Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
marmotte44

Suwalesi aussi !

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Tout d abord merci a ceux qui laissent les CR de leurs séjour. c’est vraiment instructif pour envisager un voyage ! :top::top::top:

Si tout se passe bien, je vais aussi me rendre en Indonésie fin 2018 ( 1ère fois ) . Je sais, je m y prend à l’ avance, mais çà me permet de bien préparer le séjour et d’y rêver aussi !

Pour l’ instant mon projet se concentre sur la Suwalesi du nord ( il va me falloir choisir entre Bunaken, Bangka, lembeh) et les Îles Togian.

Cela fera déjà assez de déplacements en trois semaines max.

Je ne pense pas voir de raies manta dans ces régions ( si j’ai bien retenu mes lectures de CR ) . Par contre , j ‘ai lu qu’ il y a des raies aigles vers les iles Togian. Me confirmez vous cette information ? Quels beaux spécimens vous ont marqués dans ces zones ? Cela pourrait aider mon choix.

Si j 'ai du temps, quelle zone serait selon vous la plus accessible ( en transport et prix ) pour voir des raies manta ou des requins baleine?

Par avance merci pour vos conseils.

Salut,

Je ne parlerais pas des Tojians car je n'y suis pas allé. Beaucoup de gens que j'ai croisé et qui y sont passé m'ont dit la même choses : Îles géniales mais plongées moyennes et très compliqué d'accès car les bateaux n'ont aucune fiabilité horaires et sont annulés régulièrement. Donc si tu veux quand même y aller, prévoie ça au début pour pouvoir avoir du temps en cas d'impossibilité de quitter les îles pendant 2 ou 3 jours.

Pour les Mantas et requins Baleine, ce n'est pas le spot le plus connu, mais il se trouve que c'est à Bangka que j'ai vu mon premier (et seul) requin Baleine !!! Ceci dit, les dive guides avec qui j'étais et qui plongent là tous les jours depuis 15 ans c'était aussi leur premier !!! Donc pas forcément une garantie...

Voilà mon CR sur la région en mai 2015 : https://www.plongeur.com/forums/forum/o%C3%B9-plonger/asie/66701-cr-nord-sulawesi-mai-2015-bunaken-bangka-lembeh-et-tumbak

Merci pour ta réponse. J 'ai lu ton CR depuis un moment déjà et j ai bien apprécié les infos qu il donne. J 'ai aussi retrouvé tes vidéos sur Y car les liens du CR sont morts. Cela m a donné un bon moment de rêve sur les plongées de la région ! ( et pas que....) Pour les Tojian je suis au courant que les plongées y sont moyennes. Comme je plonge mais pas mon mari, nous irons pour lui faire plaisir. C est bien la moindre des choses que je puisse faire pour lui ! Au passage merci aussi pour l info sur la non fiabilité des horaires...

Donc si j avais du temps en plus quel spot me conseillerais tu pour les mantas ?

Merci pour ta réponse. J 'ai lu ton CR depuis un moment déjà et j ai bien apprécié les infos qu il donne. J 'ai aussi retrouvé tes vidéos sur Y car les liens du CR sont morts. Cela m a donné un bon moment de rêve sur les plongées de la région ! ( et pas que....) Pour les Tojian je suis au courant que les plongées y sont moyennes. Comme je plonge mais pas mon mari, nous irons pour lui faire plaisir. C est bien la moindre des choses que je puisse faire pour lui ! Au passage merci aussi pour l info sur la non fiabilité des horaires...

Donc si j avais du temps en plus quel spot me conseillerais tu pour les mantas ?

Je viens de corriger les videos

pourquoi pas associer un stop à Bali à l'aller ou au retour des Sulawesi pour les Mantas? Apres aux Sulawesi reste plus qu'à choisir entre Bunaken, Lembeh (si on aime le petit ou le bizarre) ,Bangka, Tompotika ou un autre site que Chriscool a fait mais me rappelle plus du nom...

pourquoi pas associer un stop à Bali à l'aller ou au retour des Sulawesi pour les Mantas? Apres aux Sulawesi reste plus qu'à choisir entre Bunaken, Lembeh (si on aime le petit ou le bizarre) ,Bangka, Tompotika ou un autre site que Chriscool a fait mais me rappelle plus du nom...

