Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Maldives et SM, gestion du courant...


malenimi

Messages recommandés

Dans tous les cas, si la gestion en SM est maitrisée dans toutes conditions de plongée, je ne vois pas de réels problèmes.

 

Le bémol est plus l’intégration sur une sortie avec l’organisateur et/ou dans un groupe de plongeur avec une mixité BM et SM sur une palanquée ou sur un bateau car les procédures et contraintes de mise et sortie de l’eau (équipement et dés-équipement) ne sont pas nécessairement les mêmes et que certaines personnes rechignent à s’adapter et au changement.

 

Par ailleurs en termes de glisse (Streamline) le SM dans une configuration mature et une bonne technique, c’est super, donc pour moi dans le courant c’est très bien.

 

Par contre sur une sortie avec une mixité de plongeurs SM et BM et du vrai jus… les entrées et sorties rapides nécessitent une bonne maitrise du SM et les plongeurs autant les plongeurs BM que SM devront comprendre les contraintes des autres et faire preuve de bienveillance et d’attention les uns envers les autres…. Mais c’est la base des activités en milieu naturel et ce devraiet être en 1er lieu la base de la plongée !

 

Donc si tu maitrises de ton coté (suite à ta question notamment dans le courant, questionne-toi bien ainsi que pour l'équipement / dés-equipement depuis une plateforme, un pneumatique et dans l'eau), c’est plus à voir avec le resp. de la sortie, croisière… et en prenant en compte le profil des plongeurs participants.

 

Note : Je pratique à présent principalement le BM car je plonge essentiellement avec des plongeurs BM mais j’ai fait pas mal de SM dans des conditions spéciales, hors loisir, il y a quelques années et c’est très efficace, notamment au niveau stabilité en long déplacement et en évolution discrète (Le streamline c’est un +)

 

Amicalement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Egypte, On faisait des départs "commando" depuis la plate-forme arrière avec une bouteille déco en plus(donc 3 bouteilles gréées sur toi), mettre ses palmes et sauter à l'eau avec tout le bardas.

pour moi, pas très pratique, mais faisable.

 

Dans le courant, pas de soucis particulier et je vois pas trop le problème du crochet au fond...

enfin, j'ai jamais utilisé de crochet donc... je ne me prononce pas à ce sujet.

 

attendre en surface? ben, tu te poses sur le dos et le tour est joué.

 

le plus chiant pour moi dans le SM, est de s'équiper hors de l'eau et de sauter à l'eau comme ça(en plus je suis pas très grande, les bouteilles touchent mes mollets(si tu as des escaliers à descendre, pas pratique)

 

sinon, c'est que tu bonheur!!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet pour les petits gabarits marcher/grimper à l'échelle chargé c'est pas le plus pratique mais ça se fait (même avec multiblocs et décos +/- recycleur). Au plus on a de bouteilles au plus c'est sportif mais celui qui te fera la remarque n'est pas en config tek car très rare sont ceux qui remontent avec le bi plus les déco à bord en général si l'on peut passer les blocs ou les BO avant de monter on le fait. ;)

 

En bref ça peut tout à fait se faire comme on en a témoigné donc si tu te sent à l'aise en SM vas y. Si tu as un doute (qu'il te manque une formation par exemple si tu ne maîtrise pas bien) à toi de voir mais en général j'ai plus tendance à dire ne fait pas ça évite les galères et les on t'avait dit. :) (Si on te dit pas de souci avant et que tu lutte c'est moins problèmatiques sur un plan relationnel en plus de la sécurité et le cas inverse ça peut être source de stress)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut,

 

Nous prévoyons un voyage aux Maldives en 2018 et le patron du bateau sur lequel nous allons nous annonce que le sm et le courant ne font pas bon ménage.... avez vous déjà plongé en Sm avec de gros courant ?

 

Nous avons déjà fait des dérivantes en SM donc la no-soucis mais jamais en stand by en utilisant des reef hook

 

Merci

 

Coucou m'sieur... ;)

 

Aucun probleme ou quelconque inconvenient de la configuration Sidemount en conditions de courant.

