Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

article sur le 196 secours en mer


doumes

Messages recommandés

Bonsoir

 

C'est marrant la façon dont on peu interprété le texte suivant ce que l'ont veux lui faire dire . ;)

Moi je lis que le plaisancier à appeler les pompiers qui eux on transmit au Cross

Que le sémaphore à aperçu les fusées ? ( il est permis de supposer qu'il aura lui aussi donné l'alerte, et déjà une direction à prendre )

 

Mais surtout que le CROSS à été contrait d'utiliser un procédure de géolocalisation, en sollicitant l'opérateur de ce monsieur !

Pour preuve cette phrase que je reproduit ici :

 

"Dans l’impossibilité de donner la position précise du petit bateau de 5.20 le Cross à du recourir à la géolocalisation par téléphone portable......."

 

Que la vedette à elle appareillé dix minutes après l"alerte oui mais très certainement une fois que la personne est été géolocalisé, Je ne pense pas qu'ils partent comme cela à l'aventure.

 

Combien de temps cela aura pris ?

 

Oui le 196 fonctionne et c'est heureux,!!

 

Mais en mer il ne supplantera jamais la VHF qui elle donnera par le Distress immédiatement une position fiable pour dirigé le secours, cela sans aucune perte de temps !!

 

Ce monsieur et c'est tant mieux pour lui se trouvais très certainement à proximité de la cote, et à eu la chance de ne pas être en situation de grand danger et surtout de se trouver dans une zone encore couverte par les antennes terrestre !

 

Quand aurait il l été si il avait été plus au large? ou en train de couler ?

 

je vous invite à prendre ou reprendre connaissance, du courrier du CROSS, que j'ai joint à mon intervention page 2 post 22 de cette discussion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela prend 10mn en cas de sollicitation pour localiser un portable.

Sinon depuis quelques années développé par des pompiers il possible d'envoyer un SMS vers l'appellant qui va récupérer les données des positions de la puce gps du smartphone, en place dans 71 départements, pompier smur... Cela prend 30 secondes pour avoir la position !

D'autres pays regardent à généraliser cette application.

Bien sûr il y a la vhf, il faut savoir s'en servir. Donner sa position ( là on peut aussi localiser à l'aide des sémaphores. Cela prend du temps) et bien évidemment si le bateau coule la vhf aussi avec la batterie ! Moins efficace à part pour les crabes !

la majorité des incidents en mer pour des plaisanciers c'est proche de la côte alors que la disponibilité de réseau GSM va très au large ! Il suffit de sortir en mer pour voir qu'il y a du réseau !

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Cela prend 10mn en cas de sollicitation pour localiser un portable.

Sinon depuis quelques années développé par des pompiers il possible d'envoyer un SMS vers l'appellant qui va récupérer les données des positions de la puce gps du smartphone, en place dans 71 départements, pompier smur... Cela prend 30 secondes pour avoir la position !

D'autres pays regardent à généraliser cette application.

Bien sûr il y a la vhf, il faut savoir s'en servir. Donner sa position ( là on peut aussi localiser à l'aide des sémaphores. Cela prend du temps) et bien évidemment si le bateau coule la vhf aussi avec la batterie ! Moins efficace à part pour les crabes !

la majorité des incidents en mer pour des plaisanciers c'est proche de la côte alors que la disponibilité de réseau GSM va très au large ! Il suffit de sortir en mer pour voir qu'il y a du réseau !

 

 

Que de certitudes et d'affirmations avancées, peut on savoir d'où elles proviennent ?

 

10 minutes ? je veux bien ? mais j'aimerais connaitre la source de cette info et surtout du temps annoncé, car il faut que le cross envoie un sms spécifique, au requérant, que celui ci le consulte et le débloque, afin que le traqueur ainsi installé et débloqué sur le tél, ( faut il encore que la fonction géolocalisation ne soit pas coupé sur le gsm, comme c'est souvent le cas pour économie de batterie ou envie de discrétion ) puisse être exploité par le CROSS qui seulement à partir de ce moment disposera d'une position et pourra envoyé les secours préalablement mis en alerte dans la bonne direction

 

Pour la durée approximative de localisation ? ayant une cession de formation / mise jour des acquis, je poserais la semaine prochaine, la question a nos formateurs qui viennent du Pôle national de formation PNF de Saint-Nazaire. pendant trois jours au CFI de la Rochelle

 

Les pompiers utilise eux un numéro qui leur est dédiez le 112, tout comme pour les urgences aéronautique le 191 !! comme le 196 qui est lui dédiez au secours en mer, procédure déjà citée et clairement expliquer dans le courrier du CROSS ( page deux, post 22 )

 

201905101414248213.JPG

 

( Beaucoup de cas précis de réserves et manipulations pour obtenir un délai et un résultat suivant la situation de la personne plus qu'incertain mis en évidence dans cette réponse émanant du Cross )

 

La VHF est sur un bateau le moyen le plus efficace et le plus rapide pour déclencher les secours, surtout depuis quelques temps déjà qu'elles sont autonome ou établi en réseau pour délivré une position.

