Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Echauffement pour compétition

val74700

Recommended Posts

Bonjour, et meilleurs voeux à tous.

Je suis dans un club d'apnée depuis fin septembre et je participe fin janvier à une compétition : L'eau libre contest d'Annecy.

C'est tout près de chez moi et j'y vais surtout pour voir l'ambiance, valider l'entraînement depuis le début de l'année et "pousser un peu", sachant que pour l'instant nous ne l'avons jamais fait lors des entraînements.

J'ai annoncé des perf' vraiment "rigolotes" : 2'30" en statique, 25 mètre en DNF et 50 en DYN. Je n'y vais donc pas pour "péter la baraque" :).

Quoi qu'il en soit j'aimerai quand même ne pas me rater et pourquoi pas "exploser" mes records :tromaran:.

On a fait qu'une fois du statique lors des entraînements et j'ai fait environ 2'40", et en statique "à sec" je fais régulièrement plus de 3'30/3'40, avec assez souvent des 4 minutes...seulement pour arriver à ça je me fais des échauffement super long, à base de série hypercapnie puis montée progressive en hypoxie...et à mon avis c'est ingérable en compétition.

Donc j'aimerai avoir des avis sur comment "optimiser" mes échauffements ?

A vot' bon coeur m'sieur dames :biere:

• 3 months later...

Réponse trop tardive pour ta compétition, mais tu as tout à fait raison, la clef de la performance en statique passe par un échauffement complet avant la perf. Tu as 30 minutes pour t'échauffer avant ton passage, donc c'est souvent assez court. L'idéal est d'inclure des séries d'apnée en expiration, en volume résiduel et poumons vides, ceci afin d'accélérer ton échauffement. Je commence personnellement par une série poumons pleins / sur expiration /volume résiduels / poumons vide de 2 minutes chaque avec 1' de récup, puis j'attaque des séries de plus en plus longues en poumons pleins. Rien ne t'interdit de favoriser encore plus les séries à faible volume d'air.

bon courage pour tes prochaines compétitions.

Effectivement réponse plus que tardive :bravo:

Merci quand même, et pour le dynamique tu fais comment ?

Lors de la compètition les "bons" sont parti "à froid", en tout cas sans échauffement dans l'eau. Du coup j'en ai fait autant...pour un résultat similaire à ce que je fais d'habitude. Je n'ai pas forcé, c'était juste pour le fun.