Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Petits réglages wing deco

Messages recommandés

Salut,

Je publie deux vidéos du premier essai avec wing deco/harnais innodive.

Il y a quelques petites améliorations à apporter....

Je vous laisse les lister pour affiner votre esprit critique.

J'en ai pointé quelques unes sur la deuxième vidéo pour vous mettre sur la piste.

@+

[video=youtube_share;igz8DJpR3WE]

[video=youtube_share;RZKl6pQq55I]

Modifié par kiloas
    Sidemount

Allez comme ca voila ce que j’essaierais pour voir: la première chose virer le guide en caoutchouc de tes hoses coté détendeur et améliorer le routage, raccourcir peut être un peu le leach au niveau du cerclage, pour le maintiens de la bouée passer le bungee par les trois trous en haut en bas et une boucle de chaque coté au bout ok cela fait 3 accroche devant, redescendre un poil ton lestage si tu n'as que les 2 plombs visibles en statique tu piques pas un peu du nez, tu as pris le bloc de droite à gauche ou c'est voulu, décaler le cerclage pour avoir la robinetterie un peu plus vers l'intérieur ou tendre plus le bungee épaule pour avoir plus de torc, enlever le double pompe au niveau de la robinetterie.

Vous pouvez m'insulter maintenant :)

C'est pas mal du tout... t'as l'oeil.

Guide caoutchouc ok... tuyau 5cm trop long aussi( c'est un 75cm).

Bien vu pour le leach.

Pour la bouée, tu veux croiser du bungee dessus? J'aurais pas fait comme ca... mais il manque bien un bungee en bas. On le voit surtout sur la vidéo 1 où je suis en debut de plongée bouée gonflée avec 3L pas d'attache en bas, la bouée se décolle. Il y a aussi un pli sur le haut.

Pour le picage du nez, oui peut etre un peu mais peut etre un peu de technique aussi... à voir.

Oui je me suis trompé de bloc bien vu... c’était le droite que j'ai positionné a gauche ;)

Niveau tension et rotation...à mon avis il ne manque pas grand chose mais tu as raison, là encore. Le bungee d'origine a un diamètre un peu petit...va valloir retendre un chouilla.

Vous pouvez m'insulter maintenant :)

Gros con... ben voilà au moins ca c'est fait! :tromaran:

Ahah :p merci :)

Niveau scoot j'y connais rien donc je ne peux rien dire.

T'as pas l'air d'une buse hein c'est juste des idées de potentielles améliorations. Enfin sauf le routage la c'est bof ;)

Pour la bouée oui c'est assez visible sur la première vidéo. Elle se décolle trop. Je viens de regarder une image de la bouée déco. L'idée serait de passer un bungee en haut entrée vers le haut dans le premier œillet puis passer dans le second vers le bas et on attache devant. En bas il y a trois œillets tu fais pareille qu'en haut et le troisième tu peux l'utiliser pour attacher sur la sous cut. Et les pointes faut aussi les relier par devant sans passer le bungee tout le long derrière. Enfin faut essayer je ne dis pas que c'est la top solution.

Si tu penses que la tension est bonne et que tu as assez de torc joue avec le positionnement du mousqueton sur le cerclage.

Pour illustrer ca revient à ca vers 6 min sauf qu'il faut passer tout le long de la bouée par les œillets car pas de boucles comme sur la xdeep classic. Et ajouter une attache pour les pointes.

J'ai fait exactement comme sur la vidéo xdeep sauf que je suis a cours de mousquetons donc il me manque l'attache en bas.

Il a quoi de bof le routage?Pas connecté sur la bonne sortie MP?

Pour le cul de la wing, tu passes du bungee dans 2 des oeillets et tu viens vers une boucle de bungee au niveau du d-ring du cul. Sur ce principe http://scubatechphilippines.com/scuba_blog/xdeep-stealth-2-0-modifications-2/ (je cautionne pas la personne, et il n'a pas le mérite de cette solution, meme s'il essaie de la vendre comme tel).

Le leash du bloc est trop long amha.

Le routage est pas fou. C'est quoi le détendeur? J'arrive pas à voir les possibilités vu que je sais pas ce qui est dispo, mais y'a surement moyen de faire mieux.

Le moustif double pompe qui traine dans le sable :vexe:. Ca se met au cul y'a une raison ;)

Ton pote qui met des coups de palme n'importe où :vexe:.

Le lest probablement trop haut.