Quand au fait que le bateau coule, certes la vhf fixe ne sera plus opérationnel, au même titre que le tel qui n'aura certainement pas apprécie l'eau de mer lui non plus !

 

Il existe bien plus de plaisanciers qui possèdent aussi des VHF portable et étanche que des tel "soit disant" étanche !! ( ou dans des pochettes elles aussi toutes aussi "soit disant" étanche )

 

Quand au réseau GSM qui couvre le large il suffit pour cela de consulté la carte des couvertures géographique ( lien déjà cité dans cette conversation ) pour se rendre compte que c'est loin d'être une certitude !!

 

Ne pas oubliez non plus que la vhf Elle !! permet, d'entrer en contact avec les bateaux se trouvant dans le périmètre ! bateaux qui eux aussi peuvent et doivent porté assistance peut être parfois plus rapidement que la SNSM de par leur proximité immédiate, une alerte "Sécurité" "Pan" ou "Maiday" sera entendu par tous les bateaux en veille/ double veille 16 VHF, ce que le téléphone ne pourra jamais permettre de faire !!

 

La VHF permet aussi aux Cross / SNSM/ gendarmerie/ douanes, militaire, de solliciter les bateaux sur zone, et éventuellement de les réquisitionner, ce qu'un tel ne pourra la non plus jamais faire !!

 

Maintenant si tu est persuadé d'être en mer en toutes circonstances et en toutes distances, en mesure de déclenché les secours à ton intention avec ton seul gsm, tant mieux !!

Je te souhaite seulement de ne jamais te trouver dans cette situation avec pour seul moyen un tel, tu pourrais t'en mordre les doigts voir pire ...............!

 

A lire et à relire, cela se passe d'autres commentaires ! ( surtout la dernière phrase )

 

http://www.cross-grisnez.developpeme...-196-a109.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Un exemple vécu et vérifié sur le terrain dernièrement sur les procédures CROSS.

 

Je me trouvais dimanche dernier en fin de matinée d’après midi au mouillage de Samblanceaux en compagnie de plusieurs voiliers tous membres d’une association que j’aide et soutient à titre personnel et bénévole pour l’assistance , nous avions au sein de notre groupe, à quelques centaines de mètres de nous la vedette de gendarmerie « Charente » qui nous avait accompagnée pour quelques milles de navigation et se proposait en organisant des rotations de faire visité la vedette à nos Jeunes après le repas.

 

12h50 sur le 16 toujours en veille sur nos unités un « méday » concernant une vedette victime d’une voie d’eau, avec trois personnes à son bord ce trouvant dans le nord ouest de la pointe de Rivedoux est déclenché !!

 

Deux bateaux présents sur le secteur répondent immédiatement sur le 16 !! la vedette de gendarmerie « Charente » elle aussi ce déclarant à proximité met dans l’instant son semi rigide a l’eau et deux militaires partent immédiatement Sur zone,

 

le CROSSS Corsen répond et prend le relais gestion opération

 

je leurs propose par VHF mon soutient il m’informe tous comme le Cross le prendre en compte et me solliciterons si besoins !!

La vedette lève l’ancre et rejoint son semi rigide !

 

Les victimes seront très rapidement trouvées et sauvegardées ……………….leur bateau perdu !! Perforés sur de vieux pieuxs de parc à huitres !! Juste du matériel !

Que ce serait il passé si cette famille rapidement a l'eau n’avait eu qu’un malheureux tel pour déclenché les secours ??

 

Certainement trois morts …………………………………………….Avec les courants de marée dan ce secteur du pont de Rè aucune chance pour un nageur ! alors pour une personne en panique, choquée et certainement en début d' hypothermie ................

