Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Disparition d'une plongeuse de la brigade fluviale dans la Seine le 5 janvier

Messages recommandés

Il y a beaucoup à comprendre dans ces informations ; sur la formation, sur les habilitations, sur le matériel ... et les économies.

Depuis des semaines, les informations couraient au sein des équipes de sécurité civile que des erreurs lourdes avaient été commises...

Homicides involontaires ... reste à savoir jusqu'à quel niveau hiérarchique la faute sera relevée ?

Réduction des dépenses publiques ?

• Réponses 52
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Ce n’est pas un problème de matériel, c’est un problème de savoir faire (et de savoir être).

je suis d'accord.

T'as beau avoir du bon matos mais quand faut pas y aller, faut pas y aller !

Les opinions divergent à ce propos.

il n.y a aucune divergence, relis mon post ou je résume l accident. Quand des plongeurs, qui ont 2000 plongées dans la Seine, toutes conditions, toutes saisons te disent qu’ils n’étaient pas sur de s’en sortir à sa place, tu arrêtes de tergiverser et tu regardes les choses en face.

Relis également mon post, je ne dis pas que le matériel est LA cause de cet accident.

Il y a bien des divergences de points de vue sur le terrain. Certains, proches de ces faits, considèrent que le matériel à disposition a également failli et explique en partie ce qui s'est passé. Ils ont tort ou raison, au procès de le dire s'il a bien lieu. Simplement si cela est aussi vrai, la chaîne de responsabilité va possiblement au delà du moniteur en charge durant cet "exercice".

Cela n'enlève en rien, les nombreuses erreurs de jugement et de décisions commises semble t'il.

Il y a aussi quelques divergences entre ton récit et ce que relate la presse sur le déroulement des évènements.Il ne faut tirer de cela aucune conclusion définitive si ce n'est qu'il y a encore à comprendre et à investiguer.

Le gilet était défectueux parce que c'est de l'entrée de gamme...

quel rapport entre ces deux faits ??

Aucun, mais comme ca a "marché" pour l'USN (ca) y'a quelques années de dire que le matos est merdique plutot que d'assumer qu'ils ont tué 2 personnes, on essaie aussi (meme si on en a tué "seulement" une).

J'ai envie de dire que c'est comme d'hab, mais on va dire que je suis pessimiste :decu:. Le mec va avoir une interdiction d'etre moniteur pendant 3 semaines, puis il recommence...

Le coup de se défausser sur un "manque de formation", la fluviale, c'est des gens qui ont jamais vu d'eau dans leur vie? :mad:

C'est clair que la malheureuse famille de cette victime va devoir batailler pour éviter que "chacun" se défausse de ses responsabilités ...

Je ne sais pas si ils n'ont jamais vu l'eau mais il y a un autre commentaire dans un des articles : «Les moniteurs de la brigade fluviale ont un diplôme de monitorat qui n'est reconnu par personne. Voilà le résultat quand on forme les gens au rabais.» certes c'est peut-être une vision syndicale abusive mais cela tranche singulièrement avec la réputation d'excellence dont jouissent ces corps d'intervention.

Qui est équipé de détendeurs ou de gilets "de premier prix" parmi vous ? Et si ce n'est pas le cas, quelle en est la raison ?

Si cette information est exacte, je crois qu'il y a en effet de quoi trouver à y redire pour des professionnels dont le métier est potentiellement d'utiliser leur matériel dans des situations extrêmes pour intervenir régulièrement voire porter secours.

Qui est équipé de détendeurs ou de gilets "de premier prix" parmi vous ?

Tous les clubs ou presque...

Et si ce n'est pas le cas, quelle en est la raison ?

C'est plus confortable, et y'a pas de premier prix en sidemount :aga:. Pas sur que la fiabilité soit très différente sinon, et les "risques" que pourraient causer de l'entrée de gamme ne sont pas présent à leur profondeur

Mdr je ne parlais pas des clubs :fou::trigolo:

Je parlais des plongeurs émérites ici présents soucieux de leur propre sécurité et de leur confort ...

Et même dans les clubs, il n'est pas rare que les moniteurs n'utilisent pas vraiment le matériel club destiné aux clients...

T'as beau avoir du bon matos mais quand faut pas y aller, faut pas y aller !

La voix(e) de la raison.

C'est d'autant plus stupide que cela s'est passé pendant une plongée d'entrainement.

Autant je peux comprendre que l'on prennent un risque supplémentaire pour intervenir en situation réelle, autant je trouve stupide d'y rester dans ces conditions.

Ce métier n'est déjà pas facile, inutile d'en rajouter.

A+

Si au cours d'une intervention, hors exercice, dans des conditions identiques, un sauveteur périssait, on leur reprocherait de ne pas avoir entrainé les équipes à ce genre de situation au plus proche de la réalité ... C'est le serpent qui se mord la queue.

Ce sont les conditions d'exercice et leur réalisation qui sont à revoir et adapter dans les méthodologies, l'équipement et les procédures, non pas le principe d'entraînement en conditions extrêmes je crois. Sinon c'est reculer l'échéance d'un accident qui surviendra faute de préparation réaliste.