Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
LGF

Maldives "Sud centre" décembre 2017

Messages recommandés

Salut à tous,

comme promis dans mon compte-rendu de voyage ici présent:

Croisière plongée Maldives "Sud centre" décembre 2017 avec OK Maldives

et avec un très léger différé voici ci-dessous la vidéo de la croisière:

Filmé avec un Olympus TG-Tracker et un phare Bigblue VL8300P

C'est mon premier montage vidéo de cette ampleur et j'ai beaucoup tâtonné, donc n'hésitez pas à m'encourager :tromaran:

Je suis ouvert à vos commentaires constructifs pour les prochains tournages et montages.

J'allais oublier: je vous ai mis un bêtisier à la fin pour vous remercier si vous regardez toute la vidéo :biere:

Modifié par LGF

Très beau film

merci beaucoup!

Dis donc, il y a beaucoup de raies et de requins. Ca devait vraiment être une chouette croisière. Merci pour le partage.

Dis donc, il y a beaucoup de raies et de requins. Ca devait vraiment être une chouette croisière. Merci pour le partage.

C'est un peu biaisé: j'ai toujours tendance à déclencher plus facilement la caméra sur du gros, qui se retrouve plus représenté sur les films. Et puis je ne suis pas équipé pour filmer en proxi/macro.

Ceci dit, il est vrai que nous avons eu plus que notre compte de raies de toutes sortes et des requins en quantité "normale". C'était une belle croisière et je rêve déjà d'y retourner!

merci pour ton commentaire. :biere:

De belles images.. music calme et détente.

une video tres agreable.

sa donne envie de voyager.

De belles images.. music calme et détente.

une video tres agreable.

sa donne envie de voyager.

Merci pour ton commentaire qui me fait plaisir.

Ce sont exactement les sensations que je souhaitais exprimer - calme et détente - je suis content que ça arrive à passer via le film et la musique.

J'ai essayé de monter des séquences courtes - la plupart autour de 5 secondes - de varier les sujets pour ne pas lasser et d'associer une musique apaisée - c'est une BO de jeu vidéo - pour l'ambiance.

Oh merci @TiKaouane, je suis content que ma vidéo soit encore vue aujourd'hui et plaise :)

Bonjour,

Certaines séquences ont de magnifiques couleurs et/ou sont très bien cadrées.

Je me permets quelques commentaires comme invité à le faire.

1. Scénarisation 
    Dans un film (y compris de vacances) il est conseillé d'avoir au minimum 3 actes: une intro, l'histoire ou dramaturgie et une conclusion
    - L'intro peut-être des images sur le bateau avec les plongeurs se préparant et la mise à l'eau, ou des images nous révelant le lieux (la mise en contexte).
    - La dramaturgie, sont les images de ta plongée.Tu peux alterner les plans éloignés (trop peu) et plans rapprochés pour une même scène.
    - La conclusion ou le dénouement, comme par ex. la sortie de plongée et les visages ravis des plongeurs (le petit coté émotion)

Ca rend le film un peu plus vivant.

2. Prise de vue
    Si tu regardes de nouveau ton film, tes plus beaux plans sont ceux de face (tortues, certains bancs de poissons, murêne...)
    En photo (et la vidéo n'est que de la photo animée) on dit qu'il faut se mettre à hauteur de son sujet.
    Sauf pour certains rendu ou l'on utilisera le plongé (du haut vers le bas: effet de grandeur hors champs, de peur, etc.) ou contre-plongé (du bas vers le haut: renforcer l'action, etc).

Beaucoup de prise de vue sont en plongé, quelque une en contre plongé sans pour autant servir une scénarisation.
    Mieux vaut rester, lorsqu'on débute, dans l'approche photo pure de base: à hauteur de son sujet. Après, je sais que c'est pas évident dans l'eau.

Les images seront plus fortes.

3. Montage
    J'avoue avoir énormément de lacunes sur le sujet. Mais peut-être 2 ou 3 petits trucs.

Le montage sert un scénario ou une dramaturgie.
    Celle ci pourrait commencer par la flore, aller vers les petits poissons pour finir sur les requins. 
    Plus on avance, plus on s'avance vers l'apothéose... les gros méchants qui impressionnent toujours au dénouement de l'action :)

Il y a aussi le fait de passer d'image hyper coloré (là ou le filtre et les loupiotes ont bien récupéré le bleu) à des images virant au bleu voir prise de nuit.
    L'alternance couleurs/bleu/nuit est à mon avis pas top. Peut-être rassembler les images par saturation de couleur (à essayer).
    Que ce soit là ou pour le type d'objet filmé, faire des thématiques.

Et parfois ne pas mettre certaines images. C'est le plus dur lorsqu'on veut tout montrer et à raison. Mais si ça jure au niveau couleur (les logiciels tels que Adobe Premiere ou final cut te permettent de retravailler la saturation des couleurs), au niveau de certaines scènes... mieux vaut les enlever.

Mais c'est toujours le même problème... on aimerait tout monter.

Dans tous les cas, il y a vraiment de belles images et les spots donnent envie.

Modifié par aka74

Merci Aka, j'apprécie les conseils :)