Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

CR Panglao / Balicasag / Pamilacan (Bohol - Philippines) - Mai 2017


MomZo

Messages recommandés

Bonjour a toutes et à tous.

 

Comme j'ai plaisir à lire les CRs des autres membres du forum, je me suis dis que j'allais continuer à écrire sur mes derniers voyages plongée en Asie du sud-est.

 

Cette fois, le séjour se déroule sur l'île de Bohol aux Philippines, et plus precisement, dans les environs de Panglao, et autours des îles de Balicasag et Pamilacan.

 

Pour le logement, ma compagne et moi avons réservés au Reggae Guesthouse qui est tenue par un couple de Français tres sympathiques. Le bungalow est plutôt classique, avec lit double, salle de bain avec eau chaude, et une petite terrace en bois avec table et chaises donnant directement sur un jardin luxuriant. À l'apéro, on peut même boire du pastis ! Les avantages : prêt gratuit d'un scooter pendant la durée du séjour, plein de bons conseils sur les sorties et lieux où manger, de nombreuses petites attentions des propriétaires comme par exemple l'aloé vera du jardin pour soulager les coups de soleil... Et puis la location est idéale car proche de tous les commerces tout en restant tranquille car un peu éloigné de la plage d'Alona.

=> Budget : 1000 PHP par nuit (16€)

 

Pour le centre de plongée, après consultation des avis sur Trip Advisor et de rassurants contacts par mail, j'ai choisi Prana Divers. Je ne regrette absolument pas. Le centre a été racheté récemment par un couple de Hollandais et ils sont au petit soin pour faire passer le meilleur séjour possible à leurs clients. Au moment de mon voyage (Mai / Juin 2017), le centre de plongée était annexé au Cliffside Resort mais ils ont récemment déménagé et se situe maintenant au Vanilla Sky Resort.

Un minibus est venu me chercher tous les matins à ma Guesthouse et me ramenait après mes plongées de la journée.

Les plongées sont prévues quelques jours en avance en fonction des choix des clients. Durant toute la semaine, j'ai plongé avec juste un guide/instructeur (le patron), et étais parfois accompagné d'un ou deux autres clients. Donc, des petites palanquées, ce qui est vraiment l'idéal.

Ils possèdent un gros bateau permettant d'amener beaucoup de plongeurs si nécessaire, et pouvant naviguer vers des îles lointaines.

Le matériel (le miens) était amené sur le bateau chaque matin par le staff. Par contre, je me chargeais moi-même de le nettoyer et de le faire sécher après les plongées de la journée (tout à fait normal selon moi)

=> Budget : 1300 PHP par plongée - incluant les frais de réserves maritimes pour Balicasag et Pamilacan (21€)

 

Concernant la qualité des plongées, je n'ai pas non plus été déçu. Les fonds sont vraiment magnifiques, les coraux sont en très bonne santé, il y beaucoup de vie, et la visibilité était toujours impressionnante (ou presque)

Parmi les nombreux sites visités, voici les plus mémorables à goût :

 

• l'île de Balicasag se situe au large de Bohol (a l'ouest de Panglao) et comprend plusieurs sites de plongée. Les coraux sont vraiment magnifiques et il y d'énormes bancs de poisson, plein de tortues, des poissons grenouille, et un tombant vertigineux avec meme des coraux noirs quand on va assez profond (vers 35 - 40m) C'est vraiment un chouette endroit.

 

• L'île de Pamilacan se situe également au large de Bohol (au sud de Panglao) et comprend quelques sites de plongée qui valent aussi le détours. Il y a pas mal de macro mais également du plus gros. La qualité des sites est tout de même en dessous de Balicasag selon moi.

Au retour, il est possible de s'arrêter faire la 3e plongée à Snake Island qui est un plateau profond (25m ?) où il est possible, paraît-il, de voir des serpents à bandes noires et blanches par dizaines. Cependant, il y avait trop de courant pour s'y arrêter le jour où j'ai été à Pamilacan.

 

• Aux alentours de Panglao, il y a de nombreux sites de plongée qui sont également de grande qualité. Au nord, il y a par exemple Doljo avec un superbe tombant et des coraux de toute beauté. On y voit des poissons grenouille de toutes les couleurs (blanc, noir, jaune, tacheté...)

Au sud, Arco point est également un chouette tombant avec pas mal de vie, et un mini canyon commençant à 18m et remontant vers la surface.

La petite épave d'Habagat à 37m de fond avec ses bancs de poisson, ses poissons fantôme, ses nudibranches et le récif à côté qui permet de remonter tranquillement en fin de plongée.

Ou bien encore Pungtud wall, un peu plus loin de la côte, avec son épique tombant donnant une ambiance qui me faisait presque penser à un documentaire aquatique.