 

Mais je comprend tres bien ce que te dit ce prestataire de service! Il a dut etre habitue a ne voir que du "Bordel-Mount" auto-proclame comme "Sidemount", et alors oui: c'est la cata! (meme sans courant :vexe:)

Les "bordel-monteurs" sont de vrais boulets pour les operations de plongée, il faut le dire. (sans forcement les culpabiliser: cela est souvent dut a une mauvaise practice et maîtrise nulle de la chose, souvent consequence d'une absence de formation ou formation néfaste sans experience!). Prise au courant des blocs et mauvais trim, longs a s'equiper, on comprend rien a leur bordel, ca pendouille de partout, etc...

Ceci genere alors ce genre amalgame: "le SM c'est de la merde en mer, et dans le courant ca marche pas!" :fumeur:

 

 

Ce qui primera toujours sera le triptyque (que tu dois connaitre encore?;) ): "flottabilité, trim, position". D'autant plus important en SM; et inversement que le SM permet de sublimer aussi! :hehe:

Ajoute a cela le precept de base d'une bonne configuration (SM en particulier): "KISS ASS" (Keep It Simple Stupid, Accessible, Streamlined and Swimmable)! :tromaran: et alors tu seras au top dans le courant, et d'autant plus en SM! :top:

(bref, il te faut soigner la perfection/proprete/optimisation de ta configuration, la maitrise du corps dans l'espace, les techniques de propulsion efficaces et ce ne sera que du pure plaisir! D'autant plus en loisir SM-monobloc!)

 

 

 

 

Pour la petite histoire, j'ai vecu la meme chose que toi sur une croisiere Komodo y'a quelques temps (sisi, on m'y a force a l'insu de mon plein gres! :fou:)

 

La veille en embarquant sur le bateau, avec le directeur de croisiere:

-- "ouais le SM en mer c'est bof bof, le courant, le crochet de recif, blablbla..."

-- "ok, moi tu me pose le bloc dans le bateau pour aller au site, apres t'inquietes pas pour moi... On ne sera pas tes boulets, promis"

 

Quelques jours apres:

-- "ah bah sincerement j'suis surpris: ca a l'air tellement leger c'est dingue comment tu glisses avec les mantas! Et quand j'etais avec mon crochet a galérer et toi sans meme te tenir au milieu a mes cote, sur le flanc a mater le paysage en te foutant de ma gueule, j'etais sur le cul!" :eek:

-- "et ouais... et je te causes meme pas de la securite accrue mon pote! (pas proselyte, j'suis en vacances)" :cool:

 

(En images:

-- la cordelette blanche c'est celle du crochet en place sur mon harnais, avant que je le retire sans l'avoir utilise, car avec une bonne penetration hydrodynamique en SM, on s'en sort tres bien sans, mieux meme que des armoires normandes tenuent d'un fil tel des cerfs volants subaquatiques!

-- du jus de plusieurs noeuds:

)

 

 

 

Et perso, je comprend tres bien ce directeur de croisière, a qui on a fait confondre Sidemount et BordelMount, de ce qu'il avait observe auparavant! (2 ans plus tard, il venait ici suivre une formation SM et Intro to Cave chez moi... :hehe:)

 

 

Autres illustrations de l'anecdote:

171218021326897172.jpg

(l'anemone couchee sur le cote parle d'elle meme question courant de maree)

 

171218021326679816.jpg

(sur les suivantes on voit bien le sens et force du courant: bulles a l'horizontale et courant de face)

 

171218021325640675.jpg

 

171218021327322344.jpg

 

171218021326510071.jpg

 

(et la photographe aussi en SM-mono et camera reflex+dome+bras+phare video 15000lm... peine a suivre contre courant, mais au top pour le "sur place" et sans crochet de fond, contrairement a tout le reste du monde!)

 

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bémol est plus l’intégration sur une sortie avec l’organisateur et/ou dans un groupe de plongeur avec une mixité BM et SM sur une palanquée ou sur un bateau car les procédures et contraintes de mise et sortie de l’eau (équipement et dés-équipement) ne sont pas nécessairement les mêmes et que certaines personnes rechignent à s’adapter et au changement.

