Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

il faut fermer la salle “incidents en plongée”


le parpaing

Messages recommandés

Voilà. Tout est dans le titre. Cf la MINABLE discussion qui vient encore de se tenir, au sujet du décès encore inexpliqué d'un professionnel de la plongée de 44ans, retrouvé sur son bateau récemment.

->On a eu droit aux élucubrations médicales à l'emporte pièce sur la physiopathologie de la mort subite inexpliquée

->On a eu droit comme d'habitude au même qui vient toujours faire sa pub sur les forums en se raccrochant au pinceau à chaque fois qu'on lui met sous le nez les conneries qu'il dit,

->On a eu droit à deux des amis du défunt, tous deux moniteurs pro de grande valeur humaine et professionnelle, très affectés de son histoire, qui se sont fait rembarrer à tort et à travers quand ils ont tiré la sonnette d'alarme

->Quant à la discussion sur la question qui motive l'existence de cette salle (debrieffing d'accident liés ou pouvant être liés à la plongée) il s'agit du pire. Sous-entendus, supputations aussi mals documentés que mal informés, du grand n'importe quoi...

Alors (par exemple) une salle “in memoriam”, ne laissant pas de place aux commentaires débiles, d'accord, mais plus jamais çà, de grâce...

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crains que l’on ne puisse pas faire grand chose. Le mythe de l’accident « incompréhensible « et le fantasme de « la plongée sport à risque « sont trop fortement implantés dans la mentalité du plongeur moyen. En équitation c’est simple, tu es tombé, ton cheval t’as collé un coup de sabot dans les gencives bref y’a pas photo. En plongée c’est un chouïa plus compliqué du coup ça ouvre la porte aux fantasmes. Tu peux fermer la salle accident, tu retrouveras ça dans le tout venant ou au bistrot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au posteur initial de fermer si il y a dérive... et aux autres de la demander si cela dérape.

 

Perso on m'a expliqué qu'un ADD pouvait avoir lieu jusqu'à 24 h après une plongée (formation FFESSM ;) ) alors après une plongée comme décrite on a je pense le droit de se poser la question de la raison de la mort. L'article n'ayant pas été clair, j'ai formulé le titre de façon a chercher plus d'infos.

 

Je suis du même avis que @la philoche on ne peut rien faire pour interdire les discussions suite aux accidents. Après c'est toujours une question de point de vue, si on connaît ou pas la victime....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait garder cette salle en la renommant seulement "incidents" et la modérer en bloquant toute discussion qui parle d'un vrai accident récent avec une ou des victimes.

Il est intéressant d'analyser les causes d'un incident, d'un presque-accident ou d'une galère survenue à l'un d'entre nous.

Pour un vrai accident, si l'analyse doit avoir lieu, ce n'est pas au bistrot du coin ou dans un forum que cela doit se faire.

On pourrait cependant y conserver l'analyse des rapports d'accidents (statistique, rapport publié)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut parler non seulement des incidents, mais aussi des accidents avec une ou des victimes; Le partage d'information (Tout en restant prudent sur les éléments mis en commun en terme de qualité) à chaud participe à l'amélioration continue de la sécurité. Le tout en respectant les protagonistes de l'évènement (Identité, factuel, pas de dérive polémique sur les circonstances...).

A chacun de respecter l'autre dans les interventions, à l'instar de tous les posts.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà. Tout est dans le titre. Cf la MINABLE discussion qui vient encore de se tenir, au sujet du décès encore inexpliqué d'un professionnel de la plongée de 44ans, retrouvé sur son bateau récemment.

->On a eu droit aux élucubrations médicales à l'emporte pièce sur la physiopathologie de la mort subite inexpliquée

->On a eu droit comme d'habitude au même qui vient toujours faire sa pub sur les forums en se raccrochant au pinceau à chaque fois qu'on lui met sous le nez les conneries qu'il dit,

->On a eu droit à deux des amis du défunt, tous deux moniteurs pro de grande valeur humaine et professionnelle, très affectés de son histoire, qui se sont fait rembarrer à tort et à travers quand ils ont tiré la sonnette d'alarme

->Quant à la discussion sur la question qui motive l'existence de cette salle (debrieffing d'accident liés ou pouvant être liés à la plongée) il s'agit du pire. Sous-entendus, supputations aussi mals documentés que mal informés, du grand n'importe quoi...

Alors (par exemple) une salle “in memoriam”, ne laissant pas de place aux commentaires débiles, d'accord, mais plus jamais çà, de grâce...

 

Marrante ton intervention !

On ne doit pas parler la même langue ... ou, ne pas vivre dans le même monde !

Si j'analyse toutes tes phrases, j'ai l'impression de ne pas avoir lu le "post" dont tu parles !

: tu sors ? :

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui j'avoue que les relents de voyeurismes et l'étalage de conneries voir de méchanceté que l'on peut lire dans cette page sont parfois à la limite du gerbant.

 

Pareil pour toi : cf ma réponse précédente !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Marrante ton intervention !

On ne doit pas parler la même langue ... ou, ne pas vivre dans le même monde !

Si j'analyse toutes tes phrases, j'ai l'impression de ne pas avoir lu le "post" dont tu parles !

: tu sors ? :

:lol:

 

#13

 

tu as lu le fil, puisque tu y as participé, et mes remarques numéro 3 et 4 s'appliquent à toi.

pour éclaircir les choses, la première remarque faisait référence à cette salle manie de dire que les gens retrouvés morts de façon inexpliquée on fait un "arrêt cardiaque".

 

"mort" et "arrêt cardiaque" ne sont pas synonymes, je suis désolé. Rien ne permet d'affirmer ce qui s'est passé que je sache, trouble du rythme, hémorragie interne, AVC, intoxication, Infactus, ou pourquoi pas tout simplement un trauma crânien en glissant sur le bateau...

Ensuite, le lien entre son record et son décès, faut m'expliquer. Mais va falloir sacrément remonter ses manches, parce que vraiment, je vois pas. encore une fois il est mort plusieurs jours après être sorti de l'eau, était remarquablement entraîné équipé et préparé, et avait déjà fait ce genre de profil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)Ensuite, le lien entre son record et son décès, faut m'expliquer. (...).

Tu ne peux pas empêcher les gens de s'interroger non ?

Si si, tu peux sortir comme je te le suggère un peu plus haut ... je n'ai, pour ma part, donné aucune explication ... et j'en serais bien incapable !

Ensuite je n'ai nullement agressé Stéphane, j'ai juste tenté de lui (te? nous? vous?) dire que malgré sa (notre ? ta ? ma ?) douleur, il fallait se garder de" limite agresser" les gens qui tentent d'utiliser leurs neurones à essayer de trouver des solutions/recettes afin de rendre notre loisir moins accidentogène ... Je ne crois pas que Stéphane nous en veuille à Caolila, Whodive et moi-même de nous interroger !

Et cela ne rend pas la performance de Tom moins formidable !

Pour ma part, je ne tenais plus à te répondre car je trouve ton post "nauséabond", mais des copains m'ont demandé de le faire !

Mais c'est la dernière fois car :jesors: définitivement .

Tu peux vider ton fiel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.