Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Croisière plongée Maldives "Sud centre" décembre 2017 avec OK Maldives


LGF

Recommended Posts

Salut à tous,

 

voici un retour sur une croisière Maldives "classique" réalisée du 12 au 22 décembre 2017 avec OK Maldives.

 

Itinéraire.

 

Croisière d'une dizaine de jours dénommée "sud centre" sur leur site, qui est une croisière centre légèrement élargie qui nous a amenés sur Malé Nord, Rasdhoo, Ari Atoll du nord au sud, Felidhu et Malé sud.

IMG_7108-2.thumb.jpg.46958db86a6ea00aa1cde0d26ce12e2a.jpg

 

 

 

 

 

 

OK Maldives

 

OK Maldives commercialise ses croisières uniquement en direct par l'intermédiaire de son site internet, ils ne proposent pas de packages avec les vols mais mettent en contact avec une agence de voyage qui peut proposer les trajets.

 

Nous avons réservé en direct les vols Paris-Dubaï-Malé chez Emirates - les 30kg de franchise de bagages n'étaient pas de trop pour notre matériel, même le bagage à main était lourd.

 

 

Historiquement créé par Christian Allanic, j'ai compris que ce sont actuellement Aurore Guillon et Franz Barth qui reprennent progressivement le flambeau.

Actuellement ils opèrent sur un bateau, l'Equator (et son dhoni de plongée): IMG_6921-2.jpg.8c8e47dd386e362069388cc2f1cc36e9.jpg

 

 

IMG_7066-2.jpg.542988e0468ca1483344ec390ec772b7.jpg

 

 

 

 

Il se situe à mon sens dans une gamme de prestation moyenne à moyenne plus: ni jacuzzi, ni sauna, ni cabines luxueuses; pas de soirée de fête sur une île déserte non plus.

L'eau, le thé, le Nescafé sont à volonté; les sodas, expressos, alcools sont en supplément (par exemple 2€ l'expresso, 4$ la bière - ne me demandez pas pourquoi €/$)

 

Le bateau est confortable et en bon état, il comprend une dizaine de cabines pour deux personnes et est prévu pour opérer pour 18 plongeurs maximum - à noter pour les couples qu'une seule cabine a un lit en 140, c'est une des deux cabines "luxe" du pont supérieur.

Les cabines sont climatisées avec une clim efficace - et relativement bruyante comme souvent -, la salle de bain attenante est suffisamment grande.

Le ménage est fait tous les jours dans la cabine, pas dans la salle de bain. Des serviettes sont fournies.

L'eau sanitaire est fournie par des dessalinisateurs et il n'y a pas de demande de restriction d'usage. Le matériel de plongée qui reste sur le dhoni - dont les combinaisons - n'est pas rincé durant le séjour mais uniquement à la fin, on s'y fait mais ça gratte parfois un peu.

 

Le haut du bateau est un sundeck avec transats et une zone couverte abritée du soleil.

Le pont supérieur comprend 2 cabines "Luxe" et le poste de pilotage.

Le pont intermédiaire comprend le bar avec la cafetière à dosette - important pour les accros au vrai café :) - et le carré avec la zone dédiée aux chargeurs de batteries. Ce sera le lieu des briefings plongée et c'est finalement tout ce qu'on y fait car les repas sont pris sur la partie arrière plus agréable. Décoration de Noël dans le carré pour ces croisières de fin d'année:

IMG_7115-Panorama-2.jpg.98d9c4961bb03c252a6b6f6710466949.jpg

 

 

 

 

 

 

Le pont inférieur comprend la plupart des cabines passagers munies de 2 lits en 80 ou 90 et une armoire, elles ont forcément un peu moins de lumière puisque ce sont des hublots.

 

Déroulement de notre croisière.

 

Après quelques ratés à Paris où notre vol départ a été annulé par Emirates, nous avons pu être casés sur le vol suivant en perdant au passage environ 7h. Nous apprendrons plus tard que 5 autres membres de la croisière feront un trajets plus biscornu qui les fera passer par Vienne puis Dubaï et perdre une valise dans les changements.

 

Je note au passage l'aimable geste de Franz qui aussitôt prévenu de notre retard prend la peine de nous passer un coup de fil à Paris pour nous assurer qu'ils seront là pour nous récupérer à l'aéroport et que le bateau ne partira pas sans nous. C'est donc un peu usés mais rassurés que nous prenons l'avion suivant.

