Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Séjour Martinique avril 2018 - Nord ou sud


La Palourde

    Recommended Posts

    Bonjour à tous,

    nous sommes un groupe de 6 plongeurs qui prévoient de faire un séjour en Martinique en avril.

    Après plusieurs recherches, nous hésitons entre le Nord (Saint Pierre) et le sud...

    Nos niveaux sont hétérogènes : 2 N4, 1 N2, 3 N1...

    D’apres ce que j’ai lu (mais mon interprétation est peut être fausse !), les plus-values du Nord sont les épaves. Mais si elles ne sont pas pas accessibles aux N1, quel est l’intérêt ?

     

    Pouvez vous m'éclairer sur les différences entre plonger au Nord et plonger au sud...

    je sais que ça dépend des goûts et des couleurs de chacun mais c’est justement ce que je souhaite savoir...

    Et bien entendu, quelles structures me conseilleriez vous ?

    Au sud, j’ai identifié Surcouf et Apapadlo, l’un me semble plus root que l’autre... mais les hébergements ne me semble pas à côté... qu’en pensez vous ?

     

    merci de vos réponses éclairées !

     

    Didier

    Link to comment
    Share on other sites

    Bonjour,

     

    Dans les 2 cas, tu trouveras des clubs et sites pour tout le monde.

     

    Le Nord (St Pierre), là où se trouvent Surcouf et A Papadlo, sur des fonds volcaniques, très accidentés ou de sable noir.

    Quelques épaves de 10-12 à 55-60 m. L'eau y est géralement un peu plus chaude qu'au sud.

    A mon goût, moins de vie et de couleurs qu'au sud. Côté plongée, certains sites sont magnifiques. La Perle, Canyon Babody, l'Amélie (épave à 10-12m) et évidemment le Roraïma (épave à 55m).

    A Papadlo, nitrox et trimix disponibles.

    Côté visites, pas grand chose et surtout pas le musée. Accueil déplorable, collection conservée dans des vitrines cassées, mal éclairées, etc.

    Rhumerie Neisson, visite inutile. Se contenter de la boutique qui vend d'excellents rhums. Dont l'un est champion du monde. Mais côté accueil ce n'est pas cela.

     

    Au Sud, plus de sable, plus de couleurs (grâce aux éponges notamment) et de poissons. Des sites également accessibles à tous les niveaux de 6 à 40m. Anse Dufour, pour les tortues. Cap Simon et ses platax voir sa plongée en dérivante. Ou encore le Nahoon, ancien voilier travaillant sur les phares et balises, posé à 35m. 3 mâts, 2 moteurs, dont la barre tourne encore. La semaine dernière, on y a observé des Anges français, des Anges gris, des barracudas. Tout cela sur une seule plongée. Largage au large, sur la bouée, qu'il faut suivre. Retour au bateau qui sera soit resté sur place, soit à l'abri à la Pointe de la Baleine, env 300m à parcourir en pleine eau. Belle orientation à prévoir.

    Côté club, ma préférence va à ALIOTIS, Laurent et Sophie, voilier catamaran, maxi 15 plongeurs à bord encadrement compris. Ambiance très familiale, parfois même avec biologiste sous-marin à bord.

    Au départ de St Anne, NATIYABEL, Alex et Aline. Petite coque d'env 10-12 plongeurs max de mémoire. Super accueil également. Ils sortent parfois 3 fois par jour. 7h, plongée profonde, autonomes ou encadrés plus aguerris. 10h, formation ou explo plus accessible. 14h, formation et baptêmes.

    Côté visites, le sud est très touristique. Le golf des Trois Îlets, la mangrove, la maison de la canne, la savane aux esclaves, Fort de France et la bibliothèque Schoelcher. Rhumerie, se rendre plustôt à Ste Marie, chez St James, la belle à voir à mon goût. Accueil très agréable.

     

    Bon séjour

    Link to comment
    Share on other sites

    Salut,

    Vous partez en avril et pas encore l’hébergement, va falloir commencer à se dépêcher.

    Le sud est plus touristique.

    Le Nord est plus authentique.

    En plongée, la plus value du Nord ne sont pas les épaves....seul le Roraima vaut vraiment le coup mais c'est une plongée profonde.

     

    Surcouf et apapadl'o sont au Nord.

    Le premier est a l'entrée de Saint Pierre. La structure te semble un peu plus root's. Tu n'as pas foncièrement tort même si ce mot est plutôt péjoratif. C'est un club plus intime, Olivier est un vrai passionné et c'est surtout ça la valeur ajoutée. Pour info c'est lui qui a en couverture sur le guide de monitorat d'Alain Foret.

    Apapad lo est une bien plus grosse structure en plein centre de Saint Pierre. C'est sérieux, ca tourne bien... un peu usine si tu y vas en pleine période.

    Donc les deux sont biens, après tout dépend ce que vous recherchez.

     

    Dans le Sud, ce n'est pas le choix qu'il manque....une bonne 10ène de structures sur les anses d'arlets mais inutile de chercher une loc... tout doit être deja plein....

    Tu peux tenter surcouf dive. Il loue un haut de maison avec une belle vue sur mer mais a mon avis ca doit deja être réservé.

    Bon séjour.

