Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Serenity concept - Ordi & "Géolocalisation"


EscalaJu

Messages recommandés

hello,

 

j'ai mis géolocalisation entre guillemets, car je ne sais pas exactement comment ce système fonctionne.

J'ai découvert ça au salon, ça peut être pratique pour ceux (comme moi) qui on un très mauvais sens de l'orientation ^^

 

https://www.serenityconcept.com/product/smartdive-serenity/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concept intéressant, il faudrait qu'un grand fabricant d'ordinateur de plongée se penche las dessus et le propose sur ces modèle, car a ce prix la ça deviens cher de rajouter un truc en plus au poignet ....

 

En fusionnant dans le Maoi ca fera moins cher et hop plus rien au poignet

 

IMG_20171119_124553.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concept intéressant, il faudrait qu'un grand fabricant d'ordinateur de plongée se penche las dessus et le propose sur ces modèle, car a ce prix la ça deviens cher de rajouter un truc en plus au poignet ....

 

C'est pour ça qu'ils proposent la fonction ordinateur, au début ils ne faisaient que la localisation mais forcément tout le monde disait que 2 trucs au poignet voilà quoi...

 

La position est acoustique, forcément ça ne marche pas dans les grottes ou si tu fais le tour de l'île. Mais bon une fois que tu es revenu "pas loin" du bateau, ça permet de faire le chemin au palier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

 

j'ai mis géolocalisation entre guillemets, car je ne sais pas exactement comment ce système fonctionne.

J'ai découvert ça au salon, ça peut être pratique pour ceux (comme moi) qui on un très mauvais sens de l'orientation ^^

 

https://www.serenityconcept.com/prod...dive-serenity/

C'est juste la 15eme fois que ce genre de produit est proposé au grand publique :bravo: .

Et tout ses prédécesseurs (strictement identiques) s'y sont plantés jusqu'a présent... trop chère, sans intérêt, grosses limitations d'utilisations, ....

Bref mal parti pour le 16e... mais soyons fou :tromaran:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À priori on est quand même sur qqch de plis raisonnable en terme de prix, en gros le prix d'un ordi de milieu de gamme.

 

Avec un écran tactile et couleur ça peut faire un ordi correct donc mettre qq euros de plus pour la localisation du bateau pourquoi pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une question me taraude d'un point de vue technique pure....

Comment est géré le retour au bateau sachant qu'il n'y a qu'un seul émetteur ? En gros comment fait il pour savoir où se situe le bateau sachant que l'onde acoustique (a voir aussi la nocivité sur écosystème) vas aller dans tous les sens, faudra t'il palmer un peu pour savoir où est le bateau, ou il l'indique a l’arrêt (en gros il utilise le décalage de fréquence pour savoir s'il se rapproche de la cible), ou il a deux capteur qui détectent l’écart et donc la direction ?

 

PS : oui je sais on en sait strictement rien, c'est du secret, mais ma curiosité .... en gros comment ça marche pour en connaitre les limites ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais je me dis qu'avec un signal acoustique et 2 "micros" tu peux trouver la direction. Un peu comme nous avec nos oreilles.

Voila, ce système c'est "con comme la lune" comme on dit :bravo:

Le problème c'est que ça marche qu'en pleine eau, dés qu'il y a une roche, une épave, un tombant, .... les ondes sonore rebondissent (crée un écho), et le bidule est totalement perdu.

Comme en générale tu évites de plonger en plein eau sur un champ de posidonie (en plongée loisir j'entends)..... l'utilité du truc en plongée loisir est comment dire :fou: .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu pour ça que l'idée qu'ils avancent c'est de te faire naviguer au palier.

 

À mon avis ça peut être utile une fois que tu es revenu "dans la zone" du bateau mais que tu ne sais pas où il est à quelques dizaines de mètres prêt.

 

J'ai essayé de me positionner pour un essai d'ici quelques mois, on verra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

C'est _très_ malin de la part de cette société !

 

 

Il y a bien longtemps, Scubapro avait sorti le même principe d'outil sous le nom de Never Lost et ça fonctionnait très très mal.

Bien plus tard, il y a eu le XIOS ( http://www.aldesign.fr/AL%20free%20site/XiosUSA.com/infos_fr/telechargement_publicite/trois_volets_verso.htm ) : il parait que ça fonctionnait bien mieux mais les critiques étaient que c'était gros, lourd, et cher .... et du coup il se disait qu'au vu du service que ça rend on pouvait bien s'en passer.

