Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée à Safaga

Jahaa
 Share

Recommended Posts

Hello :)

On s’intéresse à la Mer Rouge et particulièrement Safaga.

Nous sommes jeunes plongeurs donc une croisière ne nous semble pas forcement adapté (moins de 20 plongée pour Madame, moins de 40 plongée pour moi).

Les nombreux CR nous indique que Dimensions Bleues est un bon centre. Sauf avis contraire on va se diriger vers eux.

Par contre : on ne sait pas quand partir ?

On peut poser notre semaine de juin à octobre.

juillet & août nous semble être des mois bien trop chaud.

En Juin Madame n'aura qu'un niveau 1. En septembre elle aura son N2.

Mon analyse c'est qu'il nous faut attendre Septembre ou Octobre -> Sauf si les plongées à SAFAGA sont à faible profondeur et appréciable avec un N1 ?

Qu'en pensez-vous ?

Salut

une croisière plongée comme une Nord/Epaves est envisageable si vous êtes aquatiques, pas de soucis de ce côté.

Ensuite Safaga en Juillet, je l'ai fait en 2017 (avec Fred Lombard). C'est très chaud c'est un fait (on avait 40° environ en pic). l'ombre est à chercher. En croisière c'est sûrement très différent. Toutefois pour un séjour à terre, et si tu as la liberté des dates, Septembre/octobre sont mieux (j'ai fait deux croisières plongée à ces périodes), l'eau est plus chaude notamment alors que l'air est moins brulant.

Note: il est aussi possible d'envisager le passage du N2 là bas (après, si vous êtes en club (ce qui n'est pas mon cas), cette approche serait peut être inapropriée)

Bonne préparation !

Matt

Merci :-)

On est en bien en club, à Marseille, donc c'est un peu gâcher de se taper toute les remontées assistées là bas (sauf si en commerciale ils sont moins exigeant qu'en asso. mes tympans s'en souviennent encore :).

Une croisière nous tente aussi... Mais c'est l'ensemble des sites il est demandé un niveau 2 + 50 plongées. En Septembre / Octobre on aura bien le niveau 2 , mais pas 50 plongées.

Après faut il encore trouver une bateau avec deux places... :-)

A Safaga, il y a de très bons spots de plongées qui sont tout à fait accessible à de jeunes plongeurs. L'an dernier, on a eu chaud en juillet, mais cela restait supportable en particulier sur l'eau.

Perso je préfère Dimensions bleues à Fred Lombard, mais les deux sont des clubs avec de bons professionnels.

Bonjour Jahaa,

Je ne connais pas Dimensions bleues mais je ne peux que recommander Fred Lombard ! Effectivement, c'est la canicule en été, mais c'est faisable. La piscine dans l'hôtel est un vrai plus au retour de plongée.

Une croisière, effectivement, souvent 50 plongées demandées, ce n'est pas anodin. D'après votre profil (cet été ou en septembre!), je recommanderai plus du daily à Safaga qu'une croisière , même si je ne serai pas catégorique, ça dépend aussi de l'expérience et de la formation de chacun. A savoir, en N1, il faut prévoir l'encadrement dans le coût des plongées. Pour une première en Mer Rouge, ce n'est pas forcément gênant non plus, même autonome. Nous français, chérissons l'autonomie, mais avec un guide expérimenté (comme chez Fred Lombard) qui connait les sites par coeur et vous déniche les crevettes planquées ou le poisson pierre, sait attendre le passage des raies aigles, ça a du bon aussi pour une première appréhension de ces biotopes ;-) et comme dit Cécilette, y a moyen de se faire plaisir ds la zone des 20m à Safaga.

• J'aime 1

On est en bien en club, à Marseille, donc c'est un peu gâcher de se taper toute les remontées assistées là bas (sauf si en commerciale ils sont moins exigeant qu'en asso. mes tympans s'en souviennent encore :).

