Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
loleau

CMAS 4 étoiles

Messages recommandés

Bonjour,

quelqu'un connait il les prérogatives d'un plongeur 4 etoiles CMAS en France SVP ?

Bonjour,

quelqu'un connait il les prérogatives d'un plongeur 4 etoiles CMAS en France SVP ?

Bon, reprenons :

1) Un plongeur 4 étoiles CMAS, d'après le standard CAMS, c'est un plongeur 3 étoiles expérimenté et reconnu compétents pas ses pairs pour organiser des plongées. Bref, en gros, un Directeur de plongée.

2) En France, lors de plongées en structure, c'est le Code du Sport (CDS) qui fait référence. Aucune allusion au Plongeur 4 étoiles CMAS dans ce texte. On ne trouve que le Plongeur 3 étoiles. Et celui-ci est cité dans l'annexe III-14b comme conférant les aptitudes PE-60 et PA-60.

En somme, un P4 CMAS est qualifié pour organiser des plongées. Mais en France et en structure, il n'est reconnu que comme plongeur autonome jusqu'à 60 m.

Cependant, il faudrait savoir quel est le diplôme d'origine exacte. Si c'est un pur brevet CMAS, tout est dit ci-dessus. Si par contre, c'est un brevet d'un autre organisme avec une équivalence CMAS, il faut voir si l'organisme en question n'a pas signé un accord cadre avec la FFESSM, auquel cas, une délivrance de carte de "Guide de Palanquée conventionné" est possible, permettant alors d'accéder aux prérogatives de Guide de Palanquée.

Dans tous les cas, il existe aussi une procédure de reconnaissance comme "Guide de Palanquée Associé" si le plongeur est titulaire d'une licence FFESSM depuis au moins 2 ans après l'obtention de sa carte CMAS 3* (voir procédure précisément ici).

• Like 1

Superbe Scubaphil, de mon point de vue une excellente réponse documentée, détaillée et commentée

Encore une fois ne pas confondre plongeur niveau 4 et plongeur 4*

le plongeur niveau 4 , appellation franco française, correspond à un plongeur 3* CMAS

Le plongeur 4* CMAS correspond automatiquement au niveau français guide de palanquée conventionné

Le plongeur 4* CMAS correspond automatiquement au niveau français guide de palanquée conventionné

Pas automatiquement, non.

1) Il faut en faire la demande.

2) Et la délivrance d'une carte de GP conventionné ne sera possible que pour une carte CMAS "délivrée par une fédération ayant passé un accord cadre avec la FFESSM". Je cite le Manuel FFESSM.

Encore une fois ne pas confondre plongeur niveau 4 et plongeur 4*

le plongeur niveau 4 , appellation franco française, correspond à un plongeur 3* CMAS

complètement faux...

le P4 est juste un P3 a qui on a passé du cirage sur les pompes....

et jecsais de quoi je parle puisqu'on m'a donné la carte il y a 2 ou 3 ans.

Pour Scubaphil, bien entendu, j’entend par conventionné le fait qu’il y ait eu accord entre sa fédération et la Ffessm. Pour que le 4* ai en main une carte guide de palanquée il a dû la demander en effet....

Pour nics, P3 P4 sont des dénominations qui pour moi prêtent à confusion.

Je préfère parler de N3 ou N4 qui sont des plongeurs français qui reçoivent une carte 3* CMAS

Je parle de 4* CMAS pas d’un N4 ou P4

je trouve ça plus clair ainsi

Et on a pas 4* en passant du cirage sur les pompes, il y a un standard CMAS

Pour nics, tu dis qu’on t’a donné une carte il y a 2 ou 3 ans.....il y a combien d’étoiles sur cette carte?,,

Finalement c'est un peu le plongeur N5 ! :rolleyes:

Pour nics, tu dis qu’on t’a donné une carte il y a 2 ou 3 ans.....il y a combien d’étoiles sur cette carte?,,

ben 4, étonnament !

c'est pour faire de l'humour ?

Pour nics, P3 P4 sont des dénominations qui pour moi prêtent à confusion.

oui, c'est sans doute pour ça que la Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques avait choisi à dessein une appellation peu claire...

Je préfère parler de N3 ou N4 qui sont des plongeurs français qui reçoivent une carte 3* CMAS

Je parle de 4* CMAS pas d’un N4 ou P4 je trouve ça plus clair ainsi

je ne suis même pas censé savoir ce qu'est un N3 puisque c'est une appellation batarde inventée par un acteur local du monde de la plongée qui ne correspond à aucun standard reconnu internationalement...

donc je parle d'un CMAS P4, ou plongeur CMAS **** ou plongeur CMAS 4 étoiles...