 

Cette société aujourd'hui reprend le même concept mais va probablement susciter un effet de mode qui pourrait devenir un argument pseudo-sécurité :

Au-delà du fait que leur outil montre (comme le Never Lost et le Xios) la distance et le cap où se trouve l'émetteur, apparemment ce nouvel outil enregistre en permanence ces données (distance et cap). Ca signifie deux choses :

- possibilité (actuelle ou future) d'afficher sur l'ordinateur au poignet le graphique du trajet parcouru

- possibilité (actuelle ou future) d'afficher sur l'ordinateur à la maison le graphique du trajet parcouru ... et de là à imaginer la possibilité de partager via les réseaux sociaux (ou sur la section communautaire du site web du fabricant) il n'y a qu'un petit pas

 

Allons plus loin un tout petit peu plus loin : il suffirait qu'il y ait une puce GPS pas très couteuse dans ce S2, eh bien dès que le plongeur ferait surface sa "trace sous l'eau" serait alors géolocalisée (pour être affichée sur l'ordinateur à la maison et donc les réseaux sociaux)

 

Allons encore un tout petit peu plus loin : Si j'ai bien compris, leur S1 et S2, peu importe l'option, affichent la profondeur. Si cette donnée là est enregistrée en permanence (en plus du Cap/Distance de l'émetteur), cela permet d'obtenir (sur son ordinateur de bureau) la trace du parcours du plongeur .... en 3D. Nul doute que ceci plaira aussi bien aux plongeurs mais également lorsqu'ils les partageront sur les réseaux sociaux.

 

A ce stade-là cette technologie va sérieusement commencer à intéresser des géants du secteur pour l'intégrer à des hypothétiques Galileo G3 et Suunto Eon 2..... d'autant plus que la version la plus élaborée (S2 full options) inclus la partie décompression Buhlmann ZH-L16 : c'est donc un tout petit nouveau dans le secteur qui dit aux géants «hey, regardez la technologie que je propose, qui intéresse du monde, et que vous vous n'avez pas !»

 

Allons encore un touuuuut petit peu plus loin : Imaginez que cette société s'associe avec un société type Navionics et que cette dernière a décidé d'afficher en 3D leurs cartographies vectorielles Sonar Chart. Nous obtenons alors le parcours en 3D du plongeur sur une cartographie en 3D.

 

On est toujours dans le gadget ?.... possible, mais ...

 

De ce que j'ai lu sur les revues de presse de cette entreprise, ils développent un 3e ordinateur. Ce dernier sera à disposition du Directeur de Plongée (resté sur le bateau), et il pourrait visualiser sur un grand écran sur le bateau, en live, la position de chaque plongeur car chacun d'eux aurait un émetteur sur lui (ou sur le bloc de plongée). De ce que j'ai cru comprendre, ils sont encore en phase de tests de ce 3e ordinateur.

Si jamais cette jeune entreprise gagne ce pari-là, alors on peut :

1) sérieusement commencer à penser que sur le grand écran (à bord du bateau) du Directeur de Plongée, il y aura un fond de carte marine (et il y a de fortes probabilités que ce soit Navionics ... et on peut sans grand risque commencer à songer à la 3D)

2) sérieusement envisager que les ténors de la plongée loisirs (à commencer par Uwatec Scubapro, et Suunto) vont vouloir racheter cette petite entreprise pour intégrer cette technologie

3) songer à des nouvelles lois dans le Code du Sport (d'autant plus que c'est une entreprise -cocorico- française) qui diraient que dorénavant, puisque la technologie existe, et pour des raisons de sécurité, les DP dans les structures commerciales doivent être équipés d'un appareil de géolocalisation en live de tous les plongeurs sous peine de sanction

 

...

L'art de reprendre un vieux concept qui existe depuis longtemps, mais mis au goût du jour (tout autre contexte qu'à l'époque) ça peut permettre de faire fortune à une petite entreprise : malin !

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu expérimenter cette fonction lorsque j'avais un liquivision lynx.

Je suis nul en orientation et ce type de produit m'est bien utile.

