Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

CR Anilao (Philippines) - Janvier 2018


MomZo

Messages recommandés

  • Réponses 30
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je sais pas vous donnez des pourboires en France quand vous plongez encadrés/ou au pilote DP?

 

0€ de pourboire :D !

 

C'est pour cela que les français sont considerer comme des pingres partout dans le monde ! Il est d'usage de donner un pourboire au guide, en particulier si c'est un spotter Macro qui ce démène pour vous faire voir des bestioles vraiment petites et qui vous les met en valeurs pour que vous puissiez faire de belles photos et aussi bien sur au staff desbateaux qui en general achète le thé le café et autre truc que vous consommer a bord avec leurs propre argent !

 

Pour rappel ces staff sont payer dans les 150/180€ par mois et il travaillent en general un peux plus de 12h par jours souvent tout les jours en haute saison !

 

A relire ce post de 2010:

 

https://www.plongeur.com/forums/foru...763-pourboires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait d'avoir ou non donner un pourboire n'est pas vraiment le sujet de la discussion...

Ce serait sympa de ne pas tourner mon CR en résumant ce beau séjour en "le pingre Français qui n'a pas laissé de pourboire avant son départ" :non:

 

Oui certes, mais c'est pourtant la réalité ! Beau séjour pour toi donc, un peux moins pour le staff qui c'est démener et qui a reçu un beau sourire comme remerciement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça donne envie de faire des CRs et de poster ici dis donc...

 

Ici ou ailleurs on est sur un forum public, il est normal que chacun puisse s'exprimé et donné un avis, tans que cela reste polie et courtois je ne vois pas ou est le problème de dire que c'est pas vraiment gentils de le pas laisser de pourboire a des gens qui bosse 12h par jours pour notre plaisir sous-mari ! Cela n'enlève rien a la valeur de ton CR ! Le sujet a été aborder par la suite, je donne juste un avis qui n'est que personnel et qui n engage que moi ! Bonne bulles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça donne envie de faire des CRs et de poster ici dis donc...

 

Te laisse surtout pas demotiver par les remarques de certain... certains aiment chercher les conflits... il faut les ignorer un point c'est tout... et penser a tous les autres qui profitent de nos CR pour préparer leurs voyages. Un forum est un lieux de partage d'échange...

 

et comme dans la vrai vie on est pas forcement d'accord avec tout le monde ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça donne envie de faire des CRs et de poster ici dis donc...

 

Te laisse surtout pas demotiver par les remarques de certain... certains aiment chercher les conflits... il faut les ignorer un point c'est tout... et penser a tous les autres qui profitent de nos CR pour préparer leurs voyages. Un forum est un lieux de partage d'échange...

 

et comme dans la vrai vie on est pas forcement d'accord avec tout le monde ;)

Merci @caolila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas vous donnez des pourboires en France quand vous plongez encadrés/ou au pilote DP?

 

0€ de pourboire :D !

 

C'est pour cela que les français sont considerer comme des pingres partout dans le monde ! Il est d'usage de donner un pourboire au guide, en particulier si c'est un spotter Macro qui ce démène pour vous faire voir des bestioles vraiment petites et qui vous les met en valeurs pour que vous puissiez faire de belles photos et aussi bien sur au staff desbateaux qui en general achète le thé le café et autre truc que vous consommer a bord avec leurs propre argent !

 

Pour rappel ces staff sont payer dans les 150/180€ par mois et il travaillent en general un peux plus de 12h par jours souvent tout les jours en haute saison !

 

A relire ce post de 2010:

 

https://www.plongeur.com/forums/foru...763-pourboires

Merci pour le lien la conversation est intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Te laisse surtout pas demotiver par les remarques de certain... certains aiment chercher les conflits... il faut les ignorer un point c'est tout... et penser a tous les autres qui profitent de nos CR pour préparer leurs voyages. Un forum est un lieux de partage d'échange...

 

et comme dans la vrai vie on est pas forcement d'accord avec tout le monde ;)

 

C'est exactement ca, chacun à ces propres idées et tout le monde n'est pas d'accords et heureusement, mais cela na rien a voir avec les conflicts, échanger des avis on appel ca une conversation rien de plus !

 

Merci pour ton CR !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est exactement ca, chacun à ces propres idées et tout le monde n'est pas d'accords et heureusement, mais cela na rien a voir avec les conflicts, échanger des avis on appel ca une conversation rien de plus !

 

Merci pour ton CR !

 

"Mode HS" Olivier je profite de l'occas pour te presenter tous mes voeux "Fin du HS"

 

Pour participer à la conversation SANS polemique (donner ou pas reste un choix individuel) je voudrais juste dire que la plupart des endroits à l'etranger ou l'on m'a précisé sans délicatesse qu'il fallait donner un pourboire c'est justement dans des centres tenus par des Français.

 

Dans d'autres centres on est plus discret et on ne demande souvent rien même si le pourboire est aussi attendu.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

 

C'est exactement ca, chacun à ces propres idées et tout le monde n'est pas d'accords et heureusement, mais cela na rien a voir avec les conflicts, échanger des avis on appel ca une conversation rien de plus !

 

Merci pour ton CR !

 

"Mode HS" Olivier je profite de l'occas pour te presenter tous mes voeux "Fin du HS"

 

Pour participer à la conversation SANS polemique (donner ou pas reste un choix individuel) je voudrais juste dire que la plupart des endroits à l'etranger ou l'on m'a précisé sans délicatesse qu'il fallait donner un pourboire c'est justement dans des centres tenus par des Français.

 

Dans d'autres centres on est plus discret et on ne demande souvent rien même si le pourboire est aussi attendu.

 

Merci pour tes voeux... Un peux en retard je te pressente également les miens ! J'avais une bonne excuse j'étais au Raja !

Merci également pour tes "Recommandations" ! A très vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.