 

A l'arrivée à Malé, Aurore nous attend avec son petit panneau, puis l'autre groupe de retardataires, qui passera sans succès du temps à chercher la valise égarée.

Direction le dhoni puis le bateau sur lequel nous arrivons du coup un peu tard pour envisager la plongée de "réadaptation" ce premier jour, dommage...

A noter qu'ils décalent l'heure du bateau d'une heure par rapport à l'heure légale pour donner plus l'impression de faire des journées "européennes".

 

Nous étions 12 plongeurs pour ce séjour et c'était très agréable. Les cabines ont été attribuées par ordre d'arrivée et personne n'a payé de supplément.

 

Le lendemain matin, nous voici donc partis pour 10 jours de croisière dont 9 de plongée selon le trajet en photo au-dessus.

Nous avons eu dans l'ensemble une météo irrégulière, avec du beau soleil alternant avec des jours gris voire carrément pluvieux.

La visibilité sous l'eau a été moyenne durant tout le séjour, avec beaucoup de particules en permanence, ce qui veut dire pour les Maldives 15-20m de visibilité.

L'eau est partout à 28-29°C, température à laquelle j'ai vite eu froid avec une 3mm intégrale + une souris. Moi qui suis très frileux j'ai fini le séjour avec une 4/3 intégrale plus une souris et une cagoule pour être confortable.

 

Nous avons pu faire 27 plongées durant ces 9 jours, dont 2 plongées de nuit. A noter qu'il n'y a pas de supplément pour les plongées au-delà du minimum garanti, c'est agréable.

 

Le Nitrox est par contre en supplément à 7€ par plongée, c'est un peu old school...

Nous avions demandé à plonger Nitrox mais ça a été compliqué: leur compresseur basse pression en panne, ils avaient prévu des B50 mais pas assez; des pièces et un technicien étaient censés nous attendre lors d'une escale mais non... Bref, nous avons pu faire les 11 premières plongées au Nitrox (30-32%) et les 8 dernières avec du Nitrox léger (26-28%) grâce à un compresseur à moitié réparé.

Il nous a été facturé un peu plus d'une centaine d'euros pour le Nitrox, avec une petite réduction pour les plongées de la fin. Nous avons eu toutes les explications sur les difficultés rencontrées mais pas vraiment d'excuses.

 

Les blocs fournis sont des 100 pieds cubes alu - qui sont globalement l'équivalent d'un bloc de 13,7l gonflé à 200-210bars - et il y a quelques 15l acier parcimonieusement fournis pour les gros consommateurs, sans supplément.

Les plongées sont en général limitées à 60 minutes maxi, c'est parfois dommage mais il est vrai que l'accumulation de plongées doit aussi nous rendre raisonnables; nous avons passé près de 25h sous l'eau en 9 jours, dont 2 plongées, seulement, avec palier obligatoire.

 

Les conditions de plongées ont été crescendo avec en moyenne des plongées plutôt faciles au début et un peu plus de profondeur, de courant et de passes sur la fin du séjour.

Quelques plongeurs avaient moins de 50 plongées à leur actif en début de croisière, c'est passé mais c'était parfois un peu rock'n'roll pour eux et ils n'ont pas forcément fait toutes les plongées du séjour (fatigue, oreilles, un peu malade...)

 

Nous avons pu goûter à tout l'échantillon de plongées attendu aux Maldives (thila, ghiri, intérieur et extérieur de récif, passes, courant fort ou faible, plongées pépère ou plus rock'n'roll) avec parfois le regret d'un guide qui avance trop vite à notre goût sur quelques plongées.

Nous avons eu la joie de rencontrer un échantillon complet de ce que nous pouvions espérer sur ce circuit: de la raie manta au requin baleine, du vol de raies aigles au banc de requins - du gris, pointe blanche ou nourrice - de la raie pastenague aux thons et carangues, des immenses bacs de lutjean, des platax, balistes, diodons, des dauphins et tortues vertes et imbriquées à foison, de la murène variée, du petit passant du poissons faucon aux nudibranches, des poissons clowns et leurs anémones, des gorgones et du corail dur et mou...