[rant]

Ma proposition, mais tu l'aimes pas je le sais bien (vu ton dernier near miss), c'est de ranger vos p*tains de scooter :mad:. C'est des trucs que tu sais corriger tout seul normalement :confused:, donc si t'arrives pas à gerer la config rien que niveau "esthetique", est-ce que tu sauras la gerer niveau sécu? :confused: Rajouter en plus un scoot à gerer par dessus te semble aller dans le bon sens? Prends 2h dans une piscine et demande à ton pote de filmer (ou mets ta camera sur un plomb), fais tes modifs, teste, ressors, fais des modifs, reteste, mais là tu pisses dans un violon pour ensuite y mettre les mains.

[/rant]

Pour le cul de la wing, tu passes du bungee dans 2 des oeillets et tu viens vers une boucle de bungee au niveau du d-ring du cul. Sur ce principe http://scubatechphilippines.com/scub...difications-2/ (je cautionne pas la personne, et il n'a pas le mérite de cette solution, meme s'il essaie de la vendre comme tel).

J'ai mieux, j'attends juste que ma commande arrive.

Le leash du bloc est trop long amha.

Oui ca c'est sûr.

Le routage est pas fou. C'est quoi le détendeur? J'arrive pas à voir les possibilités vu que je sais pas ce qui est dispo, mais y'a surement moyen de faire mieux.

Le moustif double pompe qui traine dans le sable :vexe:. Ca se met au cul y'a une raison ;)

Un détendeur a tourelle ... un detendeur pour le sidemount quoi ;)

Le moustif ca te donne une échelle pour bien voir que je suis entre 8.5 et 10 cm du fond au niveau du col de bloc ;)

Ton pote qui met des coups de palme n'importe où :vexe:.

Ben oui :vexe:

Le lest probablement trop haut.

Oui mais pas 500g de trop, lestage parfait dès la première. ;)

Ma proposition, mais tu l'aimes pas je le sais bien (vu ton dernier near miss), c'est de ranger vos p*tains de scooter :mad:. C'est des trucs que tu sais corriger tout seul normalement :confused:, donc si t'arrives pas à gerer la config rien que niveau "esthetique", est-ce que tu sauras la gerer niveau sécu? :confused: Rajouter en plus un scoot à gerer par dessus te semble aller dans le bon sens? Prends 2h dans une piscine et demande à ton pote de filmer (ou mets ta camera sur un plomb), fais tes modifs, teste, ressors, fais des modifs, reteste, mais là tu pisses dans un violon pour ensuite y mettre les mains.

T'as vu un scoot sur la deuxième vidéo? Et ça ce n'est pas mon scoot ( le mien c'est celui sur lequel la camera est installée), d'où le réglage de la longe pas forcement au poil ;)

Désolé mais je suis allergique à l'eau chlorée, et je peux t'assurer qu'à l'aller nous étions bien contents d'avoir les scoots ;)

La prochaine fois tu choisiras le site :grimace:

[video=youtube_share;0vWexWcaLfE]

A l'autre il vient me donner des conseils alors que je l'ai jamais vu sous l'eau.... mdr.

Au moins bybo rien que sur son premier post je vois qu'il maitrise bien le sujet.... et que globalement tout a été dit.

Oula moi je ne maîtrise rien, je suis passé par là également (tous les réglages...) et c'est juste un avis que je partage pour t'aider à avancer dans ta réflexion.

On va encore entendre que rien ne vaut une formation. Ce qui est vrai et ce que perso j'avais fait et qui est un bon départ mais loin d'être une finalité. Car il y a bon nombres de conditions de plongée et impossible de tout expérimenter sur 2-4 jours de formation de base. Il faut plonger, faire son expérience et affiner une chose à la fois pour trouver ce qui te conviens le mieux. Et les techniques en side évoluent toujours car le matériel évolue et les plongeurs vont de plus en plus loin avec cette configuration. Quand tu vois les D-ring home made qui remplissent tel ou tel fonctions, l'utilisation de deux bouées lors de configurations lourdes trimix pour améliorer le trim et la sécu...

Après comme toujours il y a les sachant qui utilisent une pédagogie de l'humiliation dont l'approche est: La mauvaise nouvelle c'est que tu sais rien faire correctement mais la bonne nouvelle c'est que je suis la et je vais t'apprendre. Ce n'est pas mon approche et c'est pour cela que j'ai mis une note de ce qui se voulait être de l'humour à la fin de mon premier message. Je pense que tu l'avais bien compris ;) .

