Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

ADD : cela peut arriver à tout mle monde. CR BAngka et Lembeh


guyloup

Messages recommandés

Super content pour toi en tout cas, l'essentiel etant bien de pouvoir continuer a vivre sa passion.

Les plus belles plongées sont bien souvent dans la courbe de sécurité !

 

Sinon, pas de limite sur les successives et le nombre de plongées par jour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Follow up de mon sujet.

 

Comme vous le savez probablement, j'ai été diagnostique avec un FOP l'année passée. D'où plongées "dans la courbe de sécurité" avec l'OST réglé sur air et en respirant du Nitrox 32.

 

Il se fait que lors de mes dernières 20 plongées en Egypte, je suis toujours resté dans la courbe de sécurité avec l'OSTC réglé sur air, conservatisme 0 en Bülmann pur.

 

RAS. Bonne nouvelle donc.

 

excellente nouvelle

Bonnes plongées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il se fait que lors de mes dernières 20 plongées en Egypte, je suis toujours resté dans la courbe de sécurité avec l'OSTC réglé sur air, conservatisme 0 en Bülmann pur.

 

RAS. Bonne nouvelle donc.

 

Tu est dans une population à risque et tu as plongé en Gf100/100 ? Tu es joueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu est dans une population à risque et tu as plongé en Gf100/100 ? Tu es joueur.

 

c'est trompeur mais l'OSTC réglé en "conservatisme 0" ce ne sont pas des GF mais des facteurs de saturation/désaturation réglés à 112% et 88% par défaut, donc avec une marge "standard" si l'on peut dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

c'est trompeur mais l'OSTC réglé en "conservatisme 0" ce ne sont pas des GF mais des facteurs de saturation/désaturation réglés à 112% et 88% par défaut, donc avec une marge "standard" si l'on peut dire.

 

Ah. Pas du tout en "buhlmann pur" alors. Perso, je toucherai pas à ces "facteurs de saturation" de chez HW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, petite précision puisque certains émettent des opinions très spéculatives. J'ai regardé mon profil sur subsurface avec différents taux d'oxygène pour un Buhlmann avec GF reconnus comme "raisonnables" soit: 80/80. Il s'agit d'une deuxième plongée de la journée.

Pour le profil à l'air, il y a a une légère déco dès la quinzième minute. Elle disparait à la 40 ième minute à 10 m de profondeur pour une sortie à 60 minutes.

Dès un mélange de 25% de Nitrox, il n'y a plus du tout de déco. Comme la plongée a été réalisée avec un Nitrox 33%, je ne crois pas que j'ai risqué franchement ma peau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, petite précision puisque certains émettent des opinions très spéculatives. J'ai regardé mon profil sur subsurface avec différents taux d'oxygène pour un Buhlmann avec GF reconnus comme "raisonnables" soit: 80/80. Il s'agit d'une deuxième plongée de la journée.

Pour le profil à l'air, il y a a une légère déco dès la quinzième minute. Elle disparait à la 40 ième minute à 10 m de profondeur pour une sortie à 60 minutes.

Dès un mélange de 25% de Nitrox, il n'y a plus du tout de déco. Comme la plongée a été réalisée avec un Nitrox 33%, je ne crois pas que j'ai risqué franchement ma peau.

 

L'important, c'est que tu te fasses plaisir

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... je ne crois pas que j'ai risqué franchement ma peau.

 

Et c'est heureux :)

Au delà des histoires de réglage d'ordi, le profil que tu as bien voulu partager avec nous semble montrer que tu prends garde à éviter de te placer hors de la courbe de sécurité mais que tu veux profiter de ta plongée tout de même au max ce que pourrait laisser penser ta remontée :rolleyes: C'est bien compréhensible. Cependant je ne suis pas certain que ce soit la bonne tactique étant donné ton cas perso.

Qu'en penses tu ?

 

Enfin une question, est-ce que ta stabilisation a été compliqué pendant cette remontée ? Y a t'il eu 1 ou 3 décos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Amore, j'essaye de te répondre mais je dois avouer que je ne comprends pas ta question a propos de 1 ou 3 décos.

 

LA plongée était a Daedaleus en Mer Rouge. C'est un récif au milieu de nulle part avec de superbes murs. La plongée est faire sur le tombant avec remontée vers les 18 m vers 20 minutes, puis 8/10 m sur les 20 minutes suivantes et enfin plus proche des 7/4m. Peut être une erreur de ma part, mais quand je ne fais pas une plongée carrée j'ai tendance à glander à petite profondeur fort près du récif. J'adore essayer d'identifier de petits poissons et donc je vais où mon regard m'attire. Pour autant que je m'en souvienne, à 56 minutes, j'ai dû descendre en m'écartant du récif à 7 m pour lâcher mon parachute et faire mon palier de sécurité dans le bleu.

 

J'ai toujours tendance à lancer mon parachute un peu plus profond parce que c'est un gros parachute fermé que je gonfle avec une ligne basse pression dédiée. C'est le seul moyen d'avoir un parachute +/- bien gonflé en surface.

 

Maintenant il y a peut être des choses idiotes que j'ai pris l'habitude de faire, je suis donc à l'écoute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant il y a peut être des choses idiotes que j'ai pris l'habitude de faire, je suis donc à l'écoute.

Par exemple :

j'ai dû descendre en m'écartant du récif à 7 m pour lâcher mon parachute et faire mon palier de sécurité dans le bleu.

Alors que ça faisait déjà 3 min au minimum que tu barbotais dans 3m d'eau :trigolo: .

Le palier de principe/sécurité/bidule truc/.... c'est pas se faire suer en pleine eau, juste rester quelques minutes dans une faible profondeur :top: .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit en effet dans ta courbe que tu es remonté à 2,6m pour ensuite redescendre à 7. Ton passage à moins de 3m est d'ailleurs relevé par ton ordi.

Comme il y a deux autres points relevés de la même manière à 18 et 15m, je me suis demandé à quoi cela pouvait correspondre physiquement dans ton parcours.

Ensuite on voit que régulièrement tu fais une succession de remontées et redescentes tout au long de ton retour en surface, plus ou moins importantes.

 

Le site doit être tentant pour flâner au gré de la topographie et de la faune présente. Dans ton cas, je présume que malgré tout, une remontée franche serait considérée comme mieux adaptée quitte à faire plusieurs plongées sur le même site durant ton séjour pour "tout voir" :)

 

Mais tu dois savoir mieux que quiconque ici, ce qui est le plus adéquat pour toi, je me posais juste la question en voyant ton profil. Bonnes plongées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Amore, bien à toi. Maintenant, je pense qu'il faut combiner variation de pression et durée de ces changements. Je comprends le "ridicule" du lancer de parachute. Mais ne suis pas sûr que de descendre 30 secondes à 7m pour lancer rapidement un parachute n'est pas un péché mortel, mais je peux me tromper. :grimace:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.On est bien d'accord Benbulle. Maintenant le parachute ce n'est pas vraiment pour faire le palier mais pour faire surface en sécurité. Il y avait près de 20 bateaux à Daedaleus 8(

Un parachute doit se lancer sans problème à 3m de profondeur. Donc tu peux changer de parachute ou revoir ta procédure.

Mais redescendre à 7m pour ça, je vois pas, surtout que tu es dans la zone ou la pression varie le plus, donc tu prends des risques inutiles.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.