Une croisière nous tente aussi... Mais c'est l'ensemble des sites il est demandé un niveau 2 + 50 plongées. En Septembre / Octobre on aura bien le niveau 2 , mais pas 50 plongées.

Pour connaître très bien Dimensions Bleues et Nathalie :

1 - Pour avoir passé un niveau avec elle, je peux te confirmer que le niveau est plus relevé qu'en club. On est loin du mythe du niveau acheté en Egypte.

2 - Si vous avez de petits niveau ou peu d'expérience de l'autonomie, vous serrez dorlotés, guidés aidés. Je lui ai confié ma fille deux ans de suite pour un Open Water et une semaine d'explo. Je ne l'ai jamais vue en difficulté ou isolée. Quant au bonheur de plonger avec Nathalie, ça ne se décrit pas. C'est la binôme que tout le monde rêve d'avoir !

3 - Quand il y a des plongeurs inexpérimentés, les sorties se font dans la baie et les spots un peu plus rock sont plongés sur leur partie facile. Pas de prise de risque au dessus d'Abu Kefan par exemple.

4 - Septembre est une période idéale avec une eau à 29°, c'est le paradis.

Je recommande chaleureusement.

J'veux y retourner :bounce::bounce::bounce::bounce:

Note: il est aussi possible d'envisager le passage du N2 là bas (après, si vous êtes en club (ce qui n'est pas mon cas), cette approche serait peut être inapropriée)

Salut

J'ai passé mon N3 comme ça.

Préparé en club, validation de la théorie et du RIFAP avec le club et passage de la pratique à Safaga.

Formule parfaite pour moi.

Safaga est un bel endroit pour une première sortie en mer rouge.

Maintenant, que ce soit avec fred lombard, dimensions bleues, dune, united divers, ou n'importe quel autre, je crois que vous serez accueillis correctement et bien accompagnés.

Les quatre premiers cités sont des organisations à majorité francophone ou parlant français, les autres sont allemands, polonais, russes ou autres, mais tout le monde parle anglais... bref il y a toujours moyen de s'entendre.

Faites attention à bien vous hydrater, il fait une chaleur de bête en été....

• 2 weeks later...

Pour le moment nous sommes resté sur SAFAGA avec Dimension bleus. Le premier contact avec Nathalie est top.

Il me reste quelques jours pour me décider j'attends le feu-vert pour la reprise de la plongée suite à une opération.

On a regardé les croisières également, ça nous tenterait d'avantage, mais aucune ne semble sur internet accepter le niveau de ma compagne (ni le mien d'ailleurs).

Pour le moment nous sommes resté sur SAFAGA avec Dimension bleus. Le premier contact avec Nathalie est top.

Il me reste quelques jours pour me décider j'attends le feu-vert pour la reprise de la plongée suite à une opération.

On a regardé les croisières également, ça nous tenterait d'avantage, mais aucune ne semble sur internet accepter le niveau de ma compagne (ni le mien d'ailleurs).

Vous allez vous régaler avec Nathalie. :)

C'est vrai que votre niveau de plongée est encore un peu juste pour une croisière, car il faut être autonome normalement.

Bonnes vacances en tout cas !

Essaye United Divers, ils ont accepté ma fille avec moins de 20 plongées.

En revanche, sur une BDE avec un petit niveau, demande un guide par personne. C'est ce que j'avais fait. Il n'y a eu aucun problème car plongées adaptées.

PS : si tu appelles Hamada, fais le de ma part. Tu auras peut-être des conditions intéressantes.

• 1 month later...

"sauf si en commerciale ils sont moins exigeant qu'en asso. mes tympans s'en souviennent encore ."

On n'est pas moins exigeant, on juste moins c**s, et avec une plus grande expérience pédagogique, et dons d'autres méthodes moins violentes.

Salut

J'ai passé mon N3 comme ça.

Préparé en club, validation de la théorie et du RIFAP avec le club et passage de la pratique à Safaga.

Formule parfaite pour moi.

Pour toi et madame si je me souviens bien, non ? :-P