Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Tournée mondiale d'explorations subaquatiques 2018 Vietnam & Europe

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

2018 s'annonce comme une super année avec de nouvelles grottes, et normalement c'est moi qui guide/enseigne et donne les infos (ç'maiest toujours le cas pour ces premières semaines ici au Mexique), mais là, j'ai pour une fois besoin de sang neuf et de conseils/infos de plongeurs/explorateurs spéléo que je connais pas encore. Ce forum me parait être l'endroit idéal pour pouvoir parler au type de personne que je recherche, alors j'explique un peu plus en détail :

Je serai en Espagne pour enseigner des cours de plongée tec et spéléo après la fonte des neiges, et je tiens déjà à remercier les membres de l'EFS comme Patrick Desgouves (que je ne connais pas encore personnellement) pour la publication de leur rapport d'explo (principalement de grottes sèches, mais aussi plongée) dans les massifs de la Cantabrie et des précieuses informations et cartes qui me seront très utiles pour aller plonger là bas.

Par ailleurs, je cherche des informations et documents sur une autre région, La Navarre. Y a t il ici des plongeurs qui ont exploré dans le nord de la Navarre, spécialement vers "valle de ollo" et qui pourraient eventuellement se mettre en contact avec moi ? J'ai l'intention d'aller explorer une résurgence en Cantabrie, et 2 endroits en Navarre sur des terrains appartenant à des personnes que je connais directement. Les vasques présentes, notamment dans le valle de ollo semblent prometeuses et quelqconque info relative à cet endroit me serait d'une grande utilité.

Après l'Espagne, je fais cap sur la Croatie (Dubrovnik) toujours pour aller enseigner quelques cours de plongée cave, et donc aussi en profiter pour aller explorer des grottes cotières que j'avais repérées en 2009 (mais n'étant pas plongeur cave à l'epoque, je suis resté sur ma faim) et quelques autres repérées par mes amis Croate.

Très proche de Dubrovnik, il y a un Karst, dans le pays voisin, la Bosnie Herzegovine (relativement proche en voiture) et j'ai eu pour information que pas mal de plongeurs et d'équipes notamment de français (du moins francophones donc peut être aussi des suisses ou des belges) ont explorés des grottes par la bas. J'ai eu de très bonnes informations grace à des membres du GUE qui sont activement en train d'explorer un systeme dans la région, mais n'arrive pas à contacter d'autres exploreurs ou plongeurs. Peut être certains d'entre eux sont membres de ce forum ? Si c'est le cas, ce serait un grand plaisir de pouvoir être en contact.

Et enfin, le gros projet de 2018 c'est le Vietnam. Si dans ce monde le commun des mortels est de travailer dur pour économiser et pouvoir profiter pendant ces vacances c'est donc exactement ce que je vais faire cette anée, mais attention, vacances ne veut pas dire hôtel & coktails, mais plutot nouveau pays, nouvelle jungle, nouvelle grottes, nouvelles aventures et nouvelles plongées ! Sinon à quoi servent les vacances ?

Je suis en contact avec une équipe Franco Roumaine de spéléos et plongeurs spéléos qui ont réalisés des expéditions au Vietnam et au Laos, qui ont du matos et de la logistique là bas, et qui ont aussi affronté des problèmes tant culturels qu'administratifs, mais aussi par rapport aux grottes et à la pollution des ces dernières.

Comme ce projet est encore au stade d'embryon et 100 % autofinancé, je souhaite donc minimisé les erreurs dès le début en ayant le plus d'information possible par rapport au vietnam et ses grottes. Donc une fois de plus, si des membres de ce forum ont eu l'opportunité d'aller dans ce pays et dans ses grottes je serais plus que reconnaissant d'être informé. Par ailleur, le père de ma copine est vietnamien, on compte donc avec quelques avantages sur place (pas forcement dans la ou les régions où il y a des grottes) et avons aussi une idée plutot claire sur la culture et mentalité locale (pas facile), l'état des infrastructures (quand elles existent), la possibilité de louer des chevaux et d'avoir des sherpas (sans se faire arnaquer) et traducteur. C'est aussi la principale raison du choix de la destination.

La première raison de ce post est de prendre conatct et demander des informations sur des endroits potentiellement déjà explorés AFIN DE NE PAS PIETINNER SUR UN PROJET EN MARCHE. Le but n'est pas de continuer en furtif les explorations de plongeur(s) ou d'équipes qui sont déjà dessus, mais plutôt d'être au courrant de ce qu'il se passe sur place.

La deuxième raison c'est que comme on dit en basque "partager c'est vivre" (traduit évidemment) et que le résultat de telles explos s'apprecie encore plus lorsqu'il est partagé (et non pas volé). Pour moi il s'agit de partager ma passion pour la plongée, la grotte et l'aventure, mais aussi d'en partager les résultats (cartes, données et anecdotes), car sinon, à quoi bon explorer de nouveaux endroits ?

Toujours par rapport au partage, à part l'exploration en Croatie où j'ai déjà une équipe de formée, je partage aussi ce post pour que si d'autres plongeurs avec le même état d'esprit que moi veulent joindre une ou plusieurs de ces explos, ce serait avec grand plaisir et surement faisaible. Il y a bien sûr les critères "techniques" tels que l'expérience, la disponibilités et l'envie, mais surtout l'attitude et l'état d'esprit, la volonté d'explorer et de passer du bon temps sur terre ou sous l'eau... Donc en clair, n'hésitez pas à me contacter pour avoir des dates plus précises etc...

Note : Ces projets d'explos sont 100 % autofinancement et PERSONNEL. Pas de sponsors, pas de buisness... C'est posté pour connaitre de nouveaux plongeurs et de nouveaux endroits.

Maintenant, il est temps d'aller plonger.

Peio