Effectivement, il a les limites citées plus haut....mais finalement, on sait tous comment ça se passe : revenir a 30/40M du bateau est toujours très facile non ? Mais après, on est tous un jour ou l'autre sorti à 15m du bateau sans trouverle bout .

Avec ces systèmes, plus de souci, on sort au bout systématiquement.

Alors oui, il faut palmer un peu car la loc ne se fait qu'en déplacement (le systeme mesure un décalage de temps de la réceptionde l'onde sonore entre deux capteurs de l amontre ce qui permet de se trianguler).

J'y vois par contre deux inconvénients :

1-c'est un truc de plus a charger (je parle de la balise qui emet)

2-ça traine sous le bateau....et donc ce n'est pas utilisable sous bateau manoeuvrant....

 

voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

De ce que je vois en ce moment, cette petite bête a ce prix là c'est drôlement tentant.

https://www.boutiqueplongequilibre.com/plongee-snorkeling/3019-s1-sport.html

 

Air, Nitrox, tactile, couleur, gros chiffres, compas, 30h d'autonomie, chargeur induction... pour de la plongée loisir a moins de 300 euros et pour un produit français je trouve ça épatant.

 

Modifié par pmariett
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, pmariett a dit :

De ce que je vois en ce moment, cette petite bête a ce prix là c'est drôlement tentant.

https://www.boutiqueplongequilibre.com/plongee-snorkeling/3019-s1-sport.html

 

Air, Nitrox, tactile, couleur, gros chiffres, compas, 30h d'autonomie, chargeur induction... pour de la plongée loisir a moins de 300 euros et pour un produit français je trouve ça épatant.

 

Il n a même pas de compas, du coup la géolocalisation... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 22
      Bonjour,   Sur ce lien il est dit que la sonde Apeks n'est plus compatible shearwater : https://www.cabesto.com/fr/emetteur-apeks.html "Attention : ne fonctionne pas avec la gamme Shearwater"   Et là ils disent le contraire : https://www.bubble-paintball.fr/paintball/sonde-emetteur-o2-clean-pour-dsx-apeks.html   Or les sondes Aqualung et Apeks (qui sont les mêmes ; je ne parle pas des swift) ont toujours fonctionné sur les Shearwater...   Y a-t-i
    • 35
      Bonjour à tous!   Dans le cadre de ma formation N3 nous avons expérimenté nos différents ordinateurs de plongée sur une planification: 60 m 10mn Quelle DTR?   Si les tables nous donnent 13mn de DTR, le Toric en donc 15 ou 16 ( normal avec la différence de vitesse de remontée entre table et ordi), la quad 16, et le mien, le galileo 2: 26.  ( nous plongeons toujours ensemble, et le dernier week-end de plongée démonte à 2 semaines)   J’étais déjà connue dans le cl
    • 161
      Bonjour, nouveau inscrit sur ce forum. J'ai un Peregrine, très bel instrument, bien lisible et complet,  mais j'ai deux questions à son sujet : - y a-t-il une astuce pour afficher le temps de DESAT après plongée ? Je ne visualise l'état de désaturation qu’avec l'affichage du bargraphe des tissus. - y a-t-il une astuce pour ôter les paliers profonds ? peut être en jouant sur les facteurs de gradients?   merci d'avance Serge
    • 216
      Bah voilà, Apple viens de présenter sa dernière Apple Watch et ils ont un modèle qui fait ordi de plongée. C'est l'Apple Watch Ultra à 999€ https://www.apple.com/fr/apple-watch-ultra/   Elle est limitée à -40m. Lors de la présentation, Apple a indiqué avoir bossé avec Oceanic sur le sujet. Dans la description ils indiquent Apnée + plongée de loisir.   Bon moi à titre perso, elle me servirait que sur les plongées de l'après midi du fait de la profondeur, et en b
    • 19
      bonjour à tous  , débutant avec ordi de plongee je souhaiterais créer une alarme de profondeur me prévenant ainsi ne pas descendre plus(ex à 20m) sur un puch pro+ ...c'est bien inscrit dans les cas d'alarmes possible sur le manuel mais comment le mettre en action je ne le trouve pas...il me semble que sur sunto vuper la on peut créer cette Depth beaucoup plus facilement à la profondeur de notre choix...18/19/.... etc.merci à tous pour vos connaissances conseils et bonne bulles
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.