Merci !Je pense que c est une bonne suggestion. En schématisant, ça donnerait quelque chose du genre: aéroport de Bali --> manta point -->aéroport de Bali ---> Gorontalo---> iles Tojian ---> Gorontalo ---> Manado Puis Bunaken et/ ou Bangka.

Reste a voir les prix des transports, leurs durées, les hébergements et leurs tarifs. Sans compter le prix des plongées à voir.... j 'ai encore du boulot ! :D

Tu dois parler de Tumbak !!!

Tompotika est un peu "hors sujet" car compliqué à intégrer sans faire beaucoup de vols.

Oui je plussoie pour Bali et Manta Point. Je choisirai de programmer ça avec Ikandive : http://www.ikandive.com/

Merci !Je pense que c est une bonne suggestion. En schématisant, ça donnerait quelque chose du genre: aéroport de Bali --> manta point -->aéroport de Bali ---> Gorontalo---> iles Tojian ---> Gorontalo ---> Manado Puis Bunaken et/ ou Bangka.

Après, si ça peut s'intégrer, au moins deux jours pour plonger à Lembeh... Ce serait dommage d'aller jusque là sans découvrir LE temple de la muck dive...

Attention rien n'est sûr en plongée, les mantas je suis allé 2 fois à Bali et pour mon 2° séjour pas vu une seule manta

les toggians j'y suis allé en croisière plongée, superbe, sauvage (à l'époque c'était en 2004)

entre bunaken et Bangka, je préfère Bangka, un petit tour à Lembeh plein de critters (vraiment sympa)

par contre prévois pour ton mari une bonne pile de bouquins, il risque de s'ennuyer, de plus tu vas passer pas mal de temps ds les transports si tu changes trop souvent de lieux

d'après ce que l'on m'a dit un coin pas mal les torajas (pas sûr de l'orthographe ) vol depuis manado

un lien sur le site de mon épouse

http://evelyne.jobey.pagesperso-orange.fr/index.html

et ma galerie photos

https://www.flickr.com/photos/117432929@N03/albums/

Attention rien n'est sûr en plongée, les mantas je suis allé 2 fois à Bali et pour mon 2° séjour pas vu une seule manta

les toggians j'y suis allé en croisière plongée, superbe, sauvage (à l'époque c'était en 2004)

entre bunaken et Bangka, je préfère Bangka, un petit tour à Lembeh plein de critters (vraiment sympa)

par contre prévois pour ton mari une bonne pile de bouquins, il risque de s'ennuyer, de plus tu vas passer pas mal de temps ds les transports si tu changes trop souvent de lieux

d'après ce que l'on m'a dit un coin pas mal les torajas (pas sûr de l'orthographe ) vol depuis manado

un lien sur le site de mon épouse

http://evelyne.jobey.pagesperso-orange.fr/index.html

et ma galerie photos

https://www.flickr.com/photos/117432929@N03/albums/

Merci pour les liens ! voila encore un compte flickr auquel je n' ai pas résisté à m' abonner ! Pour les bouquins on peut en emporter mais on va surtout emmener le matériel photo car nous partageons par contre la passion de la photo ( comme si la plongée n 'était pas assez chère comme activité :D ! ) Pour l 'instant je fais des vidéos en plongée, et la photo viendra.....plus tard. C' est sur qu 'il y a de longues distances alors il faut bien reflechir. C'est pourquoi nous allons sélectionner nos emplacements au mieux. En même temps, j ai du mal à ne pas tenter de voir les mantas. Quitte à ensuite aller aux toggians et bangka sans passer par Bunaken. ... dur de choisir ! Bangka à l 'air chère comme destination...

