Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Maldives et SM, gestion du courant...

Messages recommandés

Salut,

Nous prévoyons un voyage aux Maldives en 2018 et le patron du bateau sur lequel nous allons nous annonce que le sm et le courant ne font pas bon ménage.... avez vous déjà plongé en Sm avec de gros courant ?

Nous avons déjà fait des dérivantes en SM donc la no-soucis mais jamais en stand by en utilisant des reef hook

Merci

Lors de la dernière BDE que j'ai fait sur le Nautile Evo, Alaa (l'ex-barman devenu moniteur pour ceux qui y étaient déjà) à plongé toute la semaine en SM one tank, dans des courants assez violents et multi directionnels (vive les Brothers), et je ne l'ai jamais vu dans la difficulté, alors que nous, touristes en backmount on galérait parfois ! Mais pas de reef hook en Egypte...D'autres qui savent viendront sans doute t'aider.

• Like 1

Oui aux Maldives, dans les passes.

Le seul truc que je vois une peu contraignant c'est si en fin de plongée le bateau ne vient pas te recuperer et tu restes 15 min a attendre en surface.

Sur ce type de plongée j'amene toujours le tuba, Il est fixé sur le bloc avec les deux bandes caoutchouc.

Un bonnet en tissus peu aussi être utile, pour couvrir la tête si le soleil tape fort.

• Like 1
    Il fait peut-etre allusion à s'équiper... En effet, si tu t'équipes dans l'eau, c'est pas génial de le faire par fort courant.

Salut ,

J'y suis déjà aller en 2016 ( mais en backmount ) Nous faisions habituellement des mises à l'eau du bateau en négatif ( saut droit) et ça c'est bon , c'est plus la gestion au fond dans le courant accroché au rochets qui me pose question....

Il fait peut-etre allusion à s'équiper... En effet, si tu t'équipes dans l'eau, c'est pas génial de le faire par fort courant.

Aux Maldives, on plonge en géneral d'un dhony, donc bascule arrière ou saut droit, non ? Bon effectivement la dérive de 15 minutes dans le courant en attendant que la bateau te répère... Mais est ce tellement différent qu'en BM ?

Aux Maldives, on plonge en géneral d'un dhony, donc bascule arrière ou saut droit, non ? Bon effectivement la dérive de 15 minutes dans le courant en attendant que la bateau te répère... Mais est ce tellement différent qu'en BM ?

Ben oui un peu quand même ;)

Tu devrais connaitre la signification du mot streamline ( stream+line) souvent associé au mot sidemount.

Donc tu ne devrais même pas te poser la question....

salut , la question m'est venue suite à cette remarque du patron du bateau , je cite:

Si je peux me permettre, j’ai eu l occasion de voir certains clients utiliser des sidemount et à chaque fois très compliqué dans des conditions de courants fort , pour se stabiliser avec le crochet.

Salut ,

J'y suis déjà aller en 2016 ( mais en backmount ) Nous faisions habituellement des mises à l'eau du bateau en négatif ( saut droit) et ça c'est bon , c'est plus la gestion au fond dans le courant accroché au rochets qui me pose question....

Nan au fond aucun souci... Qu'est-ce que ca devrait changer? Un crochet c'est un crochet, il n'a aucune raison d'etre lié à ton bloc...

Le seul probleme, c'est si tu veux qu'on te passe tes blocs depuis le bateau, là ca fait chier.

Aucun problème dans le courant en SM au contraire, à la mise à l'eau si mono bouteille en sautant avant le bloc déjà sur soi ou bien à la main en l'ayant connecté par le DS aucun souci! Pour le crochet j'en ai jamais utilisé dans le courant je cherche des obstacles pour me mettre derrière et ne pas lutter c'est plus écoresponsable...

Ben tu t'équipes sur le dhoni et tu sautes à l'eau tout prêt, ce qui te permettra de ne pas devoir rester en surface...

il suffit pour ça de s'équiper tout près de la porte...