 

Bref, de quoi s'éclater à presque toutes les plongées même s'il y en a de moins réussies sur l'ensemble: un plaisir particulier sur la plongée de nuit à Alimatah avec des requins nourrice à foison.

 

Le déroulement des journées était classique:

  • lever à 6h30-7h (décalé d'une heure/Maldives), un Nescafé ou thé, des gâteaux secs et parfois des bananes, puis la première plongée.
  • petit-déjeuner bien garni au retour, repos et navigation pour faire un intervalle de surface de 3h puis 2° plongée.
  • repas de midi, repos, 3h d'intervalle de surface et 3° plongée
  • souvent un petit quelque chose à grignoter en sortant de l'eau, la douche, l'apéro au coucher du soleil puis le repas et une petite soirée avant d'aller se reposer.

La table était toujours bien garnie et agréable avec souvent du poisson frais pêché par l'équipage, du poulet, du riz, des pâtes, du curry dans les sauces, des légumes et quelques crudités.

La variété des plats était suffisante pour 7 à 10 jours, au-delà ça commence à être répétitif.

 

Nous avons pu par deux fois descendre sur une île et nous promener, nous arrêter dans un bar et boire un jus de fruit (offert par nos guides, merci).

 

Les apéros étaient améliorés par ce que nous avions amené au fond des valises, charcuteries, fromage... Un plongeur et grand cuisinier de son état nous a même fait l'honneur d'amener une énorme conserve de truffes que nous avons dégustées en toasts, en oeufs brouillés, avec des tagliatelles... Incroyable de manger ça sur un bateau aux Maldives: merci Loïc si tu passes par là!

 

Le dernier jour

 

Tout le monde ayant un avion assez tardif, nous avons tous pu plonger normalement jusqu'à la 3° plongée la veille du départ.

L'équipage prend en charge le rinçage de tout notre matériel - hors électronique - et nous le met à sécher, c'est appréciable.

Nous restons sur le bateau une bonne partie de la journée, les repas sont pris normalement et le bateau reste sur Malé sud pour que nous nous sentions encore en vacances, loin de l'aéroport.

Nous avons pu nous dégourdir les palmes en snorkeling sur les récifs autour du bateau.

A l'approche du départ des premiers vols, le bateau va s'amarrer dans la marina de l'aéroport et nous allons faire une ballade dans Malé et quelques achats souvenirs.

Notre départ étant à 23h, nous avons même le temps de retourner au bateau, de manger et prendre une douche avant que le dhoni ne nous dépose à l'aéroport.

Notre malheureuse plongeuse sans valise la retrouvera au moment du départ vers Paris, alors que Franz aura fait des pieds et des mains durant toute la croisière pour essayer de la lui faire livrer sur un des atolls - malheureusement sans succès mais on peut lui être gré d'avoir essayé opiniâtrement.

 

Bref, la prise en charge par nos guides jusqu'à la dernière heure du séjour a été un plus très appréciable.

 

Le budget.

 

Pour finir avec le nerf de la guerre:

l'avion: AR Paris-Malé avec Emirates pour 800€ par personne.

La croisière 10 nuits: 1550€ tout compris

Les suppléments: le Nitrox 110€, le bar environ 50€ (nous avons été raisonnables) et le pourboire pour l'équipage 110€, soit 270€ environ.

 

Au total un budget de 2600€ par personne, grosso modo ce que nous nous étions fixé au départ, sans compter les souvenirs achetés à Malé.

 

Un grand merci à tous nos compagnons de voyage qui ont été de bonne compagnie en plongée comme à l'apéro.

 

Si j'arrive à faire le tri dans mes films et à en sortir quelque chose, je ferai un petit montage vidéo, bientôt...

Edited by LGF
  • J'aime 2
  • Merci 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ton CR.

J'ai fait presque le même itinéraire avec eux il y a quelques années en mars.

Magnifiques souvenirs.

Plongées dérivantes, et sur plusieurs spots, beaucoup de courant avec obligation de s'attacher : on assiste alors, tel un spectateur au cinéma, au défilé des requins et mantas.

Prodigieux, on ne peut s'en lasser.

Super équipe.

Quant au bateau, il y a plus spartiate mais aussi plus confortable.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 2 years later...
  • 2 years later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.