Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

ADD : cela peut arriver à tout mle monde. CR BAngka et Lembeh


guyloup

Messages recommandés

Mon mauvais MPK, tu commences à tellement me pomper l'air que je risque de refaire un ADD!

 

Nous en resterons donc là. Tu as mille fois raison. Bonne nuit.

 

Tout à fait mon bon guytou. Je n'ai rien à ajouter sur l'analyse que j'ai fait de ton récit. Bonnes plongées futures j'espère.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les statistiques ne marchent pas comme ça. Quand tu as une chance sur 50000 de faire un ADD, au bout de 50000 plongées tu as deux chances sur trois d'en avoir fait au moins un.

 

Quand tu as une chance sur 50000 de faire un ADD, et bien cela arrive 1 fois chaque 50000.

Maintenant le hasard c'est difficile à comprendre. L'homme aime la raison. Alors l'homme cherche une raison !

tout à fait 1-(1-1/50000)^50000 cela fait 63,2% environ. Mais l'idée est là: la survenu d'un ADD est quelque chose d'aléatoire, ne cherchons pas trop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:fee: Mon cher Guytou:ange: ( ceci est une vaine tentative de faire + sympa, zut j'oubliais :biere: )

 

Je suis encore désolé d'avoir été si brut dans mon commentaire, en n'y mettant pas les formes comme beaucoup d'autres ici, qui ont usé de nombreuses précautions fort sympathiques pour tenter d'essayer d'espérer te faire entrevoir le début du quart du commencement de la réalité.

 

J'aurais pu m'y mettre aussi, jusqu'à ce que je lise ton commentaire tendancieux sur le Doc de Dan.

 

Mais, quand le fourbe médecin devient le complice de la malédiction qui risque de t’empêcher de plonger "comme tout le monde" à Komodo, que la profondeur moyenne l'emporte sur la profondeur max, que la ventilation inhabituellement basse est signe de coolitude, et qu'un commentaire sec devient malveillant, ça porte un nom. Le déni.

 

Je ne te souhaite aucun mal.

Attendons donc les examen complémentaires du Doc( que j’espère non rancunier), tests d'effort, bilans cardiaques, sanguins et autres échographies trans-œsophagiennes, qui, je l'espère, ne montreront rien de plus grave et que, simplement, tu as l'âge de tes artères.

 

J'ai connu des bruxellois avec beaucoup d'humour noir poétique. Même ceux qui avaient deux "petites taches" au coté droit.

 

Ben même en essayant d'être sympa, tu es toujours odieux.

 

Qu'est ce qui se passe? En 12 ans tu n'as envoyé que 74 messages, soit 0,02 par jour et depuis le début de l'année, tu te déchaînes, une véritable diarrhée de messages au vitriol. Que se passe t il? <<modéré>>

 

 

Donc, je t'en prie, pour mon post, passe ton chemin.

 

 

Franchement , te lire me fait chier...................................Inutile de me répondre, tu es dans ma boîte à plonck <<modéré>>.

 

Je ne te salue pas .

Guyloup, les messages de Wespel n’étaient pas forcément très à propos mais lui n'a pas viré dans l'insulte ou l'attaque personnelle.

Je ne peux que te suggérer de ne pas avoir un comportement que tu n'accepterais pas d'un autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas vieux singe, j'ai très bien compris ce que l'on essaye de me dire. D'autant plus que j'ai des amis hyperbars qui lisent le forum, ont communiqué avec moi pendant la crise et me commentent les avis des uns et des autres ici. Parfois c'est très drôle.:tromaran:

 

C'est tellement rassurant de ce dire qu'on est bien plus prudent que ce vieux con de belge et que cela ne nous arrivera pas.

 

Je sais très bien que si je n'avais plongé que deux fois par jour ou même plongé une fois par jour, voire un jour sur deux, j'aurais diminué les risques. :).

