps de vous courir après avec mes bouteilles à la main :). Et oui je n'ai pas de chariot pour mes bouteilles moi :(. J'ose pas laisser mes bouteille sur la rampe avec tout ce monde j'ai toujours peu qu'un boulet marche dessus.

Avec toute cette pluie la visie était pourrie rarement vu ça la-bas.

 

 

Moi j'ai plongé avec eux , na na nère .....

 

Bon c'est vrai que la visi est pourrie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.