 

Le semi Snsm ( 7.50 m deux fois 150 Yamaha ) ayant une vitesse de pointe de 32 nœuds , ( la vedette étant actuellement en refonte totale elle n’est pas opérationnelle ) au delà du délai en temps bien plus qu'incertain un dimanche en début d'am pour localisé le tel des demandeurs ( ce ne sont pas des plateformes d'urgence ) si l’alerte avait été déclenché pour le départ SNSM il aurait fallu minimum trente minutes au semi rigide ( en espérant que l’équipage soit sur place ) pour rejoindre la zone de l’accident !!

 

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/60338871_10214292056241925_8415145670914080768_n.jpg?_nc_cat=102&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=59902ccd12c38c14a69fd119fe2d5582&oe=5D9F4261

 

A réfléchir pour les adeptes du tel qui celons eux suffit à faire tout ……………………………….

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est impressionnant de voir comment avec de la mauvaise foi, on peut détourner des messages qui peuvent sauver des vies !

En aucun cas je n'ai dit qu'un smartphone remplace une vhf, mais il faut constater que peu de plaisanciers en ont une ou savent s'en servir correctement, ( par contre tout le monde a un smartphone !)et que de nombreuses personnes pratiquent des activités liées à la mer sans forcément avoir un bateau ou un permis , (kayak, jet ski,plongeurs( combien de membres de se forum ont lorsqu'ils sont en mer un vhf et savent s'en l'utiliser? Combien ont un smartphone ?)ont donc l'occasion d'être sur des bateaux et oui le 196 est le seul lien qu'ils ont pour donner l'alerte !

l'article que j'ai donné en exemple montre bien que cela fonctionne, qu'aurait du faire cette personne ? Ne pas appeller à l'aide et attendre que le vent et les courants le ramène à la côte ou qu'un bateau passe? Il y serait encore ! Ou mieux utiliser les feux à main pour déclencher de gros moyens hélico.. Juste pour une panne moteur ! Au moins là il a pu dire ce qui ce passer, être localisé et recevoir l'assistance nécessaire et laisser libre des moyens de recherche en cas d'autres alertes !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

De la mauvaise foi dit tu , peut nous expliquer ou tu en trouve, ou tu en lis tu dans mes propos !! j'en suis curieux !!

 

il est évident que tout les plongeurs, les kayakiste jet skieur ( ce doit être pratique dans leurs gilets de sauvetage , surtout une fois dans l'eau jusque au cou , ( soit dit en passant la pratique du jet ski demande un permis en dehors des sortie de formation ou encadrée par un moniteur ) ont dans leurs combinaisons leur tel portable...... téléphone portable qui sont bien sur tous étanche et vérifié comme tel !!

il est évident que tout les plaisanciers ont avec eux voir sur eux, en cas de chute leurs tel portable !!

 

Je n'est jamais dit et encore moins écrit que le 196 ne fonctionnait pas !! mais je le répète et je ne suis pas le seul à le dire !! qu'il est plus destiné au personne qui de la cote serait témoin d'un incident/ accident que à partir d'une embarcation !! ce n'est pas moi qui le dit c'est le CROSS la SNSM ....................et bien d'autres ............................

 

201905211635237434.JPG

 

201905211641057478.JPG

 

mais peut être sont ils eux aussi certainement de mauvaise foi .................................................. .

 

Quand aux personnes qui "selon toi " ne sauraient pas se servir d'une vhf, je leurs conseil de passer le permis ou de le rafraichir ils auront ainsi un formation concernant les bases de son utilisation ce que toute personne utilisant un moteur de plus d'un certaine puissance doit avoir fait et donc savoir .

 

A moins que comme certains il ne le détiennent pas de permis n'en ayant jamais passer et le prétendant encore utilisent / utilisaient certains subterfuge n'ayant aujourd'hui plus aucune valeur légale en France pour un résidant Français ( toute nationalité confondue du moment qu'il réside en France )

 

Encore une fois, je ne cherche plus à convaincre les obstinés incrédules !! tellement certain de leurs immenses savoir qui du haut de leur fierté ( pour ne pas dire de leur bêtise et je reste poli ) sont persuadé savoir mieux que les autres ce qui est bon pour eux !! .............. sans bien sur se soucier de ceux, qui un jour risqueront peut être leur vie pour secourir la leurs ....................

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ça suffit maintenant. Merci a vous deux de vos abstenir de faire du forum un terrain d'expression de votre gueguerre.

 

Merci Matt !!