 

Ce qui me "tue" c'est que l'on critique le fait de plonger peu profond - parce que c'était le cas - 3 fois par jour et que c'est quasiment jouer à la roulette russe, alors que c'est la NORME en croisière.

 

 

J'espère qu'on en saura plus lors de la visite du Dr Germompré. La seule manière dont je m'explique l'incident, par rapport à une croisière, c'est cette foutue habitude qu'on les centres de faire "un départ bateau deux plongées avec un interval d'une heure". C'est nettement différent des croisières ou l'on fait une plongée avant le petit déjeuner, une deuxième avant le lunch et une troisième en milieu d'après midi.C'est ce genre de discussion que j'avais espéré avoir ici. C'est pour cela que je suis assez déçu des déclarations de certains. Pas tous heureusement :).

 

Mais probablement je réfléchis trop et j'essaye de trouver une réponse rationnelle à un phénomène qui ne l'est pas. Une chose cependant, les réponses de certains m'ont fait comprendre qui étaient mes vrais amis ici. Je les en remercie.

 

Bien à vous.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les statistiques ne marchent pas comme ça. Quand tu as une chance sur 50000 de faire un ADD, au bout de 50000 plongées tu as deux chances sur trois d'en avoir fait au moins un.

 

Quand tu as une chance sur 50000 de faire un ADD, et bien cela arrive 1 fois chaque 50000.

Maintenant le hasard c'est difficile à comprendre. L'homme aime la raison. Alors l'homme cherche une raison !

c'est probablement ma faute: de chercher à expliquer tout ( voir plus loin ). MAis quand on a été formé à cela, chercher à comprendre pour corriger, ce n'est pas facile :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si tes premiers mots étaient rassurants, j'ai eu peur de lire le reste de ton histoire.

Tu t'en sors bien sans être passé par le caisson :eek:

J'ose même pas imaginer ton sentiment d'avoir gâché tes vacances et cette incertitude de ne pas savoir si tu pourras replonger ou pas... j'espère que les nouvelles seront rassurantes et te permettront de continuer la plongée.

En tout cas ton histoire aura eu le mérite de me rappeler que ca peut arriver a n'importe qui, n'importe quand sur des plongées normalement simples....

 

Je croise les doigts pour toi :-)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si tes premiers mots étaient rassurants, j'ai eu peur de lire le reste de ton histoire.

Tu t'en sors bien sans être passé par le caisson :eek:

J'ose même pas imaginer ton sentiment d'avoir gâché tes vacances et cette incertitude de ne pas savoir si tu pourras replonger ou pas... j'espère que les nouvelles seront rassurantes et te permettront de continuer la plongée.

En tout cas ton histoire aura eu le mérite de me rappeler que ca peut arriver a n'importe qui, n'importe quand sur des plongées normalement simples....

 

Je croise les doigts pour toi :-)

Mille mercis, Sophie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon bon PMK, j'ai fais SYSTEMATIQUEMENT BIEN PIRE par le passé, pas plus tard qu'il y a trois mois aux Komodos., il y a 12 mois à Anilao/Romblon et 14 mois avant lors d'une BDE. Profils bien plus profonds, eau plutôt plus froide et souvent avec courant et effort pour certains. Et je signale que 90%+ des autres plongeurs, dont certains avaient mon âge, ont fait les mêmes plongées.

Et oui c'est pas beau de vieillir.... et c'est irréversible comme processus :rougi: .

Nous sommes inégaux devant les ADD, quelqu'un d'encore plus âgée est peut être moins à risque que toi :rolleyes: .

Bref l'expérience passée ne présume pas des expériences futures ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sympa la référence, Merci la philoche :love:. Je me permets de traduire les conclusions: pas trop réjouissantes, je vous laisse juger. Pour moi, la seule chose qu'ils semblent savoir..........c'est qu'ils n'y comprennent pas grand chose :fou:.