La vidéo c'est super, cela permet bien souvent de mieux donner une idée de la vie sous marine

je reviens de Bunaken et Lembeh, je ne connais pas ton budget, par contre Bangka une nette préférence, une autre option faire le tour de bali, tu plonges ds des coins complétement différents et tu visites le pays (plein de belles photos à faire)

La vidéo c'est super, cela permet bien souvent de mieux donner une idée de la vie sous marine

je reviens de Bunaken et Lembeh, je ne connais pas ton budget, par contre Bangka une nette préférence, une autre option faire le tour de bali, tu plonges ds des coins complétement différents et tu visites le pays (plein de belles photos à faire)

Bali est certainement très jolie. Mais je m inquiète d une trop grande affluence de touristes. Oui j ai vu que tes photos de Bunaken sont de novembre.... Suis trop jalouse :D. Mon budget n est pas encore bouclé. C est pour cela que je me renseigne afin de prévoir le necessaire et même plus. Je n ai pas besoin d un super hotel. Deja, ca peut faire baisser la note. Pour Bangka, je dois approfondir mes recherches. Si trop cher je plongerais moins. As tu un centre a me conseiller ?

Bali est certainement très jolie. Mais je m inquiète d une trop grande affluence de touristes. Oui j ai vu que tes photos de Bunaken sont de novembre.... Suis trop jalouse :D. Mon budget n est pas encore bouclé. C est pour cela que je me renseigne afin de prévoir le necessaire et même plus. Je n ai pas besoin d un super hotel. Deja, ca peut faire baisser la note. Pour Bangka, je dois approfondir mes recherches. Si trop cher je plongerais moins. As tu un centre a me conseiller ?

salut !

Moi je dirais 1 semaine à Bali ( padang bai, amed ) avec ikandive, 1semaine à Bangka,1semaine à Lembeth ( sulawesi organisé par Martinoo , top séjour )...attention météo pas terrible décembre , janvier février à Bali ( pluis et temps couvert...).Bonne plongée.

Pourquoi ne pas passer tout le séjour sur Bali en changeant d'endroit.. tu as des prix inférieurs qu'au Sulawesi et les prestations sont je pense supérieurs (pour le même prix). Je te conseille de voir avec Bali Dive Trek

Ici https://www.flickr.com/photos/huguesbrun/collections/72157680689355813/ des photos de notre séjour en début d'années.

Nous serons en avril sur Bunaken puis Bangka... mais a notre retour tu auras certainement déjà fait ton choix. En attendant tu peux lire mon CR sur Bali.. https://www.plongeur.com/forums/forum/où-plonger/asie/2073516-cr-séjour-a-bali-du-21-04-au-08-05-2017

Bonne lecture (si ce n'est pas déjà fait ;) )

J'ai réservé aux Coral eyes et au Bunaken Diving. Chez Bunaken Diving les tarifs sont bas, plus bas qu'aux Coral Eyes. Dans les 2 cas les activité autre que plongées sont limité très limité... comme nous plongeons les 2, pas de soucis... mais si l'un des deux ne plonge pas... hummmm dur dur...

Merci à tous !

Les avis, conseils et recommandations de clubs et logements sont les bienvenus. Je lis tout ! ;) C' est très interessant ! Ce qui est difficile c'est de choisir ! :eek:

Un établissement recommandé pour vivre et/ou surtout plonger est "rassurant" surtout quand cela concerne la sécurité en plongée.

Bunaken Diving : je ne trouve pas leur site :confus: . @caolila pourrais tu donner leur adresse STP ?merci !

Je pense que nous irons en septembre. Ça laisse encore le temps de rassembler des infos ! J' ai cru comprendre que la période est propice.

Pour l'instant J'envisage :

- Toggians

- Bunaken ou Bangka si tarifs adéquats.

Et je réfléchis pour Bali ( voila ce que c 'est de lire des CR ! :D)