Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

accident de decompression Siladen Sulawesi


Xjr27

Messages recommandés

j'ai plonge au resort de kuda laut, avec le club celebes divers.

 

les nouvelles du jour:

le club affiche une affiliation SSI .......

information dementie par SSI france et indonésie...............

 

scubaphil :

je n'ai pas de cholesterol, je ne fume pas, je bois pas d'alcool...... pas d 'hypertension......pas de diabète......

 

"une nécrose myocardique "simplex" : ça implique quoi l'avenir ? plus de plongée????

ils n'ont pas parle de scintigraphie ....... ça viendra peut être après????

 

j'attendais bcp de ce rv hier...... le mot infar m'a..... foutu un coup au moral.......

 

je sais pas vers quoi je pourrais me tourner , je bosse toute l'année comme une conne pour partir plonger...........................

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

A-t-il dis qu'il y avait une contre indication définitive à la plongée ? Je ne suis pas médecin fédéral mais sur ce que tu dis il me semble que tu n'en es pas encore la.

Quand bien même ce serait le cas, tu trouveras pas mal d'histoire sur le forum de plongeurs a qui on a annoncé une contreindication définitive et qui on pu inverser la décision au final.

 

Pour moi, il faut au contraire penser que tu as eu un gros avertissement mais que une fois que ce sera connu tu pourras mettre en place la prévention nécessaire (peut être éviter d'aller trop profond, passer au nitrox, etc...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas à ta place @jr27 , mais je te conseille quand même comme @Matt de voir un médecin fédéral . Il est le mieux placé pour faire le point avec toi et savoir si la plongée est encore possible. Je comprend parfaitement ton besoin et ton envie de plonger. Je sais aussi que le doute n'aide vraiment pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben justement c'est ce qu'elle nous rapporte post #19.

 

 

Onde Q, donc nécrose myocardique (ou "infarctus" si tu préfères).

Pas sûr du tout que se soit d'origine embolique gazeux (ADD).

 

Les ADD cardio-pulmonaires (ou "chokes" en anglais) sont des formes assez rares d'ADD, plutôt gravissimes, qui n'ont pas vraiment tendance à se résoudre sans traitement (comme dans ton cas) et peuvent mal se finir comme décrit ici, par exemple.

 

Par contre, une nécrose myocardique "simplex" déclenchée l'occasion d'un stress, d'un effort, d'une immersion, ça paraît nettement plus probable.

La présence de facteurs de risques cardiovasculaires comme l'âge > 40 ans, l'embonpoint, la sédentarité (comprendre l'absence d'entrainement physique régulier à l'effort), le tabagisme actif, l'hypertension artérielle, le diabète ou l'hypercholestérolémie serait un argument plaidant en ce sens.

 

De même, dans les examens qui te sont proposés, je pense qu'il manque une scintigraphie myocardique à l'effort pour documenter clairement une insuffisance de perfusion coronaire. Si l'épreuve s'avérait positive, tu peux oublier l'hypothèse de l'ADD.

 

 

 

tout est dit

Je ne connais pas votre age mais on aurait pû aussi envisager ce que l'on nomme "infarctus à coronaires normales" lié à un exces de stress ce pb atteint surtout la femme de plus de 60 ans....mais pas que...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai 44 ans.......

 

je pense que je vais réaliser tous les examens prescrits et ensuite j'irai voir un médecin hyperbare.....

 

autant arriver avec un dossier déjà bien étoffé non?

 

pour le moment personne ne se positionne par rapport a la plongee , ils dienst que c'est pas la préoccupation du moment......

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai 44 ans.......

 

je pense que je vais réaliser tous les examens prescrits et ensuite j'irai voir un médecin hyperbare.....

 

autant arriver avec un dossier déjà bien étoffé non?

 

pour le moment personne ne se positionne par rapport a la plongee , ils dienst que c'est pas la préoccupation du moment......

 

 

 

 

Je pense que c'est la bonne démarche. Votre accident ne ressemble pas du tout à un accident de plongée et ils veulent d'abord faire le tour de toute les autres pistes. Pour la partie plongée, la plus part n'y connaisse absolument rien, à part 3 connaissances théoriques apprise sur les bancs de la fac il y a 20 ans. Une fois que vous aurez fais le point voir un vrai pro est en discuter. les médecins sont souvent de bon mécanicien, mais ce n'est pas un moteur de bagnole c'est de l'humain et sur la communication avec le malade ce n'est pas toujours idéal. (toutes mes excuses au toubibs du forum, qui sont très bien dans leurs interventions) . Rien ne dis que tu ne pourras pas replonger, bien au contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question @Scubaphil : Supposant que c'était un infarctus... l'O2 n'aurait fait "que du bien"? Moi, ignare en médecine, pense que oui ;) Peux tu confirmer stp.

(L'info peut servir vu que j'ai un bloc d'O2 si jamais il y a un soupcon de problème, je saurais si je dois donner de l'O2 ou pas.. )

Oui, même sur un problème coronaire hors-plongée, l'O2 n'aurait a minima pas fait de mal, et peut être amélioré la situation.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question @Scubaphil : Supposant que c'était un infarctus... l'O2 n'aurait fait "que du bien"? Moi, ignare en médecine, pense que oui ;) Peux tu confirmer stp.

