Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Un accident mortel de plongée à rangiroa à la barre


whodive

Messages recommandés

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Juste du sursis ?

Sais-tu ce que cela veut dire pour un citoyen ?

 

Une inscription au casier judiciaire, une mise en détention quasi systématique même pour certaines infractions routières, parfois la perte de son travail, etc. Sans compter la sanction financière en indemnisation des préjudices.

Ce n'est pas une simple tape sur la main, mais bien une épée de damoclès au dessus de sa tête.

 

On a pas affaire ici à une faute intentionnelle, d'un délinquant récidiviste ou un criminel prêt à recommencer dés que possible.

C'est un accident, dramatique. Une vie est partie. D'autres ont été gâchées. Y compris celle du mise en cause et condamné aujourd'hui.

 

Donc à part si nous sommes investis d'un pouvoir exceptionnel qui sommes nous pour nous arroger le droit de rejuger ce que des magistrats ont décidés.

La famille de la victime, les pouvoirs publics ou le condamné eux peuvent le faire en faisant appel. C'est cela un état de droit.

 

Le même état dans lequel tu apprécie de vivre au quotidien.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PlongeurSDF Stop... je ne remets pas en cause le jugement.

Je n'ai pas les détails du dossier, juste des informations générales.

 

Le sursis ... oui c'est une épée de Damoclès et c'est très bien. Elle est la pour rappeler au condamné qu'il DOIT respecter la loi. Qu'il n'est pas sensé l'ignorer..

 

Le sursis n'est pas forcément une perte de job (si fonctionnaire) il y a plusieurs casiers judiciaires et tous ne sont pas accessible a l'administration...

 

Je ne minimise pas la porté du sursis, mais je trouve (c'est personnel) que pour certaine chose (comme le cas en suisse) la peine légère ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PlongeurSDF Stop... je ne remets pas en cause le jugement.

Je n'ai pas les détails du dossier, juste des informations générales.

 

Le sursis ... oui c'est une épée de Damoclès et c'est très bien. Elle est la pour rappeler au condamné qu'il DOIT respecter la loi. Qu'il n'est pas sensé l'ignorer..

 

Le sursis n'est pas forcément une perte de job (si fonctionnaire) il y a plusieurs casiers judiciaires et tous ne sont pas accessible a l'administration...

 

Je ne minimise pas la porté du sursis, mais je trouve (c'est personnel) que pour certaine chose (comme le cas en suisse) la peine légère ....

J'ai un magistrat comme amis, et nous avons mainte fois discuté des cas de consciences qu'il avait.... c'est pas facile. Mais il y a aussi le fait que lui (comme homme) ne donne pas (ou n'aurait pas donné) le même jugement, qu'un de ses collègues. Ceci même avec les mêmes informations... les différences sont/peuvent être énorme....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas comparable.. pour moi l'accident a Rangi était moins prévisible... en Suisse c'était impardonnable et malgré cela "juste" du sursis...

 

Si on parle bien du même accident, il me semble que l'accident des alsaciens se déroulait hors structure, ce qui n'est pas le cas à Rangiroa.

Ce qui fait quand même une sacré différence même si les conséquences sont dans les 2 cas dramatiques.

Encore une fois cela n'engage que moi.

 

A+

:biere:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si on parle bien du même accident, il me semble que l'accident des alsaciens se déroulait hors structure, ce qui n'est pas le cas à Rangiroa.

Ce qui fait quand même une sacré différence même si les conséquences sont dans les 2 cas dramatiques.

Encore une fois cela n'engage que moi.

 

A+

:biere:

 

 

et dans le cas "alsacien", toutes les chances avaient soigneusement été mise en oeuvre pour s'assurer d'un carton...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est cela hors structure, mais l'encadrant a clairement manqué a ses obligations... Rien n'était en ordre ou presque, il a cumulé les facteurs de risque... il ne pouvait que difficilement faire pire...

 

 

Le plus triste dans ces histoires c'est qu'il y a des morts au bout... alors que notre sport est un loisir...

Le risque "normal" existe... nous le savons mais ce n'est pas la peine d'en ajouter une couche qui ne devrait jamais exister... je sais c'est facile de dire cela derriere le clavier... mais bon le MFT nous renseigne sur nos obligations...

C'est un bon fil conducteur sur les moyens a mettre en oeuvre afin d'éviter un maximum de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.