Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

De l'utilité de pouvoir commenter

nics
 Share

Recommended Posts

ça te permet de réagir sur un détail qui ne mérite pas forcément une nouvelle discussion et qui peut être hors contexte de la question initiale.

Bien sûr, je pense qu'on est tous d'accord sur cet aspect. C'est ce que permet cette fonctionnalité, en théorie.

Sauf que :

- on pouvait déjà commenter un détail (même "hors contexte") à travers un simple post (avec citation du détail à commenter par exemple)

- quand tu "réagis", quel qu'en soit le motif, c'est que tu as envie d'être lu. Hors, précisément avec ces commentaires, tu diminues franchement ta lisibilisté, d'autant plus que tu interviens tardivement dans le fil.

- en pratique, pour un abonné à la discussion, il n'est pas aisé de suivre à la fois le fil de la discussion et les commentaires disséminés le long des posts.

• Replies 42
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

- on pouvait déjà commenter un détail (même "hors contexte") à travers un simple post (avec citation du détail à commenter par exemple)

Sauf que si la réponse est tardive ce post est hors du context, et c'est dans ce cas la un facteur dérangeant pour celui qui lit la discussion par la suite... il est dans ce cas plus agréable d'avoir le commentaire immédiatement ...

Une fois de plus la solution parfaite n'existe pas :(

ça te permet de réagir sur un détail qui ne mérite pas forcément une nouvelle discussion et qui peut être hors contexte de la question initiale.

Bien sûr, je pense qu'on est tous d'accord sur cet aspect. C'est ce que permet cette fonctionnalité, en théorie.

Sauf que :

- quand tu "réagis", quel qu'en soit le motif, c'est que tu as envie d'être lu. Hors, précisément avec ces commentaires, tu diminues franchement ta lisibilisté, d'autant plus que tu interviens tardivement dans le fil.

- en pratique, pour un abonné à la discussion, il n'est pas aisé de suivre à la fois le fil de la discussion et les commentaires disséminés le long des posts.

+1

tres juste

Sauf que si la réponse est tardive ce post est hors du context, et c'est dans ce cas la un facteur dérangeant pour celui qui lit la discussion par la suite... il est dans ce cas plus agréable d'avoir le commentaire immédiatement ...

:non: Non, justement, avec ce système de commentaire, si la réponse est tardive, tu n'auras pas le commentaire "immédiatement". Sois tu lis la discussion du début à chaque fois (j'en doute) et tu auras effectivement ton commentaire bien rangé sous son texte générateur, soit tu n'auras rien du tout, puisque tu ne verras pas le commentaire qui a été intégré plus haut.

Tu vas dire que si tu es abonné à la discussion tu peux recevoir la notification qui t'informe qu'un commentaire est apparu. Certes. Mais pour le voir dans son contexte, tu vas devoir remonter dans la discussion. Et ça me paraît quand même un tantinet plus fastidieux que d'avoir une simple réaction "décalée" dans le flot du fil, comme c'est très souvent le cas.

Je vais même aller plus loin. Nous sommes sur un forum, un espace de discussion. Ce qui en fait la richesse et sa vivacité, c'est entre autres, les enchainements et les réactions, comme dans une discussion de vive voix. Parfois la discussion dérive, s'éloigne du sujet initial, c'est vrai. Mais c'est aussi un terrain propice à l'émergence de nouvelles idées ou de nouveaux sujets. Je crains que le commentaire à la nouvelle sauce ne soit aussi un stérilisateur de discussion potentielles.

Mais bon, @Matt pourra nous dire comment se porte le compteur de message (et/ou autres indicateurs d'activités du forum).

Le immédiatement c'est quand tu lis une "ancienne" discussion, tu as un post, avec tous les (petits) commentaires du post. Cela évite aussi d'être obligé de citer le post dans une réponse "conventionnelle" ce qui parfois est également contre la lisibilité du fil de discussion. Surtout si ce sont des gros messages avec photos etc... cela ralenti, alourdi l'ensemble.

Perso, tout ce qui peut "dynamiser" le forum, je trouve que c'est bien.

Le immédiatement c'est quand tu lis une "ancienne" discussion, ...

Dans ce cas précis, Ok je comprends.