 

Je ne fait ici qu' essayé d'informé les gens qui demain prendront la mer, en expliquant des situations vécues, et surtout en mettant en avant les éléments et informations à privilégier pour connaitre et utiliser les bons moyens technique possible et accessible facilement afin d'être le plus efficace et surtout le plus rapidement possible soutenu ou secouru en cas de besoins !!

 

Nous savons tous que le temps perdu peut couter une vie ! celle d'un victime !! ................. mais aussi celle d' un sauveteur !!

 

Je regrette seulement que ce soit mon pseudo et surtout ma personne derrière ( ce n'est pas d'hier et sur toutes les conversations ou je peut occasionnelllement intervenir ) qui soit ici systématiquement visé !!

Une autre personne qui tiendrait les mêmes propos que ceux la n'aurait ici aucune incidence ni ne rencontrerai aucune contradiction j'en suis certain !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour, la snsm vient de mettre à disposition une application smartphone qui fonctionne jusqu'à 10 milles des côtes ( portée de communication d'un smartphone car en mer il n'y a pas d'obstacles) utilisant le numéro d'urgence 196, qui permet d'être automatiquement localisé par les cross et ainsi diminuer le temps d'intervention !

c'est gratuit ! Utilisable par tous !

Google est ton ami, faites " snsm appli" ou directement sur leur site, n'oubliez pas d'y faire un don !

Cela reprend le même principe que développé par les pompiers que je donnais en exemple quelques messages plutôt, sauf que là la position est donnée directement au cross, simple efficace, même la snsm et les cross se mettent à utiliser le moyen de communication le plus courant et le maîtrisé au monde !

L'évolution est en marche !!

Modifié par Matt
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Trois ans d’existence, selon l'article http://www.leparisien.fr/societe/a-c...19-8092647.php ( je n'invente rien ) d'ailleurs il est très intéressant de bien le lire attentivement les deux premiers paragraphes, ainsi que l'avant dernier cela donne déjà un aperçu sur les limites de cette appli

 

Par ailleurs pas un mot sur le site officiel national de la SNSM https://www.snsm.org/ Des équipiers et bénévoles de deux stations interrogés cet après midi qui ne connaissent pas, à peine 500 chargements annoncés sur le site de l'appli !!

 

Pas un mot même sur le site de la station du Cros de Cagnes ou son créateur exerce en t'en que patron du canot ?

Pas un mot sur les sites officiel des stations de la SNSM, ou dans les docs et infos internes tel que la revue Sauvetage édité par la SNSM ?

 

Bizarre pour une appli "aussi efficace" et en place depuis trois ans pour les téléphones android et depuis quelque temps pour les smartphones

 

Le patron de la SNSM la Rochelle va posé lui même la question dès que possible au Cross concernant cette appli qu'il ne connait pas et ses réelles possibilités, je ne manquerais pas de revenir vers vous pour vous en dire plus, ou je lui demanderais d'intervenir directement ici

 

Juste un regard technique et quelques remarques de plusieurs bénévoles qui on consulté l'aplli sur mon tel cet am :

 

Une appli qui vous dit de noter le point gps de l'homme à la mer quand vous appuyer sur le bouton dédiez et vous donne des conseils quand au mode opératoire, plutôt que de vous guidé sur le point qui devrait être enregistré lors du déclenchement comme le fait un GPS basique muni de cette fonction pourtant le minimum de ce dont ont peu attendre de ce genre d'appli.

 

Une appli qui lorsque vous appuyé sur "demande d'assistance" affiche le clavier de votre tel avec le 196 comme si vous l'aviez fait vous même directement mais n’appelle pas directement ? ( situation constaté avec surprise lors d'un essai ) autant le composé directement.

 

Des infos concernant, la marque de mon bateau, ses dimensions, pratique si j’appel de la cote pour déclaré un incident, ou si je lance une alerte pour un autre bateau, ou si je ne suis pas sur mon propre bateau, mais pas sur qu'elles soit transmise au Cross, donc peut être présente juste pour mémo du propriétaire

 

Si les gens connaissent cette appli si discrète ils connaissent la SNSM et le numéro 196 donc pas besoins pour eux d'une appli qui le leur rappel

 

Bon sa peu donné la météo, mais il y à aussi des applis parfaite et bien adapté pour cela.

 

Installé la mais juste pour voir le niveau, l'utilité ? ou pour faire joli, et vous vous ferez votre propre idée, mais en cas d'urgence sa ira plus vite en faisant le 196 directement ou bien en mer le 16 VHF au moins toutes les personnes en veille vous entendront

 

Je ne vous rapporterais pas ici d'autres commentaires "plus direct" ou plus "acide ".

