Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Disparition d'une plongeuse de la brigade fluviale dans la Seine le 5 janvier


CramR

Messages recommandés

Mdr je ne parlais pas des clubs :fou::trigolo:

Je parlais des plongeurs émérites ici présents soucieux de leur propre sécurité et de leur confort ...

 

Et même dans les clubs, il n'est pas rare que les moniteurs n'utilisent pas vraiment le matériel club destiné aux clients...

 

Parce que pour toi, les clubs ou centres pro qui mettent du matos entrée de gamme sur le dos de leurs membres, respectivement clients, sont des inconscients qui se moquent de la sécurité des gens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Si au cours d'une intervention, hors exercice, dans des conditions identiques, un sauveteur périssait, on leur reprocherait de ne pas avoir entrainé les équipes à ce genre de situation au plus proche de la réalité ... C'est le serpent qui se mord la queue.

 

Non c'est faux. D'ailleurs un sauveteur n'est pas sensé se sacrifier.

 

 

Ce sont les conditions d'exercice et leur réalisation qui sont à revoir et adapter dans les méthodologies, l'équipement et les procédures, non pas le principe d'entraînement en conditions extrêmes je crois. Sinon c'est reculer l'échéance d'un accident qui surviendra faute de préparation réaliste.

 

Un entrainement aussi difficile soit-il, ne doit pas être aussi bancale sur la sécurité que celui qui a eu lieu.

C'est un peu comme si le GIGN feraient désormais le tir de confiance sans gilet par balles..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais des plongeurs émérites ici présents soucieux de leur propre sécurité et de leur confort ...

J'ai plus de respect pour la securité et le confort de mes élèves que pour la mienne.

Et si je n'ai pas de matériel "premier prix", c'est parceque le matériel que j'utilise est une niche commerciale, donc chère.

mais je plonge presque aussi bien avec une stab coltri sub d'il y a 20ans (changer l'inflateur quand même) et un VS3...

 

le matériel "premier prix" reste un EPI, et donc avec des exigences de perf minimales.

 

#pipeau.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le matériel en club n'est pas le sujet. En tous les cas, pas le mien. La comparaison est inopérante.

 

Pourquoi tu fais plonger tes élèves dans les mêmes conditions d'engagement que celles que rencontrent des corps d'interventions fréquentes ?

 

Et donc que faut il comprendre ? Que sous prétexte que des amateurs de plongée, plongent dans des clubs, encadrés de moniteurs dans des conditions d'eau non dangereuses et maîtrisées avec du matériel ayant "des performances minimales", cela veut dire que des professionnels dont le métier est d'intervenir dans des situations périlleuses peuvent plonger avec ce type d'équipement sans sourciller ? :eek:

 

à pipeau, pipeau et demie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que pour toi, les clubs ou centres pro qui mettent du matos entrée de gamme sur le dos de leurs membres, respectivement clients, sont des inconscients qui se moquent de la sécurité des gens ?

 

Je ne vois pas où cela est dit.

Si tu le penses, moi non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est faux. D'ailleurs un sauveteur n'est pas sensé se sacrifier.

 

Un entrainement aussi difficile soit-il, ne doit pas être aussi bancale sur la sécurité que celui qui a eu lieu.

C'est un peu comme si le GIGN feraient désormais le tir de confiance sans gilet par balles..

 

Ah bon bein si tu décides de ce qui est vrai ou faux sans argument ...

Sauver ou périr ... c'est pourtant bien connu ... Au delà de cela, il est bien clair qu'un bon sauveteur est un sauveteur vivant. Ça tombe bien il n'est écris nulle part qu'un sacrifice était demandé.

 

Pour le reste, ça tombe bien, c'est exactement ce que je dis, l'esprit de contradiction en moins.

 

J'aime bien l'image du GIGN. On pourrait dire aussi comme la Fluviale sans stab performante ou fonctionnelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ah bon bein si tu décides de ce qui est vrai ou faux sans argument ...

sauver ou périre ... c'est pourtant bien connu ... Au delà de cela, il est bien clair qu'un bon sauveteur est un sauveteur vivant. Ça tombe bien il n'est écris nulle part qu'un sacrifice était demandé.