    Link to comment
    Share on other sites

    Salut,

    Vois avec Kawan plongée à Sainte-Luce, ils ont pas mal de solutions logement. Plongées dans le Sud, du coup, et le Diamant. Mais rien ne t'empêche de te réserver une journée avec Surcouf plus au Nord pour des jolies plongées accessibles N1. Kalinago (Sainte-Anne) est en cheville avec le camping voisin, on ne sait jamais...

    Link to comment
    Share on other sites

    Ayant effectué de nombreux séjours au nord comme au sud en tant que touriste mais surtout professionnel de plongée je ne pouvais pas laisser passer St Pierre ...

    Je veux parler de toute la Zone qui s'étend globalement depuis le Carbet jusqu'à l'Anse Couleuvre.

    A mon sens c'est bien la que l'on y trouve les sites de plongée les plus nombreux et les plus riches de la Martinique toutes profondeurs confondues ...

    Coté visite : randonnées, plages, le nord sauvage avec la montagne pelée majestueuse ...

    Des structures sympas citées précédemment avec une préférence pour Olivier Leblanc spécialisé dans l'accueil de petits groupes.

    Ah j'oubliais les fameux rhums du nord dont la réputation n'est plus à faire ...;)

    Link to comment
    Share on other sites

    • 2 weeks later...

    Salut, l'intérêt des plongées dans le nord, ce n'est pas que les épaves, mais aussi de nombreux tombants accessibles tous niveaux, avec passage de prédateurs, de tortues....

    Si vous avez le temps, partagez le séjour entre le nord t le sud, ça vous permettra de prendre le temps de visiter entre 2 plongées.

    Link to comment
    Share on other sites

    • 2 weeks later...

    excellent choix: visites intéressantes: villa de Coluche à Deshaies, Distillerie Raimonenc à St Pierre et le musée. Même si ce n'est pas le Louvre, il donne une très bonne idée de l'ampleur de la catastrophe.

    Link to comment
    Share on other sites

    excellent choix: visites intéressantes: villa de Coluche à Deshaies, Distillerie Raimonenc à St Pierre et le musée. Même si ce n'est pas le Louvre, il donne une très bonne idée de l'ampleur de la catastrophe.

    Pour le musée, prévoir l'appoint exact. Ils ne font pas la monnaie. Accueil très désagréable. Aucun entretien ni mise en valeur depuis des années. Des vitrines et ampoules cassées, sales, jaunies etc. Est-ce vraiment utile de parler du "cahier de doléances" mis à disposition des visiteurs ?

    Link to comment
    Share on other sites

    Euh @guyloup Deshaies c'est en Guadeloupe ;) Je confirme le parc botanique (Coluche) est magnifique a faire absolument

    Quel c..... je suis, tu as raison. Oublie donc le Rhum Reimonenq et La Villa de Coluche . Il ne reste plus que le musée aux vitres cassées, le vieux théâtre et la prison. Mais les plongées sont magnifiques dans le Nord.

    Link to comment
    Share on other sites

    Bonjour à tous et bonne année 2018 !

    merci pour vos réponses qui m’ont permis de faire un choix qui se porte sur Saint Pierre et le club Apapadlo !!

    Vivement avril !!

     

    Bon sejour

     

    perso le meilleur rhum de Martinique n'est pas loin de St Pierre (Neisson);)

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Dernières Discussions

    • Similar Topics

      • 4
        Bon...je devais poster hier mais oubli...    
      • 8
        Le Diamant en Martinique   En 1 an, j’ai eu l’occasion de plonger à de nombreuses reprises au Diamant en Martinique.   Si vous avez l’occasion d’y tremper vos palmes, je vous invite à essayer de trouver un club qui vous propose autre chose que la traditionnelle « faille » et encore moins de la découvrir par l’entrée classique (sens de la flèche sur le plan ci-dessous). Je vous propose 4 plongées valent le détour :     La Faille :   Évitez à tout
      • 3
        Hello, Quelqu'un connaitrait un magasin de plongée plutôt orienté "Tek" dans le nord de la France (disons entre Lille et Paris). Je suis dans l'Oise et je connais quelques magasins "généraliste" mais là je voudrais un magasin plus orienté "Tek" qui pourrais me conseiller car j'envisage de remplacer ma Stab par une Wing. ... Et comme je suis un vieux, j'ai besoin de voir, toucher pour me faire une idée plus précise de ce qu'il me faudrait et de ce qui me conviendrait
      • 4
        Bonjour à tous, L'Afrique du Sud me botterait bien comme destination en Janvier 2024. Avez vous des retours, des conseils, je suis preneur de toutes infos. D'avance merci
      • 42
        Bonjour a toutes et tous, Je sais que le sujet as déjà était débattu ici mais je me dis qu'au fil du temps les clubs changent (en bien comme en mal) donc je reviens a la chasse aux infos 🙂 Je vais donc passer les fêtes de noël en Martinique et compte bien aller y faire quelques plongées (pas trop, j'ai des enfants ^^). Par le passé j'ai étais hyper bien conseillé lors de mon séjour au méxique donc je me lance a nouveau ... Je pars donc 3 jours dans le nord et 9 jours dans le sud donc l'
    ×
    ×
    • Create New...

    Bonjour,

     

    logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

     

    L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

    Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.