 

:non:

 

Si tu es un plongeur SM (configuration<=>technique<=>procedures acquises), alors tu sais t'adapter sans problemes, tu sais faire, quoi! Cela necesite, généralement, de passer par les cases formation + prise d'experience (mise en pratique). Tout comme en configuration dorsale en fait, ou aussi on a appris a faire, puis accumule de l'experience par de la mise en pratique quoi... ;)

 

Par ailleurs en termes de glisse (Streamline) le SM dans une configuration mature et une bonne technique, c’est super, donc pour moi dans le courant c’est très bien.

 

:+1:

 

Par contre sur une sortie avec une mixité de plongeurs SM et BM et du vrai jus… les entrées et sorties rapides nécessitent une bonne maitrise du SM et les plongeurs autant les plongeurs BM que SM devront comprendre les contraintes des autres et faire preuve de bienveillance et d’attention les uns envers les autres…. Mais c’est la base des activités en milieu naturel et ce devraiet être en 1er lieu la base de la plongée !

 

On en revient au meme point: "faut savoir faire pour bien faire!" ;)

 

On dit souvent que: "Conditions plus exigeantes necesite plus d'experience?"

Bah de meme en SM, t'as beau etre un plongeur avec un peu de bouteille, si t'es tout debutant en SM, bah, prend le temps de maitriser avant de te compliquer la vie! (on donnera les memes conseils aux plongeurs passant au CCR, ou a utiliser des Scoots, ou meme debutant en photo/video! Pareil pour le SM, simplement)

 

Mais en aucun cas tu as un probleme a une mixite BM/SM! :non:

(je te dirait meme pire: en plongee loisir, 98,74% des plongeurs, toute configurations confondues sont des boulets pour moi -techniquement- alors que je suis generalement en SM! :hehe::D )

 

 

 

Donc si tu maitrises de ton coté (suite à ta question notamment dans le courant, questionne-toi bien ainsi que pour l'équipement / dés-equipement depuis une plateforme, un pneumatique et dans l'eau), c’est plus à voir avec le resp. de la sortie, croisière… et en prenant en compte le profil des plongeurs participants.

 

Parce que tous les plongeurs en dorsal sont impecables, eux? :confus::help:

(a boulet, boulet et 1/2! :D)

 

La problematique n'est pas la configuration materielle, mais bien la maitrise reelle de la plongee dans son ensemble bien souvent!

 

 

Salut!

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

:non:

 

Si tu es un plongeur SM (configuration<=>technique<=>procedures acquises), alors tu sais t'adapter sans problemes, tu sais faire, quoi! Cela necesite, généralement, de passer par les cases formation + prise d'experience (mise en pratique). Tout comme en configuration dorsale en fait, ou aussi on a appris a faire, puis accumule de l'experience par de la mise en pratique quoi... ;)

 

 

 

:+1:

 

 

 

On en revient au meme point: "faut savoir faire pour bien faire!" ;)

 

On dit souvent que: "Conditions plus exigeantes necesite plus d'experience?"

Bah de meme en SM, t'as beau etre un plongeur avec un peu de bouteille, si t'es tout debutant en SM, bah, prend le temps de maitriser avant de te compliquer la vie! (on donnera les memes conseils aux plongeurs passant au CCR, ou a utiliser des Scoots, ou meme debutant en photo/video! Pareil pour le SM, simplement)

 

Mais en aucun cas tu as un probleme a une mixite BM/SM! :non:

(je te dirait meme pire: en plongee loisir, 98,74% des plongeurs, toute configurations confondues sont des boulets pour moi -techniquement- alors que je suis generalement en SM! :hehe::D )

 

 

 

 

 

Parce que tous les plongeurs en dorsal sont impecables, eux? :confus::help:

(a boulet, boulet et 1/2! :D)

 

La problematique n'est pas la configuration materielle, mais bien la maitrise reelle de la plongee dans son ensemble bien souvent!

 

 

Salut!

 

 

 

 

 

Entierement d'accord avec le toi, une configuration et une technique maitrisée c'est le principe de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.