Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Cvonnection Sac Aktun /Dos Ojos : la plus longue grotte immergée au monde fait 347Km


    Messages recommandés

    Bonjour à toutes et à tous,

     

    Et bonne année un peu tardivement.

     

    Je vous partage ici le texte écrit par Guillermo de Anda, à la suite de la connection de deux réseaux légendaires, Dos Ojos et Sac Aktun, ajoutant ainsi 264km à 83km.

    Plus de news à venir très bientôt sans doute.

     

    En attendant, quelque soit l'endroit du monde, la manière de pratiquer, les divergences et les convergences de point de vue, une nouvelle si Historique pour le milieu ne pouvait pas passer inaperçue:

     

    voici la traduction.

    ​​​​​​

    Le groupe d'exploration du grand aquifère Maya est fier et heureux de vous annoncer la plus récente des découvertes du Groupe d'Exploration de l'aquifère Nous en profitons aussi pour remercier tous les participants nous ayant soutenu dans ce grand projet.

     

    L'équipe a réussi la la connection de deux des plus grands systèmes de grottes immergées au monde, plus connus sous les noms de "Dos Ojos" et "Sac Aktun", dans la région de Tulum, Quintana Roo, Mexique, faisant de Sac Aktun la cavité immergée la plus longue au monde.

     

    Le directeur du projet d'exploration, Robbie Shmittner et une équipe de spéléologue comprenant Marty O'Farell, Jim Josiak et Sev Regehr, débutère cette phase du projet en mars 2017.

    Robbie Shmittner avait cependant passé les 14 dernières années de sa vie à chercher cette connection.

     

    Le plus grand défi sera désormais de protéger cette merveille naturelle.

     

    Tulum est devenu la Mecque de la plongée souterraine mondiale, des explorateurs de tous horizons ont consacré une grande partie de leur vie à parcourir les entrailles de notre planète.

    Entre autres, Bil Phillips, pionnier de l'exploration dans la région, Qui fonda avec Jim Coke le Quintana Roo Speleological Survey (QRSS), une base de données compilant de nombreuses bases de données détaillées, ainsi que de cartes de ces systèmes complexes. Cette base de donnée est aujourd'hui un outil inestimable pour comprendre et protégercet aquifère.

     

    Bill Phillips, jusqu'aux dernier jours de sa vie, continua sans relâche a explorer ces merveilles subaquatiques. Il sIl s'est consacré pendant plus de 40 ans, à essayer de comprendre ces aquifères à travers l'étude de ces eaux ancestrales.

     

    Le groupe GAM, dédicace cette importante avancée à la mémoire de Bil Phillips, qui était le cartographe en chef du projet, et est malheureusement décédé en novembre 2017.

     

    Guillermo de Anda

     

     

     

    NOTE:

     

    Bil Philips était un ami proche de Natalie Gibb et de moi-même.

    Il nous avait pris sous son aile lors de nos premières explorations il y a presque dix ans. Nous lui devons énormément, notamment le privilège d'avoir ajouteé quelques Kms de réseaux à Sac Aktun en juin dernier, rajoutant ainsi une pierre dérisoire à cette immense édifice, comme tant d'autres avant...et après.

     

    Bil aurait sans doute était ravi de cette connection, et d'où il est, nous somme sûr qu'il a tout suivi.

     

     

     

     

     

     

     

     

    • Like 1
    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Ce sont 347 km de passages au total. Il n'y a pas dans le réseau de traverse de 347 km possible. En revanche ce sont environ 200 différents cénotes connectés les uns aux autres, le nombre de traverses possibles est donc sans doute fini, mais immense.

    Il faudrait dans tous les cas plusieurs vies pour plonger et apprendre à connaitre l'immensité d'un tel système.

    D'autant plus qu'il sera connecté très bientôt à d'autres géants.

     

    C'est donc bien loin d´être fini :)

     

    ^plus

     

     

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Oui je plaisantais :)

     

    D'ailleurs est ce que quel'un a des références genre un peu poussées (géologie) sur le karst mexicain ? C'est pour m'occuper ce soir dans l'avion pour Cancun... :)

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    • 1 month later...

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant
    • Dernières Discussions

    • Discussions similaires

      • 0
        Encore des pérégrination sur youtube, ici des gens qui essaient d'aller plus loin dans une jolie grotte en Croatie, mais le trimix suffira t'il?    
      • 3
        en ces temps de confinement, on s'en fait une petite ?? https://neal.fun/deep-sea/   on plonge en "jouant" avec la roulette de la souris
      • 313
        Hey,   Dans le but de pouvoir aider les petites bourses, et pourquoi pas les plus fortunés soyons fous 🤭,  je vous propose un guide pour acheter un ensemble Backplate Wing le moins cher possible mais de qualité!    L'idée originale nous vient du grand Val, qui à l'instar de Cousteau qui explora en son temps des espaces ignorés, a plongé dans les méandres d'un site de consommation asiatique bien connu pour en révéler les richesses insoupçonnées 🙂. J'y apporte également mes der
      • 80
        Salut, je suis en plein renouvellement de matos de plongée à défaut de plonger... 2 mois que j'ai reçu mon étanche et toujours pas testé 😭 période de mer... Donc j'aimerai bien renouveler ma bagagerie qui commence fortement à rendre l’âme et va servir de stockage maison. L'idée c'est un sac à dos, les roulettes c'est pas pour moi même en voyage.   Matos à coller dedans: 2 det, petit néo, sous combar si étanche( l'étanche à son petit sac à part) sinon la néo, la wing, pal
      • 43
        Salut à tous,   Je suis en train de regarder pour changer de sac de voyage, alors je viens aux conseils. Mon Air Light Beuchat a rendu l'âme, après une carrière assez courte 4-5 ans pas plus mais je ne l'ai pas ménagé et il a régulièrement été chargé à plus de 30 kg. J'ai apprécié son volume suffisant, sa solidité au vu de son poids à vide, et son poids à vide contenu (2,65kg). Par contre l'absence de poignée télescopique le rend très inconfortable à faire rouler sur une long
    ×
    ×
    • Créer...