(L'info peut servir vu que j'ai un bloc d'O2 si jamais il y a un soupcon de problème, je saurais si je dois donner de l'O2 ou pas.. )

Oui, même sur un problème coronaire hors-plongée, l'O2 n'aurait a minima pas fait de mal, et peut être amélioré la situation.

 

Merci Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai 44 ans.......

pour le moment personne ne se positionne par rapport a la plongee , ils dienst que c'est pas la préoccupation du moment......

Et c'est exactement le cas ! ;)

La préoccupation du moment, c'est de faire un diagnostic clair de ce que tu as.

Ensuite seulement, on pourra envisager les conséquences éventuelles par rapport à la plongée et au reste.

 

ils n'ont pas parle de scintigraphie ....... ça viendra peut être après????

Au moins un ECG d'effort est souhaitable.

 

je n'ai pas de cholesterol, je ne fume pas, je bois pas d'alcool...... pas d 'hypertension......pas de diabète......

Reste l'embonpoint, la sédentarité ...

Et même sans ça, le diagnostic d'infarctus myocardique n'est pas impossible.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La licence ne comprend qu'une assurance responsabilité civile, rien à voir avec cet accident.

 

Si tu ne plonges qu'à l'étranger une fois par an, il vaut bien mieux prendre une assurance DAN, tu aurais pu les appeler, ils ont une ligne d'urgence pour les accidents de plongée.

Si tu ne plonges qu'en France aussi bien sûr, mais à l'étranger DAN me semble vraiment la meilleure option.

 

Je ne parle pas de ce retourner contre les organisateurs là (effectivement il y d'autres canaux pour ce faire) , je pense au cas d'incapacité/d'handicape ultérieure, l'es assurances associées à la licence en fonction de ces extensions de couverture et/ou de la plupard des organisimes de plongée ont une couverture qui apporte un volet financier à ne pas oublier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La licence ne comprend qu'une assurance responsabilité civile, rien à voir avec cet accident.

 

Si tu ne plonges qu'à l'étranger une fois par an, il vaut bien mieux prendre une assurance DAN, tu aurais pu les appeler, ils ont une ligne d'urgence pour les accidents de plongée.

Si tu ne plonges qu'en France aussi bien sûr, mais à l'étranger DAN me semble vraiment la meilleure option.

 

Je ne parle pas de ce retourner contre les organisateurs là (effectivement il y d'autres canaux pour ce faire) , je pense au cas d'incapacité/d'handicape ultérieure, l'es assurances associées à la licence en fonction de ces extensions de couverture et/ou de la plupard des organisimes de plongée ont une couverture qui apporte un volet financier à ne pas oublier.

"l'es assurances associées à la licence en fonction de ces extensions de couverture", c'est bien ce que je dis, rien à voir avec la licence.

J'ai peut-être l'air d'insister lourdement, mais quand on voit le nombre de plongeurs qui pensent que prendre une licence va les couvrir sur ce type d'accident, ça fait peur.

Donc parlons d'assurance individuelle, qu'il y ait licence ou pas.

 

Notre amie ne nous a toujours pas dit quelle était la sienne, de toute évidence ce n'était pas DAN, dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ceci ressemblant plus à un infarctus qu'à un ADD je fais part de mon expérience (en matière d'infarctus :eek:).

 

 

Pour la FFESSM, le principe c'est arrêt de la plongée durant les 12 mois suivant l'infarctus (ou plutôt la survenue des derniers symptômes) puis évaluation par un médecin fédéral (à ne pas confondre avec un médecin hyperbare) qui devrait t'envoyer -s'il n'est pas cardiologue- vers ton cardiologue pour un test d'effort associé à une scintigraphie.

 

Dans le meilleur des cas, reprise de la plongée avec suivi annuel test effort/scinti. Dans le pire (mais pas le moins probable) des cas terminé pour la plongée. Entre les deux limitation de profondeur et autre ... A noter qu'un médecin ou un cardiologue "non sensibilisé" au sujet de la plongée te dira presque toujours qu'il y a incompatibilité entre cardiopathie et plongée ...

 

Voilà ce que j'ai compris suite à un infarctus survenu en février 2017 dans mon canapé alors que je n'avais pas de facteur de risque (bon j'ai 60 ans ce qui n'arrange pas) ...

 

Dans mon cas j'attends mai 2018 pour aller voir un médecin fédéral qui devrait m'envoyer faire un éniéme test d'effort/scinti ...

 

J'espère ne pas avoir écrit d'ânerie car le sujet ne s'y prête pas ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

alors les quelques nouvelles du jour ....... le club affiche un agreement SSI .......qu'il n'a pas !!!!!!

drapeau a la mode PADI mais pour SSI, autocollant partout......

 

le représentant SSI france ne comprend pas comment ils ont fait pour obtenir toutes ces représentations de SSI ......

ils enquêtent.......

 

au vu de vos messages, je comprends de plus en plus que j'ai pu faire un infarctus et que ça coïncide avec la fin de ma plongée.......

 

ça me tracasse tout ça parce que en attendant les examens , a part d'être en arrêt maladie ils ne font rien, enfin si j prends du kardegic 75.......

j'ai peur que ça recommence...... (mais c'est peut être dans ma tête????)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.