Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
ocoach22

choix de palme tek

Messages recommandés

Salut à tous

Je suis dans la recherche d'une paire de palme tek genre Jetfin ou autre.

Pour l'instant j'ai de mares Avanti Quatro et je fais un semblant de frog kick, et je me dis qu'en ayant des palmes plus adaptées l’apprentissage ira plus vite ( je n'ai aucun prof autre que les vidéo youtube )

config :

J'ai une combi étanche Aqualung Blizard avec des "bottillons" plutôt souple mais ce n'est pas des chaussons non plus

stab Aqualung Axiom avec un bloc 15L.

Mon souci est que je ne sais pas quel modèle / marque ( Beuchat, scubapro, Hollis, Halcyon ....)

Pour la taille c'est pareil c'est la galère : chaque marque font leurs propre taille ( je fais du 41/42)

Je cherche des palmes pour faire du frog kick mais également du palmage "traditionnel" , je plonge en Bretagne avec du courant possible donc il faut que çà puisse avancé au cas où.

J'ai déjà essayé des Jetfin et le fait que la semelle n'étant pas très longue, le bout de la semelle se trouvait pile au milieu de la plante des pieds; ce qui m'a un peu dérangé ou surpris

Je ne sais pas si on peut s'y habitué

Il y en a d'aitre qui ont plus de chassant genre RK3 de chez Apeks.

Qu'en pensez vous ?

Merci

Le frog c'est adapté quand tu as un courant modéré. Sinon tu dois passer au palmage fédéral. C'est mon opinion que je partage avec moi même.

En étanche, je suis partisan des jetfins scubapro qui sont lourdes et permettent un meilleur équilibre.

En humide, j'utilise des mares quattro.

Bon je révolutionne pas la plongée en te disant ça :)

Ah oui, la taille est importante. Je trouve que les JF ont une zone d'appui limitée. Donc il ne faut pas que ce soit trop grand sinon c'est inefficace. Pour info, j'ai fait mon N4 en humide et en jetfins. Pour le MF2, je verrai..

....je suis resté en Mares quattro un bout de temps, puis quand je suis passé à l'étanche j'avais l'impression que je n'avais rien aux pieds,

j'ai donc mis mon choix sur les scubapro jetfin en taille XL (bottillon étanche oblige..pourtant en 41.), tellement bien dedans : poids, palmage, souplesse , confort, ...que je me suis même pris une paire en taille L quand je suis rarement en humide.....

j'ai essayé aussi les Hollis (trop dur je trouve...) les Mares power plana (plus légère dans l'eau que les jetfin scuba et pas aimer le frog avec...) les rocket aqualung (tres rigide...)..bien sur ça n'engage que moi....

les jetfin beuchat taille très petit.....et la différence des tailles scubapro en jetfins très différente: le L équivaut à du M, et le XxL taille trés très grand ....

C’est tellement perso les palmes que tu auras autant de réponses que de plongeurs.

Ma quête s’est arrêtée sur les Hollis F1 qui sont affreusement lourdes... et c’est ce que je voulais pour avoir le meilleur trim possible en étanche. Frogkick impeccable, poche à pied la plus confortable du marché et je sais de quoi je parle parce que je dois y loger mes rockboots de taille 48 ! Effectivement la poche des jetfins qui s’arrete A la moitié du pied pas mon truc non plus.

Et comme tu ne sauras pas avant d’essayer, bonne quête !

Perso je trouve les Alcyons comme un bon compromis. Seul hic c'est taille unique et avec une paire de chaussures type rock boots en 44 ça ne passe pas au niveau chausson (tout comme les jetfins d'ailleurs en XL).

Palmes Réglables ALCYON

Je connais bien des bonnes palmes... mais elles sont pas TEK, donc désolé de pouvoir t'aider :( .

Pour ma part, mon choix c'est arrêté sur des Mares Power Plana : lourdes, car faites pour l'étanche, attention rigides. J'ai pris celles là, car je pouvais y rentrer mon pied chaussé en rock boot. Sur les autres, notamment les halcyon, soit ça ne passait pas du tout, soit c'était trop serré.

....un oeil aussi sur les apeks RK3, en noir ou blanc (blanc trés visible sous l'eau....) pour les avoirs eu en main , elles sont plus légeres que les jetfins scuba.....apeks à donc sorti un autre model : les apeks rk3 HD, caoutchouc plus lourd donc poids en plus négatif que le 1er modele....le chaussant et plus long sous le pieds , palmes courtes, des trous un peu partout pour le portage...http://apeksdiving.com/uk/fins/product/rk3-hd-fins.html ....si j'ai l'occasion je les essaye, car j'aime bien comparer.....

4-4.jpeg.365ef26790ae6bb9bcd56c6c247dd9f2.jpeg

...un autre model que j'ai eu (acheter à bon prix lors d'un salon de la plonge...) les Mares turbo plana: là j'ai adoré! la transition entre la Mares quattro et la jetfin: poids, 410020.jpg.369e33e26f40d358ecb913525764f3e8.jpg confort , souplesse, bon palmage standard ou frog...bref super! ....le seul hic, palmes prévu pour le marché asiatique , donc chausse très petit !! une taille L correspond à un petit régular de Mares ...j'ai du les revendre car trop serrer en bottillon d'étanche, très désagréable en fin de plonge..et trop grand en humide...dommage....

J'en ai bien conscience, le choix est vraiment pas facile à faire

Je vais essayer des Beuchat prochainement et je verrai

Je ne sais pas si on peut en trouver salon à Paris

J'ai innové avec des Scubapro Seawing Gorilla que la marine vient d'homologuer pour ses nageurs de combat / configues "lourdes" : je les trouves plus rigides que les quattro de mares, le frog kick sans souci ...

Faut avoir des jambes par contre!!! ,Au début cela peut surprendre! En même temps combi étanche tri laminée avec 2 blocs voir 4 blocs et recycleur faut ce qui faut.

Les Seawing ont un beau desing pour un palmage ciseaux, soit.

Mais sont inefficaces a souhait en frogkick, hélicoptère turn et on ne causera meme pas du back kick! :malade:

Bref, sans dire que c'est completement naze, ca reste un matos a fuir si l'on souhaite pratiquer les techniques de propulsion citees plus haut!

(Et oui, je cause en connaissance de cause, apres en avoir eu plein aux pieds, depuis des annees, des premiers modeles aux derniers: celles de mes eleves generalement a qui je refile les miennes sous l'eau apres avoir constate d'eux meme que leur matos etait inadapté... :confus: )

Salut!

Comme stef 75

Jetfin en etanche et mares avanti en humide.

la jetfin me permet de garder un meilleur trim en etanche.

Pour la taille,, je chausse du 44/45 et mes jetfins sont en L car pas de botillons.

A+

:biere:

Bonsoir à tous,

il n'y a personne pour faire un petit CR sur les Apeks RK3 et les RK3 HD, peut-on les utiliser en FROGKICK et en palmage normale ?

J'ai bien envie de m'en acheter une paire mais j'aimerais avoir des retours avant de faire les frais...

Merci

:biere:

Elles sont tres bien... Dans la "famille" des JetFins quoi.

je n'ai essaye que les HD plus negatives dans l'eau et plus rigides, bien en etanche. (Je prefere mes JetFins quand meme, mais ce sont de bons produits pour sur!)

Salut!