Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Statistiques certifications

alofi

Recommended Posts

Bonjour,

Quelqu'un sait-il ou je peux trouver des statistiques ( Monde, France) sur les certifications de plongée selon les organismes ( PADI, CMAS, FFESSM, SSI, etc) ?

Avec google je n'ai trouvé que cela http://www.divebuddy.com/blog/11985/2014-market-share-scuba-certification-agencies-padi-ssi-naui/ qui ne me semble pas trop fiable

Avez vous mieux?

2014 Market Share of Scuba Certification Agencies (PADI, SSI, NAUI)

• Replies 82
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonjour,

Quelqu'un sait-il ou je peux trouver des statistiques ( Monde, France) sur les certifications de plongée selon les organismes ( PADI, CMAS, FFESSM, SSI, etc) ?

Avec google je n'ai trouvé que cela http://www.divebuddy.com/blog/11985/...padi-ssi-naui/ qui ne me semble pas trop fiable

Avez vous mieux?

Je n'en connais pas le niveau de fiabilité exact mais, à la louche, cela ne me semble pas trop déconnant. En tout cas cela ressemble vaguement à ce que j'ai déjà vu. De loin tout de même car je serais bien incapable de savoir si l'ordre est dans le bon pour tous les candidats. Les premiers sont cependant les bons.

Pour la FFESSM elle est inclue dans les certifs CMAS.

Pour un ordre d'idée en ce qui concerne la CMAS et plus précisément la FFESSM :

- La France réalise 40% des cartes CMAS.

- France, Belgique, Suisse, Allemagne, Italie et Espagne réalisent 90% des certifications CMAS.

Ses dernière données datent d'il y a quelques années mais les ordres de grandeurs n'ont pas du évoluer énormément.

SI la FFESSM fait 40% des cartes CMAS, ça veut dir que la CMAS tourne autour de 175 000 certifications par an. Padi avec 1 000 000, j'ai entendu dire que cela représentait 60% à 70% du marché... ce qui voudrait dire que CMAS est autour de 10 à 12%...dont 5% pour la 2F. SSI fait bien plus de certification que la CMAS et moins que PADI.... Personne n'a rien de "solide" c'est pour dire quelque chose de pas trop faux en cours!

La première ligne me semble, disons, surprenante :

1. PADI: 55.6% (54.9% USA, 60.6% Outside USA)

Soit plus de 115 %

Plus bas c'est encore plus :

1. PADI: 63.0% (62.1% USA, 68.2% Outside USA)

Soit plus de 130 %

Tu ne peux pas additionner les 2 chiffres USA et hors USA car hors USA n'inclue pas les USA et inversement.

Cela te permet juste de dire que PADI certifie plus (en %) hors USA qu'aux USA seulement.

SI la FFESSM fait 40% des cartes CMAS, ça veut dir que la CMAS tourne autour de 175 000 certifications par an. Padi avec 1 000 000, j'ai entendu dire que cela représentait 60% à 70% du marché... ce qui voudrait dire que CMAS est autour de 10 à 12%...dont 5% pour la 2F. SSI fait bien plus de certification que la CMAS et moins que PADI.... Personne n'a rien de "solide" c'est pour dire quelque chose de pas trop faux en cours!

Un moment PADI disait certifier quelque chose comme 60% ou plus (je ne connais plus le chiffre exact qui était avancé) des plongeurs dans le monde. Pour le nbre de certifs pas an c'est 900.000 certifs PADI délivrés chaque année en moyenne (stats PADI officielles).

De plus j'ai l'impression que le site divebuddy se concentre essentiellement sur les USA et donc une représentation très minoritaire de la CMAS. Cette dernière étant essentiellement européenne.

Bref, il sera très difficile d'avoir des chiffres vraiment représentatifs sachant que peu d'agence ne délivrent de stats. Même PADI ne délivre plus de stats depuis quelques années.

Comment peuvent-ils valider 60% de leurs certifications hors USA et 55% à l'intérieur ?

60/40 ou 55/45 serait plus juste.

Non ce n'est pas 60% de leur certifs hors USA (les % hors USA et USA ne s'additionnent pas pour faire 100%) mais les certifs PADI représentent 60% des certifs totales dans le monde (USA non compris dans le calcul).

Et 54.9% USA, 60.6% Outside USA est cohérent car PADI à plus de concurrence aux USA qu'en dehors.

Comment peuvent-ils valider 60% de leurs certifications hors USA et 55% à l'intérieur ?

60/40 ou 55/45 serait plus juste.

Non ce n'est pas 60% de leur certifs hors USA (les % hors USA et USA ne s'additionnent pas pour faire 100%) mais les certifs PADI représentent 60% des certifs totales dans le monde (USA non compris dans le calcul).

Et 54.9% USA, 60.6% Outside USA est cohérent car PADI à plus de concurrence aux USA qu'en dehors.

Si c'est bien cela, la présentation est alors bien trompeuse.

Merci pour l'explication.