Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

URGENT - Besoin d'aide choix pack détendeur


Pytheas

Messages recommandés

Ah non par contre s'il est fiable en eau froide (pas de chambre sèche mais dans les descriptions ils l'annoncent compatible eau froide) le mk2 evo pourrait compléter mon pack legend sup.... À 94euros le premier étage c'est competitif et je pourrai me le permettre immédiatement...

 

A 139€, ici par exemple https://www.deepstop.de/en/apeks-1-stages/452-apeks-ds4-1-stage.html Pourquoi acheter un MK2 vraiment un gros cran en dessous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je partais juste du principe qu'outre le prix d'achat, il y a un coût d'entretien.

que beaucoup oublient. et quand on regarde un det' à 200 et un autre à 400....

 

 

le beurre, l'argent du beurre, le sourire de la crémière, tout ça :)

 

vrai qu'un MK2 est confortable si super bien réglé, avec le deuxième étage qui va bien (grosse gamelle compensée)

Après, si c'est une légende, c'est pas un Legend..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas rentrer dans la guerre des détendeurs ne possédant qu'un modèle le Legend LX ACD eau froide.

 

Le confort est au rdv et lorsque je plonge en piscine avec un détendeur club cela me donne une piqure de rappel... je sais que je ne voudrai en aucun cas me balader vers -40 m voir -60 avec autre chose que le confort que j'ai actuellement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A prix équivalent, mon choix s'est posé sur le pack legend supreme avec un deuxième 1er étage Core supreme. En version suprême le core a une membrane sèche et est compensé. Sur d'autres fils, j'ai également pu comprendre que la pression de sortie était de 8.5bars sur les core et les legend.

=> J'en déduits que je peux brancher un deuxième étage legend sur un premier étage core supreme (même si l'ensemble n'est plus CE puisqu'ils ne "croisent" pas les modèles pour les essais).

 

J'ai bon ou j'ai encore dit une co****ie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la pression de sortie était de 8.5bars sur les core et les legend.
"suprème"

les autres sont à 9.5 +/- 0.5 bar

 

Juste.

Après on peut tergiverser sur la compatibilité des deuxième égares qui portent un nom différent sur une mécanique identique....

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

"suprème"

Après on peut tergiverser sur la compatibilité des deuxième égares qui portent un nom différent sur une mécanique identique....

 

 

Mais du coup on peux tergiverser sur la certification et la notion de responsabilité, ou on peux tergiverser sur le fonctionnement ou la fiabilité ? Dans les faits, avez-vous pu constater une différence de performance sur des détendeurs dont le deuxième étage n'était pas le même modèle (tout en restant sur des mécaniques identiques, voire de même marque) ?

 

J'ai l'impression qu'on tergiverse uniquement parce que comme les marques identifient leur gammes uniquement en modèles, il ne peuvent pas "garantir" et "certifier" des montages hétérogènes même si ça fonctionnement parfaitement (sinon ç'est le bordel dans les processus d'essais, et puis pour le marketing et le suivi, bonjour... Tout ça pour dire que je comprends la problématique).

 

Par contre je suis loin d'être expert et comme "a priori" je vois pas de raison que ça ne fonctionne pas, je préfererai comprendre ce qui serait susceptible de diminuer la performance d'un détendeur legend supreme/core supreme

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les faits, avez-vous pu constater une différence de performance sur des détendeurs dont le deuxième étage n'était pas le même modèle (tout en restant sur des mécaniques identiques, voire de même marque) ?

A modèle identique, hors sérigraphie, non. (ca parait évident, mais on n'avait pas le droit de monter un titan LX sur un Legend y'a 15 ans, alors qu'on pouvait monter un octopus LX sur Titan ou sur Legend... Va comprendre)

A modèle mécaniquement similaire, type Legend Vs. Legend LX, pas en usage courant.

A modèle technologiquement similaire (deux second étages compensés simples de marque différente), très peu, et pas de quoi perturber un utilisateur.

 

Et sachant que les deux étages sont indépendants, ne dépendant QUE de la MP délivrée, en pratique, la contrainte de marque ou de modèle est une sombre fumisterie.

 

J'ai l'impression qu'on tergiverse uniquement parce que comme les marques identifient leur gammes uniquement en modèles, il ne peuvent pas "garantir" et "certifier" des montages hétérogènes même si ça fonctionnement parfaitement (sinon ç'est le bordel dans les processus d'essais, et puis pour le marketing et le suivi, bonjour... Tout ça pour dire que je comprends la problématique).
Voilà, c'est ça.

Outre le fait que les détendeurs sont des Equipements de Protection Individuels, et doivent garantir en l'état des performance minimale pour le maintient en vie de l'utilisateur....

Scubapro certifiait les éléments individuellement (avant). Ca simplifiait. Puisque les références étaient interchangeables, et les second étages avaient des noms "propres".

On pouvait acheter un MK16-R190, ou un MK16-R380, ou un MK16-S550 ou un MK16-S650, voire un MK16-X650 quand on avait bien aimé son MK16_D400.

bref, c'est pas une question pratique, mais reglementaire et commerciale. Et évite les guignols qui vont monter un cyclon 500 sur un MK14....

 

Par contre je suis loin d'être expert et comme "a priori" je vois pas de raison que ça ne fonctionne pas, je préfererai comprendre ce qui serait susceptible de diminuer la performance d'un détendeur legend supreme/core supreme

 

Ton besoin :

- débit du premier étage pour alimenter les seconds (en pratique, y'a de la marge......)

- MP du premier étage en sortie, qui doit etre compatible avec la MP du second (même si j'ai vu des MK2 débiter volontairement du 12 bar à leur R190, sans souci. Suffit de régler)

- présence des équipements de sécurité (soupape de surpression si second étage à clapet amont, second étage compensé si MP variable comme sur les aqualung à membrane sèche ou les scubapro à MP asservies à la HP, même si dans le second cas, c'est moins critique).

 

Dans le cas d'un premier étage legend/core suprème , je vois pas.

Dans le cas d'un second étage legend/core suprème, faudrait voir la tailles des membranes et la friction/longueur des leviers. MAis bon, ca va pas changer le nez de Cléopatre......;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nickel Merci beaucoup pour cette réponse complète et qui pique encore ma curiosité sur le fonctionnement de ces bébêtes.. J'ai du retard à rattraper... Faudrait que j'en démonte quelques uns un jour...

bref en tout cas du coup je m'inquiète pas trop pour mon set... Mais je demonterais pas ceux là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.