Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Combinaison étanche: Matéreriaux pour les manchons et colerette


caolila

Messages recommandés

Ma femme a tendance a se sentir oppressée au cou... (elle vire au rouge pivoine ;))... le silicone n'est pas plus souple, moins serré ?

 

A Paris on fera des essayages et je pense que je pourrais tester les différents matériaux.

 

Il y a le ressenti, le confort et aussi les faits (durabilité, facilité de remplacement, et autres). La par contre j'espère que vous pourrez me donner des pistes afin d'éviter de tomber dans les "pièges" des vendeurs ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as l'occase d'essayer les 2 pour te faire une idee, fais le. Tu vas sans doute avoir autant de reponse que de config, c'est au ressenti.

perso je prefere le tout latex avec une cagoule a grande collerette pour le cou

 

j'ai jamais eu aussi froid qu'à l'époque où on m'avait mis une collerette latex...

c'est tellement pas isolant que toutes les fois, j'avais l'impression que je prenais l'eau :trouille:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des manchons et une collerette en silicone.

Les plus : facilité et rapidité pour les changer.

Les moins : fragilité (faut pas y aller avec les ongles...), un anneau rigide au niveau du bas de la collerette qui est un peu gênant quand on est petit(e) (z'avez vu : je maîtrise l'écriture inclusive ! ;) ).

Je suis frileuse mais je n'ai jamais eu froid au cou même en eau froide (8°C). Je n'ai pas de point de comparaison par contre car c'est ma première étanche mais si c'était à refaire, je reprendrais du silicone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

j'ai jamais eu aussi froid qu'à l'époque où on m'avait mis une collerette latex...

c'est tellement pas isolant que toutes les fois, j'avais l'impression que je prenais l'eau :trouille:

 

Bien d'accord.

J'ai des manchons latex et une collerette néoprène, pour la sensation de prendre l'eau à cause du manque d'isolation du latex, rien qu'au niveau des manchons lorsque l'eau est un peu fraiche et que je n'ai pas de gants j'ai aussi cette sensation désagréable, donc je n'ose pas imaginer au niveau d'une collerette en latex, mieux vaut ne pas oublier sa cagoule.

Par contre si je remue un peu trop ma tête, j'ai souvent des infiltrations au niveau de la collerette néoprène, serait-ce différent avec une latex, je ne sais pas.

Les systèmes silicone semblent pas mal, mais déjà que l'anneau Kallweit au niveau des poignets me gène un peu, j'hésiterais pour m'équiper de ce système au niveau de la collerette, enfin du moins j'essaierais avant d'acheter.

 

Pour la durabilité, la dernière fois en ressortant mon étanche qui doit avoir 4 ans, paf un manchon latex HB complètement pégueux, et l'autre avec pas mal de microcraquelures, alors que la collerette néoprène est toujours en très bon état. Donc il semble y avoir un avantage au néoprène sur ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:gagon: mais pourquoi donc j'ai posé une question, je savais bien que vous alliez m'embrouiller avec vos réponses... me voilà bien avancé a présent.... :gagoff:

 

Merci a tous pour cette premiere salve d'avis... j'ai du boulot maintenant a rechercher les differentes solutions sur le net afin d'avoir plus de détails (théorique ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

j'ai eu les trois types de manchon, donc je peux te donner mon avis propre à mon expérience sur les trois... et ça rejoint tout ce qui est dit au-dessus !

 

- Néoprène: plus chaud, surtout au niveau du cou; par contre, j'ai les poignets et le cou fins et je prenais (trop) souvent l'eau en bougeant la tête ou en serrant quelque chose dans mes mains (tendons saillants). J'aurais pu en faire monter des plus serrés mais j'ai eu l'occasion de passer à des manchons...

 

- Latex: plus serrés, de forme conique donc possibilité de les recouper pour les mettre parfaitement à taille. Pour moi, c'est depuis que je les ai eus que j'ai réellement apprécié l'étanche. Leur finesse les rend plus plaqués à la peau donc plus étanches; le revers: l'impression d'avoir de l'eau sur la peau tellement c'est fin.