 

Comme ma compagne ne plonge pas, nous avons également visité les environs, et il y a de quoi faire. Entre les mythiques Chocolate hills, symbole même de l'île de Bohol, la découverte des tarsiers, plus petit primate de la planète, la balade restaurant sur la rivière, la ferme aux papillons, les délicieuses glaces fraîches de la ferme aux abeilles, la superbe plage de sable blanc et son eau translucide du côté de BBC... Franchement, il n'y a pas de quoi s'ennuyer !

 

Bref, nous avons vraiment adoré notre séjour sur l'île de Bohol, et j'ai particulièrement apprécié ma semaine de plongée avec Prana Divers. C'est bien simple, à y réfléchir, je pense même que c'est mon endroit préféré aux Philippines jusqu'à maintenant (j'ai également visité l'ile de Cebu - Moalboal et Malapascua - ainsi qu'Anilao)

 

Je termine ce CR par le montage vidéo que j'ai réalisé avec ma petite camera.

 

 

Si vous avez des questions/remarques, n'hésitez pas !

 

Bonnes bulles.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton CR détaillé tombe à point, Momzo, superbe cette danse de murènes dans ta vidéo.

Certains sites ont une moins bonne visibilité !!!

J'ai réservé la semaine dernière mes billets pour les philippines (430€ CDG - Manille) pour 3 semaines . Trop cool les ponts et viaducs du mois de Mai.

Apres hésitation, je pense que je ferai les visayas comme toi, car ça me semble plus simple et moins chronophage pour les transports du fait de la proximité des îles.

Je vais profiter de tes bons plans, car les prix semblent vraiment intéressants, je recherche des logements propres et simples.

Bohol semble une île sympa et facile à découvrir , je pense y rester 1 semaine.

En Mai n'y a t-il pas trop de monde ? , car il me semble que ce sont les vacances scolaires aux philippines.

Je te communique ma boite mail en MP , si tu veux me communiquer les contacts hébergements et clubs de plongées pour les autres îles.

Si tu veux bien je reprendrai contact avec toi, car certainement j'aurai d'autres questions à te demander.

Merci d'avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa ton CR MomZo !

 

J'ai eu l'impression de retourner dans un des coins que j'aime bien aux Phils... Oups, d'ailleurs j'y retourne dans un mois pour deux mois !!! LOL !!!

 

J'ai aussi bien apprécié la danse des murènes.

 

Ton CR détaillé tombe à point, Momzo,

Apres hésitation, je pense que je ferai les visayas comme toi, car ça me semble plus simple et moins chronophage pour les transports du fait de la proximité des îles.

 

Bohol semble une île sympa et facile à découvrir , je pense y rester 1 semaine.

En Mai n'y a t-il pas trop de monde ? , car il me semble que ce sont les vacances scolaires aux philippines.

 

 

Dom, si tu veux des infos sur les Visayas n'hésite pas à me contacter aussi !

 

Voilà mon dernier CR sur Bohol : https://www.plongeur.com/forums/forum/o%C3%B9-plonger/asie/69055-cr-camiguin-anda-et-cabilao-avril-2016

 

Bonnes bulles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton CR détaillé tombe à point, Momzo, superbe cette danse de murènes dans ta vidéo.

Certains sites ont une moins bonne visibilité !!!

J'ai réservé la semaine dernière mes billets pour les philippines (430€ CDG - Manille) pour 3 semaines . Trop cool les ponts et viaducs du mois de Mai.

Apres hésitation, je pense que je ferai les visayas comme toi, car ça me semble plus simple et moins chronophage pour les transports du fait de la proximité des îles.

Je vais profiter de tes bons plans, car les prix semblent vraiment intéressants, je recherche des logements propres et simples.

Bohol semble une île sympa et facile à découvrir , je pense y rester 1 semaine.

En Mai n'y a t-il pas trop de monde ? , car il me semble que ce sont les vacances scolaires aux philippines.

Je te communique ma boite mail en MP , si tu veux me communiquer les contacts hébergements et clubs de plongées pour les autres îles.

Si tu veux bien je reprendrai contact avec toi, car certainement j'aurai d'autres questions à te demander.

Merci d'avance

Quand j'ai été à Bohol (fin Mai - debut Juin), il n' y avait pas trop de monde. Pas de soucis pour trouver un logement, manger au resto et aller plongée (presque) seul sur chaque site visité (à part Balicasag)

Je t'ai envoyé un mail détaillé. N'hésite pas à me solliciter à nouveau si tu veux en savoir plus sur certains points particuliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa ton CR MomZo !

