Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

accident de decompression Siladen Sulawesi


Xjr27

Messages recommandés

ce que je trouve inadmissible c'est l'absence de sécurité dans un club de plongée padi, l'absence d 'oxygène ect..................

 

Oui c'est AMHA le manquement essentiel à reprocher à la structure (O2). Même si la législation locale ne l'impose peut être pas (je n'en sais rien). Il faudrait voir du coté de PADI si c'est dans "leur norme" et remonter le problème ?

 

Je pense que Nics te signale quelque chose d'important. Je ne suis pas médecin mais les profils que tu mentionne autorise aussi à chercher autre chose qu'un ADD.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bon on va attendre l'avis du cardio....j'ai juste le sentiment que les plongées du 1ier jour ne t'ont pas mise dans un grand sentiment de serenité et de confiance.;) voire genere une certaine dose de stress...

Je rejoins Scubaphil : on peut envisager beaucoup de choses avant l'ADD

Sans Ecg ni radio (pour eliminer un eventuel PNO qui contre indique le caisson si pas drainé) ni dosage sanguin ni echo thorax : la situation n'est pas facile pour le medecin qui t'a reçu...donc pour moi pas de caisson!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors consultation cardio :

ecg : anomalie ondes Q , il a parle de zone ischémique?

il a parle d'embolie pulmonaire gazeuse qui se résorbe......

la zone ischémique peut être due a de l'air, manque d'étanchéité dans mon coeur.....

 

il préconise:

échographie de repos

échographie d'effort

échographie bulle : ils envoient de l'air dans mon sang au bras gauche par ex et ça doit pas se retrouver dans le coeur cote droit si j ai tout capte

 

pour lui cet incident est lie a la plongee .....

 

il faut attendre les examens.... ils organisent ça rapidement et me recontacte......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout je te souhaite un bon et prompte rétablissement, d'avoir un diagnostic précis afin (i) d'avoir le bon traitement et (ii) ne pas perdre du temps et tu nous tiens au courant.

N'oublie pas de faire les déclarations aux différentes assurances en plus de l'agence de voyage (par exemple Carte de credit, License...) et de faire les délarches afin de porter plainte. Là aussi pas forcement pour des domages et intérets mais pour mettre la pression et avoir des résultats au moins pour les autres à l'avenir... sinon c'est du blablabla (et le promesse n'engage que ceux qui y croient)!

 

Pour ma part je suis un peu emmerdant mais je prends l'habitude de par le monde quand je signe les documents de décharge des clubs le 1er jour, de demander (Au besoin et pour détendre l'atmosphére coté club, ne pas le faire à titre purement personnel mais en cas de groupe le présenter comme un execrcice pédagogique) à verifier l'oxy (et pas que la bouteille... penser au détendeur, masques & accéssoires) et le plan de secours du bateau au caisson ou centre de soin ... généralement cela fait uin peu de ramdam amis cela clarifie les choses et souvent des choses et infos apparaissent.

 

Amicalement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui pour l'assurance c 'est en cours

AMV est sur le coup pour obtenir des explications et envisage de me dedommager

PADI et SSI ont lance des enquêtes , ça aboutira pour que les autres soient a l'abri .......

 

pour moi faut attendre......et espérer que je puisse retourner plonger un jour.......

 

merci en tout cas pour vos conseils et encouragements......

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublie pas de faire les déclarations aux différentes assurances en plus de l'agence de voyage (par exemple Carte de credit, License...) et de faire les délarches afin de porter plainte.

 

La licence ne comprend qu'une assurance responsabilité civile, rien à voir avec cet accident.

 

Si tu ne plonges qu'à l'étranger une fois par an, il vaut bien mieux prendre une assurance DAN, tu aurais pu les appeler, ils ont une ligne d'urgence pour les accidents de plongée.

Si tu ne plonges qu'en France aussi bien sûr, mais à l'étranger DAN me semble vraiment la meilleure option.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben justement c'est ce qu'elle nous rapporte post #19.

 

alors consultation cardio :

ecg : anomalie ondes Q , il a parle de zone ischémique?

il a parle d'embolie pulmonaire gazeuse qui se résorbe......

la zone ischémique peut être due a de l'air, manque d'étanchéité dans mon coeur.....

Onde Q, donc nécrose myocardique (ou "infarctus" si tu préfères).

Pas sûr du tout que se soit d'origine embolique gazeux (ADD).

 

Les ADD cardio-pulmonaires (ou "chokes" en anglais) sont des formes assez rares d'ADD, plutôt gravissimes, qui n'ont pas vraiment tendance à se résoudre sans traitement (comme dans ton cas) et peuvent mal se finir comme décrit ici, par exemple.

 

Par contre, une nécrose myocardique "simplex" déclenchée l'occasion d'un stress, d'un effort, d'une immersion, ça paraît nettement plus probable.

La présence de facteurs de risques cardiovasculaires comme l'âge > 40 ans, l'embonpoint, la sédentarité (comprendre l'absence d'entrainement physique régulier à l'effort), le tabagisme actif, l'hypertension artérielle, le diabète ou l'hypercholestérolémie serait un argument plaidant en ce sens.

 

De même, dans les examens qui te sont proposés, je pense qu'il manque une scintigraphie myocardique à l'effort pour documenter clairement une insuffisance de perfusion coronaire. Si l'épreuve s'avérait positive, tu peux oublier l'hypothèse de l'ADD.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question @Scubaphil : Supposant que c'était un infarctus... l'O2 n'aurait fait "que du bien"? Moi, ignare en médecine, pense que oui ;) Peux tu confirmer stp.

(L'info peut servir vu que j'ai un bloc d'O2 si jamais il y a un soupcon de problème, je saurais si je dois donner de l'O2 ou pas.. )

 

La bouteille d'O2 dispo et fonctionnelle, aurait diminué les risques d'aggravation... et son absence est a mon sens un signe fort qu'il ne faut en aucun cas plonger dans cette structure.

 

Avis perso (pas :fou:svp ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En premier lieu je te souhaite un complet rétablissement @Xjr27 !

Peux tu nous dire quelle est cette structure avec laquelle tu as plongé. Je vais me rendre en Suwalesi d' ici fin 2018 et je pense que ton expérience est un avertissement clair qu' il faut éviter ce club.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nom du centre m'intéresse également, je vais début 2018 à Sulawesi. En MP si tu préfères. Bien qu'à partir du moment où ce que tu dis est FACTUEL, je ne vois aucune raison d'éviter de citer le nom du centre. Bien à toi et bon rétablissement.

 

Maintenant, si tu dis avoir été assuré au DAN, je ne comprends pas DU TOUT , pourquoi ceux-ci n'ont pas été contactés IMMEDIATEMENT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.