 

trouve moi la consigne qui dit que les exercices doivent être périlleux et doivent mettre le personnel délibérément en danger afin de se rapprocher des pires cas possibles et inimaginables

 

voila l'argument

 

Quand à la stab rien ne peut être affirmé vu qu'elle n'a pas été retrouvée.

La pour le coup le gilet par balles à comme comparaison la sécurité mise en place (où, quand,quoi,comment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trouve moi la consigne qui dit que les exercices doivent être périlleux et doivent mettre le personnel délibérément en danger afin de se rapprocher des pires cas possibles et inimaginables

 

Inutile car, ça tombe bien, ce n'est pas non plus ce que j'ai écris ... voir les posts précédents

 

Ensuite, oui, j'ai bien précisé que les investigations à mener devait permettre de savoir si la situation du matériel, dénoncée comme récurrente de manière non anonyme par un syndicaliste est véridique ou pas. Si ça l'était (conditionnel) je persiste à penser que ces personnels, vu les conditions d'intervention qui sont les leurs pour sauver des vies ou intervenir sur des cas souvent difficiles, méritent de travailler avec du matériel adapté et optimisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas moi qui ai écrit ça:

Qui est équipé de détendeurs ou de gilets "de premier prix" parmi vous ? Et si ce n'est pas le cas, quelle en est la raison ?

 

Si cette information est exacte, je crois qu'il y a en effet de quoi trouver à y redire pour des professionnels dont le métier est potentiellement d'utiliser leur matériel dans des situations extrêmes pour intervenir régulièrement voire porter secours

 

moi je pars du principe qu'ils doivent avoir fait un calcul du genre "à efficacité égale et au vu de l'usure du natos dû aux conditions d'utilisation, prenons le moins cher sur la durée et remplaçons le plus souvent..."

mais je ne suis pas issu d'une culture où on cherche impérativement à trouver un bouc émissaire pour tout lui foutre sur le dos....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et ? Tu n'as toujours pas dis si tu étais équipé de matériel de bas de gamme. C'est le cas ?

Une fois de plus, ce qui est écris n'a rien à voir avec ce que tu as voulu en comprendre.

 

Tu as enquêté sur le sujet ? Discuté avec le commandement de la Fluviale ? Obtenu une info du responsable des Achats ? Sur quelle base fais tu cette supposition / interprétation sur la politique de choix et de remplacement du matériel de cette organisation ? C'est peut-être le cas mais à ce stade, je n'ai pas encore vu d'infos allant dans ce sens. Si elles existent, faire passer.

 

La culture, qui se tartine souvent allègrement quand on a peu, c'est déjà de savoir lire et comprendre ce qui est écris.

Une fois de plus, il n'a jamais été écris ou dis que la matériel était seul en cause ...

 

Une fois de plus, cette discussion sur la matériel n'enlève rien aux erreurs majeures de commandement, de jugement, d'appréciation, d'organisation, de choix, de moyens, de réalisation, de mise en oeuvre ... du moniteur et de sa hiérarchie. Le procès donnera des éléments plus précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous savez ce que ce ça donne la Seine à 1000 m3 seconde a cette endroit ? Vous avez déjà plongée avec du courant ? Je ne parle du courant en mer, je parle de la veine d'eau en eau douce qui, si tu tourne la tête t'arrache le masque et le détendeur. Le matos c'est de l'enfumage, ça demande du savoir faire que tu n'as pas en sorti de formation, ca s'appelle le métier. Au passage, quand il a fallu chercher le corps, il y avait 20 plongeur de la bssp et 3 de la fluviale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour votre information, il existe un arrêté du 21 décembre 2016 « définissant les procédures d’interventions hyperbares exécutées avec immersion et les formations des travailleurs relevant de la mention B « secours et sécurité » option police nationale ».

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000034390701&dateTexte=&categorieLien=id

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.