 

J'ai eu l'impression de retourner dans un des coins que j'aime bien aux Phils... Oups, d'ailleurs j'y retourne dans un mois pour deux mois !!! LOL !!!

 

J'ai aussi bien apprécié la danse des murènes.

 

Ton CR détaillé tombe à point, Momzo,

Apres hésitation, je pense que je ferai les visayas comme toi, car ça me semble plus simple et moins chronophage pour les transports du fait de la proximité des îles.

 

Bohol semble une île sympa et facile à découvrir , je pense y rester 1 semaine.

En Mai n'y a t-il pas trop de monde ? , car il me semble que ce sont les vacances scolaires aux philippines.

 

 

Dom, si tu veux des infos sur les Visayas n'hésite pas à me contacter aussi !

 

Voilà mon dernier CR sur Bohol : https://www.plongeur.com/forums/forum/o%C3%B9-plonger/asie/69055-cr-camiguin-anda-et-cabilao-avril-2016

 

Bonnes bulles.

Merci Chris Cool. Je lis à chaque fois tes CRs et m'en suis inspiré plusieurs fois. J'avais lu celui sur Bohol, où tu as plutôt plongé au sud-est de l'île, et m'étais dit que ce sera pour une prochaine fois.

Je retournerai très certainement à Bohol car l'île est très sympa et les plongées sont superbes.

Amuse toi bien encore une fois, et au plaisir de lire ton prochain CR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ce cr

 

Nous avions aussi plongé avec le Prana mais avant le chgt de proprio on y avait d'ailleurs croisé sur et sous l'eau l'ami Chris avec des trajets en scoot tres "philippin":hehe::hehe::hehe:

 

je confirme pour Snake Island : des serpents par dizaine et qui viennent s'enrouler autour de la jambe pdt les poses photos...on avait eu effectivement un fort courant et ma moitié avait decide de ne pas descendre .

 

C'est aussi tres sympa de passer une nuit sur Pamilacan avec des gens charmants

 

Sejour donc sympa mais je ne pense pas y retourner.

 

Bon sejour à toi Chris

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Chris cool , merci pour tes infos car tu est une mine d'informations pour l'Asie que tu connais bien.

En Août 2017, je m'étais inspiré de tes Cr pour mes 4 semaines en Malaisie et à Bali, je t'envoi aussi mon mail en MP.

 

MomZo , Merci aussi.

 

Je travaille mon périple avec ma femme ( pratique uniquement le snorkeling) et je vous recontacte pour des questions plus précises.

Vous pouvez si vous le souhaitez, m'envoyer les infos que vous avez sur les visayas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Merci pour le CR ;)

 

Je suis en train de préparer deux semaine vers Malapascua mais franchement vu le nombre d'endroits à visiter le choix n'est pas facile (en deux jours j'ai change 3 fois mon point de chute)

Si vous avez des conseils pour des clubs n’hésitez pas rien n'est encore figer hein :D

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le CR ;)

 

Je suis en train de préparer deux semaine vers Malapascua mais franchement vu le nombre d'endroits à visiter le choix n'est pas facile (en deux jours j'ai change 3 fois mon point de chute)

Si vous avez des conseils pour des clubs n’hésitez pas rien n'est encore figer hein :D

 

A+

 

Salut,

 

A Malapascua, j'avais plongé avec Evolution Diving : http://evolution.com.ph/ très bien ! (J'avais logé ailleurs).

 

A Bohol, à Alona, je plonge aujourd'hui avec Equation : https://www.equation.asia/

 

A Anda, je plonge avec Hubert : https://www.andascubadiving.com/

 

Après, tout dépendra d'où tu veux aller !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malapascua j'ai beaucoup plongé avec Thresher Shark divers, ils sont pas mal! Un poil plus cher que les autres mais bon service.

 

Par contre un point à noter, quand j'y étais il n'y avait pas de moniteur français et peu/pas de français dans les plongeurs, à toi de voir si ça te dérange :)

 

Profite bien en tout cas, les plongées requin à l'aube ont quand meme un côté magique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut,

 

A Malapascua, j'avais plongé avec Evolution Diving : http://evolution.com.ph/ très bien ! (J'avais logé ailleurs).

 

A Bohol, à Alona, je plonge aujourd'hui avec Equation : https://www.equation.asia/

 

A Anda, je plonge avec Hubert : https://www.andascubadiving.com/

 

Après, tout dépendra d'où tu veux aller !

 

Salut Chris,

 

Merci pour ton retour ;)

 

Finalement on a opte pour Panglao et Moalboal (avec un enfant de 15 mois on préfère limiter les déplacements :D)

 

A Panglao je vais plongée avec sea quest et avec Quo Vadis à Moalboal, d’après les avis sur internet c'est bien, à vérifier.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.