Dwoopy n'a pas complètement tord sur le fond mais la manière de transmettre le message est elle la bonne.

-- Le leash de ton scoot est trop court, ton bras de conduite trop replie sur lui meme... ;)

-- Bungee de ton bloc mal mis en place: en dessous des flexibles (HP et MP octo) empêche une bonne rotation du bloc vers ton flanc. Passe bien le bungee par dessus tout cela, ce sera meme plus simple a faire! ;) (tu verras ca changera la tenue de ton bloc sur ton petit corps viril!)

Salut!

Hello,

Pour le scoot je sais mais ce n'est pas le mien...le mien c'est celui sur lequel se trouve la cam ;)

Pour le reste merci je vais modifier tout ça sur la prochaine plongée.

Bonnes fêtes.

@+

• 3 weeks later...

Aller une petite vidéo pour la suite...

Réglages effectués, pour cette deuxième plongée je me suis occupé des copains.

Ces plongeurs ont deja tout leur matos, 3 ou 4 plongées en sidemount mais comme ils apprennent tout seul je leur ai donné quelques conseils sur les réglages et exercices.L'un des deux a mal eté conseillé par un vendeur et acheté du matériel totalement inadapté... On peut dire que le vendeur s'est fait plaisir :(

Une wing de 22L...

http://www.sidemountshop.de/Product-1

900€ foutus en l'air

et deux détendeurs sans tourelle...

https://www.divegearexpress.com/dgx-...oque-regulator

900€ de plus pour du matériel pas adapté à ce type de configuration.

Pour le reste ça se passe sous l'eau

Conseils donnés suite à cette plongée d'enseignement.

13 sec :

- Robinet trop bas car la tension de l’élastique est insuffisante.

- Ton flexible long forme une boucle. Il faut la raccourcir en tirant sur la partie du flexible positionnée sur le bloc.

- Flexible mano mou : Eviter le mylex

Bon point : Trim correct, palmage frog à travailler.

40 sec :

- Tu dois garder ton Trim en toute circonstance et ne surtout pas prendre appui sur le sol.

55 sec :

Position du bloc... manque de tension de l’élastique au niveau des robinets et attache de derrière trop haute... le bloc n'est pas en ligne.

1min 38

- Quelque soit la config le secours doit être donné par le flexible et non en masquant le bouton de surpression du detendeur.

- Ton flexible myflex HP bande mou ...

- Ton flexible d'inflateur est fixé sur le mauvais D-ring... L'inflateur doit être traversant et fixé sur le D ring de droite. Il faut le fixer a l'aide de 2 morceaux élastique de 3mm de diamètre.

Dans l'ensemble c'est plutôt pas mal sinon.

Mes seuls conseils niveau matos...

Achète les bons robinets et trouve la bonne tension du bungee pectoral.... pas certains que ton flexible de détendeur soit trop court.... a tester une fois la bonne tension au niveau de l’élastique car Si le bloc est trop bas, cela tire sur le tuyau et le raccourci..

Le reste ce sont juste des petits détails et du matériel d'optimisation mais qui n'est pas indispensables.

A+

Pas eu le temps de vraiment regarder mais sur ta procédure d'assistance d'air la position de ton bras et de ta main sur le long hose lui facilite pas la vie. Fait un angle de 90° avec ton avant bras et du coup positionne ta main plus haut ça va facilité la communication et l'impulsion du donneur.

Pour tes réglages ca a l'air mieux. Tu te sens mieux?

Les autres il y a du travail mais c'est normal.

salut

Supprimer ce qui pend et qui ne sert à rien ( blocs et sous cutale) , à 39'' la fixation du tuyau long semble vraiment pendouiller.

Pour les blocs pourquoi ne pas utiliser de simples serflex plutôt que ces trucs de voyage qui coûtent aussi une blinde? ces protections de culots sont ils vraiment obligatoires? cà doit aussi flotter ces trucs....pour ce qui est des réglages des blocs , il y a effectivement des choses à revoir en tenant compte de la pression résiduelle dans celui ci et de la flottabilité de ces culots...

pour l'exercice de panne d'air , il y a un problème de gestuelle de la part de ton sauveteur, geste de la main avant ????? , reconnaissance du tuyau en bouche pas vraiment maîtrisée , mais bon au début ce n'est pas évident.

je rejoints aussi @Bybo pour ta position de bras .