 

Plus sérieusement retenez les dates des 28 / 29 Juin et n’oubliez pas le mille de la SNSM, deux grandes journées en l’honneur des équipages et autres membres de la SNSM dans les stations proches de chez vous.

 

https://millesnsm.org/programme?gcli...SAAEgJKlvD_BwE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tard dans la nuit le réquisitoire est tombé, application à oublier nul doute qu'une communication officielle de la snsm et cross sera faite afin de dénoncer cette arnaque à la sécurité !!

A se demander si sur terre quelqu'un fait quelque chose de bien !!

L'appli à quelques années mais uniquement en local, le temps de valider cette solution pour un diffusion nationale (les cross n'autorisent pas forcement tout et n'importe quoi!!

Le snsm, elle a son application officielle pour déclencher les secours et communique sur celle-ci, elle est payante et non gratuite, d’ailleurs j'en ai parlé ici elle a été copieusement décriée (décidément il faut croire qu'a la snsm ils ne font rien de bien!!!)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

le mieux plutôt que de long discours et avis divers ou commentaires fantaisistes, n'est il pas de l'installé de la manipulé d'utilisé les fonctions.

 

Une fois sur l'écran d’accueil quatre boutons : "coordonnées" bouton vert " Vos informations " bouton jaune " métèo " bouton bleu et orange " homme à la mer " curieusement pas de bouton rouge "demandez assistance "

 

Bouton qui devrait être immédiat et présent des l'ouverture de l'appli n 'est ce pas son but premier ?

 

Bouton rouge accessible seulement dans la fonction "coordonnées" , n"hésitez surtout pas appuyer dessus !! il ne se passera rien !! ( nous l'avons fait plusieurs fois lors des test hier )

Je vous laisse découvrir la suite qui n'est pas celle que l'on pourrait escompter dan une situation de détresse.

 

Je vous laisse en tant que potentiels utilisateurs vous faire votre propre opinion, c'est vous qui vous trouverez en situation de détresse lorsque vous voudrez l'utilisé.......... penser y !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 0
      Bonjour dans le cadre d'une formation DEJEPS, je fais une analyse sur différents type de caissons étanche ( en particulier le divevolk sea touche 4, le nautismart pro, et le sportdiver de SEALIFE ) si certains d'entre vous aviez des avis en positif comme en négatif sur ces trois caissons , ce serait cool .   Merci à vous
    • 10
      Bonjour, Je n'ai pas trouvé de réponse très récente sur le forum, je veux me programmer une session 2 jours/weekend plongée sur Marseille courant juin/début juillet ? Il semble qu'il y est de nombreuse structures... Je précise je ne possède que l'Open Water depuis 2 ans l'idée est simplement de faire des plongées pour le plaisir. Merci de votre aide  😉
    • 22
      Bonjour,   Sur ce lien il est dit que la sonde Apeks n'est plus compatible shearwater : https://www.cabesto.com/fr/emetteur-apeks.html "Attention : ne fonctionne pas avec la gamme Shearwater"   Et là ils disent le contraire : https://www.bubble-paintball.fr/paintball/sonde-emetteur-o2-clean-pour-dsx-apeks.html   Or les sondes Aqualung et Apeks (qui sont les mêmes ; je ne parle pas des swift) ont toujours fonctionné sur les Shearwater...   Y a-t-i
    • 16
      Bonjour,   Je pars en Égypte avec ma fille de 13 ans. Nous aimerions séjourner en Mer rouge mais les attaques récentes de requins Mako me font hésiter. Nous partiquerions principalement du masque tuba. J'aimerais avoir vos avis car je ne fais pas partie réellement de la communauté des plongeurs donc j'aimerais avoir le regard de personnes qui s'intéressent de près à ces activités. Merci pour votre réponse.
    • 11
      Salut a tous,   Un petit CR de ma croisiere a Socorro, sur le Nautilus Belle amie, debut mars. Le bateau peux recevoir jusqu a 32 plongeurs (!!), nous etions 30, ce qui fait pas mal de monde... Mais le bateau est assez grand, et je n ai pas eu le sentiment d etre tout le temps les uns sur les autres, un grand salon pour l apero le soir, et les differents briefing, pour passez le temps lors des trajets. Une grande salle a manger pour les repas, avec suffisamment de place pou
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.