Si l'un ou l'autre expert pouvait corriger mes erreurs de traductions, qu'il ne se gêne pas :biere:

 

 

 

 

Conclusion

 

 

In conclusion the first analysis of the DAN DB shows clearly that most dives were made in a Time and Depth “safe zone.” Interestingly certain risk factors appear to be related to DCS but not to significantly influence bubble formation, confirming that such risk factors may affect the individual response to similar bubble levels.

 

Our data also indicate that the current algorithms are well focused to predict the maximum allowed GF-value (and therefore the decompression risk) in fast compartments but are deficient in identifying the correct maximum GF in the medium compartments, which appear to be prevalent in the DCS cases analyzed in this study.

 

The DAN Europe DSL DB analysis can provide important data to improve recreational diving safety and this will further improve with the continuing entry of data in our DB allowing for an increasingly valid and complete data analysis.

 

En conclusion, la première analyse de la Base de donnée DAN montre clairement que la grande majorité des plongées s'est faite dans la zone "non risquée" , à la fois en temps et en profondeur. Il est intéressant d'y voir que certains facteurs de risque semblent associés aux ADD, mais pas nécessairement à la formation de bulles. Ceci confirmerait que les facteurs de risques pourraient affecter la réaction individuelle à des taux de bulles similaires.

 

Note base de donnée démontre que les algorithmes sont aptes à prédire les valeurs de GF maximum ( et partant le risque de décompression ) dans les compartiments rapides mais ne sont pas très efficaces pour en tirer les facteurs GF pour des tissus "moyens", ceux là même qui semblent prévaloir dans l'apparition d'ADD.

 

L'analyse de la base de donnée DSL (?) de DAN Europe peut nous donner d'importantes clefs pour améliorer le niveau de sécurité des plongées loisir. Cette amélioration sera possible par l'addition de nombreuses données qui nous permettrons de valider et d'affiner notre analyse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'écris chaque fois que je parle de déco : on ne sait pas grand chose et les recherches avancent très lentement( pas de sous, pas d'enjeux).

Ce que l'on sait : calculer une déco simple, calculer une déco successive ( et encore) et c'est à peu prés tout. Je sais qu'en croisière on m'explique que l'on fait 4 plongées par jour, qu'on picole, on suit l'ordi et que tout vas bien. C'est vrai , mais ca repose sur du vide.Ma théorie (qui n'engage que moi) c'est que les marges sont telle que sa passe, mais on fleurte avec la limite sans s'en rendre conte. Il suffit de voir les plongées "extrêmes" qui sont réalisées à l'heure actuelle, les profils sont hallucinants. Ma première plongée à 100 mètres au trimix faites avec des DORIS il y a 20 ans, j'ai un temps passé sous l'eau de 3h00 environ, je l'ai refaite il y a pas longtemps en 1h10 . En 20 ans je n'ai surement pas triplé ma capacité physique(bien au contraire). La seule différence, c'est sur la réduction des marges de sécu. Ton dernier profil de plongée il est terriblement banal, mais cumulé aux 10 autres ....

Ne t’arrête pas de plonger pour autant mais tu risques d’être contraint d'adapter ta pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma première plongée à 100 mètres au trimix faites avec des DORIS il y a 20 ans, j'ai un temps passé sous l'eau de 3h00 environ, je l'ai refaite il y a pas longtemps en 1h10 . .

 

On peut trouver dans cette info la raison qui m'a fait choisir un ordi "coupable" aux yeux de beaucoup de "finir les paliers sous la douche"...

 

Guyloup : tu pratiques la photo et la video 2 activités qui conduisent souvent à multiplier les apnées afin de reduire les flous de bougé , je pense que cette pratique ne favorise pas le degazage . Aussi sur certaines plongées (quand je depasse 2 /jour) je ne prends pas mon matos afin d'eviter ces pauses respiratoires; ceci sans preuve aucune de l'effet de ces apnées sur l'accumulation d'azote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.