Mais le gros point noir à mes yeux est plutôt la fragilité. Je plonge souvent, certes, mais le latex vieillit vite même quand on ne s'en sert pas. Il faut surveiller toute amorce de découpe pour éviter la déchirure du manchon (le truc qui arrive au mieux en enlevant la combi après la plongée, au pire, juste avant la plongée). Il est tout à fait possible de changer ses manchons latex seul, mais personnellement, après une expérience infructueuse, j'ai préféré laisser faire un pro (un peu de pub pour Doc Plongée à Marseille en passant :) ). Du coup, quand ma dernière combi a lâché, j'en ai pris une avec des manchons en...

 

- Silicone: je n'ai qu'une petite saison de recul dessus mais pour l'instant, que du positif à mes yeux. Certes, on peut retrouver la sensation de mouillé comme pour le latex, mais avec une cagoule et des gants qui vont bien, ça passe. Par contre, ça me parait plus résistant que le latex (à voir dans le temps), et s'il est vrai que les anneaux plastiques peuvent paraître encombrants, ils permettent de changer facilement le manchon soi-même et pour moi c'était un de mes critères. Il n'y a pas longtemps j'étais avec un plongeur qui a déchiré sa (vieille) collerette en sortant de l'eau; 10' après, c'était changé ! (il faut bien sûr en avoir une d'avance !)

 

En espérant t'avoir embrouillé un peu plus :demon:

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour t'embrouller encore plus .

J'ai eu latex et j'ai actuellement neoprene.

Pour moi, la colerette en neoprene est préférable, il faut juste prendre le temps de trouver la bonne taille pour ne pas être trop serré, mais ne pas prendre l'eau non plus lorsque tu bouges. A ce jour ce n'est jamais arrivé.

Pour les manchons, je te dirais bien latex ou silicone pour la facilité d'habillage, mais attention, fragile. Avantage du néoprène, beaucoup mois fragile (si tu mets un coup d'ongle, un coup de colle et ça repart), mais qu'est ce que c'est ch.... a enfiler !!

Et pourtant j'utilise la methode Nics, à savoir retourner le manchon avant l'enfilage.

 

Voila, esperant avoir reussi à t'embrouiller un peu plus:bravo:

 

A+

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 4
      Bonjour,  Actuellement en Martinique pour encore une semaine, je filme essentiellement avec mon tg6 + caisson seafrog + un phare Sealion de 20 ou 22 000 lm. Je filme en snorkelings, mes apnées sont entre 0 et 10m. Comment régler le tg6 ? Mode vidéo ? Mode poisson 1 ou 2 ? Mode auto ? Car je trouve mes résultats pas terribles.  De plus, je  n'arrive pas a faire de belles photo en mode macro ou microscope je bouge trop donc je reste en mode étendu J'avais renvoyé pour révision
    • 0
      Bonjour dans le cadre d'une formation DEJEPS, je fais une analyse sur différents type de caissons étanche ( en particulier le divevolk sea touche 4, le nautismart pro, et le sportdiver de SEALIFE ) si certains d'entre vous aviez des avis en positif comme en négatif sur ces trois caissons , ce serait cool .   Merci à vous
    • 10
      Bonjour, Je n'ai pas trouvé de réponse très récente sur le forum, je veux me programmer une session 2 jours/weekend plongée sur Marseille courant juin/début juillet ? Il semble qu'il y est de nombreuse structures... Je précise je ne possède que l'Open Water depuis 2 ans l'idée est simplement de faire des plongées pour le plaisir. Merci de votre aide  😉
    • 18
      Bonjour,    Je ne suis pas plongeur mais l'équipement qui semble le plus correspondre à mes besoins m'amène sur ce forum.    Je désire aller me baigner dans les eaux souvent calmes mais parfois agitées (vagues) de la Guadeloupe. Je compte alors emmener avec moi mes affaires les plus précieuses (papiers, portable, clés, argent, voiture de location), plutôt que de les laisser sur la plage à la portée du premier voleur venu.   Je veux quelque chose de très sécurisé (do
    • 15
      Bonjour, Habitant près de Perpignan depuis peu et adorant nager avec les poissons, j'ai décidé d’acheter une combinaison pour ne pas avoir à attendre cet été. Mais comme je voudrais aussi pratiquer la natation en mer, je voulais avoir des avis sur les combinaisons : Pour la natation il semblerait qu'une combinaison "en eau libre" ou "triathlon" 4/2 soit le plus indiqué... Mais je voudrais savoir si je peux aussi pratiquer du snorkeling avec ? Partant du principe de "qui
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.