Perso, tout ce qui peut "dynamiser" le forum, je trouve que c'est bien.

Moi aussi.

Sauf que là, je ne trouve pas que ces possibilités de commenter soit "dynamisante". Comme je le disais juste au-dessus, j'aurais plutôt pensé le contraire.

Pour moi, le commentaire peut servir quand tu veux réagir a une réponse à laquelle ont succédé 3 ou 4 messages qui ont pu faire que ta réponse ne serait plus dans le bon tempo.

Il faut également que le commentaire soit plus a destination de l'auteur du message commenté qu'a destination de l'ensemble de la communauté.

J'y vois un intérêt évident coté modération pour des petits recadrages du genre "attention tu dérapes" qui a mon sens son plus intéressants que la suppression simple du message.

Pour @Scubaphil , la période de noël n'est pas la plus active évidemment :) mais globalement les chiffres de fréquentation du site sont du même ordre que l'année dernière à la même époque.

Concernant le compteur de messages, sur les 3 derniers mois, le top est à 150 messages sur une journées et le mini à 20. En moyenne je dirais qu'on a perdu 10 à 20% par rapport à l'année dernière mais je ne suis pas sur que ce soit forcément au détriment de la qualité et de l'ambiance.

Les deux gros regrets que j'ai sont le départ de Carole et celui de @christophe 38 car je pense que j'aurais pu les éviter. Mais on peut toujours espérer un retour :).

Edited by Matt

Je suis totalement d'accord sur "ton regret concernant Christophe". Il l'a mauvaise, je l'ai retrouvé ailleurs sur un autre forum... et bon je ne pense pas qu'il reviendra. Il n'a pas apprécié "ta façon de faire" concernant un recadrage....

Perso il me manque ses interventions étaient toujours de haut niveau.... mais bon ce qui est fait, est fait on ne peut pas revenir en arrière...

Oui globalement les échanges sont plus "soft" mais il manque vraiment d'intervenants "qualifiés"... plus on sera nombreux plus on profitera tous des échanges sur le forum....

Je suis totalement d'accord sur "ton regret concernant Christophe". Il l'a mauvaise, je l'ai retrouvé ailleurs sur un autre forum... et bon je ne pense pas qu'il reviendra. Il n'a pas apprécié "ta façon de faire" concernant un recadrage....

Perso il me manque ses interventions étaient toujours de haut niveau.... mais bon ce qui est fait, est fait on ne peut pas revenir en arrière...

Oui globalement les échanges sont plus "soft" mais il manque vraiment d'intervenants "qualifiés"... plus on sera nombreux plus on profitera tous des échanges sur le forum....

J'ai pas dit qu'il n'y avait pas d'intervenants de qualifié, mais qu'il en faudrait plus...

Un exemple utile des commentaires ;)

Je ne rentrerai pas dans les détails mais pour moi ca relève surtout d'un gros malentendu.

Oui tout a fait un malentendu, qui passe pas coté Christophe.. c'est con :(

Pour moi, le commentaire peut servir quand tu veux réagir a une réponse à laquelle ont succédé 3 ou 4 messages qui ont pu faire que ta réponse ne serait plus dans le bon tempo.

Il faut également que le commentaire soit plus a destination de l'auteur du message commenté qu'a destination de l'ensemble de la communauté.

J'y vois un intérêt évident coté modération pour des petits recadrages du genre "attention tu dérapes" qui a mon sens son plus intéressants que la suppression simple du message.

Pour @Scubaphil , la période de noël n'est pas la plus active évidemment :) mais globalement les chiffres de fréquentation du site sont du même ordre que l'année dernière à la même époque.

Concernant le compteur de messages, sur les 3 derniers mois, le top est à 150 messages sur une journées et le mini à 20. En moyenne je dirais qu'on a perdu 10 à 20% par rapport à l'année dernière mais je ne suis pas sur que ce soit forcément au détriment de la qualité et de l'ambiance.

Les deux gros regrets que j'ai sont le départ de Carole et celui de @christophe 38 car je pense que j'aurais pu les éviter. Mais on peut toujours espérer un retour :).

D'après mes dernières informations, pour c38 c'est un niet définitif

Oui, enfin gros, il ne l'est pas mais mal entendu, certainement !